Vengeance ou justice ?
Vengeance ou justice ?
Ecrit le 20 mai10, 10:29Ne serait ce pas indigne que de considérer que Dieu puisse se venger ?
la vengeance n est elle pas un sentiment primaire propre à l homme, emprunt à la colère ou la frustration, oserait on croire que Dieu puisse "copier" les comportements humains ?
Ne serait il pas plus judicieux de parler de Justice quand Dieu laisse exprimer sa colère face à ceux qui l ont défié ou trahi ?
la vengeance n est elle pas un sentiment primaire propre à l homme, emprunt à la colère ou la frustration, oserait on croire que Dieu puisse "copier" les comportements humains ?
Ne serait il pas plus judicieux de parler de Justice quand Dieu laisse exprimer sa colère face à ceux qui l ont défié ou trahi ?
- zippy
- Christianisme [Mormon]
- Christianisme [Mormon]
Re: Vengeance ou justice ?
Ecrit le 20 mai10, 11:18Dieu se venge? Ça serait cool de mettre des versets parce que je me souviens pas d'avoir lut ça. Et comment Dieu peut-il se venger? Pour se venger il faut avoir subi un tord, et qui peut faire du tord a Dieu? Personne.
«Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque
croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle.» - Jean 3:16
«Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos.» - Matthieu 11:28
«Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos.» - Matthieu 11:28
Ecrit le 21 mai10, 00:17Nahum 1:2-3zippy a écrit :Dieu se venge? Ça serait cool de mettre des versets parce que je me souviens pas d'avoir lut ça. Et comment Dieu peut-il se venger? Pour se venger il faut avoir subi un tord, et qui peut faire du tord a Dieu? Personne.
L'Eternel est un Dieu jaloux, il se venge; L'Eternel se venge, il est plein de fureur; L'Eternel se venge de ses adversaires, Il garde rancune à ses ennemis.
L'Eternel est tardif à colère, et grand en force, mais il ne tient nullement le coupable pour innocent; l'Eternel marche parmi les tourbillons et les tempêtes, et les nuées sont la poudre de ses pieds.
Romains 12:19 Ne vous vengez point vous-mêmes, bien-aimés, mais laissez agir la colère; car il est écrit: A moi la vengeance, à moi la rétribution, dit le Seigneur
Jé.46:10 Ce jour-là est au Seigneur, à l'Éternel des armées, et c'est un jour de vengeance, où il se venge de ses ennemis. L'épée dévore, elle se rassasie, elle s'abreuve de leur sang. Car c'est un sacrifice pour le Seigneur, l'Éternel des armées, au pays du nord, vers le fleuve Euphrate
faut arrêtez de croire que Dieu ne connait pas un sentiment que nous pouvons ressentir nous même,le jour de son ardente colère celle qui brule comme la fournaise sera terrible,Dieu est Amour,mais pas que cela il se venge aussi des ses ennemis,croyez vous vraiment que le jour de sa vengeance sera un jour où il ne frappera pas la terre et les hommes qui vivent sur elle ?
- agecanonix
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 21 mai10, 02:39Mais bien sur que Dieu se venge.
Mais pas à la manière des humains. Avec justice et maitrise de soi.
Il donne au méchant le juste salaire de leurs péchés volontaires. Et après les avoir prévenu maintes et maintes fois...
Il donne au méchant le juste salaire de leurs péchés volontaires. Et après les avoir prévenu maintes et maintes fois...
Ecrit le 21 mai10, 02:57Tout á fait d accord. et j ajouterai ceci au cas Où certains auraient encore des doutes:Jérémie a écrit : Nahum 1:2-3
L'Eternel est un Dieu jaloux, il se venge; L'Eternel se venge, il est plein de fureur; L'Eternel se venge de ses adversaires, Il garde rancune à ses ennemis.
L'Eternel est tardif à colère, et grand en force, mais il ne tient nullement le coupable pour innocent; l'Eternel marche parmi les tourbillons et les tempêtes, et les nuées sont la poudre de ses pieds.
Romains 12:19 Ne vous vengez point vous-mêmes, bien-aimés, mais laissez agir la colère; car il est écrit: A moi la vengeance, à moi la rétribution, dit le Seigneur
Jé.46:10 Ce jour-là est au Seigneur, à l'Éternel des armées, et c'est un jour de vengeance, où il se venge de ses ennemis. L'épée dévore, elle se rassasie, elle s'abreuve de leur sang. Car c'est un sacrifice pour le Seigneur, l'Éternel des armées, au pays du nord, vers le fleuve Euphrate
faut arrêtez de croire que Dieu ne connait pas un sentiment que nous pouvons ressentir nous même,le jour de son ardente colère celle qui brule comme la fournaise sera terrible,Dieu est Amour,mais pas que cela il se venge aussi des ses ennemis,croyez vous vraiment que le jour de sa vengeance sera un jour où il ne frappera pas la terre et les hommes qui vivent sur elle ?
Dt 31.17 En ce jour-là, ma colère s'enflammera contre lui. Je les abandonnerai, et je leur cacherai ma face. Il sera dévoré, il sera la proie d'une multitude de maux et d'afflictions, et alors il dira: N'est-ce point parce que mon Dieu n'est pas au milieu de moi que ces maux m'ont atteint.
Esaie.
13.6 Gémissez, car le jour de l'Éternel est proche: Il vient comme un ravage du Tout Puissant
13.7 C'est pourquoi toutes les mains s'affaiblissent, Et tout coeur d'homme est abattu.
13.8 Ils sont frappés d'épouvante; Les spasmes et les douleurs les saisissent; Ils se tordent comme une femme en travail; Ils se regardent les uns les autres avec stupeur; Leurs visages sont enflammés.
13.9 Voici, le jour de l'Éternel arrive, Jour cruel, jour de colère et d'ardente fureur, Qui réduira la terre en solitude, Et en exterminera les pécheurs.
13.10 Car les étoiles des cieux et leurs astres Ne feront plus briller leur lumière, Le soleil s'obscurcira dès son lever, Et la lune ne fera plus luire sa clarté.
13.11 Je punirai le monde pour sa malice, Et les méchants pour leurs iniquités; Je ferai cesser l'orgueil des hautains, Et j'abattrai l'arrogance des tyrans.
13.12 Je rendrai les hommes plus rares que l'or fin, Je les rendrai plus rares que l'or d'Ophir.
13.13 C'est pourquoi j'ébranlerai les cieux, Et la terre sera secouée sur sa base, Par la colère de l'Éternel des armées, Au jour de son ardente fureur.
13.14 Alors, comme une gazelle effarouchée, Comme un troupeau sans berger, Chacun se tournera vers son peuple, Chacun fuira vers son pays;
13.15 Tous ceux qu'on trouvera seront percés, Et tous ceux qu'on saisira tomberont par l'épée.
13.16 Leurs enfants seront écrasés sous leurs yeux, Leurs maisons seront pillées, et leurs femmes violées.
13.17 Voici, j'excite contre eux les Mèdes, Qui ne font point cas de l'argent, Et qui ne convoitent point l'or.
13.18 De leurs arcs ils abattront les jeunes gens, Et ils seront sans pitié pour le fruit des entrailles: Leur oeil n'épargnera point les enfants.
13.19 Et Babylone, l'ornement des royaumes, La fière parure des Chaldéens, Sera comme Sodome et Gomorrhe, que Dieu détruisit.
13.20 Elle ne sera plus jamais habitée, Elle ne sera plus jamais peuplée; L'Arabe n'y dressera point sa tente, Et les bergers n'y parqueront point leurs troupeaux.
13.21 Les animaux du désert y prendront leur gîte, Les hiboux rempliront ses maisons, Les autruches en feront leur demeure Et les boucs y sauteront.
13.22 Les chacals hurleront dans ses palais, Et les chiens sauvages dans ses maisons de plaisance. Son temps est près d'arriver, Et ses jours ne se prolongeront pas.
Voyez bien qu il nest pas que Amour...
- desquestions
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 22 mai10, 23:40C'est renversant...zippy a écrit :Et comment Dieu peut-il se venger? Pour se venger il faut avoir subi un tord, et qui peut faire du tord a Dieu? Personne.
- zippy
- Christianisme [Mormon]
- Christianisme [Mormon]
Ecrit le 23 mai10, 09:27C'est pas une vengeance ça... C'est justice...agecanonix a écrit :Mais bien sur que Dieu se venge.
«Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque
- medico
- Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
-
Ecrit le 25 mai10, 03:11pourtant ilest bien question ici de vengeance.zippy a écrit : C'est pas une vengeance ça... C'est justice...
(Hébreux 10:30) 30 Car nous connaissons celui qui a dit : “ À moi la vengeance ; c’est moi qui paierai de retour ” ; et encore : “ Jéhovah jugera son peuple. [...]
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
- sceptique
- [Religion] Deiste [Organisation] Aucune
- [Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Ecrit le 22 oct.12, 04:36Bonjour. Pour ma part, je dirais que cette vengeance divine devrait trouver son accomplissement lorsque le Christ va revenir pour "fouler la cuve de l'ardente colère" du Dieu d'Israël, selon ce qu'on peut lire en Apoc 19:15... accomplissant ainsi du même coup la parole du prophète Ésaïe qui avait écrit : "Qui est celui-ci qui vient d'Édom, De Botsra, en vêtements rouges, En habits éclatants, Et se redressant avec fierté dans la plénitude de sa force? -C'est moi qui ai promis le salut, Qui ai le pouvoir de délivrer. - Pourquoi tes habits sont-ils rouges, Et tes vêtements comme les vêtements de celui qui foule dans la cuve? -J'ai été seul à fouler au pressoir, Et nul homme d'entre les peuples n'était avec moi; Je les ai foulés dans ma colère, Je les ai écrasés dans ma fureur; Leur sang a jailli sur mes vêtements, Et j'ai souillé tous mes habits. Car un jour de vengeance était dans mon coeur, Et l'année de mes rachetés est venue. " (Ésaïe 63:1à4)medico a écrit : pourtant ilest bien question ici de vengeance.
(Hébreux 10:30) 30 Car nous connaissons celui qui a dit : “ À moi la vengeance ; c’est moi qui paierai de retour ” ; et encore : “ Jéhovah jugera son peuple. [...]
:
Ecrit le 22 oct.12, 05:43tout à fait d'accord avec vous ,Dieu qui se venge ,Dieu qui se repose et se réjouit de Sa Création,Dieu qui s'incarne en un être humain ,Dieu qui a une mère ( la Vierge Marie ), Dieu qui est jaloux , Dieu qui se trompe ....!Gloire à Lui ,Dieu est au delà de tout cela !
- medico
-
Ecrit le 22 oct.12, 05:48tu ne connais pas grand choses aux écritures et tu as la un jugement d'un musulman qui manque d'objectivité.samra a écrit :tout à fait d'accord avec vous ,Dieu qui se venge ,Dieu qui se repose et se réjouit de Sa Création,Dieu qui s'incarne en un être humain ,Dieu qui a une mère ( la Vierge Marie ), Dieu qui est jaloux , Dieu qui se trompe ....!Gloire à Lui ,Dieu est au delà de tout cela !
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
Ecrit le 22 oct.12, 20:00@@ médico je ne me contente pas du Saint Coran,car voyez- vous pour essayer de le comprendre il faut que j'aille voir du côté des Ecritures Saintes...
!

Ecrit le 22 oct.12, 20:32triste un dieu vengeur et de plus pratiquerait une justice du moyen âge :
la pratique courante de la peine de mort,
heureusement que l'homme montre une meilleure alternative
par l'abolition de la peine de mort
par la déclaration universelle des droits de l'homme .
la présentation d'une divinité est d'un archaïsme effarant .
- medico
-
Ecrit le 22 oct.12, 21:01c'est bien.mais un verset hors contexte on lui fait dire n'importe quoi.samra a écrit :@@ médico je ne me contente pas du Saint Coran,car voyez- vous pour essayer de le comprendre il faut que j'aille voir du côté des Ecritures Saintes...!
- totocapt
- Christianisme [Orthodoxe]
- Christianisme [Orthodoxe]
Ecrit le 22 oct.12, 21:35Le Dieu de l'Ancien Testament se révélait sous un aspect primaire, de façon à ce qu'Israël, constitué d'un ensemble de peuplades plus ou moins guerrières comme n'importe quel peuple du Proche Orient d'alors, puisse s'enhardir et s'attacher encore et toujours plus à Yahvé, le Dieu des Patriarches et donc du peuple élu. Les autres peuples entourant Israël faisait de même avec leurs Baals, et Dieu respecte le libre arbitre des hommes qui ne pouvaient concevoir les choses autrement: pas de soucis d'adopter un tel langage du moment que cela rentre dans le plan de Dieu. Et quel est le plan de Dieu à ce sujet? Faire que toute cette vengeance hypothétique ou proclamée ici ou là, soit dissoute dans le sacrifice du Christ à la Croix, puisqu'il porte tous les péchés du monde. Le personnage de Jésus modifie la représentation qui avait cours d'un Dieu "vengeur" puisqu'il en fait un Père pour tous, et non plus seulement un Père réservé au peuple hébreu, dans un sens quasi "nationaliste" qui avait cours dans les temps anciens...samuell a écrit :triste un dieu vengeur et de plus pratiquerait une justice du moyen âge :
"... La sanctification et la déification des anges et des hommes, c'est la connaissance de la Trinité sainte et consubstantielle ..." (Saint Thalassius l'Africain, "Première Centurie", 100)
-