Marmonhie a dit :
Attention aux dérives sectaires (pas secte, nuance !), elles sont nombreuses dans ce domaine du "primitif". On trouve des escrocs aux Pseudos pratiques médicales illégales et bidons.
Bonjour ,
Luc jourei, médecin et gourou du temple solaire utilisait l'homéopathie pour appater ses adeptes , ma question est celle ci , l'homéopathie est il une secte non .
L'homéopathie est il une dérive sectaire , la réponse est non .
La mivilude a pour habitude de se servir du mot "dérive sectaire" pour condamner à travers ce terme des croyances qui ne sont pas les siennes ni celle de ses dirigeants , elle a été plusieurs fois condamnée par la justice européenne pour ce fait même .
Conclusion, la mivilude( observatoire interministériel de lutte contre les sectes) ne serait elle pas également une " dérive sectaire " puisque c'est le mot qu'elle utilise à tout va ?
La Mivilude a aussi pour objectif déguisé de faire peur aux gens pour qu'ils aient peur des chamans ou de toute autre pratique que celle de la religion chrétienne qui est la vue dominante bonne a adopter pour eux .
Bref , le discernement d'accord , mais il est des deux cotés , ne pas croire aveuglément ce que quelqu'un vous raconte , que ce soit de la part de la mivilude ou des chamans , avoir les pieds sur terre et pas excessivement dans les étoiles , le juste milieu reste de mise .
Pour tout vous dire je ne fais pas beaucoup confiance à la mivilude vu son palmarès de condamnations pour croire aveuglément ce qu'elle me raconte, parce que beaucoup de choses m'ont déjà démontré qu'elle n'est pas neutre , et la cours de justice européenne semble de mon avis .
Peut on vraiment faire confiance à une organisation elle même accusée par la justice européenne de dérive sectaire pour juger des dérives sectaires ?

Ou commence la croyance , ou commence la manipulation mentale ?
C'est une question que tout le monde doit se poser dans sa démarche spirituelle , c'est une question majeure .
Quand à l'argent il est évident que là on tombe sous le coup de l'escroquerie si les sommes sont très élevées par rapport au travail fourni , mais de grace le chamanisme ni est pour rien , l'homéopathie ni est pour rien, arrêtons de tout mélanger dans le but de diriger la vie des gens .
La publicité à la télé manipule les gens pour de l'argent , beaucoup d'argent , pourquoi on ne condamne pas les protagonistes de ces pubs pour dérive sectaire , le mot dérive sectaire ne veut rien dire .
Utiliser les terme escroquerie ou manipulation mentale d'accord mais pas le terme "dérive sectaire" qui sert la politique parce que c'est un fourre tout bien utile politiquement pour créer des amalgames et discréditer des formes de croyances plus minoritaires .