- Pax vobiscum.
- Et cum spiritutuo tuo.
Je traduits :
- La paix soit avec vous.
- Et avec votre esprit.
Cela nous vient de l'évangile selon saint Jean. Quand Jésus-Christ est ressuscité, il apparaît plusieurs fois. Chaque fois, personne ne reconnaît le crucifié mort sur la croix. Ni les apôtres, les Onze depuis que Judas s'est pendu pour se suicider. Ni les disciples. Ni Marie Madeleine. Personne.
Le Seigneur arrive toujours en saluant en araméen, shalom, ce qui se traduit par "la paix soit avec vous". Et en reconnaissant le crucifié, ils répondaient ensuite en le reconnaissant : "Et avec ton Esprit".
Les catholiques ne font que répéter la transmission d'origine des témoins oculaires !
Quand donc deux moines, deux nonnes, deux évêqurs, deq diacres, des catholiques pratiquants, se rencontrent, il est de tradition, de se saluer comme on vient sur les traces de Notre Seigneur, en le suivant.
- Shalom (Que la paix soit avec vous).
Et comme on reconnaît Jésus-Christ notre Sauveur & notre Seigneur, vrai Dieu naît du vrai Dieu, engendré, non pas créé, et substance de l'Unique Dieu Un, nous répondons cette reconnaissance qui afirme le Mystère au Golgotha de la Trinité :
- Et avec Votre Esprit (Et cum Spirituo Tuo).
Par Spiritus latin, qui est la traduction du grec Pneuma, nous affirmons que quiconque vient au Nom du Seigneur, vient dans ses traces en le suivant. Jésus, avec l'Esprit Saint et le Père. Un seul Dieu, dont Moïse nous a révélé Son Nom : Je Suis.
Un seul Dieu, unique, dont Christ (le Messie annoncé par les prophètes, tous juifs et uniquement juifs) nous a révélé Sa Substance : Il est à la fois Père, Fils & Saint-Esprit.

Pax vobiscum !