Je m'interroge sur la Trinité dans la bible ces temps ci. Je n'ai pas encore tranché sur le sujet même si je me sens pour l'instant plus proche d'une position arienne sur le sujet, mais encore une fois sans conviction réelle juste au feeling pour le moment. Je cherche dans la bible sur ce sujet et je trouve que certains versets penchent plus vers la trinité d'autres contre elle. J'ai une bibliothèque théologique bien fournie ( essentiellement calviniste/évangélique). Donc je ne manque pas de manuels de théologie ou de bibles d'études (dont celle de John Mac Arthur que j'utilise assez souvent.) pour comprendre l'interprétation des trinitaires sur certains versets qui paraissent "ariens". Par contre je n'ai pas l'équivalent en sens contraire. Je vais donc tout particulièrement m'adresser à nos amis témoins de Jéhovah. Comment comprenez vous ces versets et comment les intégrer vous à votre théologie non trinitaire ? :
Esaïe (9:5) Car un enfant nous est né, un fils nous est donné, Et la domination reposera sur son épaule; On l'appellera Admirable, Conseiller, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix.
Romains 9:5 et les promesses, et les patriarches, et de qui est issu, selon la chair, le Christ, qui est au-dessus de toutes choses, Dieu béni éternellement. Amen!
En Luc 24:52 et Matthieu 28:9 nous voyons que Jésus est adoré, si il n'est pas Dieu comment expliquer qu'on adore une créature ? n'est ce pas de l’idolâtrie ?Hébreux 1:8 Mais il a dit au Fils: Ton trône, ô Dieu est éternel; Le sceptre de ton règne est un sceptre d'équité;
Également Christ reprend bien des noms et attributs de Dieu dans l'ancien testament ( le premier et le dernier, l'alpha et l'omega, pierre d’achoppement etc ) il est omnipotent, il réssucite les morts, et dans Collosiens 2:9-10 : Car en lui habite corporellement toute la plénitude de la divinité. Vous avez tout pleinement en lui, qui est le chef de toute domination et de toute autorité. (Colossiens 2:9-10).
Bref comment expliquez vous ces versets dans votre optique non trinitaire ?
Amicalement
Andalou
PS : la plupart des versets sont tirés de la segond.