Moïse adouçi la face de Jéhovah ?

Nom utilisé par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Répondre
papy

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11847
Enregistré le : 21 mai13, 19:59
Réponses : 0

Moïse adouçi la face de Jéhovah ?

Ecrit le 28 mai14, 03:14

Message par papy »

En exode 32:11 il est écrit :
11 Mais Moïse se mit à adoucir la face de Jéhovah son Dieu et dit : “ Pourquoi, ô Jéhovah, ta colère s’enflammerait-elle contre ton peuple, que tu as fait sortir du pays d’Égypte avec grande puissance et à main forte ? 12 Pourquoi les Égyptiens diraient-ils : ‘ C’est dans une mauvaise intention qu’il les a fait sortir, pour les tuer dans les montagnes et les exterminer de la surface du sol ’ ? Reviens de ta colère ardente et regrette le mal [que tu veux faire] à ton peuple. 13 Souviens-toi d’Abraham, d’Isaac et d’Israël tes serviteurs, à qui tu as juré par toi-même, en ce que tu leur as dit : ‘ Je multiplierai votre semence comme les étoiles des cieux, et tout ce pays que j’ai indiqué, je le donnerai à votre semence, pour qu’ils en prennent réellement possession pour des temps indéfinis. ’ ”
14 Alors Jéhovah regretta le mal qu’il avait parlé de faire à son peuple.


Dans l'explication du livre It 2 sous l'intitulé " MoÏse " à la page 310 il est dit :
" Le médiateur qui convenait. Moïse fit plusieurs fois l’ascension du mont Horeb. Par deux fois, il y resta 40 jours et 40 nuits (Ex 24:18 ; 34:28). La première fois, il revint avec deux tablettes de pierre “ écrites du doigt de Dieu ” portant “ les Dix Paroles ” ou Dix Commandements, les lois fondamentales de l’alliance de la Loi (Ex 31:18 ; Dt 4:13). En cette même circonstance, Moïse démontra qu’il était à la hauteur de son rôle de médiateur entre Jéhovah et Israël et de conducteur de cette grande nation qui comptait peut-être trois millions de personnes ou plus. Quand Moïse était dans la montagne, Jéhovah lui apprit que le peuple s’était tourné vers l’idolâtrie et lui dit : “ Maintenant donc, laisse-moi faire : que ma colère s’enflamme contre eux et que je les extermine, et que je fasse de toi une grande nation. ” La réponse immédiate de Moïse révéla que la sanctification du nom de Jéhovah était ce qui comptait avant tout à ses yeux et que, loin de rechercher sa propre gloire, il était plein d’abnégation. Il ne sollicita rien pour lui-même, mais se soucia du nom de Jéhovah, que Celui-ci venait d’élever par le miracle de la mer Rouge, et s’inquiéta pour la promesse que Dieu avait faite à Abraham, à Isaac et à Jacob. Jéhovah accéda à la supplication de Moïse et épargna le peuple. Cela indique qu’aux yeux de Dieu Moïse remplissait de façon satisfaisante son rôle de médiateur et que lui-même, Dieu, respectait la disposition par laquelle il avait établi Moïse à cette fonction. Aussi, Jéhovah “ regretta le mal qu’il avait parlé de faire à son peuple ” — autrement dit, à cause d’un changement de situation, il revint sur son intention de faire venir le mal sur le peuple. — Ex 32:7-14.

Qu'entend-on par " à cause d'un changement de situation " ?
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68067
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Moïse adouçi la face de Jéhovah ?

Ecrit le 28 mai14, 03:37

Message par medico »

tu veux dans quel sens Dieu peut il avoir du regret ?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Watchtower »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités