medico a écrit :les premiers chrétiens n'étaient pas divisé en laïc et prêtres. ils étaient tous disciples de Jésus et même les apôtres n'avaient pas d'habit particuliers.
Votre religion est elle-même composée de "laïcs" et de "clercs". Vous avez des "anciens" (les /presbutéroï/), des "assistants" (les /diakonoï/) et des "surveillants" (les /épiskopoï/). Chacun a des charges et des responsabilités que n'ont pas ceux qui se trouvent sous eux. Ainsi, le Témoin de Jéhovah de la base n'a pas les prérogatives de l'assistant qui n'a pas celles de l'ancien qui n'a pas celles du surveillant. Sans parler des différents niveaux de "surveillants".
Cependant, il faut vous corriger : le livre des Actes parle bien de personnes choisies spécialement pour un service à la communauté. Ce sont les diacres (Ac 6:1). Les apôtres leur ont imposé les mains. Les membres de votre clergé reçoivent-ils l'imposition ? S'inscrivent-ils dans la tradition apostolique ? Ensuite, il est question de ceux qui ont la charge d'évêques (Ac 20:28). Enfin, Luc parle des anciens (Ac 11:30). La boucle est bouclée. Il y avait bien un clergé clairement établi, et cela dès la première communauté.
Notez, tant de rigidité dans une religion est le symptôme d'une certaine névrose. Vos coreligionnaires n'ont-ils pas été interdits de porter la barbe et la moustache ? Je connais le cas d'un candidat Témoin de Jéhovah à qui le visiteur avait annoncé que l'étude ne pouvait plus continuer s'il ne se rasait pas. Vous le connaissez aussi, il me semble. C'est votre ami Sankaras...
Ne nous ennuyez pas avec votre côté obscur. Vos querelles comiques, forcées, n'ont aucun sens. Pérorer sur les "robes" des prêtres... Il faut vraiment n'avoir rien à faire et/ou n'avoir aucun argument pour en venir à de telles bassesses, d'autant plus que ce que vous relatez est faux.