Croire en Dieu est une «superstition enfantine», selon une l

Science et religion ne sont plus considérées comme incompatibles. The Daily Telegraph, Londres, 26 mai 1999.
Répondre
poussiere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16
Enregistré le : 21 oct.14, 23:41
Réponses : 0

Croire en Dieu est une «superstition enfantine», selon une l

Ecrit le 12 nov.14, 11:10

Message par poussiere »

On a beaucoup dit de choses sur les rapports d'Einstein avec l'église
Voilà une petite mise au point !
----------------

Croire en Dieu est une «superstition enfantine», selon une lettre d'Einstein

http://www.cyberpresse.ca/article/20080 ... S/80513113

Agence France-Presse

Londres

Une lettre inédite du physicien Albert Einstein, dans laquelle il écrit
que croire en Dieu est une «superstition enfantine», sera mise en vente
jeudi à Londres, a annoncé mardi la maison d'enchères Bloomsbury.

Le père de la théorie de la relativité, dont la vision de la religion
était précédemment considérée comme ambivalente répond, dans une lettre
datée du 3 janvier 1954, au philosophe Eric Gutkind : «Le mot Dieu n'est
pour moi rien de plus que l'expression et le produit des faiblesses
humaines, la Bible un recueil de légendes, certes honorables mais
primitives qui sont néanmoins assez puériles.»

La lettre en langue allemande, qui a appartenu à un collectionneur privé
pendant plus de cinquante ans, pourrait être vendue quelque 8000 livres
(environ 15 600$ CAN), selon le Guardian.

Dans la lettre, le célèbre physicien d'origine allemande écrit que les
juifs ne sont pas le peuple élu et que pour lui, «la religion juive,
comme toutes les autres religions est l'incarnation des superstitions
les plus enfantines».

Lui-même juif, Albert Einstein avouait avoir une affinité particulière
avec ses coreligionnaires mais ne faire aucune différence entre juifs et
non-juifs.

Les précédents commentaires du scientifique sur la religion --notamment
«La science sans la religion est boiteuse, la religion sans la science
est aveugle»-- avaient fait l'objet de nombreuses interprétations
divergentes.

Selon Rupert Powell, directeur de la maison Bloomsbury, cette nouvelle
lettre illustre «sans équivoque» sa vision de la religion.

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: Croire en Dieu est une «superstition enfantine», selon u

Ecrit le 12 nov.14, 12:26

Message par Inti »

:shock:
.

megaaabolt

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 836
Enregistré le : 10 sept.14, 09:44
Réponses : 0

Re: Croire en Dieu est une «superstition enfantine», selon u

Ecrit le 13 nov.14, 10:55

Message par megaaabolt »

Quoi d'étonnant pour un intelligent ?
Celui qui aime la connaissance désire être corrigé, mais celui qui déteste les réprimandes n'est qu'un sot.

poussiere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16
Enregistré le : 21 oct.14, 23:41
Réponses : 0

Re: Croire en Dieu est une «superstition enfantine», selon u

Ecrit le 14 nov.14, 03:33

Message par poussiere »

D’autres sources laissent penser qu’Einstein était agnostique

« Je ne peux pas imaginer un Dieu qui récompense et punit l’objet de sa création. Je ne peux pas me figurer un Dieu qui réglerait sa volonté sur l’expérience de la mienne. Je ne veux pas et je ne peux pas concevoir un être qui survivrait à la mort de son corps. Si de pareilles idées se développent en un esprit, je le juge faible, craintif et stupidement égoïste. »
(Albert Einstein, Comment je vois le monde / 1934)
« Cette conviction, liée à un sentiment profond d’une raison supérieure, se dévoilant dans le monde de l’expérience, traduit pour moi l’idée de Dieu. »
(Albert Einstein, Comment je vois le monde / 1934)
« Définissez-moi d’abord ce que vous entendez par Dieu et je vous dirai si j’y crois.«
« Le hasard, c’est Dieu qui se promène incognito.«
« La science sans religion est boiteuse, la religion sans science est aveugle.«
« Ce qui m’intéresse vraiment c’est de savoir si Dieu avait un quelconque choix en créant le monde.«
« L’escalier de la science est l’échelle de Jacob, il ne s’achève qu’aux pieds de Dieu.«
Enfin, les religieux et les athées sont renvoyés dos à dos dans une lettre datant d’un an avant sa mort :

« Ce que vous avez lu sur mes convictions religieuses était un mensonge, bien sûr, un mensonge qui est répété systématiquement. Je ne crois pas en un Dieu personnel et je n’ai jamais dit le contraire de cela, je l’ai plutôt exprimé clairement. S’il y a quelque chose en moi que l’on puisse appeler « religieux » ce serait alors mon admiration sans bornes pour les structures de l’univers pour autant que notre science puisse le révéler. » (Albert Einstein, lettre du 24 mars 1954)

http://www.drgoulu.com/2008/05/15/le-di ... GYR5_mG98E

Einstein était admiratif du philosophe SPINOZA :

Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l’ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains.
Baruch Spinoza est un philosophe juif du XVIIème qui fut excommunié pour s’être opposé à la conception transcendante du divin. Selon lui, Dieu n’est pas extérieur au monde, mais immanent à la Nature, il est la Nature. Spinoza était donc un pantheiste matérialiste, reconnu comme tel par Albert : « Je suis fasciné par le panthéisme de Spinoza, mais j’admire plus encore sa contribution à la pensée moderne, parce qu’il est le premier philosophe qui traite l’esprit et le corps comme unité, et non comme deux choses séparées. »

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31477
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Croire en Dieu est une «superstition enfantine», selon u

Ecrit le 14 nov.14, 03:55

Message par indian »

Ah... ces bonnes gens qui nous aident à voir plus loin (y) à réfléchir... à prendre conscience de ce qui était, est...et sera :wink:
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Michelpou

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : 16 nov.14, 12:27
Réponses : 0

Re: Croire en Dieu est une «superstition enfantine», selon u

Ecrit le 21 nov.14, 09:38

Message par Michelpou »

Depuis que je participe à ces forums sur les religions, je constate que rien n’avance parce que plusieurs sont extrémistes dans leurs croyances, ils sont certains de posséder la vérité absolue et universelle et jamais ils ne remettront en question leurs croyances. Ils affirment sans l’ombre d’un doute qu’ils savent qui est celui qu’il nomme Dieu et qu’ils connaissent sa volonté sur la terre pour tous les humains et pour tout l’univers. Leur seul but de participation à ces forums, on le réalise, est de convertir ceux qui d’après eux n’ont définitivement pas compris puisqu’ils ne pensent pas comme eux, ce qui est pour eux une aberration et un affront à Dieu.
Après mûr réflexions, je tente une approche différente. Cette approche s’adresse aux scientifiques qui ont la rigueur admirable de toujours se remettre en question. Je sais aussi que parmi les scientifiques beaucoup sont extrémiste, non pas dans la remise en question de leurs découvertes mais en voyant de leur regard de scientifique tous les spiritualistes comme des purs illuminés. Le spirituel en l’humain ne se fiant qu’à la foi aveugle, ne semble pas prêt à concevoir et à comprendre la vérité biblique d’un œil à la foi spirituel et scientifique. Plusieurs parmi eux croient que la science est ennemie du créateur alors qu’en fait elles en sont les partenaires les plus fidèles, et ce même si pour l’instant elles ne s’en rendent pas compte. L’aboutissement de leurs recherches apportera la même conclusion auxquelles sont arrivés les anciens scientifiques prédiluvien.
(Croyez moi les humains ne sont pas à l’origine des sciences).

Dans le nouveau testament de la bible judéo chrétienne, les explications apportées sont explicites.

Selon l’apôtre Jean :
Au commencement était le verbe (la vibration), dans le verbe était la lumière et dans la lumière était la vie des humains, Sans le verbe (la vibration) rien n’aurait été fait de ce qui à été fait.
Essayez de vous figurer comme l’explique si bien Hubert Reeve dans son merveilleux livre Poussière d’Étoile, qu’avant le bigbang (même si cette aperçu du début du cosmos est aussi remise en question par les scientifiques), l’univers en devenir était dans un œuf primordial et que cet œuf contenait l' ADN de tout l’univers en devenir. Un jour il y a environ 13 milliards d’années, le verbe, la vibration, commença son œuvre créatrice en brisant sa coquille, et de ce fait la lumière apparue, elle fut selon la genèse la première à être créé, que la lumière soit et la lumière fût. Nous savons aujourd’hui que la lumière en plus des vibrations émet des sons.(Ce qui est prouvé scientifiquement).

La matière qui existait partiellement à ce moment très éloignée dans le passé si mit à vibrer et de ce fait devint vivante (ce que les anciens savants et concepteurs de la genèse ont expliqués par le fratricide d’Abel par Caïn (Abel représente la Vie, la Vibration), Abel fut absorbée par la Caïn qui, lui, représente la matière inerte. Suivit la Création de Seth dont le nom signifie : la base de la nature universelle qui fut créé par cette absorption.
C’est pourquoi la genèse enseigne que l’homme universel et la femme universelle furent créés simultanément à l’image et ressemblance de la Vie créatrice et du Verbe ou vibration universel. Les deux qui ne font qu’un ont été sur le plan de la création, notre premier parent spirituel.
L e Verbe (la Vibration primaire), qui au commencement à transféré la vie dans la matière à permis à cette dernière de transmettre cette Vie Créatrice. La base de la Nature (Seth, conçu suite à cette absorption de la vie par la matière) étant l’enfant de la Vie Créatrice et du Verbe universelle créateur est aussi responsable de la procréation et du développement universel du monde matériel. Dans le monde matériel de chair et de sang, le verbe (La vibration) est devenu la Parole utilisée par les êtres humains et par laquelle tout a été réalisé. À la Parole, que vous pouvez identifier comme moyen par excellence de communiquer entre les humains, vous pouvez joindre les écrits et la musique qui sont aussi des enfants du VERBE, qui est aussi VIE CRÉATRICE. Essayez de vous imaginer les humains sans la vie ou tout simplement sans la Parole sous toutes ses formes. Essayez de vous imaginer les humains sans l’esprit de Sagesse que le roi Salomon compare à l’Esprit Saint qui à mis de l’ordre dans l’univers grâce à ses lois. Ces lois qui ne sont pas encore respectées sur la terre, fait que le monde d’aujourd’hui avec ses génocides, ses guerres, ses éternelles chicanes entre les religions et entre les peuples ainsi que toutes les autres atrocités commises par manque de sagesse est devenu un véritable enfer source de pleurs et de grincement de dents. N’en déplaise aux extrémistes spiritualistes ou matérialistes qui pensent détenir la Vérité absolue grâce à leurs recherches et leurs convictions, les seul dirigeants humains de la terre seront dans le futur ceux qui uniront la spiritualité et les sciences matériels.

L’astrophysique explique abondamment le développement de l’univers matériel.

Le premier chapitre de la genèse biblique explique très bien la création spirituelle qui fut suivie plus tard par le développement matériel.
Je vous pose la question,

Un architecte ou un chercheur humain ne fait‘ il pas la même approche en créant tout d’abord en esprit ce qu’il procréera ensuite dans la matière?
Deux mondes parallèles existent avec certitude; le monde spirituel et le monde matériel. Ces mondes malgré leur unisson, sont totalement différents, vous devez donc comprendre que les sciences matérielles ne peuvent en aucun cas exiger des preuves matérielles de la part du monde spirituel qui est soumis aux lois d’un autre monde, pas plus que le monde spirituel ne peut expliquer avec certitude le monde matériel par des théories de foi sans preuves. Vous devez comprendre que le monde matériel ne peut pas évoluer sans remettre en question le résultat de leurs découvertes et finalement apporter des preuves. Peut-être que plusieurs mondes physiques existent comme soupçonne la science des hommes. Ces mondes restent à être découverts.
Si vous désirez approfondir ce sujet suivez le lien ci bas: http://www.revelationmichel.com
Michel
Modération : message déjà posté ici :
http://www.forum-religion.org/sciences/ ... 31676.html
Double message et double pseudonyme. 1 avertissement.
Marmhonie, modérateur
Modifié en dernier par Marmhonie le 21 nov.14, 10:39, modifié 1 fois.
Raison : Modération sur double message et double pseudonyme.

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: Croire en Dieu est une «superstition enfantine», selon u

Ecrit le 21 nov.14, 12:08

Message par Inti »

Michelpou a écrit : L’astrophysique explique abondamment le développement de l’univers matériel
L'astrophysique explique tout...la métaphysique mystifie tout.
.

Espilon

[ Christianisme ] Mormon
Avatar du membre
[ Christianisme ] Mormon
Messages : 3374
Enregistré le : 04 août13, 11:16
Réponses : 0

Re: Croire en Dieu est une «superstition enfantine», selon u

Ecrit le 22 nov.14, 20:52

Message par Espilon »

L'astrophysique explique tout...la métaphysique mystifie tout.
Je ne suis pas d'accords, l'astrophysique n'explique rien de plus que ce qui est vaguement dans la sphère cosmologique, tout le reste est hors de porté. L'astrophysique est limité par le Big-Bang et par la sphère de Hubble, au delà de ces points, c'est à dire tout ce qui est dans la sphère cosmologique et au delà, ce n'est que projection.
Conclusion : l'astrophysique n'explique pas tout.

Quant à la métaphysique, c'est une discipline réservé à une catégorie de personnes plus intelligente que les autres : les philosophes :mrgreen: .
Celui-là observa en silence la marque indélébile de ces deux vies ancestrales qui tracèrent de leur souffle l'histoire et la vie d'Alliance, une histoire qui contemple chaque pierre posé pour la paix et la prospérité.

poussiere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16
Enregistré le : 21 oct.14, 23:41
Réponses : 0

Re: Croire en Dieu est une «superstition enfantine», selon u

Ecrit le 24 nov.14, 05:00

Message par poussiere »

Etre religieux, c'est adopter les idées des autres
Etre spirituel c'est créer sa propre spiritualité

En accord avec nos aspirations, nos gouts, nos différences

Remarquez la pensée unique qui règne dans les grandes religions, aucune place à l'auto dérision, la fantaisie, essayez de rire dans une église, dans la maison de ceux qui ont crées la vie, de ceux qui nous ont donné la conscience, il est interdit de rire de faire la fête, tout n'est que tristesse et soumission

Einstein parlait d'une religion cosmique, ce sentiment religieux d'etre" connecté avec "qui nous prend lorsque nous contemplons un ciel étoilé par exemple, comme attiré vers l'infini et connecté avec l'immense énergie cosmique
On est plus jamais seul lorsqu'on est connecté avec l'infini
Nous sommes tous un, humains, une main, tous connectés avec tout entre l'infiniment grand et l'infiniment petit
Nous sommes mouvement pour léternite, comme un voyageur immobile

Et il y a autant de spiritualités qu'il y a d'humains sur terre, dans l'univers

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31477
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Croire en Dieu est une «superstition enfantine», selon u

Ecrit le 24 nov.14, 05:13

Message par indian »

poussiere a écrit :Etre religieux, c'est adopter les idées des autres
Etre spirituel c'est créer sa propre spiritualité

En accord avec nos aspirations, nos gouts, nos différences

Remarquez la pensée unique qui règne dans les grandes religions, aucune place à l'auto dérision, la fantaisie, essayez de rire dans une église, dans la maison de ceux qui ont crées la vie, de ceux qui nous ont donné la conscience, il est interdit de rire de faire la fête, tout n'est que tristesse et soumission

Einstein parlait d'une religion cosmique, ce sentiment religieux d'etre" connecté avec "qui nous prend lorsque nous contemplons un ciel étoilé par exemple, comme attiré vers l'infini et connecté avec l'immense énergie cosmique
On est plus jamais seul lorsqu'on est connecté avec l'infini
Nous sommes tous un, humains, une main, tous connectés avec tout entre l'infiniment grand et l'infiniment petit
Nous sommes mouvement pour léternite, comme un voyageur immobile

Et il y a autant de spiritualités qu'il y a d'humains sur terre, dans l'univers

Exacte...


La plus récente révélation, le plus récent message de Dieu, sa dernière bonne nouvelle...et telle...
La nouvelle religion de Dieu est aussi telle (y) ...
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Sciences et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité