Adam et Eve

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Shinran

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique
Réponses : 0

Adam et Eve

Ecrit le 09 mai10, 09:34

Message par Shinran »

Voilà peut être un thème que nous avons en commun,

est-ce que les musulmans croient que Adam et Eve ont réellement existé?
et quelles sont les différences, s'il y en a, avec le texte biblique?

Yacine

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Re: Adam et Eve

Ecrit le 09 mai10, 09:41

Message par Yacine »

Shinran a écrit :et quelles sont les différences, s'il y en a, avec le texte biblique?
Principalement, qu'il y a pas de péché originel.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 09 mai10, 10:10

Message par medico »

TetSpider a écrit : Principalement, qu'il y a pas de péché originel.
c'est là le fond du probléme avec le coran.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Yacine

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 09 mai10, 10:17

Message par Yacine »

medico a écrit :c'est là le fond du probléme avec le coran.
Oui c'est le fond du problème que vous avez dans le Christianisme, un Dieu qui s'est planté juste après avoir crée le premier homme.

OMNISCIENTservant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 mai10, 10:19

Message par OMNISCIENTservant »

disons que pour un musulman, l'histoire du péché originel, si elle est considéré comme une simple interprétation, sans valeur dogmatique, qui considère qu'en fin de compte nous existons sur Terre et que nous n'avons pas directement la vie éternelle, par le péché d'Adam et Eve, alors pourquoi pas.

Ca devient inacceptable quand il s'agit d'expliquer que nous portons tous ce péché et que pour le "laver" il a fallu un sang divin, et que nous devons en être "libéré" par le baptême.

Pour répondre à Shinran,
l'existence d'Adam et Eve relève de la foi,
aujourd'hui s'offre à nous 2 hypothèses qui se démarquent; on descend du singe, ou d'Adam et Eve... chacun choisira.
Image
Libre, car esclave de Dieu.

medico

Ecrit le 09 mai10, 10:20

Message par medico »

TetSpider a écrit : Oui c'est le fond du problème que vous avez dans le Christianisme, un Dieu qui s'est planté juste après avoir crée le premier homme.
disons que chez toi la notion du libre arbitre n'existe pas.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Yacine

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 09 mai10, 10:23

Message par Yacine »

medico a écrit :disons que chez toi la notion du libre arbitre n'existe pas.
Et c'est quoi le rapport ?

medico

Ecrit le 09 mai10, 10:28

Message par medico »

TetSpider a écrit : Et c'est quoi le rapport ?
et bien que DIEU a laissé agir ADAM tout simplement .

Yacine

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 09 mai10, 10:34

Message par Yacine »

medico a écrit :et bien que DIEU a laissé agir ADAM tout simplement .
C'est de même en l'Islam, juste qu'en Islam il a été pardonné par le Tout Miséricordieux après que Adam s'est repenti.

Younes91

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 mai10, 10:52

Message par Younes91 »

C'est de même en l'Islam, juste qu'en Islam il a été pardonné par le Tout Miséricordieux après que Adam s'est repenti.
exact dieu a appris a Adam comment demander Pardon,

Notre maître Adam marchait au Paradis et demandait : “Ô Allah, ne m’as-tu pas créé de Tes mains ? Allah répondit : “Oui Adam.” Adam reprit : “Ne m’as-tu pas insufflé de Ton âme ? Allah dit : “Oui Adam.” Adam demanda : “Ô Allah, n’as-tu pas fait les Anges se prosterner pour moi ? ” Il dit : “Oui Adam.” Ô Allah, n’est-ce pas Toi qui m’a dit:“Qu’Allah te recouvre de Sa miséricorde, le jour où j’ai éternué au Paradis ? ” Il dit : “Oui, Adam.” Adam dit : “Ô Allah, est-ce que Ta miséricorde ne précède pas Ta colère ? ” Il dit : “Oui, Adam.”Adam dit : “Ô Allah, si je me repens, me feras-Tu retourner au Paradis ? ” Il dit : “Oui, Adam.” Adam dit : “Alors, je me repens à Toi Mon Seigneur.

“Puis Adam reçut de son Seigneur des paroles et Allah agréa son repentir...” (TSC, Al-Baqara ‘La Vache’ : 37.)

Quels sont les mots que Adam a prononcés pour que Allah lui pardonne ? Celles de la sourate Al-A‘râf” : “ «…Ô notre Seigneur, nous avons fait du tort à nous-mêmes. Et si Tu ne nous pardonnes pas et ne nous fais pas miséricorde, nous serons très certainement du nombre des perdants». (TSC : 23) (Tels ont été les mots).

Un homme alla voir le Prophète et lui dit : “Ô Messager d’Allah, est-ce que si je commets un péché cela sera mis à mon compte ? ” Il lui répondit : “Oui.” L’homme demanda : “Et si je me repens ? ” Il lui répondit : “Il sera effacé.” L’Arabe continua à poser la même question au Prophète qui lui donnait la même réponse. L’homme dit : “Jusqu’à quand cela peut continuer ? ” Le Prophète dit : “Allah ne se lasse jamais de pardonner jusqu’à ce que le serviteur se lasse de demander pardon.”

Adam n’a pas arrêté de pleurer, mais quand il est descendu sur Terre, écoutons ce que dit Ibn Al-Qayim à ce sujet: Allah, comme s’Il caressait Adam de la main après l’avoir vu fortement pleurer, lui dit : “Ô Adam ! Je t’ai fait subir l’épreuve du péché parce que Je voulais manifester Ma patience, Ma grâce et Ma générosité envers toi. Ô Adam ! Si vous ne péchiez pas, Je vous aurais anéantis et J’aurais amené d’autres gens qui pécheraient et se repentiraient et à qui Je pardonnerai. Ô Adam, tu pénétrais chez Nous comme un roi pénètre chez un autre roi (avant d’avoir péché) mais maintenant tu pénètres chez Nous comme un serviteur et Nous aimons mieux cela. Ô Adam ! Si Je te préserve, toi et ta descendance, des péchés à qui est-ce que Je ferai don de Ma miséricorde, de Ma clémence, de Mon pardon, de Mon repentir puisque Je suis le Rémisseur compatissant ? Ô Adam ! Ne t’effraye pas quand Je te dis de sortir du Paradis parce que Je ne l’ai créé que pour toi. Descend vers l’habitat des croyances (La Terre) et sème ta graine jusqu’à ce que Je te manque et que tu veuilles retourner à Moi, je te recevrai, t’ouvrirai la porte de Mon Paradis et te remettrai à ta place à côté de Moi. Ô Adam! Nous aimons mieux un péché pour lequel tu t’humilies devant nous qu’une bonne action avec laquelle tu te pavanes. Ô Adam, Nous aimons les gémissements des pécheurs plus que les chants de louange des hypocrites.” (La faute est ainsi parfois nécessaire parce que la personne sent de l’humilité devant Allah et se repent c’est à dire retourne à Lui et apprends à nouveau la servitude). Elle sent le besoin d’Allah et de Sa clémence.

Le hadîth Qudussy dit : “ Ô fils d’Adam, tant que tu M’invoques et que tu M’implores, Je te pardonne sans m’en soucier. Ô fils d’Adam, si tes péchés font un tas qui arrive au ciel et que tu Me demandes pardon, Je te pardonnerai. Ô fils d’Adam si tes péchés sont aussi nombreux que les grains de sable de la Terre, que tu Me demandes pardon et que tu viens à Moi sans rien M’associer, Je viendrai à toi avec autant de pardon.”

Shinran

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 09 mai10, 18:16

Message par Shinran »

TetSpider a écrit : Principalement, qu'il y a pas de péché originel.
Oui, mais aujourd'hui il n'y a plus que les fondamentalistes qui croient dans l'histoire du péché originel qui a les conséquences sur les générations suivantes.

Aujourd'hui la plupart des chrétiens s'accordent pour dire qu'Adam et Eve n'ont pas existé, que c'est une histoire, cela veut pas dire qu'il y a rien d'intéressant dedans!
Comme pour la plupart des civilisations de l'époque, c'est à travers des histoires, des mythes que l'on donne un enseignement.

Donc la grande différence entre nous, serait que vous croyez qu' Adam et Eve ont réellement existé et que tous le monde descendent d'eux.

medico

Ecrit le 09 mai10, 19:59

Message par medico »

TetSpider a écrit : C'est de même en l'Islam, juste qu'en Islam il a été pardonné par le Tout Miséricordieux après que Adam s'est repenti.
c'est là que tout nous séparent car la bible dit le contraire.

Gargule

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 mai10, 20:29

Message par Gargule »

TetSpider a écrit :C'est de même en l'Islam, juste qu'en Islam il a été pardonné par le Tout Miséricordieux après que Adam s'est repenti.
Mais tu parle de celui qui fait le mal pour ensuite pardonner le mal? :o
"Où que vous soyez, la mort vous atteindra, fussiez-vous dans des tours imprenables. Qu'un bien les atteigne, ils disent : "C'est de la part de Dieu." Qu'un mal les atteigne, ils disent : "C'est dû à toi (Muhammad)." Dis : "Tout est de Dieu." Mais qu'ont-ils ces gens, à ne comprendre presque aucune parole ?" (4.78)
Ne me faites pas rire! (drunk)

iliasin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 mai10, 20:33

Message par iliasin »

medico a écrit : c'est là que tout nous séparent car la bible dit le contraire.
tu ments medico, la bible dans le livre de la sagesse , la faute d'adam a été pardonné, dans les livres juifs aussi, adam a demander pardon et dieu lui a pardonné. et c'est pas parce que votre bible qui a été diminué par les hommes, c'est pas parce que ce n'est pas écrit qu'adam n'a pas demandé pardon, la bible ne dit pas tout

Yacine

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 09 mai10, 20:52

Message par Yacine »

Shinran a écrit :Aujourd'hui la plupart des chrétiens s'accordent pour dire qu'Adam et Eve n'ont pas existé, que c'est une histoire, cela veut pas dire qu'il y a rien d'intéressant dedans!
C'est leur problème !

Répondre