Exactement, on est d'accord.
Et tout humain, petit ou grand, homme ou femme, enfant ou vieillard, a ce droit absolu d'aimer, de penser, de vivre librement, tant qu'il ne commet pas au nom de sa vérité, le malheur d'un seul autre différent de lui. Et qu'il ne touche jamais à un enfant, bien évidemment.
J'ose dire quand je ne sais pas, et quand ma foi est vide & résonne sans fin l'écho de ma seule ignorance.
En vérité, l'humain a besoin de dogmes pour ne pas défaillir. Il a beosin de murs pour s'appuyer dessus quand il défaille. il a besoin d'amis qui pensent comme lui, il a besoin qu'on lui mente pour survivre à sa misère.
Et ce qui nous console d'une telle lâcheté que les animaux n'ont pas, c'est le rire.
Aussi, quand on tuera le rire, on aura tué l'humain et Dieu se retrouvera bien seul sans nous. Il aime bien se faire prier
Et quand mes amis m'ont tous laissé tomber dans mondésert, j'ai par chance pu compter sur mes ennemis qui restaient seuls, à leur place, bien plus terribles, et sans leur présence, oui, je serais tomber.
C'est pourquoi les cathos disent avec humour :
Dieu, protége-moi de mes amis, je me protège de mes ennemis.
Rien n'est plus lucide.
Si pour nous Jésus est Dieu incarné sur terre, c'est bien parce que sur le croix en bois, tout le monde l'a abandonné, et que devant son cri envers Dieu qui l'abandonnait, il a même donné sa mère à Jean l'apôtre : "Femme, voici ton fils". Là, c'est monumental.
Mon Seigneur & mon Dieu !
Un seul Dieu, mais révélé en Jésus pour sa nature triple. C'est l'erreur faite de nous croire trinitaires, cela n'a aucun sens, il n'y a de Dieu que Dieu, mais Sa Substance, sans Christ qui est la porte, nous n'en savons rien.