[Catho] On lit du Jéhovah partout, latin oblige.

L'Église catholique est à la fois une communion de communautés et d'Églises ainsi qu'une institution et un clergé organisés de façon hiérarchique.
Répondre
Marmhonie

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

[Catho] On lit du Jéhovah partout, latin oblige.

Ecrit le 28 déc.13, 00:04

Message par Marmhonie »

Certains se surprennent de lire la latinisation catholique du Nom hébreu original perdu du Dieu unique : Jéhovah.
C'est normal puisque c'est la création phonétique latine d'un moine dominicain Raymond Martin au XIII siècle ! Et c'est la seule romanisation en alphabet latin de l'hébreu. De plus, puisque le latin "Jéhovah" est une phonétisation catholique qui date du 13e siècle, il faut avoir du culot pour dire que ce serait Son Nom original :) Je vois mal Moise entendre du latin sortant du buisson ardent ! A cette époque le latin n'existait pas encore.
Cette remarque de bon sens bien taquine aura le mérite qu'on n'oublie plus de passer sous silence ce qui est patrimoine catholique romain
Merci par avance de le rappeler sans cesse (y)

Pour les autres Noms de Dieu, voici de quoi apprendre :
http://www.yahsword.com/filebrowser_dow ... linger.pdf
:)

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Re: [Catho] On lit du Jéhovah partout, latin oblige.

Ecrit le 28 déc.13, 00:48

Message par medico »

Des penseurs grecs traduisaient Iaho,alors avec l'évolution de la langue avec le temps il c'est transformé .C'est pas une invention 100% catholique.
Tu vas nous dire bientôt que c'est un label déposé par l'église catholique.
Maintenant une question se pose ,pourquoi l'église l'interdit de le prononcer pendant la messe ?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Espilon

[ Christianisme ] Mormon
[ Christianisme ] Mormon

Ecrit le 28 déc.13, 01:17

Message par Espilon »

Maintenant une question se pose ,pourquoi l'église l'interdit de le prononcer pendant la messe ?
Par respect ?
Celui-là observa en silence la marque indélébile de ces deux vies ancestrales qui tracèrent de leur souffle l'histoire et la vie d'Alliance, une histoire qui contemple chaque pierre posé pour la paix et la prospérité.

VENT

Ecrit le 28 déc.13, 04:47

Message par VENT »

Et surtout pourquoi Marmhonie est-il le seul à déclarer que la latinisation romaine du nom Jéhovah est d'origine catholiques alors qu'ils ne l'on jamais ni accepté ni reconnu durant des décénis ? et aujourd'hui Marmhonie nous dit que le nom Jéhovah vient des catholiques ? y a quelque chose qui m'échappe :?:
Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Ainsi est tout homme qui est né de l’esprit. ” Jean 3:8

VENT

Ecrit le 28 déc.13, 05:05

Message par VENT »

Moi ce qui me fait sourire c'est le titre du sujet "[Catho] On lit du Jéhovah partout, latin oblige."

Pour le lire ça on le lit surtout au plafond des églises, mais pour le prêcher à son prochain les cathos ne savent plus lire :D
Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Ainsi est tout homme qui est né de l’esprit. ” Jean 3:8

Liberté 1

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 28 déc.13, 05:35

Message par Liberté 1 »

medico a écrit :Des penseurs grecs traduisaient Iaho,alors avec l'évolution de la langue avec le temps il c'est transformé .C'est pas une invention 100% catholique.
Tu vas nous dire bientôt que c'est un label déposé par l'église catholique.
Ce n'est peut être pas une invention 100% catholique, mais une invention quand même!

http://www.brooklyntower.com/page1.htm
1 Corinthiens 7 : 23
Vous avez été rachetés à un grand prix; ne devenez pas esclaves des hommes.
Il n'y a de salut en aucun autre; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés.Yéshoua
Actes 4 : 12

Marmhonie

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 déc.13, 08:24

Message par Marmhonie »

Je passé sur les propos de Personnes sans aucune instruction catholique, et pour dire n'importe quoi, comme d'habitude... Medico est bien mieux.
medico a écrit :Des penseurs grecs traduisaient Iaho,alors avec l'évolution de la langue avec le temps il c'est transformé .
Non, c'est sans rapport. Jehovah est une invention assez géniale par le moine dominicain Martin, il a fait une création nouvelle originale intelligente !
Iaho est issu du grec, alors que Jehovah est d'origine latine. Jéhovah est d'origine 100% catholique romain latin, alors que Iaho est hellénisant orthodoxe, vite abandonné.
medico a écrit :Tu vas nous dire bientôt que c'est un label déposé par l'église catholique.
Vous êtes la seule mouvance qui nous pille notre patrimoine Latin romain catholique tout en étant la plus cathophobe ! Vous ne voudriez pas non plus que Rome vous reconnaisse ? A trop chercher la guerre, le pape François vous ignore, énorme surprise pour la Watchtower qui restent plus que discrets sur cet échec historique. Pire que tout, Rome est en train d'accepter les Mormons comme chrétiens, le rêve tant attendu pour nos amis. En somme, isolés et très rejetés, combien de scandales sont dévoilés contre les TJ, et plus aucune aide. A vouloir jouer aux plus forts, vous vous faites casser !
medico a écrit :Maintenant une question se pose ,pourquoi l'église l'interdit de le prononcer pendant la messe ?
Voir l'encyclique Benoit XVI, même cela tu l'ignores ??

Marmhonie

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 déc.13, 09:41

Message par Marmhonie »

Un peu de lecture pour sortir des ragots TJ qui sont vraiment en ce moment excessifs sans raison. Evidemment que Jehovah est un terme latin, et tout autant catholique romain. Mais ce n'est pas le seul de notre patrimoine.
www.danielvindigni.com/ecrit/nomdedieu.pdf
Au fait, pourquoi les TJ en veulent tant aux catholiques quand ils nous prennent en douce partie et patrimoine de notre Enseignement ? Zat ize question :)
www.add-ardennes.fr/IMG/pdf/polemiquenomjehova.pdf

Marmhonie

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 déc.13, 09:46

Message par Marmhonie »

Jehovah est donc une latinisation dominicaine du XIIIe par le moine Martin. Moise n'a jamais entendu le buisson ardent lui parler en latin et il n'aurait rien compris.
Il est fort de culot de faire croire que les scribes juifs qui vivaient avant JC connaissaient le mot "Jéhovah" puisqu'il n'arrive que vers 1270 environ ap JC ^^
Il est mensonger de faire croire que ce non LATIN "Jéhovah" serait dans les manuscrits 7000 fois dans les langues originelles, id est en hébreu, en araméen et en grec. Jamais une seule fois !
Puisse enfin cette faute se terminer et tout revenir dans le bon sens.
Allons en paix :)

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]
Réponses : 1

Ecrit le 29 déc.13, 00:03

Message par J'm'interroge »

- La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
- Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !
- Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit son lot d'expériences vécues.
Sagesse !

VENT

Ecrit le 29 déc.13, 00:55

Message par VENT »

Marmhonie a écrit :Un peu de lecture pour sortir des ragots TJ qui sont vraiment en ce moment excessifs sans raison. Evidemment que Jehovah est un terme latin, et tout autant catholique romain. Mais ce n'est pas le seul de notre patrimoine.
Au fait, pourquoi les TJ en veulent tant aux catholiues quand ils nous prennent en douce partie et patrimoine de notre Enseignement ? Zat ize question :)
http://www.add-ardennes.fr/IMG/pdf/pole ... jehova.pdf
Je suis abasourdi de constater que toi Marmhonie le grand polyglotte que tu es, en arrive à la même analyse que le collège central des témoins de Jéhovah sur l'utilisation du nom de Jéhovah.

Bien sûr que "JEHOVAH" n'est pas la prononciation phonique du tétragramme, nous savons parfaitement que Moïse n'a pas connu le nom de Dieu au buisson ardent et je voudrai faire aussi un commentaire sur la conclusion du lien que tu donnes au sujet de la polémique du nom de Jéhovah :
CONCLUSION :
Le nom à utiliser pour désigner Dieu n’est pas aussi important que le soulignent les Témoins
de Jéhovah dès lors qu’il provient de la révélation biblique. Tout à tour, Jésus, Paul et d’autres
écrivains bibliques vont employer différents titres ou attributs pour désigner le Dieu Vivant et
Vrai. Tout dépend des attributs que l’on veut souligner. L’important est d’être certain d’être
un enfant de Dieu et d’être entré dans son Royaume, par la nouvelle naissance (Jean 3/7).
Je suis également abasourdi de lire cette conclusion que les témoins de Jéhovah ont toujours prêché pour enseigner la parole de Dieu la bible et que c'est à 3 jours avant l'année 2014 que les catholiques se réveillent pour dire que le plus important est d'employer, je cite : "attributs pour désigner le Dieu Vivant et
Vrai." Or utiliser "l'eternel" c'est comme utiliser "pompier" qui porte secours, on ne peut faire la différence entre le pompier qui serait mentionner dans la bible et le pompier qui est de faction dans une caserne. Il est donc important voir indispensable que le nom de JEHOVAH soit non seulement écrit dans la bible mais aussi "prononcé dans le lieu de culte" comme l'a enseigné Jésus en Jean 17:3  Ceci signifie la vie éternelle : qu’ils apprennent à te connaître, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ. Jésus ne dit pas : "Ceci signifie la vie éternelle : qu’ils apprennent à connaître "je suis" pour parler de lui même

4 Je t’ai glorifié sur la terre, ayant achevé l’œuvre que tu m’as donnée à faire. 5 Et maintenant toi, Père, glorifie-moi auprès de toi-même de la gloire que j’avais auprès de toi avant que le monde soit.

VENT

Ecrit le 29 déc.13, 00:59

Message par VENT »

Désolé j'ai dû faire une fausse manoeuvre mon message précédent est parti tout seul :D

Marmhonie

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 déc.13, 01:23

Message par Marmhonie »

Merci beaucoup ami J'm'interroge (y)
Nous y voyons ainsi plus clair. Et nous y lisons de suite les confirmations de bon sens que je vous disais. Je commence avec le premier lien URL :
http://www.tj-revelation.org/YHWH-et-No ... ent-de-Nom

Par exemple :
Site analyse a écrit :"Pour les Témoins de Jéhovah, l’emploi du Nom divin (et, bien sûr, particulièrement sous sa forme moderne “Jéhovah”) est une des conditions nécessaires...
On est dans le registre typique du dogme imposé aux membres en a priori. Eh oui, avant tout, commencez par changer tout Nom divin, y compris ceux dans les manuscrits heureux pour commencer, et dites impérativement sans surtout chercher la raison d'une telle incohérence, "Jéhovah". Pourquoi utiliser cette latinisation catholique récente ? On a vu qu'aucun TJ ne savait seulement que c'est patrimoine catholique ! C'est quand même extraordinaire quand on y songe un peu ! Une simple latinisation du Moyen-Age, en plus, et le dogme est imposé stricto sensu. Aucun TJ n'ose se poser haut et fort la question de base : est-ce correct ? Non. Non ! C'est même fautif puisque les catholiques sous Benoit XVI, reconnaissent que la traduction du Nom divin doit rester tel quel, savoir l'hébreu, bien évidemment !
Site analyse a écrit :Renoncer à user de ce Nom (Jéhovah), dans son culte, c’est méconnaitre Dieu, presque un reniement.
On constate ce que les catholiques ont toujours constaté, lors des visites de 2 TJ au domicile, c'est la grand faiblesse des prétendues connaissances des TJ, et chez les cathos pratiquants ou ayant fait leur Confirmation, donc ayant étudié dans les textes et en langues mortes, les visiteurs TJ sont gentiment remerciés :)
Site analyse a écrit :... et celui qui se contente de « Dieu », de « l’Éternel » ou de « Père » pour désigner la personne de Dieu, ne peut donc être approuvé par Lui. Les éditions de la Bible qui renoncent à traduire le Tétragramme sont, pour les TdJ, lourdement fautives.
C'est l'autre problème qui trouble les courants Protestants mais nullement les catholiques, cette obsession de voir partout ce mot Latin récent, Jéhovah, dans la TMN, alors que tous les manuscrits au monde, sont antérieurs au 13e siècle, date de la latinisation de l'hébreu du Nom divin, en Jéhovah.

Après, chacun est libre de croire en ce qu'il veut, c'est évident, mais nous sortons du registre de l'étude biblique, pour tomber sous les interdits dogmatiques d'abord. Et cela, c'est impossible pour l'étude authentique et donc reconnue par le Ministère de l'Education nationale en France. Alors que les étudiants en circuit catholique sont brillants, reconnus, parce que dans le monde entier, l'excellence de l'Enseignement catholique est célèbre ! Combien de ministres et fils de Ministres, de futurs Présidents, mettent leurs enfants et sortent eux-mêmes de l'Enseignement catholique ! Mitterrand et sa fille Mazarine, par exemple. Et la liste est impressionnante !

On se garde ce sujet tabou catholique (hihi !) pour plus tard, promis ;) Ici, dans ce forum catholique unique en son genre, on dit tout, on ne bannit personne, on transmet l'Enseignement catholique traditionnel, on ouvre tous les sujets, on ouvre les portes, on casse les murs ! Tout le monde est invité, on demande seulement pas de haine ni de propos racistes ou autres horreurs immondes.
C'est un espace de liberté, n'hésitez surtout pas contre ma pauvre personne, c'est libre aussi :)

On notera que nous nous en tenons au Nom Latin catholique "Jéhovah" et que les "Témoins de Jéhovah" sont une mouvance religieuse non sectaire, qui est chrétienne. Respect pour leur foi admirable.

Marmhonie

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 déc.13, 01:39

Message par Marmhonie »

VENT a écrit :Je suis abasourdi de constater que toi Marmhonie le grand polyglotte que tu es, en arrive à la même analyse que le collège central des témoins de Jéhovah sur l'utilisation du nom de Jéhovah.

Bien sûr que "JEHOVAH" n'est pas la prononciation phonique du tétragramme, nous savons parfaitement que Moïse n'a pas connu le nom de Dieu au buisson ardent.
Tu sais, cher VENT, un, je ne suis rien et au rien, qui ne vaut rien, il ne revient rien. Deux, heureux que les cathos non "ultra" ou du style "A la droite de Dieu", soient ici libres de s'exprimer parce que, franchement, qu'est-ce que tu veux qu'un simple catholique comme il y en a partout, ait contre les uns ou les autres ? A partir du moment où, enfin, les gens comprennent que la notion de "secte" est absurde et péjorative avec méchanceté gratuite, et qu'il faut parler de "dérives sectaires", y compris pour toutes les religions, alors je crois qu'on peut se rencontrer les uns les autres, s'estimer grandement et surtout laisser chacun libre de croire et penser comme il ou elle veut ! Et trois, pour nous catholiques romains latins, Jéhovah est Jéhovah !
Respect et remerciements :)

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]
Réponses : 1

Ecrit le 29 déc.13, 02:59

Message par J'm'interroge »

Marmhonie a écrit :Merci beaucoup ami J'm'interroge (y)
Nous y voyons ainsi plus clair. Et nous y lisons de suite les confirmations de bon sens que je vous disais. Je
De rien Marmhonie! C'est un plaisir de partager des documents bien faits.

Bien le bonjour à tous ici!

;)
- La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
- Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !
- Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit son lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Répondre