Mais comment vint cet YHWH dans le Vetus Testamentum ?
Le professeur Thomas Romer l'explique au Collège de France ici en PDF :
http://www.college-de-france.fr/media/t ... o__mer.pdf
Bonne lecture
Oh non, NON !!! Même pas par autoroute ? =')Il n'existe aucun papyrus, par chemin,
Tu n'es absolument pas en droit de dire qu'il a 'disparu' du nouveau testament, car tu n'as tout simplement pas LA PREUVE qu'il y a un jour figuré. Ou alors apporte nous cette PREUVE tant attendue, plutôt que d'affirmer gratuitement ce genre de choses comme tu le fais si souvent, ce qui devient fatigant...medico a écrit :Pose toi la question pourquoi il exitait dans l'ancien testamet et par un coup de baguette magique il à disparu dans le nouveau?
Oui, mais quel est le rapport avec la choucroute?medico a écrit :Et en plus il exite bel bien dans certains manuscrits de la septante.
J'm'interroge a écrit : Tu n'es absolument pas en droit de dire qu'il a 'disparu' du nouveau testament, car tu n'as tout simplement pas LA PREUVE qu'il y a un jour figuré. Ou alors apporte nous cette PREUVE tant attendue, plutôt que d'affirmer gratuitement ce genre de choses comme tu le fais si souvent, ce qui devient fatigant...
Et Chouraqui était TJ ? Pourquoi il le met dans sa bible , NT compris ? De plus en quoi cela corrompt le sens du texte de mettre le nom divin là où cela lui correspond, au contraire ça éclaircit son sens. Et une traduction sert aussi à rendre le sens du texte, l'aurais-tu oublié ?J'm'interroge a écrit : ----> Ceci n'est qu'une spéculation TOTALEMENT INFONDÉE des TJ qui modifient les textes qu'ils ne sont sensés que traduire.
Amicalement.
medico a écrit :Pose toi la question pourquoi il exitait dans l'ancien testamet et par un coup de baguette magique il à disparu dans le nouveau?
Je ne l'affirme pas, c'est toi qui affirmes à tout va sans AUCUNE PREUVE valable, alors que la preuve revient à celui qui affirme.ami de la verite a écrit : Mais tu n'es absolument pas en droit d'affirmer non plus qu'il n'y était pas car toi non plus tu ne peux apporter la preuve de son absence puisque tu n'as pas les originaux. Donc il existe un droit légitime comme base de travail à poser la pensée que le tétragramme était présent dans les originaux du NT et les toutes premières copies.
A la différence des TJ, Chouraqui ne prétend pas l'avoir RÉINTRODUIT comme vous parce qu'il y AURAIT figuré initialement! C'est un choix personnel et donc arbitraire qu'il explique, alors que vous c'est différent, vous soutenez que le tétragramme y était bel et bien mais sans présenter LA MOINDRE PREUVE recevable!!ami de la verite a écrit : Et Chouraqui était TJ ? Pourquoi il le met dans sa bible , NT compris ?
Cela le corrompt grandement cher ami de la verite! Pourquoi? Parce que vois tu: Jésus est également désigné comme le SEIGNEUR (KURIOS) dans le NT! Ce n'est donc pas du tout si anodin que cela venant du CC qui nie la DÉITÉ du Christ et modifie plus que ce que les règles de traduction le permettent, tous les passages, je dis bien: tous les passages qui la suggère.ami de la verite a écrit :De plus en quoi cela corrompt le sens du texte de mettre le nom divin là où cela lui correspond, au contraire ça éclaircit son sens. Et une traduction sert aussi à rendre le sens du texte, l'aurais-tu oublié ?
Il a bien évidemment très certainement dit Adonaï, comme le voulait déjà la tradition.ami de la verite a écrit :Sinon dans le temple la langue lithurgique était l'hébreu, donc quand Jésus a ouvert le rouleau et prit le passage d'Isaïe qui contient le nom divin pour en faire la lecture, a-t-on avis, il s'est conformé à une éventuelle tradition (tardive) en disant adonaï ou il a prononcé le nom divin (probablement Iehouwah en hébreu) ?
Merci pour ce lien,Marmhonie a écrit :Il n'existe aucun papyrus, par chemin, codex, manuscrit, du Novum Testamentum dans lequel une seule fois fut écrit en hébreux YHWH.
Mais comment vint cet YHWH dans le Vetus Testamentum ?
Le professeur Thomas Romer l'explique au Collège de France ici en PDF :
http://www.college-de-france.fr/media/t ... o__mer.pdf
Bonne lecture
Est-ce que le saint évangéliste Luc a fidèlement reproduit la lecture de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ ? ou bien l'a-t-il trahi ?philippe83 a écrit :J'im'interroge bonjour.
Certes mais au moins "Allelu.ia" apparait dans l'Ancien comme dans le NT.
Et puisque ce terme veut dire louez Jah(Yah) pourquoi ne voudrait-il pas dire la même chose dans le NT?
Concernant Esaie 61:1(Luc 4:17,18) si j'ai bien compris...selon ton commentaire Jésus a donc lue deux fois "Adonaï" au lieu de lire Adonaï/YHWH?
Donc Jésus n'a pas respecté l'original?
a+
Est-ce que le Seigneur des seigneurs et le Roi des rois, celui a qui revient le trône de Jéhovah se pliait à des commandements d'hommes et à des traditions d'hommes qui annulaient la parole de Dieu ? N'était-il pas au dessus du grand prêtre et du Sanhédrin de par l'autorité que Dieu lui avait conféré ? N'-a-t-il pas reçu le pouvoir de juger et toute autorité lui a été remise dans le ciel et sur la terre ?pauline.px a écrit : Est-ce que nous lisons dans le Nouveau Testament des occurrences qui permettent d'affirmer que notre Seigneur et sauveur Jésus-Christ se moque complètement de l'usage qui consiste à ne pas prononcer le Saint Nom ?
très cordialement
votre soeur
pauline
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités