Que pensez vous de ce texte de Michel Onfray
Une vraie remise en question!!
Enseigner le fait athée !
Oui, je sais, je professe un antichristianisme primaire... Mais je suis preneur d'informations sur l'antichristianisme secondaire ! Chaque fois que j'ai souhaité m'entretenir avec un vendeur d'arrière-monde juif, chrétien ou musulman - ils vendent les mêmes tapis -, je n'ai rencontré que des gens doués d'une bonne mémoire, mais qui la plupart du temps mettent leur intelligence sous le boisseau... Mémoire des lieux communs enseignés et écrits dans la chair de leur enfance ; et refus de penser pour mieux entretenir leurs illusions.
Les temps sont durs pour les athées radicaux. Ainsi faudrait-il prendre position pour ou contre l'enseignement du fait religieux à l'école. Admirez d'abord l'euphémisme : le fait religieux ! On ne dit pas le catéchisme ou l'histoire sainte, qui sentent trop l'encens et la fumée des cierges, mais le fait religieux, car la formule rappelle le fait sociologique de Durkheim, donc le parfum de craie et de tableau noir des hussards de la République !
Dans cette école où l'on n'apprend plus à lire, à écrire et à compter - ne rêvons pas qu'on y apprenne à penser... -, où l'illettrisme ne concerne plus seulement les élèves, mais aussi une partie des enseignants, dans cette école, donc, il manquerait un enseignement, notamment celui de la religion judéo-chrétienne ! Je rêve...
Et pour y enseigner quoi, et comment ? Un fils de Dieu qui marche sur les eaux, puis ressucite le troisième jour après crucifixon ? Qui raconterait les bobards pour les enfants que sont les interdictions d'utiliser un interrupteur électrique les jours de shabbat ? Ou qu'au paradis on boit du vin à flots, mais pas sur terre ? Un Dieu qui ouvre la mer en deux pour permettre le passage de son peuple, un autre qui réserve des vierges en quantité pour le lit du fidèle qui prend place près du Prophète après avoir trucidé un maximum d'innocents - pourvu qu'ils ne croient pas à ses balivernes ?
Que ces histoires pour les enfants soient racontées par les familles, soit. Elles transmettent déjà assez de sottises, elles peuvent continuer sans qu'on les inquiète ! Mais que l'école s'y substitue sous prétexte de fabriquer du lien social, de rendre possible l'accès à la culture universelle ou de mettre au jour les fondations de notre civilisation, voilà autant de cache-sexes pour dissimuler le retour du prêtre à l'école.
Au bout du compte, derrière ces fabulations apparemment inoffensives, il s'agit toujours de promouvoir la morale judéo-chrétienne ou celle des musulmans qui, sous d'apparentes divergences, enseignent une même haine de la femme, de la vie, de l'ici et maintenant, de l'infidèle, de l'incroyant ou de l'athée. Toutes justifient le passage sur terre comme une punition, une vallée de larmes, une occasion d'expier. Les trois comptabilisent chaque jour des morts infligés au nom de leurs livres saints. Au vu de l'état du monde, l'urgence me semble plutôt l'enseignement du fait athée !
Enseigner le fait athée
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L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
- GILBERTSTEIN
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Enseigner le fait athée
Ecrit le 07 mai13, 04:05- Boemboy
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Re: Enseigner le fait athée
Ecrit le 07 mai13, 23:00Cher Gilberstein,
Dans le monde actuel le nombre de croyants dépasse largement le nombre des athées: c'est un fait ! C'est le fait religieux !
Ce n'est pas en l'ignorant qu'on risque de le faire disparaitre.
Je suis convaincu au contraire que c'est en enseignant l'histoire des religions dans le monde qu'on a quelque chance de démontrer le côté fabuliste de ces pratiques.
Il me semble que quand on a appris que les religions de l'Antiquité, les rites religieux pour des forêts, des sources, les orages ou la sècheresse... ont été remplacées par le culte des empereurs parmi des cultes mythologiques de dieux anthropomorphiques, puis par des religions plus modernes basées sur des légendes traditionnelles, la fiabilité des doctrines est largement bousculée.
Peut-on encore croire à des réalités surnaturelles quand on en connait l'origine très humaine ?
Dans le monde actuel le nombre de croyants dépasse largement le nombre des athées: c'est un fait ! C'est le fait religieux !
Ce n'est pas en l'ignorant qu'on risque de le faire disparaitre.
Je suis convaincu au contraire que c'est en enseignant l'histoire des religions dans le monde qu'on a quelque chance de démontrer le côté fabuliste de ces pratiques.
Il me semble que quand on a appris que les religions de l'Antiquité, les rites religieux pour des forêts, des sources, les orages ou la sècheresse... ont été remplacées par le culte des empereurs parmi des cultes mythologiques de dieux anthropomorphiques, puis par des religions plus modernes basées sur des légendes traditionnelles, la fiabilité des doctrines est largement bousculée.
Peut-on encore croire à des réalités surnaturelles quand on en connait l'origine très humaine ?
- Saint Glinglin
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Re: Enseigner le fait athée
Ecrit le 07 mai13, 23:08Le problème est justement l'interprétation du fait religieux.
Faut-il placer sur un plan différent celui qui adore un arbre et celui qui adore une abstraction ?
Faut-il présenter comme historiques les légendes bibliques comme le font nos manuels scolaires ?
Faut-il placer sur un plan différent celui qui adore un arbre et celui qui adore une abstraction ?
Faut-il présenter comme historiques les légendes bibliques comme le font nos manuels scolaires ?
- Boemboy
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Re: Enseigner le fait athée
Ecrit le 07 mai13, 23:15Bonjour,Saint Glinglin a écrit :Le problème est justement l'interprétation du fait religieux.
Faut-il placer sur un plan différent celui qui adore un arbre et celui qui adore une abstraction ?
Faut-il présenter comme historiques les légendes bibliques comme le font nos manuels scolaires ?
Je crois que l'arbre ou l'abstraction relèvent de la même démarche intellectuelle: la peur de l'inconnu et la recherche d'une protection en achetant la bienveillance du dieu par une conduite adaptée.
Présenter comme historiques les légendes bibliques est une grave faute d'historien (la conséquence en Israël est dramatique). Il serait préférable de montrer comment les mêmes thèmes se retrouvent dans diverses régions du monde dans des versions différentes...
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