Accord entre la religion et la science?

Science et religion ne sont plus considérées comme incompatibles. The Daily Telegraph, Londres, 26 mai 1999.
Répondre
indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31477
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Accord entre la religion et la science?

Ecrit le 02 juil.14, 05:43

Message par indian »

Propos émis lors d'une causerie... à Paris...au début du 20e siecle...:wink:
Tout de même différents du traditionnel discours...
___________________________
Accepter le lien qui existe entre la religion et la science ? :o :lol:

La vraie religion et la science ne sont pas en contradiction. Lorsqu'une religion est en opposition avec la science, elle devient une pure superstition. Ce qui est contraire à la connaissance est ignorance.

Comment un homme peut-il croire à la réalité d'un fait démontré impossible par la science ? Si, contre toute raison, il y croit encore, c'est plutôt par une superstition aveugle que par la foi.

Les vrais principes de toutes les religions sont conformes aux enseignements de la science.

L'unité de Dieu est une idée logique qui n'est pas en opposition avec les conclusions résultant des études scientifiques. Toutes les religions enseignent que nous devons faire le bien et nous montrer généreux, sincères, francs, fidèles et respectueux de la loi. Tout cela est raisonnable, et c'est logiquement le seul moyen par lequel l'humanité peut progresser.

Toutes les lois religieuses sont conformes à la raison. Elles conviennent aux peuples pour lesquels elles ont été conçues, et pour la période pendant laquelle elles devront être suivies.

La religion possède deux aspects essentiels: 1) Le côté spirituel, 2) Le côté pratique. Ce qui est d'ordre spirituel ne change jamais. Toutes les manifestations et tous les prophètes de Dieu ont enseigné les mêmes vérités et nous ont donné la même loi spirituelle. Tous donnent le même code de moralité. La vérité ne se divise pas.

Le soleil a projeté bien des rayons pour éclairer l'intelligence humaine. La lumière est toujours la même.

L'aspect pratique de la religion traite des cérémonies et des formes extérieures, ainsi que des modes de punition, pour certaines offenses. C'est le côté matériel de la loi qui règle les moeurs et les coutumes des peuples.

Au temps de Moïse, dix crimes étaient punis de mort. Quand vint le Christ, ceci fut modifié. Le vieil axiome: "oeil pour oeil, dent pour dent" fut remplacé par: "Aimez vos ennemis, faites du bien à ceux qui vous haïssent. " La vieille loi rigide fut changée en une loi d'amour, de pitié et de patience.

Dans les temps anciens, on coupait la main droite à un voleur. Aujourd'hui, cette loi ne pourrait plus être appliquée. De nos jours, un homme qui maudit son père est laissé en vie, alors qu'autrefois il eut été mis à mort.

Par conséquent, il est évident que la loi spirituelle ne change jamais, alors que les règles pratiques doivent s'adapter aux nécessités de l'époque.

L'aspect spirituel de la religion est le plus élevé, le plus important des deux. C'est le même en tous temps: hier, aujourd'hui, demain et toujours. Il ne change jamais; comme il fut au commencement, il est maintenant et sera à jamais.

Toutes les questions morales comprises dans la loi spirituelle immuable de chaque religion sont logiquement justes. Si la religion était contraire à la raison logique, elle ne serait plus une religion, mais simplement une tradition.

La religion et la science sont les deux ailes qui permettent à l'intelligence de l'homme de s'élever vers les hauteurs, et à l'âme humaine de progresser. Il n'est pas possible de voler avec une aile seulement.

Si quelqu'un essayait de voler avec l'aile de la religion seulement, il tomberait bientôt dans le marécage de la superstition, tandis que, d'autre part, avec l'aile de la science seulement, il ne ferait aucun progrès mais sombrerait dans la fondrière désespérante du matérialisme.

Toutes les religions du temps présent sont tombées dans les pratiques superstitieuses qui ne sont en accord ni avec les vrais principes de l'enseignement qu'elles représentent, ni avec les découvertes scientifiques d'aujourd'hui.

De nombreux chefs religieux en sont venus à penser que l'importance de la religion consiste principalement à accepter certains dogmes et à pratiquer des rites et des cérémonies. Ceux dont ils prétendent guérir les âmes apprennent à croire de même, et ils s'attachent avec ténacité à ces formes extérieures, les confondant avec la vérité profonde.

Or, ces formes et ces rites changent selon les églises et les différentes sectes. Ils se contredisent même les uns les autres faisant naître la discorde, la haine et la désunion.

Le résultat de toutes ces dissensions est la croyance - professée par bien des hommes cultivés - que religion et science sont des termes qui se contredisent, que la religion ne nécessite aucune réflexion et ne devrait en aucune façon être réglementée par la science, mais que forcément toutes deux doivent être en opposition.

La conséquence fâcheuse de ceci, c'est que la science s'est écartée de la religion et que celle-ci est devenue une mise en pratique purement aveugle et plus ou moins apathique des préceptes de certains chefs religieux. Et ces chefs insistent pour que leurs dogmes préférés soient acceptés, même s'ils sont en contradiction avec la science. Ceci est ridicule, car il est bien évident que la science est lumière, et par conséquent, la religion vraiment digne de ce nom ne peut s'opposer à la connaissance.

Les expressions "lumière et obscurité", "religion et science", nous sont familières. Mais la religion qui n'avance pas la main dans la main avec la science se trouve elle-même dans les ténèbres de la superstition et de l'ignorance.

La discorde et la désunion qui règnent dans le monde proviennent pour une grande part de ces oppositions et de ces contradictions forgées par les hommes.

Si la religion était en accord avec la science, et si toutes deux progressaient côte à côte, cela mettrait fin à bien des haines et des animosités qui, actuellement, plongent la race humaine dans la détresse.

Réfléchissez à ce qui distingue l'homme des autres créatures et en fait un être à part; n'est-ce pas sa faculté de raisonner, son intelligence ? Ne se servira-t-il pas de ces pouvoirs pour étudier la religion ?

Je vous recommande de peser soigneusement dans la balance de la raison et de la science, tout ce qui vous est présenté comme religion. Si l'examen est satisfaisant, acceptez-la, car c'est la vérité. Si, au contraire, cette religion n'est pas en accord avec la science, rejetez-la car c'est de l'ignorance.

Regardez autour de vous et voyez comme le monde actuel est submergé par la superstition et les formes extérieures. Il est des gens qui adorent le fruit de leur propre imagination; ils se créent un dieu imaginaire et ils l'adorent, alors que cette création de leur intelligence limitée ne peut être le Créateur puissant et infini de toutes choses, visibles et invisibles.

D'autres vénèrent le soleil ou les arbres, ou encore les pierres. Autrefois, il y eut ceux qui adoraient la mer, les nuages et même l'argile.

Aujourd'hui, les hommes en sont venus à un attachement tel pour les cérémonies et les formes extérieures, qu'ils se disputent sur tel point du rituel ou telle pratique particulière, et qu'on entend de tous côtés l'écho de leurs arguments fastidieux et de leur inquiétude.

Il y a des individus à l'esprit faible dont les facultés rationnelles ne sont pas développées. Il ne faut pourtant pas douter de la force et du pouvoir de la religion, parce que ces personnes sont incapables de la comprendre.

Un jeune enfant ne peut comprendre les lois qui gouvernent la nature, mais c'est parce que son intelligence n'est pas développée. Quand il aura grandi et qu'il sera éduqué, lui aussi comprendra les vérités éternelles.

Un enfant ne réalise pas le fait que la terre tourne autour du soleil mais lorsque son intelligence sera éveillée, ce fait lui paraîtra clair et simple. Il est impossible que la religion soit contraire à la science même si certains esprits sont trop faibles ou n'ont pas la maturité voulue pour comprendre la vérité.

Dieu a fait la religion et la science pour servir en quelque sorte de critère à notre entendement. Veillez à ne pas négliger un si merveilleux pouvoir. Pesez toutes choses sur cette balance.

Pour celui qui peut comprendre, la religion est comme un livre ouvert. Mais comment serait-il possible à un homme dépourvu de raison et de facultés intellectuelles de saisir les divines réalités de Dieu ?

Conformez toutes vos croyances à la science. Il ne peut exister d'opposition, puisque la vérité est une.

Quand la religion délivrée de ses superstitions, de ses traditions et de ses dogmes inintelligibles, se trouvera en conformité avec la science, alors une grande force d'union et d'assainissement paraîtra dans le monde. Cette force détruira toutes les guerres, les conflits, les luttes et les discordes, et l'humanité sera unie dans la puissance de l'amour de Dieu.


(ref.:http://www.religare.org/epub/ba/ba-cabp.htm)
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Bragon

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3553
Enregistré le : 16 oct.13, 00:21
Réponses : 0

Re: Accord entre la religion et la science?

Ecrit le 02 juil.14, 14:24

Message par Bragon »

Ce texte n'est pas mal par certains côtés.
Parler cependant d'accord est un abus de langage. Il y est plutôt dit que c'est la religion qui doit se soumettre à la science, et non le contraire, et ne doit pas s'obstiner dans ses erreurs quand la science met au jour ces erreurs. Ce qui est une bonne chose.
C'est bien aussi de reconnaitre que les lois religieuses convenaient aux peuples et aux périodes d'antan. Donc pas à ceux d'aujourd'hui et d'ailleurs et qu'elles n'ont donc rien d'intemporel...et de divin.
Dans la suite, on a essayé quelques acrobaties verbales pour essayer de noyer le poisson.
Mais c'est un progrès de reconnaitre la suprématie de la raison.
Cela dit, la religion ne peut en aucune manière être un interlocuteur pour la science.
Tout les sépare, la langue, le langage, le champ.
Mais certains représentants des religions ont parfois cette prétention de vouloir leur donner du lustre et du crédit en les affirmant concurrentes ou collaboratrices de la science, de les hisser en quelque sorte au rang de son égale, ce que la science récuse catégoriquement, ne se donne même pas la peine de récuser, tant cette prétention est ridicule.

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31477
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Accord entre la religion et la science?

Ecrit le 03 juil.14, 00:54

Message par indian »

Bragon a écrit :Ce texte n'est pas mal par certains côtés.
Parler cependant d'accord est un abus de langage. Il y est plutôt dit que c'est la religion qui doit se soumettre à la science, et non le contraire, et ne doit pas s'obstiner dans ses erreurs quand la science met au jour ces erreurs. Ce qui est une bonne chose.
C'est bien aussi de reconnaitre que les lois religieuses convenaient aux peuples et aux périodes d'antan. Donc pas à ceux d'aujourd'hui et d'ailleurs et qu'elles n'ont donc rien d'intemporel...et de divin.
Dans la suite, on a essayé quelques acrobaties verbales pour essayer de noyer le poisson.
Mais c'est un progrès de reconnaitre la suprématie de la raison.
Cela dit, la religion ne peut en aucune manière être un interlocuteur pour la science.
Tout les sépare, la langue, le langage, le champ.
Mais certains représentants des religions ont parfois cette prétention de vouloir leur donner du lustre et du crédit en les affirmant concurrentes ou collaboratrices de la science, de les hisser en quelque sorte au rang de son égale, ce que la science récuse catégoriquement, ne se donne même pas la peine de récuser, tant cette prétention est ridicule.

Bonjour Bragon
C'est tout de même bien que vous ayez la chance de réfléchir à ce texte et de l'interpréter selon vos croyances...
Plusieurs ''nouveau concept religieux intéressants'' comme vous dites...je le trouve aussi
Mais je me permet de faire attention et d'être tout de même prudent dans vos affirmations...
par exemple... que les lois religieuse non-rien de ''divines''... je ne retrouve pas ce passage... s'agit-il de votre interprétation?

Que voulez vous dire quand vous parler que la religion ne peut être un interlocuteur de la science? je ne comprends pas...


Amicalement

David
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

keinlezard

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 7768
Enregistré le : 07 oct.12, 21:08
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Re: Accord entre la religion et la science?

Ecrit le 03 juil.14, 03:30

Message par keinlezard »

indian a écrit : Propos émis lors d'une causerie... à Paris...au début du 20e siecle...:wink:
Tout de même différents du traditionnel discours...
___________________________
Accepter le lien qui existe entre la religion et la science ? :o :lol:
Hello :)
Au risque de me répéter , il ne peut y avoir de lien entre Science et Religion. Ils ne procèdent pas du même "Esprit"

Souvent les "liens" entre Science et Religion ne sont que concordisme , parfois, on complique un passage d'un livre, pour faire croire que qui est derrière et plus compliqué que ce qui est écrit.
Et s'explique tout aussi bien en "bon sens populaire" , "observation" et "connaissance du monde empirique" de la part des anciens qui n'étaient pas plus bêtes que nous au final :)
indian a écrit : La vraie religion et la science ne sont pas en contradiction. Lorsqu'une religion est en opposition avec la science, elle devient une pure superstition. Ce qui est contraire à la connaissance est ignorance.
Qu'est ce que la Vraie Religion ?
Tu veux dire que le Culte que j'ai de la Licorne Rose Invisible est faux ?
indian a écrit : Comment un homme peut-il croire à la réalité d'un fait démontré impossible par la science ? Si, contre toute raison, il y croit encore, c'est plutôt par une superstition aveugle que par la foi.
Il me semble qu'ici notre écrivain tombe dans un travers bien facile ( volontaire ? ) un fait démontré par la science est une "expérience" ne mettant pas en cause la théorie ... mais ici il faut être beaucoup plus prudent que cela ...
par exemple nous connaissont tous la Gravité et son symbole "g" mais la signification de g n'est pas la même chez Newton et Einstein.
Or en fonction du référentiel que l'on prend g aura un cadre Newtonien ou les vitesse peuvent être infinies et un Einstein ou les vitesses sont limité :)

Donc, en fonction de ce que l'on souhaite dans sa religion nous prendrons ou Newton ou Einstein .... et il suffira alors de passer sous silence
et d'omettre le type de théorie que l'on choisi
indian a écrit : Les vrais principes de toutes les religions sont conformes aux enseignements de la science.
Cela devrait mener à l'unité des religions ... or ce n'est pas le cas , il y a donc des prémices qui sont fausses quelques part
indian a écrit : L'unité de Dieu est une idée logique qui n'est pas en opposition avec les conclusions résultant des études scientifiques. Toutes les religions enseignent que nous devons faire le bien et nous montrer généreux, sincères, francs, fidèles et respectueux de la loi. Tout cela est raisonnable, et c'est logiquement le seul moyen par lequel l'humanité peut progresser.
Ici nous avons un splendide enfumage puisque La Science n'a pas besoin et n'invoque jamais l'hypothèse Dieu !
Donc forcément, ce n'est pas en opposition puisque ce n'est pas dans la Science :)
Nous pourrions dire la même chose du dieu pastafarien !
En plus nous avons un mélange des genres pour nous faire croire que sans religion il n'y aurait pas de sens moral !Il n'y a rien de plus faux.

indian a écrit : Toutes les lois religieuses sont conformes à la raison. Elles conviennent aux peuples pour lesquels elles ont été conçues, et pour la période pendant laquelle elles devront être suivies.
La lapidation des femmes accusées d'infidélité avec ou sans preuve ... j'ai du mal à voir le bon côté aujourd'hui ou fusse par le passé ...
indian a écrit : La religion possède deux aspects essentiels: 1) Le côté spirituel, 2) Le côté pratique. Ce qui est d'ordre spirituel ne change jamais. Toutes les manifestations et tous les prophètes de Dieu ont enseigné les mêmes vérités et nous ont donné la même loi spirituelle. Tous donnent le même code de moralité. La vérité ne se divise pas.
Le problème qu'omet l'auteur
- il y a autant de religion que de continent et je soupçonne même que de groupe humain puisque les textes sont suffisament flou pour permettre une myriades d'interprétation toute soutenable

et puis de qui parle t il exactement ... il n'y a pas d'exemple de ce qu'il avance ..
indian a écrit : Le soleil a projeté bien des rayons pour éclairer l'intelligence humaine. La lumière est toujours la même.
Bah non justement , c'est ce que la physique nous explique
le soleil perd de la masse en perdant de la masse , il augmente sa pression interne et donc chauffe plus
bon oui je chicane :) mais j'aime pas les exemples à 2 balles qui n'expliquent rien et ne font que noyer le poisson :)
indian a écrit :
L'aspect pratique de la religion traite des cérémonies et des formes extérieures, ainsi que des modes de punition, pour certaines offenses. C'est le côté matériel de la loi qui règle les moeurs et les coutumes des peuples.

Au temps de Moïse, dix crimes étaient punis de mort. Quand vint le Christ, ceci fut modifié. Le vieil axiome: "oeil pour oeil, dent pour dent" fut remplacé par: "Aimez vos ennemis, faites du bien à ceux qui vous haïssent. " La vieille loi rigide fut changée en une loi d'amour, de pitié et de patience.
Donc la "vérité" vient de changer alors même que quelques lignes plus haut l'auteur affirme le contraire :(

indian a écrit :
Dans les temps anciens, on coupait la main droite à un voleur. Aujourd'hui, cette loi ne pourrait plus être appliquée. De nos jours, un homme qui maudit son père est laissé en vie, alors qu'autrefois il eut été mis à mort.
Ok, mais par qui ? en fait c'est par la loi des nations que la loi "religieuse" fut abolie et non par une nouvelle loi religieuse ..
donc, ici la conclusion devrait mener à la supériorité de la loi laïque vis à vis d'une loi religieuse ...
indian a écrit : Par conséquent, il est évident que la loi spirituelle ne change jamais, alors que les règles pratiques doivent s'adapter aux nécessités de l'époque.
J'avoue que je m'y perd une loi abrogée comme celle cité plus haut n'est pas une loi qui change ?
indian a écrit : L'aspect spirituel de la religion est le plus élevé, le plus important des deux. C'est le même en tous temps: hier, aujourd'hui, demain et toujours. Il ne change jamais; comme il fut au commencement, il est maintenant et sera à jamais.

Toutes les questions morales comprises dans la loi spirituelle immuable de chaque religion sont logiquement justes. Si la religion était contraire à la raison logique, elle ne serait plus une religion, mais simplement une tradition.
En fait, il dit le contraire du reste :( cela devient confus :)
indian a écrit : La religion et la science sont les deux ailes qui permettent à l'intelligence de l'homme de s'élever vers les hauteurs, et à l'âme humaine de progresser. Il n'est pas possible de voler avec une aile seulement.
C'est sur que présenté comme cela :) mais bon une fusée n'a pas d'aile donc l'exemple est plutôt mal choisi
Mais à nouveau, il sous entend qu'il ne peut y avoir de morale, de spiritualité sans religion ce qui est faux ...

Bon allez un gros COUIICCC sur le reste ... tant cela me semble du même acabit

L'auteur reste en surface, sans aller en profondeur. Il ne tire pas pleinement les conclusions de ses prémices et ne voit pas donc ou cela pose problème ou soulève des intérrogations.
De plus, il reste également très superficiel sur les religions et la Science , il ne défini pas ce qu'il entend pas Science, Religion, Spiritualité , Morale
et donc navigue sur l'ignorance du lecteur sur ce que recouvre toutes les définitions qu'il utilise ...

Si le discours semble séduisant c'est plus par la "légèreté" que par la "profondeur" du raisonnement.

Bon ce n'est que mon avis :) il vaut ce qu'il vaut :)

Cordialement
Adopter les règles de Crocker autorise vos interlocuteurs à optimiser leur message pour le transfert d'informations sans se préoccuper d'amabilités. Elles imposent que vous acceptiez l'entière responsabilité du fonctionnement de votre esprit – si on vous offense, c'est de votre faute.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lee_Daniel_Crocker

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31477
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Accord entre la religion et la science?

Ecrit le 03 juil.14, 05:16

Message par indian »

@ keinlezard
Eh bien disons que vos interprétation sont les vôtres... :wink:
À chacun ses propres interprétations ... (y)


Si la licorne rose est possible... pourquoi ne pas y croire...
Si la science démontre que c'est impossible... une simple superstition... ca me fait du sens

pour moi la vraie religion est assez simple... croire en une être suprême...point... le reste c'est du blabla d'humain à savoir qui aura le meilleure terminologie pour avoir raison et confondre les autres...

Je dirais plutôt que la science NE VEUT PAS invoquer l'hypothèse de DIEU... Elle rejette une hypothèse sans l'avoir vérifié... :o

Sens morale... nous avons appris ça tout seul???
Quel sens morale ont les animaux? Peut être en ont-ils?
...mis à part leur leur habiletés/aptitudes développé pendant l'évolution leur permettant de s'adapter et survivre...

La lapidation des femmes... Lois religieuse???
peut-on à tout le moins s'entendre que ça n'a pas sa place en 2014?
Existe-il vraiment une lois religieuse (Islam, Juives ou Chrétienne ) qui permet de lapider les femmes??
Et ne me parler pas des sectes du temple solaire qui permet bien des atrocités...
Ouch... si c'est le cas...pas fort!!!


L'auteur parle de Moisie, Krishna, Mahommet, Jesus...quand il parle de ceux qui ont enseigné les ''mêmes vérités'' et lois spirituelle
Croyons-nous sérieusement que les fondements des religions Juive, Musulmane et Chrétienne ne sont pas basé sur le respect de son prochaine... je suis convaincu que ce message fait parti des plus hautes valeurs de ces religions..



Quand Mahomet est arrivé en 667, dans la débauche ... ses lois ont servi à modifier les comportements des gens de cet endroit, de cet époque...
Quand Jésus est arrivé en 0... il a modifier le comportement plusieurs juifs de cet époque à cet endroit...

En 2014... ne devrait on pas modifier nos comportement en fonction de qui nous sommes ou en fonction de ce que nous ne savons pas que nous sommes?
Tout de même difficile de se juger sois même...


À la fin... où voyez vous le contraire? Quant aux lois immuables... je ne vois rien de contradictoire dans ce qui est dit tout au long du texte...précisons svp.

Mis à part vos conclusions et interprétations bien personnelles, vous êtes tout de même très aimable de partager votre point de vue.. ça me rassure sur les miens :wink: Bien que je ne possède probablement pas le verbe pour les expliquer avec tout la clarté qui j'y vois... :cry:

David
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Bragon

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3553
Enregistré le : 16 oct.13, 00:21
Réponses : 0

Re: Accord entre la religion et la science?

Ecrit le 03 juil.14, 06:13

Message par Bragon »

indian a écrit : Mais je me permet de faire attention et d'être tout de même prudent dans vos affirmations...
par exemple... que les lois religieuse non-rien de ''divines''... je ne retrouve pas ce passage... s'agit-il de votre interprétation?
Que voulez vous dire quand vous parler que la religion ne peut être un interlocuteur de la science? je ne comprends pas...
Amicalement
David
Crois bien que je te suis infiniment reconnaissant de me rappeler que je dois être prudent dans mes affirmations et de me poser ces deux questions. Aussi est-ce avec un immense plaisir que je m'en vais y répondre.
PREMIERE QUESTION.: les religions non divines...je ne retrouve pas ce passage....s'agit-il de votre interprétation ?
REPONSE:
Non, c'est le conférencier , je suppose que c'est un ponte religieux, lui-même qui le dit. Démonstration.
1/il dit bien qu'il y a des erreurs.
2/il ne dit pas qu'elles sont dues aux traductions ou aux falsifications, car en pareil cas il les aurait dénoncées comme telles et les auraient exclues du Livre religieux. Or il parle de vraies erreurs que la science pourrait remettre en cause. Il explique même d'où elles pourraient provenir en les imputant à l'époque et au lieu.
3/ Supposons maintenant que tu es Dieu t'adressant en l'an 5 ou 1000 à des Lapons vivant en Laponie qui ont des idées fausses dans la tête. Tu as le choix entre soit les tirer d'erreur, soit parler d'autre chose et les laisser dans leur erreur. Mais pas consacrer et confirmer ces erreurs. Dieu ne peut pas faire ça. C'est soit les Lapons qui ont écrit leur livre, soit c'est le diable qui les confirme dans leurs sottises. Pas Dieu!
:lol: :lol:
DEUXIEME QUESTION qu'est-ce que je veux dire quand je dis que la religion ne peut pas être un interlocuteur pour la science?
REPONSE
Il faut bien comprendre qu'un homme de religion peut blaguer avec un homme de science, même l'épouser. Qu'il existe aussi des hommes qui sont à la fois de religion et de science. Il ne s'agit donc pas de cela.
Je dis que la religion en tant que doctrine n'a rien à échanger avec la science en tant que discipline, car la première traite du surnaturel et la seconde du naturel, et qu'il est impossible d'instaurer la moindre passerelle ou le moindre dialogue entre elles.
:lol: :lol:
REMARQUE SUBSIDIAIRE:
Ce conférencier se met le doigt dans l'oeil jusqu'au coude en affirmant que: " Il y a des individus à l'esprit faible dont les facultés rationnelles ne sont pas développées. Il ne faut pourtant pas douter de la force et du pouvoir de la religion, parce que ces personnes sont incapables de la comprendre".
Ce qu'il semble ignorer c'est que la pensée rationnelle, le rationalisme, c'est justement l'ennemi n°1 des religions. ATTENTION: je ne dis pas qu'il n'y a pas une once de raison dans les religions. Ce n'est pas ce que je dis. Je dis que le rationalisme est bien connu pour être justement l'ennemi n°1 des religions.
2° REMARQUE SUBSIDIAIRE.
En fait ce ponte religieux, comme la plupart des pontes religieux de toutes les religions, est un cré-tin fini. Sinon comment peut-il parler de science qui corrige les erreurs des religions alors que le discours de ces dernières n'a ni la rigueur ni la précision d'un discours scientifique, conditions nécessaires pour que la science accepte de se pencher dessus pour le confirmer ou le récuser ?
:lol: :lol:
En définitive, ce conférencier ne fait que moudre et baratter du vent dans une baratte trouée. :lol: :lol:
J'espère que tu vas me donner raison à 200% sur tous les points :twisted:
Amicalement
Bragon




-

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31477
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Accord entre la religion et la science?

Ecrit le 03 juil.14, 07:46

Message par indian »

200%!!! (y) Si tu veux y croire... ton plaisir...


Moi je penses juste que Jésus (ou Moise ou Mahomet, ou ...) ,dans le temps où les gens ne savait que ce qu'ils savaient,... ne pouvait pas dire que des choses que les gens n'allaient pas comprendre à cette époque... avec tout leur paradigme, préjugé, connaissances, méconnaissance, .....

Déjà que c'est ce qu'il a fait et que les gens ne l'ont pas cru... imaginons s'il avait dit des choses impossible à comprendre...


je pense aussi que Mahomet a proclamé un message à une époque bine précise pour ces gens bien précis pour mettre de l'ordre dans le bordel de cet époque... vous savez ces changements drastiques de comportement des gens de cet époque à cet endroit...

Je penses que c'est pareil aujourd'hui... on est assez connaissant scientifiquement pour comprendre que ce que Jésus a dit dans le temps pour expliquer ses concepts... ne tiennent plus la route en 2014... toutes ces paraboles...ces histoires...''Come On!!!''
Qui voudrait rendre ''logiques/scientifiquement prouvables'' ces messages/concepts/idées d'il y a 200 ans à moins de les prendre aveuglement ou par imitation...

Pas moi...

Je pense qu'on est du pour un nouveau message qui va nous jeter sur le cul...mais qui sera d'une évidence totale quand nous nous y attarderons... justement ce ''paradigmes que la science et la foi sont contradictoires... on penses que la science c'est la top-panacée... je dis non, bien simplement...on est dans le champs... ce que de toute évidence on ne partage pas...

C'est comme l'unité des peuples de la terre... pour moi c'est d'une évidence 'évidente''... ça fait des siècles que chaque tribu marche sur l'autre... on voit ou ça nous mène... on est du pour de ''nouvelles lois''... autant religieuses que politiques... et c'est drôle... celles du politique ont pris de l'avance à ce chapitre... globalisation, ONU, OTAN, Tribunal internationale, LAENA , EURO, monnaie, échange commerce, forums multi-religieux,...espéranto,

Je penses qu'on ne sais pas encore grand choses de la totalité de ce que l'on pourra connaitre...
Nous sommes qu'à l'aube de la connaissance de la science...même si on se croit bine malin... on commence à peine à ''réfléchir', nos modèles sont probablement incomplets... on les croit parfaits...nan!'...

Avant (millénaires) il fallait des règles strictes... comme des enfants...
Depuis peu (siècles)...on vit comme des ados... déroute totale, perte de valeurs, on essais n'importe quoi... on déroute... déroutons-nous?
Nous voilà à l'aube d'une nouvelle ère (adulte) où nous avons suffisamment de capacité intellectuelle et spirituelle.. de raisons et de connaissances pour juger par nous même..pas tous au même niveau j'en conviens...mais nous sommes certainement près à passer à + que ce que nous faisons depuis quelques mauvais siècles...

mais qu'en sais-je?
Pas de misère à me faire dire que c'est n'importe quoi!!!
... sauf que ça me réconforte de penser à ça... :wink:

Désolé si on a pas le même point de vue de pensée.. :roll: .

A+

David
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Bragon

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3553
Enregistré le : 16 oct.13, 00:21
Réponses : 0

Re: Accord entre la religion et la science?

Ecrit le 03 juil.14, 08:30

Message par Bragon »

indian a écrit : Moi je penses juste que Jésus (ou Moise ou Mahomet, ou ...) ,dans le temps où les gens ne savait que ce qu'ils savaient,... ne pouvait pas dire que des choses que les gens n'allaient pas comprendre à cette époque...
Toi aussi !!! Mais c'est une écurie ce forum!
C'est quoi que tu as dans la tête, un caillou ?
Il n'était nullement question dans le texte du conférencier et dans le commentaire que j'en fais de déplorer que les Livres n'aient pas suffisamment instruit les hommes, mais de contenir des erreurs. :evil:

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31477
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Accord entre la religion et la science?

Ecrit le 03 juil.14, 08:45

Message par indian »

Merci pour les injures, c'est apprécié vraiment, ca fait chaud au cœur d'être si bien considéré et respecté pour le peu que je suis...
Désolé de n'être à la hauteur ...
et tout ca m'aidera certainement à continuer à partager mes opinions avec vous...

On ne dit pas un caillou dans la tête par chez nous... on dit du fromage... du fromage plein de trou probablement... :)

De toute manière, mon niveau d'instruction et de compréhension ne me permet pas d'interpréter et de bien comprendre le sens profond et la profondeur de vos propos...

J'imagine que c'est comme moi très clair dans ma tête... et très difficile à rendre ''saisissables'' pour les autres cailloux....

Imaginons maintenant comment il doit être vraiment difficile de saisir un texte ''vraiment'' fort... peut être le vôtre l'est mais je ne puis saisir sa force...

Sans rancune... aucune...
Ni sans suite... ensuite

Salutations.
David
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

pierrem333

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2096
Enregistré le : 05 oct.13, 10:57
Réponses : 0
Localisation : Laurentide

Re: Accord entre la religion et la science?

Ecrit le 03 juil.14, 12:25

Message par pierrem333 »

indian a écrit :Propos émis lors d'une causerie... à Paris...au début du 20e siecle...:wink:
Tout de même différents du traditionnel discours...
___________________________
Accepter le lien qui existe entre la religion et la science ? :o :lol:

La vraie religion et la science ne sont pas en contradiction. Lorsqu'une religion est en opposition avec la science, elle devient une pure superstition. Ce qui est contraire à la connaissance est ignorance.

Comment un homme peut-il croire à la réalité d'un fait démontré impossible par la science ? Si, contre toute raison, il y croit encore, c'est plutôt par une superstition aveugle que par la foi.

Les vrais principes de toutes les religions sont conformes aux enseignements de la science.


Accepter le lien qui existe entre la religion et la science je crois que cela est incontournable.
Le lien commun entre les religions et la science est sans aucun doute le fameux mystère de la sainte Trinité. Trois personnes en une qui ne font qu’un. Le père le fils et le saint esprit. La preuve que Dieu n’est pas autre chose qu’une énergie parfaite, qui a le contrôle sur tout.
Ces trois personnes qui ne font qu’une représentent exactement le principe du fonctionnement de toute forme d’énergie connu.
Le père représente : la machine, le dispositif de fonctionnement en attente etc.
Le fils représente : le demandeur, l’Homme, l’arbre qui a besoin de …tout dispositif qui a la possibilité de créer une demande etc.
Le saint-esprit représente : l’énergie nécessaire pour que toute se réalise avec ses lois incontournables.
le demandeur sans l’énergie nécessaire avec ses lois incontournables la machine ne peut pas fonctionner. Si les trois sont réunis la machine fonctionne.
Pour Dieu c’est la même chose Dieu n’est rien si les trois personnes ne sont par réunies.
L’Homme qui représente le fils, rien ne lui est impossible avec le saint esprit parce que Dieu est programmé pour répondre à nos demandes. Où est l’erreur ?
Dieu est l'équilibre et Satan est le déséquilibre tout simplement

https://latriniterepond.forumactif.com/

keinlezard

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 7768
Enregistré le : 07 oct.12, 21:08
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Re: Accord entre la religion et la science?

Ecrit le 03 juil.14, 21:47

Message par keinlezard »

Il y a interprétation pour ce qui n'est pas tangible ou expérimentable. Car dès que nous sommes dans le domaine scientifique
l'analyse d'un problème dans un cadre théorique n'est pas une interprétation.
Ce qui relèverai de l'interprétation c'est le résultat expérimental inattendu.

Mais la Licorne Rose est pour moi le principe universel et par définition n'est pas démontrable scientifiquement


pour moi la vraie religion est assez simple... croire en une être suprême...point... le reste c'est du blabla d'humain à savoir qui aura le meilleure terminologie pour avoir raison et confondre les autres...
Ce serait alors plutôt proche d'une religiosité peu définie ou indéfinie .. mais c'est une position de tolérance aussi par une telle attitude
tu t'autorise alors à te "revendiquer" de toute les religions ... J'aime assez :)

Je dirais plutôt que la science NE VEUT PAS invoquer l'hypothèse de DIEU... Elle rejette une hypothèse sans l'avoir vérifié... :o
Bah, Dieu est il simplement vérifiable ?
Je sais que le Dieu de la Bible tel qu'il est défini dans la Bible n'existe pas .. et la science peu le démontrer
les références sont là , dans une application de la méthode Scientifique des assertion de la bible relative aux caractérisitique du Dieu de la Bible
"God The Failed Hypothesis : How Science Shows That God Does Not Exist" Victor J.Stenger ISBN )978-1-59102-481-1
Si tu parles anglais j'ai le pdf

Donc ensuite, il y a le Dieu que tu décris toi ... comment teste tu l'hypothèse ?
tu fais une expérience
elle rate , conclusion 1) Dieu n'existe pas
conclusion 2) Il ne veut pas être connu des hommes
conclusion 3) L'expérience est foireuse

expérience de la prière 5 ou 6 milliards de croyant sur Terre ... pour les Chrétiens environ 2 milliards récitant "que ton royaume vienne"
ça fait 2000 ans ...
Une expérience de 2000 ans quand même
résultat en 2000 ans : Rien
Conclusion ?


Sens morale... nous avons appris ça tout seul???
Quel sens morale ont les animaux? Peut être en ont-ils?
...mis à part leur leur habiletés/aptitudes développé pendant l'évolution leur permettant de s'adapter et survivre...

C'est l'extension naturelle de loi Naturelle .. pas de consanguinité , survie de l'espece donc pas ou peu d'aggression mortelle, notion de dominance
Nous autres humains avons juste mis cela par écrit , lorsque nos société se sont sédentarisée ...



La lapidation des femmes... Lois religieuse???
peut-on à tout le moins s'entendre que ça n'a pas sa place en 2014?
Existe-il vraiment une lois religieuse (Islam, Juives ou Chrétienne ) qui permet de lapider les femmes??
Et ne me parler pas des sectes du temple solaire qui permet bien des atrocités...
Ouch... si c'est le cas...pas fort!!!


Quelques lapidations permise
en cas de péché volontaire ou de parole injurieuse et irrespectueuse à l’encontre de Jéhovah (Nb 15:30, 31),
pas circoncis (Gn 17:14 ; Ex 4:24) ;
négligeait délibérément la Pâque (Nb 9:13) ;
négligeait le jour des Propitiations (Lv 23:29, 30) ;
confectionnait ou utilisait l’huile d’onction sainte à des fins ordinaires (Ex 30:31-33, 38) ;
mangeait du sang (Lv 17:10, 14) ;
mangeait un sacrifice en état d’impureté (Lv 7:20, 21 ; 22:3, 4, 9) ;
mangeait du pain levé pendant la fête des Gâteaux sans levain (Ex 12:15, 19) ;
offrait un sacrifice en tout autre lieu que le tabernacle (Lv 17:8, 9) ;
mangeait du sacrifice de communion le troisième jour après le jour du sacrifice (Lv 19:7, 8) ;
négligeait de se purifier (Nb 19:13-20) ;
touchait aux choses saintes sans y être autorisé par la Loi (Nb 4:15, 18, 20) ;
avait des relations avec une femme durant ses règles (Lv 20:18) ;
mangeait de la graisse des sacrifices. Lv 7:25

Le septième commandement condamnait l’adultère (Ex 20:14 ; Dt 5:18)
la peine était la mort pour les deux partenaires (Lv 20:10). ...
Une jeune femme reconnue coupable de s’être mariée en se prétendant faussement vierge devait être mise à mort par lapidation (Dt 22:13-21).

Quand on considère que cela n'est pas remis en cause par Jésus du moins pas explicitement et que les Juifs sont toujours sous la loi mosaique
si la législation humaine ne vient pas calmer les ardeur imagine les résultats :(


L'auteur parle de Moisie, Krishna, Mahommet, Jesus...quand il parle de ceux qui ont enseigné les ''mêmes vérités'' et lois spirituelle
Croyons-nous sérieusement que les fondements des religions Juive, Musulmane et Chrétienne ne sont pas basé sur le respect de son prochaine... je suis convaincu que ce message fait parti des plus hautes valeurs de ces religions..

Bien sur qu'il s'agit du Respect d'autrui ... mais comme d'un code de conduite et non comme d'une religion.
C'est le simple respect des autres ... autrement cela voudrait dire que lorsque tu es dans la rue celui qui est sans religion sera celui qui te tuera
or l'expérience quotidienne montre le contraire 99 % des gens nous veulent du bien sans avoir besoin de regarder à notre religion ou non ..
donc ce n'est pas la présence ou l'absence de religion qui est l'origine d'un systeme Moral .

Quand Mahomet est arrivé en 667, dans la débauche ... ses lois ont servi à modifier les comportements des gens de cet endroit, de cet époque...
Quand Jésus est arrivé en 0... il a modifier le comportement plusieurs juifs de cet époque à cet endroit...

C'est ce que dit le texte mais , que dit l'Histoire ?
Je pose la question car il y a quelque jours les Historien on compris la disparistion de 50 000 soldats antiques
les Textes indiquaient qu'ils avaient été victime d'une tempète de sable ... la vérité Historique elle était moins glorieuse ils ont été victime d'une
embuscade :)
http://www.maxisciences.com/arm%e9e/le- ... 32925.html


En 2014... ne devrait on pas modifier nos comportement en fonction de qui nous sommes ou en fonction de ce que nous ne savons pas que nous sommes?
Tout de même difficile de se juger sois même...
À la fin... où voyez vous le contraire? Quant aux lois immuables... je ne vois rien de contradictoire dans ce qui est dit tout au long du texte...précisons svp.
Mis à part vos conclusions et interprétations bien personnelles, vous êtes tout de même très aimable de partager votre point de vue.. ça me rassure sur les miens :wink: Bien que je ne possède probablement pas le verbe pour les expliquer avec tout la clarté qui j'y vois... :cry:
David


L'auteur du texte affirme dans un premier temps
Le soleil a projeté bien des rayons pour éclairer l'intelligence humaine. La lumière est toujours la même.
C'est une illustration pour montrer que les loi sont toujours les même " la lumiere" = la loi

Et ici , en parlant de la loi mosaique :
Au temps de Moïse, dix crimes étaient punis de mort. Quand vint le Christ, ceci fut modifié. Le vieil axiome: "oeil pour oeil, dent pour dent" fut remplacé par: "Aimez vos ennemis, faites du bien à ceux qui vous haïssent. " La vieille loi rigide fut changée en une loi d'amour, de pitié et de patience.

Donc, la loi Religieuse à bien changée ... chez les Chrétiens par l'abandon de la loi Mosaique
chez les Juifs par l'influence de la loi humaine
Puisque changée les lois ne sont pas immuables :)

bien sur que c'est personnel :) mais je tiens à montrer( comme toi d'ailleurs ) que ce type de texte souffre malheureusement bien des interprétations
par le flou qu'il entretien sur un certain nombre de concept qu'il ne définit pas.

Cordialement
Adopter les règles de Crocker autorise vos interlocuteurs à optimiser leur message pour le transfert d'informations sans se préoccuper d'amabilités. Elles imposent que vous acceptiez l'entière responsabilité du fonctionnement de votre esprit – si on vous offense, c'est de votre faute.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lee_Daniel_Crocker

sansméchanceté

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 160
Enregistré le : 21 juin14, 00:19
Réponses : 0

Re: Accord entre la religion et la science?

Ecrit le 03 juil.14, 22:17

Message par sansméchanceté »

indian a écrit :Merci pour les injures, c'est apprécié vraiment, ca fait chaud au cœur d'être si bien considéré et respecté pour le peu que je suis...
Désolé de n'être à la hauteur ...
et tout ca m'aidera certainement à continuer à partager mes opinions avec vous...
Que voulez-vous David, l'insulte et le mépris sont les moyens les plus couramment utilisés par les humains pour masquer leur indigence culturelle voire intellectuelle.
Quel aveu de faiblesse que de s'abaisser à de tels procédés ! En abaissant les autres ils pensent, par une logique biaisée, qu'ils s'en trouveront élevés alors que c'est au contraire l'élévation collective qui est souhaitable.
Vous parlez de partager, mais cela est impossible lorsque votre interlocuteur pose comme préalable que vous êtes un imbécile.
Pour ma part, je préfère les laisser à leurs certitudes et leur mépris et aller parler avec des gens à l'esprit ouvert.
Bon courage David (y)
Désinscrit du forum.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Sciences et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité