Syncrétisme: Une nouvelle...? Chiche!

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Occidental

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 722
Enregistré le : 25 juin13, 01:01
Réponses : 0

Syncrétisme: Une nouvelle...? Chiche!

Ecrit le 09 janv.14, 11:54

Message par Occidental »

Le culte de la Planète-Mère, c'est en cours. L'Etat nous en abreuve jusqu'à plus soif.
Il manque un bon prophète, qui soit orateur et charismatique. J'envisageais un moment de faire prophète moi-même, ayant une grotte bien située, un fouzoul, au-dessus de ma maison du Lot, pour y faire des apparitions, avec projo, fumée, ... Je suis bon orateur, mais pas assez charismatique. Je cherche un mec intelligent, 40-50a, bon orateur, un peu allumé.
Les jours de congé de la nouvelle secte seraient le jeudi & le vendredi; ce qui devrait arranger bien du monde. Eco-macro-bio-zen-eau de pluie et offrandes à la terre: rites ouraniens et rites chtoniens. Je cherche aussi un gus qui saurait préparer les discours, les harangues et les homélies. :D
Offices religieux les jeudi, vendredi, samedi, dimanche: tout le monde invité à découvrir la beauté de la religion des 3 autres, et à y participer. Un autel, une croix, une torah, un coran et des gongs, avec moulins à prières, ça doit pouvoir cohabiter. Non? Moi je crois ksi! :D
Latin, français, russe, hébreu, arabe, chinois et tibétain... Le Saint-Esprit fera le reste!

Etant en période de décroissance suite au peak oil de 2007/2008, il faut s'attendre à vivre plus et à travailler moins. Et à gagner moins. Autant s'y préparer! :mrgreen: :mrgreen:

1/ Toutes propositions bienvenues.

2/ Christiano-compatible + bouddhisto-compatible + juddéo-compatible + islamo-compatible (j'espère!). Reste à fonder cela solidement: la glose juive, le Saint-Esprit et le soufisme + la méditation bouddhiste devraient nous y aider.

J'aimerais une équipe de 12 autour de moi (ça porte chance et bonheur!). Recrutement par internet: 1 catho solide*, 1 calviniste froid**, un orthodoxe chaud*** + 1 bouddhiste chinois, 1 bouddhiste tibétain, 1 taoïste + 1 ashkénaze****, 1 séfarade et 1 fellasha éthiopien + 1 chiite*****, 1 sunnite, et 1 derviche soufi.

* dogmatiquement solide, de préférence malgache pour le syncrétisme avec le culte des Ancêtres
** pour la bonne connaissance des textes, un Vaudois de préférence; et pour gérer la communauté: très forts, les calvinistes, pour le fric!
***parce qu'un peu de mystique ne peut pas nuire
**** de Lithuanie ou Ukraine par préférence, pour le costume et la beauté des chants
*****pour emm... le monde
Chrétiens, Feujs et Muslims de plus de 50 ans, pour qu'on ne s'étripe pas..... Asiates jeunes pour qu'on ne s'emmerde pas trop entre vieux.


((( (burlesque? sérieux?) )))
D'abord galéjade, un tel topic permettrait de mettre en lumière et en valeur nos points communs, nos accords... ce serait un grand progrès!

Rêvez donc qu'on la bâtisse, cette communauté des hommes au service des fois.
J'attends toutes vos propositions constructives!^^

P.S. Hébergement sans problème dans le Lot. Cinq semaines en août. Partage des dépenses alimentaires. Prodige à préparer. le miracle, ce sera pour plus tard.

(Le vrai miracle, ce serait que les 12 personnes recherchées, désignées ci-dessus, se retrouvent 5 semaines avec moi dans le Lot en août!!! Pour jardiner, vivre et prier ensemble.)
Je lance le défi! (face)
"Ethnographie des âmes en peine" -expression poétique de P.V. qui me fait rêver... (Variété -Etudes philosoph. p 960)
"Dieu oublié, plus rien n'est digne de mémoire" Carlyle

Peser juste.

Siegfried

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 30
Enregistré le : 27 déc.13, 11:14
Réponses : 0

Re: Syncrétisme: Une nouvelle...? Chiche!

Ecrit le 13 janv.14, 09:07

Message par Siegfried »

Désolé pour vous mais Mirza Husayn Ali Nuri vous a devancé au XIXe siècle...
"Les notions baha’ies de révélations (wahī (en)) religieuses progressives leur font accepter la validité de la plupart des religions du monde, dont les fondateurs ou figures centrales sont considérées comme des manifestations de Dieu. Ces manifestations sont, par exemple : Moïse, Jésus, Muḥammad, Krishna, Zoroastre et Bouddha. Les baha’is pensent aussi que les autres personnages religieux, comme Adam, Abraham, Noé et Houd ont réellement existé et sont des prophètes de Dieu."
http://fr.wikipedia.org/wiki/Baha%C3%AFsme

Pourquoi ne pas simplement les rejoindre ?
"En 2011, cette religion met en avant dans ses documents le chiffre de 7 millions de membres appartenant à plus de 2 100 groupes ethniques, répartis dans plus de 189 pays"

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot], Bing, Majestic et 9 invités