Série de 12 articles sur les règles de l'Islam à propos de la guerre, le désaveu du terrorisme etc. Nous ne sommes pas dans la section débat donc les trolleurs et autres amoureux de la polémique tracez votre chemin, pas la peine de venir mettre les versets sur le Jihad ou les hadiths incitant au Jihad on connait vous inquietez pas, ces articles ont justement la vocation d'éclairer la position du juste milieu. Cordialement.
Au nom d’Allah, l’Infiniment Miséricordieux, le Très-Miséricordieux
Préface
Louange à Allah, Seigneur de l'univers ; que la prière et la paix soient sur notre prophète Muhammad, sa famille et ses compagnons.
Il y a deux façon d’utiliser la terreur : l’une est mauvaise, c’est le terrorisme, et l’autre bonne, c’est la dissuasion. Le terrorisme est au service de l’injustice et du despotisme, au sens large, c’est une agression portée contre autrui sans justification. Or on a accusé de terrorisme des gens innocents qui n’ont rien à voir avec de telles pratiques. « Terroriste » est devenu un qualificatif inhérent à l’islam et aux musulmans dans l’esprit d’une bonne partie des non-musulmans. Le but visé par ceux qui encouragent cet amalgame est de détourner l’attention de certaines communautés des événements qui se passent autour d’elles et des dangers qui les guettent. Plusieurs indices montrent que ceux qui accusent l’islam et ses adeptes d’encourager le terrorisme ont pour but de détourner les gens de cette religion magnifique, notamment le fait qu’ils ne qualifient pas de terroristes les auteurs de massacres de Sabra et Chatila ni les responsables des meurtres de femmes et d’enfants innocents qui ont lieu chaque jour en Palestine. Ils n’ont pas non plus condamné ceux qui ont décidé un beau matin d’occuper un État et causé la dispersion de ses citoyens, de même que ceux qui ont été à l’origine du déclenchement des deux guerres mondiales et sont responsables de millions de morts. Combien d’innocents ont été tués au Vietnam ? Combien de victimes y a-t-il eu au Japon après le bombardement atomique qui a frappé les populations civiles ? Quel est le bilan humain de la guerre en Bosnie-Herzégovine ? Combien de gens sont tués chaque jour en Palestine ? Nous pourrions nous interroger de la sorte sur tous les massacres, toutes les expatriations et les destructions causées par des non-musulmans aux quatre coins du monde ; jamais ils ne sont qualifiés de terroristes ; au contraire, ils sont plutôt présentés comme des libérateurs !
La dissuasion par la terreur nous est prescrite par le Coran, elle consiste à mobiliser ses forces afin de terroriser les ennemis et les dissuader d’agresser les musulmans, d’occuper leur territoire, de les détourner de leur religion ou d’exploiter leurs richesses. Allah dit : « Et préparez [pour lutter] contre eux tout ce que vous pouvez comme force et comme cavalerie équipée, afin de terrifier l’ennemi d’Allah et le vôtre… » [Al-Anfâl, 60.].
Il faut noter que l’émergence du terrorisme est due à des causes bien précises. Le recours à la terreur, qu’il soit répréhensible ou légitime, ne se fait jamais sans raison. Il résulte de pressions qui deviennent si fortes qu’on ne peut plus les réprimer. Ne dit-on pas que trop de pressions entraînent l’explosion ? En vérité, le véritable terroriste est celui qui met en place les conditions favorables à l’émergence du terrorisme en faisant régner l’injustice et en opprimant les gens, que ce soit en occupant leur territoire, en pillant leurs richesses, en attentant à leur honneur, en les privant de leur liberté, en les exploitant ou en les utilisant pour parvenir à ses fins. Or, c’est une pratique fort courante dans de nombreux pays. Leur projet n’est pas en effet d’assurer le bonheur de l’humanité même si en apparence, ils prétendent agir dans ce but ; leur véritable objectif est plutôt de servir l’intérêt d’un groupe au détriment d’un autre groupe, ou d’un pays au détriment d’un autre pays. Leur système de fonctionnement n’est pas suffisamment complet pour servir les intérêts de tous les êtres humains créés par Allah, ils essaient d’atteindre des objectifs restreints, comme nous l’avons dit, concernant une nationalité, une couleur, une région ou une époque précise. C’est le signe de l’incompétence dans l’élaboration des systèmes, et de l’absence de toute pensée humaniste dans leur philosophie. Etant donné que l’islam est une religion complète et universelle, puisqu'il n'a pas été révélé à une nation ni à un groupe à l'exclusion des autres, les règles qu'il a établies pour traiter avec les non-musulmans, voire avec les ennemis de l’islam, contribuent à atténuer leur haine et leur rancœur. En effet, son approche est claire et exempte de toute hypocrisie, flagornerie ou ostentation ; d’autre part, ses préceptes appellent à la vérité et la justice et condamnent l’injustice. Il a, la plupart du temps, réussi à gagner le ralliement de ses adversaires, qu'il s’agisse d’hommes du bas peuple ou de penseurs – dès lors qu’ils sont doués de raison et ne cèdent pas aux sirènes du fanatisme. En effet, à travers ses règles et ses préceptes, l’islam entend se rendre utile à l’espèce humaine en créant une société idéale où chacun est lié à autrui par des relations de cordialité, d'amour et de paix. Allah dit : « Allah ne vous défend pas d’être bienfaisants et équitables envers ceux qui ne vous ont pas combattus pour la religion et ne vous ont pas chassés de vos demeures. Car Allah aime les équitables. Allah vous défend seulement de prendre pour alliés ceux qui vous ont combattus pour la religion, chassés de vos demeures et ont aidé à votre expulsion. Et ceux qui les prennent pour alliés sont les injustes » [Al-Mumtahanah : 8,9.].
Cette modeste préface stimulera peut-être l’ardeur de ceux qui cherchent la vérité et n’ont rien à voir avec le fanatisme, et les incitera à étudier l’islam, ses règlements et ses principes pour découvrir la beauté et les vertus que recèle cette grande religion et qui ne sont ressenties que par celui qui les vit et les expérimente concrètement. Parmi les signes qui prouvent cette grandeur, il n’y a qu’à voir la vitalité de cette religion depuis ses débuts jusqu'à nos jours, malgré les faibles moyens, matériels et humains, que ses adeptes mettent à disposition pour la soutenir. Ses adversaires ont beau déployer de nombreuses ressources pour la combattre et empêcher les gens de l’embrasser, ils ne peuvent tarir le flux des hommes qui entrent en foule dans cette religion. Une question s'impose dès lors : quel en est le secret ? Eh bien, c’est que l’islam est la religion naturelle dans laquelle Allah a créé les hommes. Elle est en outre la religion de la clarté, de la franchise, de l’intelligibilité et de la logique. Une religion répondant à toutes les exigences de l’être humain aussi bien spirituelles que matérielles, instaurant un système équilibré qui empêche l'homme de tomber tant dans l’abîme du monachisme – qui est un système où la chair est lésée au seul profit de l’âme –, que dans celui du matérialisme, qui amène l’homme à devenir pareil aux animaux sauvages, lesquels ne savent qu’assouvir leurs désirs et leurs passions.
Voici les quelques points que j’ai souhaité aborder dans cette modeste préface. J’implore Allah de rendre cet humble effort utile, et de faire en sorte qu’il soit voué à Sa Noble Face. J'implore également Allah de faire en sorte que ce livre puisse réaliser le but pour lequel il est écrit, et de permettre à toute personne qui le lira d’en tirer profit, afin que cette dernière soit guidée vers la vérité et la raison. J’attribue enfin à la grâce d’Allah tout ce qui dans ce livre est juste. Quant aux erreurs ou manquements qui s’y trouveraient, je les attribue à ma propre personne et à Satan et j’en demande pardon à Allah. Que le salut d’Allah, Sa paix et Sa bénédiction soient sur notre prophète Muhammad, ainsi que sur sa famille, ses compagnons et tous ceux qui les suivront jusqu'au Jour de la rétribution.
L'Islam préserve la vie et interdit l'injustice
Règles du forum
La religion musulmane l'Islam, se veut une révélation en langue arabe de la religion originelle d'Adam, de Noé, et de tous les prophètes parmi lesquels elle place aussi Jésus. Ainsi, elle se présente comme un retour à la religion d'Abraham (appelé, en arabe, Ibrahim par les musulmans) du point de vue de la croyance, le Coran le définissant comme étant la voie d'Ibrahim (millata Ibrahim) c'est-à-dire une soumission exclusive à Allah.
La religion musulmane l'Islam, se veut une révélation en langue arabe de la religion originelle d'Adam, de Noé, et de tous les prophètes parmi lesquels elle place aussi Jésus. Ainsi, elle se présente comme un retour à la religion d'Abraham (appelé, en arabe, Ibrahim par les musulmans) du point de vue de la croyance, le Coran le définissant comme étant la voie d'Ibrahim (millata Ibrahim) c'est-à-dire une soumission exclusive à Allah.
- rayaan
- Musulman [ sunnite ]
- Musulman [ sunnite ]
- Messages : 1958
- Enregistré le : 07 mai13, 07:48
-
Contact :
Re: L'Islam préserve la vie et interdit l'injustice
Ecrit le 08 juin13, 22:58Partie 1
Au nom d’Allah, l’Infiniment Miséricordieux, le Très-Miséricordieux
Que signifie l’islam ?
L’islam consiste à se soumettre à Allah par le monothéisme (tawhid) (3), à s’assujettir à Son autorité par l’obéissance et abandonner le polythéisme (chirk) [4]. Cela implique de suivre Ses commandements et de se conformer à Ses interdictions, d’accepter Sa volonté dans tout ce qu'Il aura décrété, prédestiné ou ordonné. Allah dit, rapportant des paroles d’Abraham : « Quand son Seigneur lui avait dit : “Soumets-toi”, il dit : “Je me soumets au Seigneur de l’Univers” » [Sourate Al Baqara : verste 131.].
Le mot « As-Salâm » (qui veut dire : la paix) est l’un des noms d’Allah – Bénis soient Ses noms –. Allah dit : « C’est Lui, Allah. Nulle divinité digne d’être adorée à part Lui ; Le Souverain, Le Pur, La Paix Suprême, Le Rassurant, Le Prédominant, Le Tout Puissant, Le Contraignant, L’Orgueilleux. Gloire à Allah ! Il transcende ce qu’ils Lui associent » [Al Hachr : 23.].
Il fait également partie des noms du paradis. Allah dit : « Ils ont pour eux la Maison du Salut [Dâr As-Salâm] auprès de leur Seigneur ; et c'est Lui qui est leur protecteur, pour ce qu'ils faisaient (dans le bas-monde) » [Al An’am : 127.].
Le mot « As-Salâm » sert aussi de salutation aux élus du Paradis entre eux. Allah dit : « Leur salutation au jour où ils Le rencontreront sera : “Salâm” (paix), et Il leur a préparé une généreuse récompense » [Al Ahzâb : 44.].
Enfin, c’est un élément qui fait partie de la formule de salutation des musulmans en ce monde. En effet, quand ils se saluent, ils disent les uns aux autres : « As-Salâmu ‘alaykum wa Rahmatul-Lâhi wa Barakâtuhû », ce qui veut dire : que la Paix et la Miséricorde d’Allah soient sur vous, ainsi que Ses Bénédictions. Que cette salutation est bonne ! Que cette expression est agréable ! Sitôt qu’on la prononce et qu’on l’entend, elle rapproche les cœurs et chasse tout sentiment de haine et de rancune ; grâce à elle, la quiétude, la sérénité et la tranquillité règnent dans les esprits, car elle signifie sécurité et protection. Le messager d’Allah (paix sur lui) dit dans un récit (hadith) authentique qu’elle fait partie des moyens par lesquels le musulman peut espérer atteindre la perfection dans sa foi : « Vous n’accéderez jamais au Paradis tant que vous n’aurez pas la foi, et vous n’aurez jamais la foi tant que vous ne vous aimerez pas les uns les autres. N’aimeriez-vous pas que je vous indique une chose qui, si vous la faites, vous aidera à vous aimer les uns les autres ? Répandez la salutation de paix entre vous » [Rapporté par l’imam Muslim.].
Le messager d’Allah (paix sur lui) a également affirmé dans un autre hadith que cette salutation est l’une des meilleures œuvres qu'un musulman peut accomplir. Quelqu’un lui avait demandé quelles étaient les œuvres les plus méritoires en islam. « C’est que tu offres de la nourriture (à ceux qui ont faim), et que tu adresses la salutation de paix à celui que tu connais et à celui que tu ne connais pas » [Rapporté par Al-Bukhârî et Muslim].
Le but de celui qui embrasse la religion islamique est de chercher l'agrément d’Allah, et ce, en empruntant les différentes voies du bien. Allah dit : « Ô gens du livre ! Notre Messager (Muhammad) vous est certes venu, vous exposant beaucoup de ce que vous cachiez du livre, et passant sur bien d’autres choses ! Une lumière (l’islam) et un livre explicite (le Coran) vous sont certes venus d’Allah ! Par ceci (le Coran), Allah guide aux chemins du salut ceux qui cherchent Son agrément, les fait sortir des ténèbres à la lumière par Sa grâce, et les guide enfin vers un chemin droit » [Al Mâidah : 15-16.].
La religion islamique garantit à la société musulmane la paix dans tous les domaines. C’est vrai à l’échelon national, comme le montre ce hadith : « Le musulman est celui dont les autres musulmans n’ont pas à redouter la langue ni la main ; et l’émigrant, celui qui délaisse ce qu'Allah a interdit » [Rapporté par Al-Bukhârî et Muslim]. Il y a aussi cette autre parole du Prophète (pbsl) : « Le croyant est celui qui suscite la confiance des gens ». C’est également valable à l’échelle internationale, car la religion assure des relations amicales, reposant sur des principes tels que celui de la sécurité, de la stabilité et la non-violence, entre la société musulmane et les autres sociétés, et en particulier avec celles qui ne causent aucun préjudice à la religion musulmane. Allah dit en effet : « Ô les croyants ! Entrez en plein dans la paix (de l’islam), et ne suivez point les pas du Diable, car il est certes pour vous un ennemi déclaré » [Al Baqarah : 208.].
source : islamconversion.com
Au nom d’Allah, l’Infiniment Miséricordieux, le Très-Miséricordieux
Que signifie l’islam ?
L’islam consiste à se soumettre à Allah par le monothéisme (tawhid) (3), à s’assujettir à Son autorité par l’obéissance et abandonner le polythéisme (chirk) [4]. Cela implique de suivre Ses commandements et de se conformer à Ses interdictions, d’accepter Sa volonté dans tout ce qu'Il aura décrété, prédestiné ou ordonné. Allah dit, rapportant des paroles d’Abraham : « Quand son Seigneur lui avait dit : “Soumets-toi”, il dit : “Je me soumets au Seigneur de l’Univers” » [Sourate Al Baqara : verste 131.].
Le mot « As-Salâm » (qui veut dire : la paix) est l’un des noms d’Allah – Bénis soient Ses noms –. Allah dit : « C’est Lui, Allah. Nulle divinité digne d’être adorée à part Lui ; Le Souverain, Le Pur, La Paix Suprême, Le Rassurant, Le Prédominant, Le Tout Puissant, Le Contraignant, L’Orgueilleux. Gloire à Allah ! Il transcende ce qu’ils Lui associent » [Al Hachr : 23.].
Il fait également partie des noms du paradis. Allah dit : « Ils ont pour eux la Maison du Salut [Dâr As-Salâm] auprès de leur Seigneur ; et c'est Lui qui est leur protecteur, pour ce qu'ils faisaient (dans le bas-monde) » [Al An’am : 127.].
Le mot « As-Salâm » sert aussi de salutation aux élus du Paradis entre eux. Allah dit : « Leur salutation au jour où ils Le rencontreront sera : “Salâm” (paix), et Il leur a préparé une généreuse récompense » [Al Ahzâb : 44.].
Enfin, c’est un élément qui fait partie de la formule de salutation des musulmans en ce monde. En effet, quand ils se saluent, ils disent les uns aux autres : « As-Salâmu ‘alaykum wa Rahmatul-Lâhi wa Barakâtuhû », ce qui veut dire : que la Paix et la Miséricorde d’Allah soient sur vous, ainsi que Ses Bénédictions. Que cette salutation est bonne ! Que cette expression est agréable ! Sitôt qu’on la prononce et qu’on l’entend, elle rapproche les cœurs et chasse tout sentiment de haine et de rancune ; grâce à elle, la quiétude, la sérénité et la tranquillité règnent dans les esprits, car elle signifie sécurité et protection. Le messager d’Allah (paix sur lui) dit dans un récit (hadith) authentique qu’elle fait partie des moyens par lesquels le musulman peut espérer atteindre la perfection dans sa foi : « Vous n’accéderez jamais au Paradis tant que vous n’aurez pas la foi, et vous n’aurez jamais la foi tant que vous ne vous aimerez pas les uns les autres. N’aimeriez-vous pas que je vous indique une chose qui, si vous la faites, vous aidera à vous aimer les uns les autres ? Répandez la salutation de paix entre vous » [Rapporté par l’imam Muslim.].
Le messager d’Allah (paix sur lui) a également affirmé dans un autre hadith que cette salutation est l’une des meilleures œuvres qu'un musulman peut accomplir. Quelqu’un lui avait demandé quelles étaient les œuvres les plus méritoires en islam. « C’est que tu offres de la nourriture (à ceux qui ont faim), et que tu adresses la salutation de paix à celui que tu connais et à celui que tu ne connais pas » [Rapporté par Al-Bukhârî et Muslim].
Le but de celui qui embrasse la religion islamique est de chercher l'agrément d’Allah, et ce, en empruntant les différentes voies du bien. Allah dit : « Ô gens du livre ! Notre Messager (Muhammad) vous est certes venu, vous exposant beaucoup de ce que vous cachiez du livre, et passant sur bien d’autres choses ! Une lumière (l’islam) et un livre explicite (le Coran) vous sont certes venus d’Allah ! Par ceci (le Coran), Allah guide aux chemins du salut ceux qui cherchent Son agrément, les fait sortir des ténèbres à la lumière par Sa grâce, et les guide enfin vers un chemin droit » [Al Mâidah : 15-16.].
La religion islamique garantit à la société musulmane la paix dans tous les domaines. C’est vrai à l’échelon national, comme le montre ce hadith : « Le musulman est celui dont les autres musulmans n’ont pas à redouter la langue ni la main ; et l’émigrant, celui qui délaisse ce qu'Allah a interdit » [Rapporté par Al-Bukhârî et Muslim]. Il y a aussi cette autre parole du Prophète (pbsl) : « Le croyant est celui qui suscite la confiance des gens ». C’est également valable à l’échelle internationale, car la religion assure des relations amicales, reposant sur des principes tels que celui de la sécurité, de la stabilité et la non-violence, entre la société musulmane et les autres sociétés, et en particulier avec celles qui ne causent aucun préjudice à la religion musulmane. Allah dit en effet : « Ô les croyants ! Entrez en plein dans la paix (de l’islam), et ne suivez point les pas du Diable, car il est certes pour vous un ennemi déclaré » [Al Baqarah : 208.].
source : islamconversion.com
- rayaan
- Musulman [ sunnite ]
- Musulman [ sunnite ]
- Messages : 1958
- Enregistré le : 07 mai13, 07:48
-
Contact :
Re: L'Islam préserve la vie et interdit l'injustice
Ecrit le 09 juin13, 09:20Au nom d’Allah, l’Infiniment Miséricordieux, le Très-Miséricordieux
Partie 2
L’islam s’est-il propagé par la contrainte ?
En vérité, les enseignements islamiques de base réfutent ce genre d’accusation qui est fréquemment réitérée par les ennemis de l’islam. En effet, Allah dit : « Nulle contrainte en religion ! Car le bon chemin s’est distingué de l’égarement. Alors, quiconque mécroit au Rebelle [Satan] et croit à Allah aura saisit ainsi l’anse la plus solide qui ne peut se briser, et Allah entend tout, et Il est Omniscient » [Al Baqarah : 256.].
Il dit également : « Est-ce à toi de contraindre les gens à devenir croyants ? » [Yûnus : 99.].
– « Et dit : “la vérité émane de votre Seigneur. Alors quiconque le veut, qu’il croie ;
et quiconque le veut, qu’il mécroie” » [Al Kahf : 29.].
– « Et s’ils se détournent, il ne t’incombe que la communication claire » [An-Nahl : 82.].
– « Eh bien, rappelle ! Tu n’es qu’un rappeleur, et tu n’es pas un dominateur sur eux » [Al Gâchiyah : 21-22.].
Les versets coraniques qui vont dans ce sens sont nombreux, parce que l’islam est une croyance, or une croyance ne peut pas se limiter à une proclamation publique, elle requiert aussi une conviction intime. Allah dit : « Les Bédouins ont dit : “Nous avons la foi”. Dis : “Vous n’avez pas encore la foi. Dites plutôt : Nous nous sommes simplement soumis, car la foi n’a pas encore pénétré dans vos cœurs. Et si vous obéissez à Allah et à Son messager, Il ne vous fera rien perdre de vos œuvres”. Certes, Allah est Pardonneur et Miséricordieux » [Al Hujurat : 14.].
Et puis on ne peut pas arracher l’adhésion intérieure d’un individu par la force et la contrainte, étant donné qu'une personne peut dire avec sa bouche le contraire de ce qu'elle croit dans le secret de son cœur. Pour cela, Allah dit : « Quiconque a renié Allah après avoir cru… – sauf celui qui y a été contraint alors que son cœur demeure plein de la sérénité à cause de la foi –, mais ceux qui ouvrent délibérément leur cœur à la mécréance, ceux-là ont sur eux une colère d’Allah, et il ont un châtiment terrible » [An-Nahl : 106.].
Partie 2
L’islam s’est-il propagé par la contrainte ?
En vérité, les enseignements islamiques de base réfutent ce genre d’accusation qui est fréquemment réitérée par les ennemis de l’islam. En effet, Allah dit : « Nulle contrainte en religion ! Car le bon chemin s’est distingué de l’égarement. Alors, quiconque mécroit au Rebelle [Satan] et croit à Allah aura saisit ainsi l’anse la plus solide qui ne peut se briser, et Allah entend tout, et Il est Omniscient » [Al Baqarah : 256.].
Il dit également : « Est-ce à toi de contraindre les gens à devenir croyants ? » [Yûnus : 99.].
– « Et dit : “la vérité émane de votre Seigneur. Alors quiconque le veut, qu’il croie ;
et quiconque le veut, qu’il mécroie” » [Al Kahf : 29.].
– « Et s’ils se détournent, il ne t’incombe que la communication claire » [An-Nahl : 82.].
– « Eh bien, rappelle ! Tu n’es qu’un rappeleur, et tu n’es pas un dominateur sur eux » [Al Gâchiyah : 21-22.].
Les versets coraniques qui vont dans ce sens sont nombreux, parce que l’islam est une croyance, or une croyance ne peut pas se limiter à une proclamation publique, elle requiert aussi une conviction intime. Allah dit : « Les Bédouins ont dit : “Nous avons la foi”. Dis : “Vous n’avez pas encore la foi. Dites plutôt : Nous nous sommes simplement soumis, car la foi n’a pas encore pénétré dans vos cœurs. Et si vous obéissez à Allah et à Son messager, Il ne vous fera rien perdre de vos œuvres”. Certes, Allah est Pardonneur et Miséricordieux » [Al Hujurat : 14.].
Et puis on ne peut pas arracher l’adhésion intérieure d’un individu par la force et la contrainte, étant donné qu'une personne peut dire avec sa bouche le contraire de ce qu'elle croit dans le secret de son cœur. Pour cela, Allah dit : « Quiconque a renié Allah après avoir cru… – sauf celui qui y a été contraint alors que son cœur demeure plein de la sérénité à cause de la foi –, mais ceux qui ouvrent délibérément leur cœur à la mécréance, ceux-là ont sur eux une colère d’Allah, et il ont un châtiment terrible » [An-Nahl : 106.].
- rayaan
- Musulman [ sunnite ]
- Musulman [ sunnite ]
- Messages : 1958
- Enregistré le : 07 mai13, 07:48
-
Contact :
Re: L'Islam préserve la vie et interdit l'injustice
Ecrit le 10 juin13, 06:12Au nom d’Allah, l’Infiniment Miséricordieux, le Très-Miséricordieux
Partie 3
Les conquêtes islamiques étaient-elles motivées par l’amour de la richesse et l’exploitation des populations conquises ?
Quiconque ignore les enseignements de l’islam, ses principes fondamentaux ainsi que ses nobles objectifs, peut avoir en tête ce genre de pensée et être convaincu de cette conception qui est basée sur une vision de l’existence purement matérielle. Nous rappellerons que le Messager (pbsl), dans les débuts de sa mission, fit l’objet d’une tentative de corruption de la part de son peuple. On tenta de le séduire par tout ce qu’on considère habituellement comme faisant partie des plus grandes satisfactions terrestres. Les mécréants de son peuple lui promirent de satisfaire tous ses besoins et de réaliser tous ses désirs. En effet, s’il voulait être chef, ils feraient de lui leur chef ; s’il voulait des femmes, ils lui donneraient en mariage les plus belles femmes ; et s’il voulait de l’argent, ils lui en fourniraient, à condition qu’il renonce à cet appel qui, selon eux, ne faisait qu'avilir leurs divinités et rabaisser leur place dans la société. Mais le Messager (pbsl) leur dit avec une confiance soutenue par l’inspiration divine : « Par Allah ! Même s’ils mettaient le soleil dans ma main droite et la lune dans ma main gauche, pour que je laisse cette affaire, je ne la laisserais jamais jusqu'à ce qu’Allah la fasse apparaître au grand jour, ou que je meure pour cette cause » [Voir la Sira d’Ibn Hichâm (1/170).].
S’il était vraiment un imposteur prétentieux aux visées purement matérielles – et il est loin de tout cela –, il aurait accepté ces marchandages et exploité cette occasion, car on lui offrait tout ce à quoi aspire le plus tout être humain. Puis, lorsque Allah lui donna la victoire sur ses ennemis, il écrivit aux rois et princes des contrées environnantes pour les appeler à l’islam et leur faire comprendre que leur royauté et leur autorité leur seraient conservées s’ils embrassaient l’islam. C’est ainsi qu’il écrivit à Héraclius, roi des Romains en disant (paix sur lui) : « Au nom d’Allah, le Tout-Miséricordieux, le Très-Miséricordieux. De la part de Muhammad, Messager d’Allah, à Héraclius chef des Romains. Que la paix soit sur quiconque suit la bonne voie. Je t’appelle à la foi musulmane ; convertis-toi à l’islam, et tu seras sauvé ; convertis-toi à l’islam, et Allah te donnera une double part de récompense. Mais si tu te détournes, tu porteras le fardeau du péché commis par tes sujets. « Dis : “Ô gens du Livre, venez à une parole commune entre nous et vous, que nous n’adorions qu’Allah, sans rien Lui associer, et que nous ne nous prenions point les uns les autres pour seigneurs en dehors d'Allah”. Puis s’ils tournent le dos, dites : “Soyez témoins que nous, nous sommes soumis.” [Al Imrân : 64.] » [Rapporté par Al-Bukhârî et Muslim.]
Anas [compagnon du Prophète (pbsl)] dit : « Personne n’a jamais demandé au messager d’Allah (pbsl) quelque chose de licite dans l’islam sans qu’il ne la lui donne ». Il ajoute : « Un homme vint lui demander un jour et il lui donna un troupeau de brebis entre deux montagnes, alors l’homme revint chez son peuple et leur dit : ô peuple ! Embrassez l’Islam, car Muhammad (pbsl) donne sans craindre la pauvreté ». Anas continue en disant : « Aussi, il arrivait qu’un homme embrasse l'islam pour des intérêts mondains, puis une fois musulman, l'islam devenait pour lui préférable à la vie présente et ce qu'elle contient » [Rapporté par Muslim.].
Un jour, son compagnon ‘Umar vint le voir dans sa chambre, y promena son regard et n’y trouva qu'une natte de palmes sur laquelle s’étendait le Messager (pbsl) et qui avait laissé des traces sur son flanc. Il n’y avait dans toute la maison qu’un boisseau d’orge dans un récipient placé à côté d’une petite outre usée, accrochée à un piquet. Voilà tout ce dont disposait le messager d'Allah (pbsl) alors que la moitié du peuple arabe croyait en lui. Lorsque ‘Umar vit cela, il ne put s’empêcher de verser des larmes, et le messager d’Allah (pbsl) lui demanda : « Ô ‘Umar ! Qu’est-ce qui te fait pleurer ? » Et ‘Umar de dire : « Comment pourrais-je m’empêcher de pleurer alors que l’empereur romain et le roi de Perse jouissent des biens de ce monde et vivent dans l’aisance tandis que le messager d’Allah (pbsl) ne dispose que de ce que je vois ». Alors le Messager (pbsl) lui dit : « Ô ‘Umar ! N’es-tu pas satisfait que la part de l’empereur romain et du roi de Perse soit constituée des biens de ce monde et que nous ayons les biens de l’au-delà à nous seuls ? ».
Voyons ce que le Messager (paix sur lui) a laissé derrière lui comme biens de ce monde. ‘Amr ibn Al-Hârith dit : « Le messager d’Allah (pbsl) n’a laissé à sa mort ni dirham (monnaie d’argent), ni dinar (monnaie d’or), ni esclave, ni servante. Il n’a laissé que sa mule blanche, son arme et une portion de terrain qu’il a donnée en aumône » [Rapporté par Al-Bukhârî].
Le Messager (paix sur lui) est d’ailleurs décédé alors que son bouclier était retenu en gage chez un juif pour un boisseau d’orge qu’il avait pris pour nourrir sa famille ! Où est donc l'amour des biens de ce monde et l'amour de la richesse ?
– ‘Umar ibn Al-Khattâb, deuxième calife du Prophète (paix sur lui) sous le règne duquel les conquêtes islamiques ont connu une expansion exceptionnelle, a prononcé cette phrase célèbre alors que son ventre gargouillait à cause de la faim : « Gargouille ou ne gargouille pas, je jure par Allah que tu ne prendras pas de l’embonpoint tant que les musulmans ne mangeront pas à leur faim ! ».
–Lors de l’expédition de Uhud, le Prophète (paix sur lui) dit : « Levez-vous et entrez dans un Paradis qui est aussi large que les cieux et la terre », et lorsque ‘Umayr ibn Al Hammâm entendit cela, il s’écria: « Un paradis aussi large que les cieux et la terre, ô messager d’Allah ! – Oui », dit le Prophète (pbsl). Alors ‘Umayr dit : « Formidable ! - Qu’est-ce qui te pousse à t’exclamer ainsi ? », demanda le Messager (pbsl). Et ‘Umayr de répondre : « Rien du tout, ô messager d'Allah, sauf l'espoir d'être parmi Ses élus. - Eh bien ! Tu es parmi ses élus », dit le Messager (pbsl). Alors ‘Umayr sortit de sa besace quelques dattes et se mit à les manger puis dit : « S’il faut vivre jusqu’à finir de manger ces dattes, cela prendra bien du temps ». Il jeta le reste et se lança dans le combat, jusqu’à y être tué [ Rapporté par Muslim.].
– En vérité, les premières conquêtes des musulmans suffisaient largement pour permettre à ces derniers et aux générations après eux de vivre aisément, mais ils ne se sont pas arrêtés à ce niveau, car l’objectif de ces conquêtes était d’appeler les gens à la religion d’Allah, et de faire parvenir ce message à l’humanité tout entière. Il n’était pas question de s’emparer des richesses des pays conquis. Preuve en est qu’ils laissaient aux populations des pays qu’ils voulaient conquérir la possibilité d’embrasser l’islam ou de conserver leur religion. Ainsi, s’ils embrassaient l’islam, ils avaient des droits et des devoirs équivalents à ceux des autres musulmans. Mais s’ils refusaient de se convertir, ils devaient verser la capitation, une somme d’argent d’un montant insignifiant dont ils s’acquittaient en contrepartie de la protection que leur offrait l'État islamique, et des services publics dont ils jouissaient. Cependant ils n’avaient aucun devoir à remplir alors que les musulmans devaient payer annuellement l’aumône légale dont la valeur est le centuple de celle de la capitation. Mais s’ils refusaient aussi de payer la capitation, ils étaient combattus afin que la religion d’Allah soit transmise au plus grand nombre. Certaines personnes ne manqueront pas en effet de se convertir pour peu qu’elles découvrent l’islam et ses nobles objectifs. Alors il s’avère obligatoire de combattre ceux qui font obstacle à la transmission de cette religion.
–Le plus grand des généraux de l’armée musulmane, Khâlid ibn Al-Walîd, celui qui n’a jamais perdu un combat – que ce soit avant l'Islam ou après – est décédé ne laissant derrière lui comme biens de ce monde qu'un cheval, une épée et un domestique. Où sont donc ces prétendues ambitions mondaines, ce fameux amour de la passion et de la richesse !
–Ce qui prouve également que les premiers combattants dans le sentier d’Allah n'avaient pour seul objectif que de propager sa religion, c’est ce récit de Chaddâd ibn Al-Hâdî qui dit qu'un homme parmi les bédouins vint voir le Prophète (pbsl) crut en lui et dit : « Je voudrais émigrer avec toi », et le Prophète (pbsl) le confia à certains de ses compagnons. Puis lors d'une expédition militaire, les musulmans rapportèrent un butin que le Messager (pbsl) partagea entre ses compagnons. Lorsqu'on donna à ce bédouin sa part du butin, il demanda : « Qu’est-ce que c'est ? - Ta part du butin », dit le Messager (pbsl), et le bédouin de dire : « Je ne t’ai pas suivi pour ceci, mais plutôt pour être atteint ici – et il montra sa gorge de sa main – par une flèche afin de mourir et d'entrer au Paradis ». Alors le Messager (pbsl) dit : « Si tu es sincère avec Allah, Il tiendra Sa promesse envers toi ». Peu de temps après, ils lancèrent une expédition militaire contre l’ennemi et au terme du combat, atteint par la flèche à l’endroit même qu’il avait pointé auparavant, il fut porté et amené devant le Messager (pbsl) qui demanda : « Est-ce vraiment lui ? – Oui », répondirent ses compagnons, alors il dit : « Il a été sincère avec Allah, et Allah a tenu Sa promesse envers lui ». Il fut enseveli dans le manteau du Prophète (pbsl) puis le Prophète (pbsl) pria sur lui et parmi les invocations qu’il prononça à cette occasion, il y a celle-ci : « Ô Allah ! Voici ton serviteur qui est sorti en émigrant dans Ton sentier, puis il y est mort martyr et j'en suis témoin » Rapporté par An-Nassâî.
–Les livres d’histoire islamique sont remplis de ce genre d’anecdotes qui prouvent l’ascétisme et l’abnégation des premiers musulmans, dont l’objectif et la principale préoccupation étaient d'appeler les gens à la religion d’Allah, de la transmettre à l’humanité tout entière, ceci dans l’espoir d’obtenir ce que le Messager (pbsl) leur a promis lorsqu’il disait (pbsl) : « Le fait qu’Allah, à travers toi, aura guidé un seul homme dans la bonne voie te vaudra mieux que d’avoir de beaux chameaux roux » [ Rapporté par Al-Bukhârî et Mouslim.]. Beaucoup de ces premiers musulmans ont même perdu leurs fortunes, leur rang et leur autorité en embrassant cette religion, soit parce qu’ils ont été reniés par leurs familles et leurs clans, soit parce qu’ils se sont consacrés à l’appel à l’islam, et le prêche a occupé dès lors la majeure partie de leurs pensées et de leurs préoccupations. Lors de l'expédition de (Nahâwund), nous voyons le majestueux compagnon, An-Nu‘mâ ibn Muqrin Al-Muzanî dire avant le début du combat : « Ô Allah ! Soutiens Ta religion, donne la victoire à Tes serviteurs et fais de An-Nu‘mân le premier martyr de ce jour. Ô Allah ! Je te demande, ô Allah, de me réjouir aujourd’hui par une victoire qui vienne fortifier l’islam ». Puis il dit : « Dites amen ! Qu’Allah vous fasse miséricorde ». Y a-t-il dans tout ceci quelque visée mondaine ?
Ecoutons ensemble les propos que les envoyés d’Al-Muqoqiss lui tinrent à leur retour de chez ‘Amr ibn Al-‘Âç, lorsque l'armée musulmane assiégea la citadelle des Babyloniens. Ils lui dirent : « Nous avons vu des gens chez qui la mort est préférable à la vie, et chez qui l’humilité est préférable à l’éminence ; personne parmi eux n’exprime ni désir ni ambition pour la vie présente. Ils s’asseyent dans la poussière, et leur chef n’est pas différent d’eux. On ne distingue pas le grand du petit parmi eux, ni le maître de son esclave… »
À ce propos, Thomas Carlyle, dans son livre intitulé Les Héros, répond au préjugé selon lequel l’islam se serait répandu par la force et par l’épée : « Ils disent que sans l’épée, la religion ne se serait pas propagée, mais il faudrait chercher à savoir ce qui a poussé les gens à utiliser l’épée. C’est la puissance de cette religion, et c’est parce que cette religion est une vérité ; une nouvelle opinion apparaît pour la première fois dans l’esprit d’un seul homme. Quiconque l'adopte pour dogme prend position seul contre le monde entier. Alors lorsque cet individu utilise une épée pour faire face au monde entier, par Dieu ! il est rare qu’il s’égare. Pour ma part, je constate généralement que la vérité peut se répandre par quelque moyen que ce soit, selon les circonstances. Ne voyez-vous pas que le christianisme n’a pas dédaigné, parfois, d’utiliser l’épée ? Il vous suffit de lire ce que Charlemagne a fait des tribus des Saxons. Il m’est égal de savoir si la propagation de la vérité se fait par l’épée ou par la langue, ou encore par quelque autre outil. Laissons la vérité propager ses arguments oralement, par la presse ou par le feu ; laissons-la se défendre et se battre avec les mains, les pieds et les ongles, car elle ne sera point vaincue, sauf si elle mérite d'être vaincue ».
L’Islam, Religion de la Paix d'Al-Sheha
Traduit de l’arabe par Fonka Mama A.
Revu par Njikum Yahya - Editions Assia
Partie 3
Les conquêtes islamiques étaient-elles motivées par l’amour de la richesse et l’exploitation des populations conquises ?
Quiconque ignore les enseignements de l’islam, ses principes fondamentaux ainsi que ses nobles objectifs, peut avoir en tête ce genre de pensée et être convaincu de cette conception qui est basée sur une vision de l’existence purement matérielle. Nous rappellerons que le Messager (pbsl), dans les débuts de sa mission, fit l’objet d’une tentative de corruption de la part de son peuple. On tenta de le séduire par tout ce qu’on considère habituellement comme faisant partie des plus grandes satisfactions terrestres. Les mécréants de son peuple lui promirent de satisfaire tous ses besoins et de réaliser tous ses désirs. En effet, s’il voulait être chef, ils feraient de lui leur chef ; s’il voulait des femmes, ils lui donneraient en mariage les plus belles femmes ; et s’il voulait de l’argent, ils lui en fourniraient, à condition qu’il renonce à cet appel qui, selon eux, ne faisait qu'avilir leurs divinités et rabaisser leur place dans la société. Mais le Messager (pbsl) leur dit avec une confiance soutenue par l’inspiration divine : « Par Allah ! Même s’ils mettaient le soleil dans ma main droite et la lune dans ma main gauche, pour que je laisse cette affaire, je ne la laisserais jamais jusqu'à ce qu’Allah la fasse apparaître au grand jour, ou que je meure pour cette cause » [Voir la Sira d’Ibn Hichâm (1/170).].
S’il était vraiment un imposteur prétentieux aux visées purement matérielles – et il est loin de tout cela –, il aurait accepté ces marchandages et exploité cette occasion, car on lui offrait tout ce à quoi aspire le plus tout être humain. Puis, lorsque Allah lui donna la victoire sur ses ennemis, il écrivit aux rois et princes des contrées environnantes pour les appeler à l’islam et leur faire comprendre que leur royauté et leur autorité leur seraient conservées s’ils embrassaient l’islam. C’est ainsi qu’il écrivit à Héraclius, roi des Romains en disant (paix sur lui) : « Au nom d’Allah, le Tout-Miséricordieux, le Très-Miséricordieux. De la part de Muhammad, Messager d’Allah, à Héraclius chef des Romains. Que la paix soit sur quiconque suit la bonne voie. Je t’appelle à la foi musulmane ; convertis-toi à l’islam, et tu seras sauvé ; convertis-toi à l’islam, et Allah te donnera une double part de récompense. Mais si tu te détournes, tu porteras le fardeau du péché commis par tes sujets. « Dis : “Ô gens du Livre, venez à une parole commune entre nous et vous, que nous n’adorions qu’Allah, sans rien Lui associer, et que nous ne nous prenions point les uns les autres pour seigneurs en dehors d'Allah”. Puis s’ils tournent le dos, dites : “Soyez témoins que nous, nous sommes soumis.” [Al Imrân : 64.] » [Rapporté par Al-Bukhârî et Muslim.]
Anas [compagnon du Prophète (pbsl)] dit : « Personne n’a jamais demandé au messager d’Allah (pbsl) quelque chose de licite dans l’islam sans qu’il ne la lui donne ». Il ajoute : « Un homme vint lui demander un jour et il lui donna un troupeau de brebis entre deux montagnes, alors l’homme revint chez son peuple et leur dit : ô peuple ! Embrassez l’Islam, car Muhammad (pbsl) donne sans craindre la pauvreté ». Anas continue en disant : « Aussi, il arrivait qu’un homme embrasse l'islam pour des intérêts mondains, puis une fois musulman, l'islam devenait pour lui préférable à la vie présente et ce qu'elle contient » [Rapporté par Muslim.].
Un jour, son compagnon ‘Umar vint le voir dans sa chambre, y promena son regard et n’y trouva qu'une natte de palmes sur laquelle s’étendait le Messager (pbsl) et qui avait laissé des traces sur son flanc. Il n’y avait dans toute la maison qu’un boisseau d’orge dans un récipient placé à côté d’une petite outre usée, accrochée à un piquet. Voilà tout ce dont disposait le messager d'Allah (pbsl) alors que la moitié du peuple arabe croyait en lui. Lorsque ‘Umar vit cela, il ne put s’empêcher de verser des larmes, et le messager d’Allah (pbsl) lui demanda : « Ô ‘Umar ! Qu’est-ce qui te fait pleurer ? » Et ‘Umar de dire : « Comment pourrais-je m’empêcher de pleurer alors que l’empereur romain et le roi de Perse jouissent des biens de ce monde et vivent dans l’aisance tandis que le messager d’Allah (pbsl) ne dispose que de ce que je vois ». Alors le Messager (pbsl) lui dit : « Ô ‘Umar ! N’es-tu pas satisfait que la part de l’empereur romain et du roi de Perse soit constituée des biens de ce monde et que nous ayons les biens de l’au-delà à nous seuls ? ».
Voyons ce que le Messager (paix sur lui) a laissé derrière lui comme biens de ce monde. ‘Amr ibn Al-Hârith dit : « Le messager d’Allah (pbsl) n’a laissé à sa mort ni dirham (monnaie d’argent), ni dinar (monnaie d’or), ni esclave, ni servante. Il n’a laissé que sa mule blanche, son arme et une portion de terrain qu’il a donnée en aumône » [Rapporté par Al-Bukhârî].
Le Messager (paix sur lui) est d’ailleurs décédé alors que son bouclier était retenu en gage chez un juif pour un boisseau d’orge qu’il avait pris pour nourrir sa famille ! Où est donc l'amour des biens de ce monde et l'amour de la richesse ?
– ‘Umar ibn Al-Khattâb, deuxième calife du Prophète (paix sur lui) sous le règne duquel les conquêtes islamiques ont connu une expansion exceptionnelle, a prononcé cette phrase célèbre alors que son ventre gargouillait à cause de la faim : « Gargouille ou ne gargouille pas, je jure par Allah que tu ne prendras pas de l’embonpoint tant que les musulmans ne mangeront pas à leur faim ! ».
–Lors de l’expédition de Uhud, le Prophète (paix sur lui) dit : « Levez-vous et entrez dans un Paradis qui est aussi large que les cieux et la terre », et lorsque ‘Umayr ibn Al Hammâm entendit cela, il s’écria: « Un paradis aussi large que les cieux et la terre, ô messager d’Allah ! – Oui », dit le Prophète (pbsl). Alors ‘Umayr dit : « Formidable ! - Qu’est-ce qui te pousse à t’exclamer ainsi ? », demanda le Messager (pbsl). Et ‘Umayr de répondre : « Rien du tout, ô messager d'Allah, sauf l'espoir d'être parmi Ses élus. - Eh bien ! Tu es parmi ses élus », dit le Messager (pbsl). Alors ‘Umayr sortit de sa besace quelques dattes et se mit à les manger puis dit : « S’il faut vivre jusqu’à finir de manger ces dattes, cela prendra bien du temps ». Il jeta le reste et se lança dans le combat, jusqu’à y être tué [ Rapporté par Muslim.].
– En vérité, les premières conquêtes des musulmans suffisaient largement pour permettre à ces derniers et aux générations après eux de vivre aisément, mais ils ne se sont pas arrêtés à ce niveau, car l’objectif de ces conquêtes était d’appeler les gens à la religion d’Allah, et de faire parvenir ce message à l’humanité tout entière. Il n’était pas question de s’emparer des richesses des pays conquis. Preuve en est qu’ils laissaient aux populations des pays qu’ils voulaient conquérir la possibilité d’embrasser l’islam ou de conserver leur religion. Ainsi, s’ils embrassaient l’islam, ils avaient des droits et des devoirs équivalents à ceux des autres musulmans. Mais s’ils refusaient de se convertir, ils devaient verser la capitation, une somme d’argent d’un montant insignifiant dont ils s’acquittaient en contrepartie de la protection que leur offrait l'État islamique, et des services publics dont ils jouissaient. Cependant ils n’avaient aucun devoir à remplir alors que les musulmans devaient payer annuellement l’aumône légale dont la valeur est le centuple de celle de la capitation. Mais s’ils refusaient aussi de payer la capitation, ils étaient combattus afin que la religion d’Allah soit transmise au plus grand nombre. Certaines personnes ne manqueront pas en effet de se convertir pour peu qu’elles découvrent l’islam et ses nobles objectifs. Alors il s’avère obligatoire de combattre ceux qui font obstacle à la transmission de cette religion.
–Le plus grand des généraux de l’armée musulmane, Khâlid ibn Al-Walîd, celui qui n’a jamais perdu un combat – que ce soit avant l'Islam ou après – est décédé ne laissant derrière lui comme biens de ce monde qu'un cheval, une épée et un domestique. Où sont donc ces prétendues ambitions mondaines, ce fameux amour de la passion et de la richesse !
–Ce qui prouve également que les premiers combattants dans le sentier d’Allah n'avaient pour seul objectif que de propager sa religion, c’est ce récit de Chaddâd ibn Al-Hâdî qui dit qu'un homme parmi les bédouins vint voir le Prophète (pbsl) crut en lui et dit : « Je voudrais émigrer avec toi », et le Prophète (pbsl) le confia à certains de ses compagnons. Puis lors d'une expédition militaire, les musulmans rapportèrent un butin que le Messager (pbsl) partagea entre ses compagnons. Lorsqu'on donna à ce bédouin sa part du butin, il demanda : « Qu’est-ce que c'est ? - Ta part du butin », dit le Messager (pbsl), et le bédouin de dire : « Je ne t’ai pas suivi pour ceci, mais plutôt pour être atteint ici – et il montra sa gorge de sa main – par une flèche afin de mourir et d'entrer au Paradis ». Alors le Messager (pbsl) dit : « Si tu es sincère avec Allah, Il tiendra Sa promesse envers toi ». Peu de temps après, ils lancèrent une expédition militaire contre l’ennemi et au terme du combat, atteint par la flèche à l’endroit même qu’il avait pointé auparavant, il fut porté et amené devant le Messager (pbsl) qui demanda : « Est-ce vraiment lui ? – Oui », répondirent ses compagnons, alors il dit : « Il a été sincère avec Allah, et Allah a tenu Sa promesse envers lui ». Il fut enseveli dans le manteau du Prophète (pbsl) puis le Prophète (pbsl) pria sur lui et parmi les invocations qu’il prononça à cette occasion, il y a celle-ci : « Ô Allah ! Voici ton serviteur qui est sorti en émigrant dans Ton sentier, puis il y est mort martyr et j'en suis témoin » Rapporté par An-Nassâî.
–Les livres d’histoire islamique sont remplis de ce genre d’anecdotes qui prouvent l’ascétisme et l’abnégation des premiers musulmans, dont l’objectif et la principale préoccupation étaient d'appeler les gens à la religion d’Allah, de la transmettre à l’humanité tout entière, ceci dans l’espoir d’obtenir ce que le Messager (pbsl) leur a promis lorsqu’il disait (pbsl) : « Le fait qu’Allah, à travers toi, aura guidé un seul homme dans la bonne voie te vaudra mieux que d’avoir de beaux chameaux roux » [ Rapporté par Al-Bukhârî et Mouslim.]. Beaucoup de ces premiers musulmans ont même perdu leurs fortunes, leur rang et leur autorité en embrassant cette religion, soit parce qu’ils ont été reniés par leurs familles et leurs clans, soit parce qu’ils se sont consacrés à l’appel à l’islam, et le prêche a occupé dès lors la majeure partie de leurs pensées et de leurs préoccupations. Lors de l'expédition de (Nahâwund), nous voyons le majestueux compagnon, An-Nu‘mâ ibn Muqrin Al-Muzanî dire avant le début du combat : « Ô Allah ! Soutiens Ta religion, donne la victoire à Tes serviteurs et fais de An-Nu‘mân le premier martyr de ce jour. Ô Allah ! Je te demande, ô Allah, de me réjouir aujourd’hui par une victoire qui vienne fortifier l’islam ». Puis il dit : « Dites amen ! Qu’Allah vous fasse miséricorde ». Y a-t-il dans tout ceci quelque visée mondaine ?
Ecoutons ensemble les propos que les envoyés d’Al-Muqoqiss lui tinrent à leur retour de chez ‘Amr ibn Al-‘Âç, lorsque l'armée musulmane assiégea la citadelle des Babyloniens. Ils lui dirent : « Nous avons vu des gens chez qui la mort est préférable à la vie, et chez qui l’humilité est préférable à l’éminence ; personne parmi eux n’exprime ni désir ni ambition pour la vie présente. Ils s’asseyent dans la poussière, et leur chef n’est pas différent d’eux. On ne distingue pas le grand du petit parmi eux, ni le maître de son esclave… »
À ce propos, Thomas Carlyle, dans son livre intitulé Les Héros, répond au préjugé selon lequel l’islam se serait répandu par la force et par l’épée : « Ils disent que sans l’épée, la religion ne se serait pas propagée, mais il faudrait chercher à savoir ce qui a poussé les gens à utiliser l’épée. C’est la puissance de cette religion, et c’est parce que cette religion est une vérité ; une nouvelle opinion apparaît pour la première fois dans l’esprit d’un seul homme. Quiconque l'adopte pour dogme prend position seul contre le monde entier. Alors lorsque cet individu utilise une épée pour faire face au monde entier, par Dieu ! il est rare qu’il s’égare. Pour ma part, je constate généralement que la vérité peut se répandre par quelque moyen que ce soit, selon les circonstances. Ne voyez-vous pas que le christianisme n’a pas dédaigné, parfois, d’utiliser l’épée ? Il vous suffit de lire ce que Charlemagne a fait des tribus des Saxons. Il m’est égal de savoir si la propagation de la vérité se fait par l’épée ou par la langue, ou encore par quelque autre outil. Laissons la vérité propager ses arguments oralement, par la presse ou par le feu ; laissons-la se défendre et se battre avec les mains, les pieds et les ongles, car elle ne sera point vaincue, sauf si elle mérite d'être vaincue ».
L’Islam, Religion de la Paix d'Al-Sheha
Traduit de l’arabe par Fonka Mama A.
Revu par Njikum Yahya - Editions Assia
- rayaan
- Musulman [ sunnite ]
- Musulman [ sunnite ]
- Messages : 1958
- Enregistré le : 07 mai13, 07:48
-
Contact :
Re: L'Islam préserve la vie et interdit l'injustice
Ecrit le 10 juin13, 22:19Au nom d’Allah, l’Infiniment Miséricordieux, le Très-Miséricordieux
Partie 4
Les principes islamiques rejettent la cruauté et la violence
La religion islamique est sans aucun doute la religion de la clémence, de la compassion et de la pitié, celle qui appelle au rejet de la cruauté et de la dureté des cœurs. Elle invite ses adeptes à prendre pour modèle le messager d’Allah (paix sur lui), au sujet duquel Allah dit : « C’est par quelque miséricorde de la part d’Allah que tu (Muhammad) as été si doux envers eux ! Mais si tu étais rude, au cœur dur, ils se seraient enfuis de ton entourage » Al Imrân : 159.
Les enseignements islamiques incitent à la clémence, la pitié et l’affection pour les faibles et les indigents, ainsi le Prophète (paix sur lui) a dit : « Ceux qui ont pitié des autres, Allah sera Miséricordieux envers eux. Ayez pitié de ceux qui sont sur terre, pour que Celui qui est aux cieux soit Miséricordieux envers vous »Rapporté par At-Tirmidhî.
L’islam a imposé la clémence envers toute l’humanité, même s’il s’agit des ennemis sur le champ de bataille. Le Prophète (paix sur lui) dit à ce propos : « Faites du bien aux prisonniers de guerre ».
Si telles sont les recommandations du noble messager pour les prisonniers de guerre, qu’en est-il alors de ceux avec qui on vit en paix ? La clémence islamique ne s’arrête pas aux humains, elle se soucie même des animaux. C’est ainsi que d’après un hadith authentique du Messager (paix sur lui), un homme s’est fait pardonner et introduire au Paradis à cause de sa clémence et de sa bienfaisance envers un animal. Le Messager (paix sur lui) a dit : « Alors qu’un homme marchait sur un chemin, et qu’il était pris par une terrible soif, il trouva un puits d’eau dans lequel il descendit et but. Puis quand il sortit, il trouva un chien en train de haleter et de lécher le sol humide, tellement il avait soif. Alors l’homme dit : « Ce chien est certainement assoiffé autant que moi je l’étais », alors il redescendit dans le puit, puisa de l’eau dans sa pantoufle, la saisit par sa bouche et ressortit pour en donner à boire au chien. Alors Allah le récompensa (pour ce bienfait) en lui pardonnant ses péchés. - Pouvons-nous être récompensés pour nos actions envers les animaux sauvages ? » demandèrent les compagnons au Messager (pbsl), et il répondit (pbsl) : « Oui, il y a une récompense pour chaque être vivant » [ Rapporté par Al-Bukhârî.].
À l’inverse, une femme a mérité la colère d'Allah et est entrée en Enfer pour avoir nui à un animal et manqué de clémence et de pitié envers lui. Le Messager (paix sur lui) a dit : « Une femme est entrée en Enfer à cause d’une chatte qu’elle a enfermée jusqu’à la mort. Elle ne lui a pas donné à manger ni à boire, et ne l’a même pas laissée se nourrir d’insectes » [Rapporté par At-Tirmidhi].
Les nobles directives prophétiques prônant la bienfaisance et la pitié pour les animaux sont très nombreuses. Si telle est la clémence de l’islam vis-à-vis des animaux, que dire de l’être humain, qu’Allah a honoré et élevé au dessus de toutes Ses créatures ?
Partie 4
Les principes islamiques rejettent la cruauté et la violence
La religion islamique est sans aucun doute la religion de la clémence, de la compassion et de la pitié, celle qui appelle au rejet de la cruauté et de la dureté des cœurs. Elle invite ses adeptes à prendre pour modèle le messager d’Allah (paix sur lui), au sujet duquel Allah dit : « C’est par quelque miséricorde de la part d’Allah que tu (Muhammad) as été si doux envers eux ! Mais si tu étais rude, au cœur dur, ils se seraient enfuis de ton entourage » Al Imrân : 159.
Les enseignements islamiques incitent à la clémence, la pitié et l’affection pour les faibles et les indigents, ainsi le Prophète (paix sur lui) a dit : « Ceux qui ont pitié des autres, Allah sera Miséricordieux envers eux. Ayez pitié de ceux qui sont sur terre, pour que Celui qui est aux cieux soit Miséricordieux envers vous »Rapporté par At-Tirmidhî.
L’islam a imposé la clémence envers toute l’humanité, même s’il s’agit des ennemis sur le champ de bataille. Le Prophète (paix sur lui) dit à ce propos : « Faites du bien aux prisonniers de guerre ».
Si telles sont les recommandations du noble messager pour les prisonniers de guerre, qu’en est-il alors de ceux avec qui on vit en paix ? La clémence islamique ne s’arrête pas aux humains, elle se soucie même des animaux. C’est ainsi que d’après un hadith authentique du Messager (paix sur lui), un homme s’est fait pardonner et introduire au Paradis à cause de sa clémence et de sa bienfaisance envers un animal. Le Messager (paix sur lui) a dit : « Alors qu’un homme marchait sur un chemin, et qu’il était pris par une terrible soif, il trouva un puits d’eau dans lequel il descendit et but. Puis quand il sortit, il trouva un chien en train de haleter et de lécher le sol humide, tellement il avait soif. Alors l’homme dit : « Ce chien est certainement assoiffé autant que moi je l’étais », alors il redescendit dans le puit, puisa de l’eau dans sa pantoufle, la saisit par sa bouche et ressortit pour en donner à boire au chien. Alors Allah le récompensa (pour ce bienfait) en lui pardonnant ses péchés. - Pouvons-nous être récompensés pour nos actions envers les animaux sauvages ? » demandèrent les compagnons au Messager (pbsl), et il répondit (pbsl) : « Oui, il y a une récompense pour chaque être vivant » [ Rapporté par Al-Bukhârî.].
À l’inverse, une femme a mérité la colère d'Allah et est entrée en Enfer pour avoir nui à un animal et manqué de clémence et de pitié envers lui. Le Messager (paix sur lui) a dit : « Une femme est entrée en Enfer à cause d’une chatte qu’elle a enfermée jusqu’à la mort. Elle ne lui a pas donné à manger ni à boire, et ne l’a même pas laissée se nourrir d’insectes » [Rapporté par At-Tirmidhi].
Les nobles directives prophétiques prônant la bienfaisance et la pitié pour les animaux sont très nombreuses. Si telle est la clémence de l’islam vis-à-vis des animaux, que dire de l’être humain, qu’Allah a honoré et élevé au dessus de toutes Ses créatures ?
-
- Sujets similaires
- Réponses
- Vues
- Dernier message
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités