croire ou ne pas croire!?

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
descendancex

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Réponses : 0

croire ou ne pas croire!?

Ecrit le 01 janv.13, 01:13

Message par descendancex »

bonjour tout le monde !
je vous salut et paix et benediction sur tout le peuple de la terre ,
je suis un homme comme tous, a part le fait que je j'attend de mon seigneur qu'il me guide vers un chemin pour le quel je me reconnaitrai, me reconnaitre en terme d'identité, de certitude de mon devoir sur terre et de ma mission envers mon roi.
pour le moment je me trouve perdu...j'attend vraiment que quelque chose se passe pour savoir si mon seigneur ma élu parmi ses hommes, en sachant que j'ai vecu certaines choses qui m'ont poussé a penser que peut etre je suis un guide mais qui n'a pas était purifié jusqu'à nos jours ... dieu sait et moi pas ...entre temps je vous demande si cela vous semble tentant de me passé une corde de secours meme si je ne dois demandé cela qu'a mon createur mais je me sens faible et j'ai aussitot besoin d'un coup de main svp !

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Re: croire ou ne pas croire!?

Ecrit le 01 janv.13, 06:23

Message par jusmon de M. & K. »

descendancex a écrit :je suis un homme comme tous, a part le fait que je j'attend de mon seigneur qu'il me guide vers un chemin pour le quel je me reconnaitrai, me reconnaitre en terme d'identité, de certitude de mon devoir sur terre et de ma mission envers mon roi.
Bonjour,

C'est qui ton seigneur ? C'est qui ron roi ?
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

Maimon2

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Croire en D. est-il nécessaire pour pratiquer les Mitzvoth

Ecrit le 01 janv.13, 22:23

Message par Maimon2 »

Une des raisons principales invoquée pour ne pas respecter les commandements est que l'on n'est pas convaincu que D. existe et que même si D. existait rien ne prouve que ce soit de Lui qu'ils émanent alors pourquoi respecter les Mitzvoth. Malgré ces doutes beaucoup de personnes, pas forcement convaincu de l'existence divine respectent ou tentent d'appliquer ce qui est écrit. Cela se note particulièrement chez les juifs qui appliquent les Mitzvoth sans pour autant être convaincue de l'existence de D. ou, situation encore plus paradoxale, pensant même qu'Il n'existe pas. Ils respecteront des commandements alimentaires ou sociaux comme l'assistance ou la tzédaka.

La structure du judaïsme permet de différencier le champ de l'application des Mitzvoth ou commandement du champ de la conviction et de la foi. C'est bien cette possibilité qui permet les cas extrêmes, moins rare que ce qu'il n'y parait, de juifs respectant le Shabbath et les règles alimentaire, par exemple, tout en étant « athée » dans le sens ou ils ne croit pas en l'existence de D. Ce qui les pousse à respecter les Mitzvoth est donc d'un autre ordre que la foi.

Quels sont les possibilités qui se proposent à l'homme quant à la question de la foi et du respect de la parole divine ?

1. Avant de pratiquer ou d'adhérer à une religion il faut la foi, c'est à dire croire à l'existence de D. C'est la situation idéale, ne pratiquer que lorsque l'on comprend ou lorsque l'on a la profonde conviction que le monde est régit par une force supérieure qui nous regarde et donne une rétribution à toutes nos actions. Situation idéale puisqu'il s'agit d'un homme responsable et ayant une conscience aiguë de ses choix et actions. C'est la position, en partie, du christianisme hérité des philosophes. Religion qui demande a l'individu avant toute chose la foi. Cela est cohérent puisque le christianisme est une religion messianique où le Messie est venu et a apporté la «bonne nouvelle» et l'esprit saint est descendu sur les hommes. Mais il s'agit d'un cheminement difficile. En effet l'exemple à suivre est très différent de ce qu'est l'homme. Il faut marcher dans les pas d'un homme qui représente ce que l'homme devrait être, supérieur à sa matérialité, et à partir de là progresser encore. Ce parcours n'est pas accessible à tous malgré ce qui est affirme par l'église. C'est vrai l'église est ouverte à tous et tous sont appelé à la rejoindre. Mais en fait il est difficile d'être chrétien, totalement en harmonie avec le message christique. Pire, peut être, cette vie chrétienne et ce renoncement que demande l'exemple de Jésus n'est accessible qu'à peu d'individus qui souvent pour vivre pleinement ce message sont oblige de se couper du monde «laïc». Cela en devient presque une injustice divine car comment accepter que la majorité ne puisse pas être chrétienne dans le sens complet du terme. Comment accepter que pour la majorité ce message soit aussi inaccessible au point de décourager ceux qui ont une foi tiède. Chemin qui demande en fait une foi absolue et sans demi-mesure. Chemin ardu où le moindre doute sur l'existence de D. peut être fatal. En effet être confronté immédiatement, au début de son parcours de foi ou de son existence de jeune adulte à cette question: D. existe-t-il ou non? Et qui n'a pas d'autre réponse que la foi, ou non, est écrasante pour la majorité des hommes et décourageante aussi. Surtout que les réponses à son existence, éventuelle diront certains, même si rationnelles, seront toujours «a posteriori» et surtout s'appuyant sur une foi existante. Enfin toute action est conditionnée par cette question. Il s'agit de comprendre et ensuite d'agir en conséquence. C'est, encore une fois, le comportement le plus juste. Mais il existe un défaut intrinsèque. Dans le cas le plus extrême nous pouvons arriver à la «non-action» car pour celui qui n'arrivera pas a la connaissance ou la re-connaissance du divin et de son message, n'aura pas d'action. Nous sommes dans le théorique bien entendu, dans le raisonnement poussé jusqu'à son extrême conséquence sans tenir compte du jugement divin - premier argument qu'un théologien ou croyant utilisera pour dire que D., si l'individu agira justement, recevra sa récompense. Cependant ce n'est pas le sujet ici, ici il s'agit de comprendre comment l'individu est confronté aux questions de foi et aux comportements qu'il doit avoir selon ce que lui demande sa religion. De plus l'individu qui se comporte avec éthique dans la société, en refusant le message chrétien, bien que D. reconnaisse et juge ses actes de manière positive, n'est pas pour autant reconnu par l'église surtout s'il a refuse ou n'a pas reçu le baptême, par exemple. Mais pour en revenir à notre raisonnement poussé jusque dans ses limites extrêmes dans cette vision de la confrontation au religieux: il faut d'abord la foi et sur cette foi l'action sera mise en œuvre.

2. L'autre voie est celle que le judaïsme a choisie. D. n'est pas une question ou du moins ce n'est pas la première question a laquelle le juif se trouve confronte. Le juif n'a pas à se poser la question de son existence ou non. En effet la Torah peut être lue et acceptée même sans D. Bien sûr pour le religieux, commun des mortels croyant, pas de doute la Torah est donnée par D. sur le Sinaï, à travers Moise, et est dictée mot à mot à ce dernier. Penser que D. n'a rien à voir dans cette histoire frise l'hérésie. Mais au final cette possibilité de mettre D. de côté rend la situation plus simple. En fait c'est Moise, après la transgression du veau d'Or (qui n'est pas un acte d'idolâtrie malgré les apparences, j'y reviendrais une autre fois), qui détruit de sa propre initiative les tables faites et écrites par D. lui-même sans aucune intervention humaine, qui permettra une approche aux commandements qui ne nécessite pas obligatoirement la foi. Moise, face à la transgression du veau d'or, comprend immédiatement que les commandements, à peine reçu sur le Sinaï, ne fonctionneront pas! Symboliquement les premières tables représentent le parcours que j'ai décrit au point précédent. C'est à dire avant de pratiquer quoique ce soit, il faut la foi en l'existence de D. et à partir de cette foi appliquer ses commandements. En effet ces tables sont préparées et gravées par D. lui-même. Il n'y a aucune intervention de l'homme. C'est table selon le midrash peuvent se lire dans n'importe quel sens et ne nécessite d'aucune interprétation. Ce qu'elles contiennent est une évidence et ne laisse aucun espace à l'homme. Il y a perte de liberté et comme je l'ai dit plus haut, il y a injustice puisque la majorité ne pourra pas parvenir à respecter ce qui est demandé justement parce que l'élément central qui porte à la compréhension est la foi. Il s'agit pour Moise de trouver une autre voie. Après la destruction des premières tables que fait Moise ou D. plutôt puisque c'est lui qui commandera à Moise de faire ainsi? Moise devra tailler dans la pierre de nouvelles table et D. y écrira dessus les commandements. Ainsi les commandements seront écrits sur un support que l'homme a préparé, où l'intervention humaine est essentielle et où le divin se pose. L'espace pour l'homme existe. Moise, de plus, oblige le peuple à changer d'attitude face aux commandements. Il force le peuple à dire:

«ונשמע נעשה»

Na'ASSéH Vé-NiSHMaH

Nous ferons et nous comprendrons.

Il y a inversement de la situation : si avant il fallait la compréhension avant l'action maintenant c'est l'action qui précède la compréhension ! D'abord il faut agir et après, grâce à l'expérience que l'action donne à l'individu, arriver à une compréhension et même à la foi. C'est à dire que la question de D., de la foi est mise à la fin du processus et non au début. Pourquoi cela ? Tout d'abord parce que la majorité des commandements sont des commandements qui concernent le rapport horizontal, de l'homme vers l'homme (לחברו מצוות בין אדם – Mitzvoth Ben Adam La-Khaverò), commandements qui assurent la justice sociale et le respect de l'autre. Commandement sans lesquels il ne peut y avoir de société humaine viable. C'est sur cette base que pourront alors se développer le rapport vertical, de l'homme vers D. (מצוות בין אדם למקום – Mitzvoth Ben Adam La-Makom). C'est donc sur l'expérience de son rapport à l'autre que l'homme peut développer sa réflexion sur D., avec l'apprentissage du respect, la confrontation à l'autre.

Mais ce qui est important est que si la personne ne fait pas cette démarche, rien n'est remis en question pour cette dernière puisqu'elle agit et si ce n'est pas pour D., elle agit pour l'homme et le bien de l'homme. C'est le comportement de ces juifs qui observent les commandements parce qu'ils se sentent membre d'un peuple, partie d'une histoire. D. ce n'est pas le problème.

De plus le personnage qui servira d'exemple emblématique pour les juifs sera Moise. Moise contrairement à l'image de Jésus n'est pas parfait bien au contraire. Il s'agit d'un homme colérique, prompt à réagir violemment s'il est contrarié. Mais aussi épris de justice et d'amour infini non pas tant pour D., qu'il connaît face à face, mais pour son peuple, pour les hommes et les femmes qui le compose. Moise tue l'égyptien mais Moise apprends de ses défauts. Il s'exilera 40 ans et murira. Moise est ce que nous sommes tous. Des hommes avec nos defauts mais il ne s'agit pas de les effacer, ce qui est impossible, il s'agit de les utiliser et de progresser et s'améliorer malgré eux et grâce à eux. Il s'agit de partir de ce qu'est l'homme pour tenter d'aller vers ce que l'homme devrait être.

Certain diront que ce choix est pauvre spirituellement. Peut être mais il a, au moins, l'avantage que tous les hommes peuvent être agents actifs d'un progrès de l'humanité. De plus personne ne peut être juge de son prochain, seul D. sait et au fond ce n'est pas la question, notre centre d'intérêt c'est l'autre et notre rapport à l'autre et si ce rapport nous pouvons l'enrichir avec le rapport vertical tant mieux! Si, par contre, il n'est pas enrichi avec ce rapport vertical ce n'est pas tragique puisque le rapport horizontal homme/homme est déjà très riche. L'important est surtout de pratiquer les Mitzvoth ben Adam la- Khaverò plus peut être que les Mitzvoth ben Adam La-Makom. Ce qui est certains, par contre, est que ne pratiquer ou ne se concentrer que sur le rapport vertical en abandonnant celui horizontal, ne peut être positif car en délaissant l'homme même si c'est pour D. on s'éloigne inévitablement de ce qui est la raison même de la création : l'Humanité.

Enfin il faut rendre à César ce qui est de César et reconnaître qu'être un « bon » chrétien est sans doute bien plus difficile qu'être un « bon » juif puisque dans le premier cas la foi reste une condition sine qua non.

descendancex

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau

Ecrit le 05 janv.13, 01:07

excusez moi pour le retard.
mon roi et mon seigneur c'est DIEU !
jusmon de M. & K. a écrit : Bonjour,

C'est qui ton seigneur ? C'est qui ron roi ?

descendancex

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau

Ecrit le 05 janv.13, 01:11

maimon merci
j'aurais bien aimé que ça soit plus bref :roll:

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 janv.13, 01:53

Message par Coeur de Loi »

C'est une encyclopédie, mais la religion c'est pour les croyants.

Et la foi, ça ne s'apprend pas dans les livres...
La vérité = la réalité

paradise

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 janv.13, 03:13

Message par paradise »

descendancex a écrit :
bonjour tout le monde !
bonjour
descendancex a écrit : je suis un homme comme tous, a part le fait que je j'attend de mon seigneur qu'il me guide vers un chemin pour le quel je me reconnaitrai, me reconnaitre en terme d'identité, de certitude de mon devoir sur terre et de ma mission envers mon roi.
en faite c'est le but principale de la création, Dieu nous a créé, on est ses esclaves,
chacun entre nous, a des droits et des obligations dans la vie, envers le Dieu, les hommes, la société, les autres créatures (animaux...);
descendancex a écrit : pour le moment je me trouve perdu...j'attend vraiment que quelque chose se passe pour savoir si mon seigneur ma élu parmi ses hommes, en sachant que j'ai vecu certaines choses qui m'ont poussé a penser que peut etre je suis un guide mais qui n'a pas était purifié jusqu'à nos jours ... dieu sait et moi pas ...entre temps je vous demande si cela vous semble tentant de me passé une corde de secours meme si je ne dois demandé cela qu'a mon createur mais je me sens faible et j'ai aussitot besoin d'un coup de main svp !
tous se passe dans le coeur, c'est la ou tu sens la joie, et la tristesse;
si ton esprit est propre, tu ne fait pas mal, tu es heureu d'etre esclave de dieu, d'etre frère, fils et père dans ta famille, tu es bien aimé par les autres, donc tu peux dire que le Dieu t'a choisi pour etre dans sa parti, et surement il va te guider vers le bien, la joie et l'amour,
descendancex a écrit : dieu sait et moi pas ...entre temps je vous demande si cela vous semble tentant de me passé une corde de secours meme si je ne dois demandé cela qu'a mon createur mais je me sens faible et j'ai aussitot besoin d'un coup de main svp !
la tu commence bien, si tu demande une chose tu la demande au Dieu seul, personne d'autres.
car le dieu seul connait ton interieur (coeur et esprit), et il est le seul à te montrer le bon chemin.

descendancex

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau

Ecrit le 14 janv.13, 04:59

merci paradise !
j'avoue que ça me réconforte ...ca me permet de dire qu'il existe toujours des homme de grand coeur ...

paradise

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 janv.13, 21:30

Message par paradise »

descendancex a écrit :merci paradise !
j'avoue que ça me réconforte ...ca me permet de dire qu'il existe toujours des homme de grand coeur ...
il n'y a pas de quoi,
juste il faut noter que le seigneur et le roi, c'est le meme, le votre, le notre , le Dieu de tout le monde,
il est avec vous en tout moment,
le Dieu aime les hommes et les guide vers lui et vers le bien dans la vie, et c'est pour cela qu'il a transmis ses messagers et ses prophetes depuis le début de la création.
ses messagers et ses prophetes, les a choisi des etres humains.
On aime ces prophetes et ces messagers, comme on aime le Dieu, car c'est eux qui nous ont montré le bon chemin vers la joie.
merci

descendancex

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau

Ecrit le 06 févr.13, 04:16

notre dieu nous a crée d'un simple souffle ...et nous a dis d'etre et nous étions, ma foi me guide des foi, mais ma patience a des limites , j'ai horeur du doute mais des fois on est bien mis a l'epreuve ...je doute que je sois le seul et unique élu jamais crée , je ne vois aucune preuve a cela mais j'ai un fort présentiment qui me guide vers ce parcour ...merci

paradise

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 févr.13, 21:20

Message par paradise »

descendancex a écrit :notre dieu nous a crée d'un simple souffle ...
oui, en commencant par Adam.
descendancex a écrit : et nous a dis d'etre et nous étions,
correcte, c'est le Dieu, avec sa large volonté et puissance.
descendancex a écrit : ma foi me guide des foi, mais ma patience a des limites , j'ai horeur du doute mais des fois on est bien mis a l'epreuve ...
c'est simple, tu est depuis la naissance (comme tout le monde) créé à l'instinc (page blanche) par défaut relié au dieu.
ta foi te guide automatiquement vers cela;
concernant les doutes, tout le monde a des doutes, et c'est la religion qui traite ces doutes.
descendancex a écrit : je doute que je sois le seul et unique élu jamais crée , je ne vois aucune preuve a cela mais j'ai un fort présentiment qui me guide vers ce parcour ...merci
si tu regarde en toi meme, tu existe, tu as des actions, tu es positif dans ta société, tu aimes et tu es aimé, tu marches en regardant l'univers autour de toi, tu es libre, tu penses et réflichis,...
tous ca tu l'as déja, et cela ne preuve qu'une chose, que tu es créé par le dieu, tu existes dans ce monde, tu fais parti de cet univers inconnu créé par le Dieu,
maintenanat c'est a toi de faire l'action: aimer les autres, respecter les grands, valoriser la femme comme mère, marie et soeur, valoriser la famille(les parents et les frères), aider les pauvres, ne pas montir, ne pas insulter les autres, ne pas voler, ne pas tocher les sentiments des autres...et toutes les bonnes éthiques qui guident vers:
- la joie dans la vie (pour toi et pout ta société)
- l'amour vers le Dieu qui grace à lui tu existe, et vers les prophetes qui ont transmis son message, et vers les hommes qui partages avec toi cette vie chacun sa partie
- Rester toujour relié au dieu par la prière, en demandant toujour de nous guider vers lui.
bon courage

odin

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau

Ecrit le 10 févr.13, 04:56

Message par odin »

Bonjour à Vous tous!
La spiritualité ne réside pas dans des théologies ou constructions éthérées. Elle procède de la pratique de ces mêmes notions, elle vit par le comportement des êtres.
Il y a deux chemins d’erreurs : la crédulité aveugle et la critique anatomique. Ne crois jamais sans éprouver la vérité d’une parole ; le discernement ne se cultive pas dans la paresse ; or cette faculté de discernement est indispensable au chercheur.
Un texte a méditer
« Les rois de Saba et de Seba
feront leur offrande.
11 Tous les rois se prosterneront devant lui,
tous les pays le serviront.
12 Il délivrera le pauvre qui appelle
et le malheureux sans recours.
13 Il aura souci du faible et du pauvre,
du pauvre dont il sauve la vie.
14 Il les rachète à l'oppression, à la violence ;
leur sang est d'un grand prix à ses yeux.
17 Que son nom dure toujours ;
sous le soleil, que subsiste son nom!
En lui, que soient bénies toutes les familles de la terre ;
que tous les pays le disent bienheureux!
18 Béni soit le Seigneur, le Dieu d'Israël,
lui seul fait des merveilles!
19 Béni soit à jamais son nom glorieux,
toute la terre soit remplie de sa gloire!
Amen ! Amen ! »

Pourquoi souffre-t-on ? Par ignorance. On ne comprend pas le monde ni soi-même, on se croit séparé. Par avidité, car ce manque de connaissance fait que l'on passe son temps à désirer ce qui est censé nous manquer, à courser le bonheur dans des plaisirs évanescents, ou à craindre et fuir ce qui pourrait nous en priver6
Quand cette souffrance peut-elle cesser ? Lorsque cessent l'ignorance et l'avidité qu'elle engendre. Lorsque, comprenant ce que l'on est, on cesse de désirer l'inutile et l'impossible, de fuir l'incontournable, de rejeter l'indésirable.

En empruntant l'octuple sentier de sagesse,
c'est-à-dire en veillant à la justesse de sa vision, de son intention, de sa parole, de son action, de son mode de vie, de son effort, de son attention et de sa contemplation.

paradise

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 févr.13, 22:57

Message par paradise »

la solution est d'arriver à la notion de monothéisme:
un seul dieu avec son pouvoir et sa volonté, le seul à être adorer, Le Seul à être imploré pour ce que nous désirons,
le dieu dont nous sommes ses esclaves;.

Alleluia

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]

Ecrit le 12 févr.13, 05:45

Message par Alleluia »

descendancex a écrit :bonjour tout le monde !
je suis un homme comme tous, a part le fait que je j'attend de mon seigneur qu'il me guide vers un chemin pour le quel je me reconnaitrai, me reconnaitre en terme d'identité, de certitude de mon devoir sur terre et de ma mission envers mon roi.
pour le moment je me trouve perdu...j'attend vraiment que quelque chose se passe pour savoir si mon seigneur ma élu parmi ses hommes, en sachant que j'ai vecu certaines choses qui m'ont poussé a penser que peut etre je suis un guide mais qui n'a pas était purifié jusqu'à nos jours ... dieu sait et moi pas ...entre temps je vous demande si cela vous semble tentant de me passé une corde de secours meme si je ne dois demandé cela qu'a mon createur mais je me sens faible et j'ai aussitot besoin d'un coup de main svp !
Bonjour,
Je pense être dans le même état d'esprit.
Dieu nous a fait faibles.
On ne peut être parfaitement fort.
Un homme me dit qu'il est fort, je ne le crois pas.
Dans la bible il est dit ''Unit à toi je passe indemne''
La grande majorité des gens dits ''saints''
Ils étaient malades. Ou, au regard des hommes, ininteligents .
Le saint frère andré avait même pas passé son primaire.
On lui a permis d'être frère par pitié.
Il était maladif et portier.
Pourtant il émanait de lui une force non des hommes mais de dieu.
Courage, je comprends ce que tu vis.
Vivre veut dire espèrer en des jours meilleurs.
Luc 6- 27, 29 Aimez vos ennemis, faites du bien à ceux qui vous haissent, bénissez ceux qui vous maudissent, priez pour ceux qui vous diffament.

descendancex

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau

Ecrit le 15 févr.13, 07:44

Alleluia a écrit : Bonjour,
Je pense être dans le même état d'esprit.
Dieu nous a fait faibles.
On ne peut être parfaitement fort.
Un homme me dit qu'il est fort, je ne le crois pas.
Dans la bible il est dit ''Unit à toi je passe indemne''
La grande majorité des gens dits ''saints''
Ils étaient malades. Ou, au regard des hommes, ininteligents .
Le saint frère andré avait même pas passé son primaire.
On lui a permis d'être frère par pitié.
Il était maladif et portier.
Pourtant il émanait de lui une force non des hommes mais de dieu.
Courage, je comprends ce que tu vis.
Vivre veut dire espèrer en des jours meilleurs.
c'est qui andré ? merci pour ta compréhension, je te souhaite aussi un bon courage !
vous savez dieu a tout crée avec une balance, fréquences, l'infini, ...

Répondre