Excommunication dans l'église catholique.

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medico

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Excommunication dans l'église catholique.

Ecrit le 13 juin13, 02:27

Message par medico »

Excommunication

Excommunication

du latin ex, hors de, et de communio, communion
Peine qui exclut le chrétien de la communauté chrétienne et de la communauté ecclésiale. C’est la plus haute sanction prononcée par l’autorité ecclésiastique de l’Église catholique à la suite d’un acte très grave. Le droit canon précise les motifs d’excommunication.
Excommunication (Catéchisme de l’Église catholique, §1463)
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

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Re: Excommunication dans l'église catholique.

Ecrit le 13 juin13, 02:30

Message par medico »

Une gamine violée et enceinte, sa mère et les médecins qui ont pratiqué l’IVG excommuniés par un archevêque ultra-conservateur : l’affaire de Recife révolte jusqu’aux très catholiques Brésiliens.

Par São Paulo, de notre correspondante CHANTAL RAYES
Le docteur Rivaldo Mendes de Albuquerque ne parvient pas à cacher sa «tristesse». Ce fervent catholique, qui a coutume d’aller à la messe tous les dimanches, est l’un des médecins qui ont été excommuniés jeudi dernier par l’archevêque de Recife (Etat de Pernambouc, dans le nord-est du Brésil), Mgr José Cardoso Sobrinho, pour avoir fait avorter une fillette de 9 ans violée par son beau-père. Une affaire qui révolte et abasourdit les Brésiliens. «J’ai pitié de notre archevêque parce qu’il n’a pas réussi à avoir de la miséricorde face à la souffrance de cette enfant», a déclaré le médecin. Frêle - 1, 33 mètre pour 36 kilos -, mal nourrie et anémique, la victime, dont l’identité n’a pas été révélée, portait des jumeaux. L’équipe médicale qui a procédé à l’IVG a expliqué que celle-ci était d’autant plus inévitable que la fillette risquait de succomber à la grossesse, entrée dans sa quinzième semaine. En voyant son ventre protubérant, sa mère, qui ignorait tout du comportement de son époux, a d’abord cru à un abcès vermineux…

Verrous. Mère et fille ont quitté leur ville d’Alagoinhas, dans l’arrière-pays de Recife, et vivent dans un lieu maintenu secret.

Le beau-père, un ouvrier agricole de 23 ans, est lui sous les verrous après avoir avoué qu’il abusait de l’enfant depuis qu’elle a 6 ans, ainsi que de sa sœur aînée de 14 ans, de surcroît handicapée. La famille est issue d’un milieu pauvre où l’avortement est particulièrement mal vu. Aidée par des activistes, sa mère a fait face aux pressions de son entourage et notamment du père biologique de la gamine, un évangéliste, qui ne voulait pas entendre parler d’IVG. Pour avoir autorisé la démarche, elle a également été excommuniée. L’IVG est toujours interdite au Brésil, sauf en cas de viol ou de danger pour la vie de la mère. L’avortement était donc parfaitement légal.

«La loi de Dieu est au-dessus de celle des hommes et la fin ne justifie pas les moyens : deux innocents sont morts», martèle Mgr Sobrinho, un ultra-conservateur qui avait tenté, l’an dernier, de faire interdire la distribution par le gouvernement de la pilule du lendemain dans le Pernambouc. L’ecclésiastique persiste et signe. Quand on lui a demandé pourquoi il n’a pas puni le beau-père, il a déclaré : «Le viol est un péché moins grave que l’avortement»… Et il a enjoint au président Lula de réviser la doctrine de l’Eglise après que ce dernier a affirmé qu’«il n’était pas possible de permettre qu’une gamine violée garde [ses enfants] d’autant qu’elle risquait de mourir». Comme Lula, de nombreux catholiques brésiliens dénoncent l’«obscurantisme» et la «cruauté» de l’Eglise. D’autant que le Vatican, par la voix du cardinal Giovanni Battista Re, président de la commission pontificale pour l’Amérique latine, a défendu cette excommunication collective au nom du «droit à la vie».«C’est un cas triste mais le vrai problème, c’est que les jumeaux conçus […] ne pouvaient être éliminés», a déclaré le cardinal au quotidien italien La Stampa.

Hommage.«A partir d’aujourd’hui, je cesse d’être catholique !» écrit une lectrice de la Folha de São Paulo, qui se dit «écœurée et indignée». Une autre se demande pourquoi les prêtres pédophiles, eux, n’ont pas été excommuniés… La Folha accuse l’Eglise d’exercer une «pression indue alors que le domaine de l’avortement est du ressort exclusif de l’Etat». Pour le principal journal du Brésil, qui rappelle que plus de 3 000 IVG ont été légalement réalisées dans les hôpitaux publics l’an dernier, c’est surtout la médiatisation de cet incroyable fait divers qui a poussé Mgr Sobrinho à une décision aussi radicale. «Il a encore aggravé la violence subie par la victime alors que des prêtres brésiliens pardonnent l’avortement aux femmes qui viennent le confesser», renchérit Yury Puello Orozco, de l’ONG Femmes catholiques pour le droit de décider, favorable à l’IVG. L’opinion est d’autant plus choquée que ce cas est loin d’être isolé. Selon une étude menée l’an dernier dans un hôpital de São Paulo, 76 % des victimes de sévices sexuels avaient moins de 17 ans et près de la moitié, moins de 12 ans… Ces sévices sont généralement commis par quelqu’un de leur entourage : beau-père, père, grand-père, oncle ou voisin… «Souvent, les victimes ne savent même pas que la loi autorise l’avortement en cas de viol et bien des médecins se gardent de leur en parler, par conviction ou par crainte de représailles», dénonce Orozco.

Olimpio Moraes, le chef de l’équipe qui a procédé à l’IVG, en sait quelque chose. C’est la deuxième fois que Mgr Sobrinho l’excommunie : le prélat ne lui avait pas pardonné non plus sa défense de la pilule du lendemain. «Je ne donne pas mon avis sur la religion et je m’attends à ce que les religieux ne donnent pas non plus le leur sur la médecine», a lancé le Dr Moraes, après avoir été chaudement applaudi à Brasília, avant-hier. Le ministre de la Santé, José Gomes Temporão, a rendu hommage à son équipe qui a «sauvé la vie d’une enfant». L’affaire devrait permettre de «faire mûrir dans la société l’idée que l’avortement est une question de santé publique», a espéré Temporão. Le ministre est favorable à la dépénalisation totale de l’IVG, contrairement à l’écrasante majorité de ses compatriotes, encore très imprégnés des préceptes de la religion. Au Brésil, les IVG clandestines - près d’un million par an - sont la quatrième cause de mortalité maternelle.
http://www.liberation.fr/monde/01015534 ... -le-bresil
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franck17360

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Re: Excommunication dans l'église catholique.

Ecrit le 13 juin13, 02:32

Message par franck17360 »

La seule différence avec les TJ, c'est que les excommuniés catholiques parlent avec des catholiques et se disent bonjour...ce ne sont pas des parias et ils vivent aussi en fréquentant leurs familles, aussi rare soit-il...

Un excommunié catholiques pourra aller voir ses anciens corélligionnaires alors qu'un excommunié TJ ne pourra pas le faire...

medico

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Re: Excommunication dans l'église catholique.

Ecrit le 13 juin13, 02:38

Message par medico »

franck17360 a écrit :La seule différence avec les TJ, c'est que les excommuniés catholiques parlent avec des catholiques et se disent bonjour...ce ne sont pas des parias et ils vivent aussi en fréquentant leurs familles, aussi rare soit-il...

Un excommunié catholiques pourra aller voir ses anciens corélligionnaires alors qu'un excommunié TJ ne pourra pas le faire...
il faut appronfondire ce que dit le cathéchisme sur cette question.
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Re: Excommunication dans l'église catholique.

Ecrit le 13 juin13, 02:40

Message par medico »

Dans l'Église catholique latine, l'excommunication est une peine pénale appartenant, comme l'interdit et la suspense, à la catégorie des censures ou peines médicinales (par opposition aux peines expiatoires, dites aussi autrefois vindicatives). Comme telle, elle a pour but premier le repentir du coupable et la réparation. À l'instar de l'ensemble des peines canoniques, elle ne fait pas l'objet d'une définition dans le Code de droit canonique de 1983. Celui de 1917 la décrit comme « l'exclusion de la communion des fidèles » (canon 2257 §1) : l'excommunié n'est pas exclu de l'Église catholique, mais de la communion in sacris (ou pleine communion), c'est-à-dire de la participation aux biens spirituels qui dépendent de la juridiction de l'Église2. L'excommunié reste baptisé de l'Église catholique et revient dans la pleine communion dès l'absolution, ou levée de la peine, sans avoir à être reçus en elle3. Depuis le concile Vatican II, seul peut être excommunié un baptisé catholique (can. 11). La peine d'excommunication n'est en aucun cas un jugement sur le salut éternel de la personne excommuniée.
On distingue deux types d'excommunication (can. 1314) :
ferendæ sententiæ : excommunication qui ne frappe pas le coupable tant qu'elle n'a pas été intimée par une décision judiciaire ou administrative ;
latæ sententiæ : excommunication encourue du fait même de la commission du délit (le droit canonique doit prévoir expressément ces cas).
L'excommunié ne peut plus célébrer et recevoir les sacrements et sacramentaux ni remplir des offices ecclésiastiques, ministères et charges, ni poser des actes de gouvernement (can. 1331). Ces effets sont aggravés quand l'excommunication est notoire, c'est-à-dire qu'elle a fait l'objet d'une décision judiciaire ou administrative dans le cas d'une excommunication ferendae sententiae ou d'une déclaration quand elle est latae sententiae (can. 1332). Contrairement à la suspense, ces effets sont indivisibles.
Le Code de droit canonique de 1983 prévoit l'excommunication latae sententiae pour neuf délits :
l'apostasie (can. 1364-1), définie au can. 751 comme « le rejet total de la foi chrétienne » ;
le schisme (can. 1364-1), défini au can. 751 comme « le refus de soumission au Pontife Suprême ou de communion avec les membres de l’Église qui lui sont soumis » ;
l'hérésie, (can. 1364-1), définie au can. 751 comme « la négation obstinée, après la réception du baptême, d’une vérité qui doit être crue de foi divine et catholique, ou le doute obstiné sur cette vérité » ;
la violence physique contre le pape (can. 1370-1) ;
l'absolution par un prêtre d'un « complice d'un péché contre le sixième commandement du Décalogue », c'est-à-dire d'une personne ayant librement commis avec ce prêtre un tel péché contre la chasteté4 (can. 1378) ;
la profanation des espèces (pain ou vin) consacrées (can. 1367) ;
la consécration épiscopale sans mandat pontifical : l'excommunication frappe l'évêque consécrateur ainsi que celui qui a été ordonné (can. 1382) — la situation canonique de Marcel Lefebvre ou de Emmanuel Milingo est une illustration récente de ce cas ;
la violation directe du secret de la confession par le prêtre, ainsi que l'interprète le cas échéant (can. 1388);
l'avortement réussi : l'excommunication touche la mère et tous ceux qui y concourent activement (can. 1398)
Dans le motu proprio Normas Nonnullas, Benoit XVI prescrit que celui qui violerait le secret du conclave serait excommunié latae sententiae.56
Dans tous les cas, conformément au droit pénal de l'Église, le délit doit être effectivement imputable à la personne : par exemple, une mère se faisant avorter n'encourt pas l'excommunication si elle agit sous la contrainte7.
La levée d'une excommunication ferendæ sententiæ se fait par l'autorité l'ayant prononcée (can. 1355-1). L'excommunication latæ sententiæ peut être levée par l'évêque pour les fidèles de son diocèse, ou par tout évêque dans la confession (can. 1355-2). Ce pouvoir est parfois délégué aux prêtres pour certaines offenses. Le Siège apostolique, c'est-à-dire le pape, se réserve la rémission de certains délits : la profanation des espèces consacrées, la violence contre la personne du pape, l'absolution du complice, la consécration épiscopale sans mandat pontifical et la violation directe du secret de la confession. En cas de danger de mort, tout prêtre, même dépourvu de la faculté d'entendre les confessions, peut lever une censure, y compris une excommunication (can. 976).
Contrairement à une opinion commune, un catholique divorcé vivant en union libre ou remarié civilement n'est pas excommunié. En revanche, l'Église considère qu'il vit en état de péché mortel et ne peut communier ; de même, le divorcé remarié ou vivant en union libre ne peut être absous par le sacrement de pénitence, car l'absolution requiert un repentir sincère et une ferme intention de s'amender, condition qui ne peut être remplie tant que le second mariage civil ou l'union existe.
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franck17360

franck17360

Re: Excommunication dans l'église catholique.

Ecrit le 13 juin13, 02:43

Message par franck17360 »

Ils ne disent rien contre les relations entre catholiques et excommuniés... Ils parlent d'union maritale seulement.

medico

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Re: Excommunication dans l'église catholique.

Ecrit le 13 juin13, 03:00

Message par medico »

Outre les textes qui font référence à la pratique juive de l'exclusion ci-haut mentionnée (cg. Esdras 10,8 ; Luc 6,22), il existe plusieurs passages qui parlent d'une forme d'exclusion que l'Église chrétienne peut mettre en pratique dans certains cas.
Matthieu 18,15-17 : "Si ton frère a péché, va et reprends-le entre toi et lui seul. S'il t'écoute, tu as gagné ton frère. Mais, s'il ne t'écoute pas, prends avec toi une ou deux personnes, afin que toute l'affaire se règle sur la déclaration de deux ou de trois témoins. S'il refuse de les écouter, dis-le à l'Église; et s'il refuse aussi d'écouter l'Église, qu'il soit pour toi comme un païen et un publicain."
Matthieu 18,18 : " Je vous le dis en vérité, tout ce que vous lierez sur la terre sera lié dans le ciel, et tout ce que vous délierez sur la terre sera délié dans le ciel."
1 Corinthiens 5,1-5 : "On entend dire généralement qu'il y a parmi vous de l'impudicité, et une impudicité telle qu'elle ne se rencontre pas même chez les païens; c'est au point que l'un de vous a la femme de son père. Et vous êtes enflés d'orgueil! Et vous n'avez pas été plutôt dans l'affliction, afin que celui qui a commis cet acte fût ôté du milieu de vous! Pour moi, absent de corps, mais présent d'esprit, j'ai déjà jugé, comme si j'étais présent, celui qui a commis un tel acte. Au nom du Seigneur Jésus, vous et mon esprit étant assemblés avec la puissance de notre Seigneur Jésus, qu'un tel homme soit livré à Satan pour la destruction de la chair, afin que l'esprit soit sauvé au jour du Seigneur Jésus."
1 Timothée 1,18-20 : "Le commandement que je t'adresse, Timothée, mon enfant, selon les prophéties faites précédemment à ton sujet, c'est que, d'après elles, tu combattes le bon combat, en gardant la foi et une bonne conscience. Cette conscience, quelques-uns l'ont perdue, et ils ont fait naufrage par rapport à la foi. De ce nombre son Hyménée et Alexandre, que j'ai livrés à Satan, afin qu'ils apprennent à ne pas blasphémer."
http://fr.wikipedia.org/wiki/Excommunic ... _bibliques
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Re: Excommunication dans l'église catholique.

Ecrit le 13 juin13, 06:45

Message par Marmhonie »

medico a écrit :il faut appronfondir ce que dit le cathéchisme sur cette question.
Bien évidemment, cela n'a rien à voir avec "le catéchisme" (sans h), un avocat en Droit Canon peut seul être invité à porter ces précisions et non tout un chacun, avec sa bonne volonté. Cela ne s'improvise pas ! Et cela se règle in fine à Rome avec le Secrétaire pour la Congrégation. Et dans un procès en Droit Canon, le sujet tel qu'il a été abordé dérape déjà avec un manque de compétences élémentaires pour seulement aborder l'information...
J'y vois plus un sujet visant l'Eglise catholique romaine qu'un impossible sujet sérieux sur l'excommunication, tant il est complexe. A ma connaissance, jamais aucun forum ne s'y est aventuré sans se fourvoyer.
Je n'y participe donc pas, n'ayant pas les compétences professionnelles requises.
Allons en paix :)

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Re: Excommunication dans l'église catholique.

Ecrit le 13 juin13, 07:18

Message par azaz el »

je ne suis pas un expert, loin de là, mais on comprends bien que la personne excommuniée ne participe plus a la communion des fidèles.

Rien de social ou familial dans la sanction.

De plus pour être excommunié il faut communier, hors d'après ce que je comprends dans le cas des TdJ la grande majorité ne communient pas, non?

il s'agit plus d'un bannissement qu'une excommunication, dans leur cas.

merci pour toutes ces précisions.

medico

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Re: Excommunication dans l'église catholique.

Ecrit le 13 juin13, 07:21

Message par medico »

le sujet n'est pas sur les tj mais sur l'église catholique.
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azaz el

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Re: Excommunication dans l'église catholique.

Ecrit le 13 juin13, 07:50

Message par azaz el »

medico a écrit :le sujet n'est pas sur les tj mais sur l'église catholique.
oui désolé, je cherchais juste a faire le lien entre les types d'excommunications suivant les confessions.
Dans l'église catholique, il me semble que l'excommunication est rare et se limite a des cas très pointu, alors qu'il ne s'agit "que" d'une sanction purement religieuse: la non-communion. et pas d'un bannissement social.

merci

medico

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Re: Excommunication dans l'église catholique.

Ecrit le 13 juin13, 07:57

Message par medico »

azaz el a écrit : oui désolé, je cherchais juste a faire le lien entre les types d'excommunications suivant les confessions.
Dans l'église catholique, il me semble que l'excommunication est rare et se limite a des cas très pointu, alors qu'il ne s'agit "que" d'une sanction purement religieuse: la non-communion. et pas d'un bannissement social.

merci
rare ou pas elle existe.il y déjà plus personne dans les églises .si l'église excommunie le peu de fidéles qui reste .elle met la cléf sur porte.
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Re: Excommunication dans l'église catholique.

Ecrit le 13 juin13, 21:19

Message par medico »

Souvenons-nous de nouveau de ce qu’écrivait Pie IX dans l’encyclique Quanta cura, déclarant, alors que les pernicieuses idées révolutionnaire menaçaient la Tradition de l’Eglise, en attaquant ses fondements, niant son authenticité et lançant les pires attaques à son encontre soutenant le caractère évolutif et progressif des dogmes et de la Foi :
« Nos Prédécesseurs se montrèrent les défenseurs et les vengeurs de l’auguste religion catholique, de la vérité et de la justice : soucieux, avant tout, du salut des âmes, ils n’ont jamais rien eu de plus à cœur que de découvrir et de condamner par leurs très sages Lettres et Constitutions toutes les hérésies et les erreurs qui, contraires à notre Foi divine, à la doctrine de l’Église Catholique, à l’honnêteté des mœurs et au salut éternel des hommes, ont fréquemment soulevé de violentes tempêtes et lamentablement souillé l’Église et la Cité. »
(Quanta cura, 8 décembre 1864).
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azaz el

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Re: Excommunication dans l'église catholique.

Ecrit le 13 juin13, 21:45

Message par azaz el »

La tradition!
Jesus luttait contre les pharisiens et leur traditions ils fermaient l accès au royaume de Dieu au gens du peuple et les chargeaient de lois humaines
La foi doit elle se baser sur la tradition?

medico

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Re: Excommunication dans l'église catholique.

Ecrit le 13 juin13, 22:00

Message par medico »

azaz el a écrit :La tradition!
Jesus luttait contre les pharisiens et leur traditions ils fermaient l accès au royaume de Dieu au gens du peuple et les chargeaient de lois humaines
La foi doit elle se baser sur la tradition?
sache que dans l'église la tradition prime sur la bible.
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