L'école de la terre pure

La tradition du Mahayana, met l’accent sur la pratique altruiste du bodhisattva comme moyen pour parvenir à l’éveil, à la fois pour soi-même et pour les autres.
Règles du forum
Le courant bouddhisme mahāyāna, terme sanskrit signifiant « Grand Véhicule » apparaît vers le 1er siècle de notre ère dans le Nord de l’Inde. Actuellement le bouddhisme mahayana a une forte présence en Chine, au Tibet, au Japon au ve siècle, en Corée en 372, au Viêtnam, à Singapour et Taïwan. La tradition du Mahayana, met l’accent sur la pratique altruiste du bodhisattva comme moyen pour parvenir à l’éveil, à la fois pour soi-même et pour les autres.
Répondre
vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19927
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

L'école de la terre pure

Ecrit le 14 nov.14, 10:20

Message par vic »

Bonjour ,

L'école de bouddhisme de la terre pure est l'école qui comporte le plus de pratiquants dans le monde selon l'union bouddhiste européenne .
Cette école n'est pratiquement pas présente en France .
La pratique de cette école consiste en la récitation " Namo Amituofo" ou encore " namo amithaba", invoquant le bouddha Amithaba .

Les soutras importants pour cette école sont le Soutra d'Amida (sk. Sukhāvatī vyūha sūtra, ch. Ēmítuó jīng 《阿彌陀經》), le Soutra de Vie-Infinie (sk. Sukhāvatī vyūha sūtra, ch. Wúliàngshòu jīng 《無量壽經》) et le Soutra des contemplations de Vie-Infinie (sk. Amitāyurdhyāna sūtra, ch. Guān Wúliàngshòu jīng 《觀無量壽經》).

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=& ... 4889,d.d2s
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11984
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Re: L'école de la terre pure

Ecrit le 14 nov.14, 14:40

Message par Marmhonie »

C'est l'Ecole de mon épouse, bouddhiste.

komyo

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 922
Enregistré le : 04 janv.13, 07:26
Réponses : 0

Re: L'école de la terre pure

Ecrit le 29 nov.14, 23:11

Message par komyo »

bonjour,

Je viens de me rendre compte que j'ai un perso sur votre forum, je n'ai pas du l'utiliser bcp ! :)

Concernant la terre pure, c'est effectivement une des écoles bouddhistes les plus représentées dans le mahayana,
principalement dans le sud est asiatique, vietnam, chine, japon ! Cela fait du monde !

Pour infos, le jodo shinshu du moine shinran est présent en France via jérome Ducor moine bouddhiste de nationalité suisse,
il intervient assez souvent à Paris pour des cérémonies, pratiques ou conférences.
La terre pure est aussi présente dans des temples zen comme celui de linh sonh a coté de joinville le pont.
C'est un temple de tradition zen, la particularité étant que les chinois et les vietnamiens
ne font pas uniquement de la méditation ou des récitation de noms de bouddha, mais peuvent combiner les deux !
Voilà, c'était juste une précision !

Bonne journée !
Ne pas railler, ne pas déplorer ni maudire, mais comprendre. Baruch Spinoza

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19927
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: L'école de la terre pure

Ecrit le 06 déc.14, 00:42

Message par vic »

Bonjour Komyo,

Merci pour ces renseignements.
Bienvenu parmi nous :wink:
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

komyo

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 922
Enregistré le : 04 janv.13, 07:26
Réponses : 0

Re: L'école de la terre pure

Ecrit le 14 déc.14, 09:53

Message par komyo »

Merci vic

namo amida butsu ! 8-)
Ne pas railler, ne pas déplorer ni maudire, mais comprendre. Baruch Spinoza

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11984
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Re: L'école de la terre pure

Ecrit le 17 déc.14, 11:58

Message par Marmhonie »

Merci komyo pour ces excellentes informations (y)
On a besoin de bonnes choses :)

Jean Blique

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 121
Enregistré le : 14 déc.14, 11:02
Réponses : 0

Re: L'école de la terre pure

Ecrit le 18 déc.14, 07:33

Message par Jean Blique »

Je trouve qu'il s'agit de la branche la moins intéressante du bouddhisme, juste après le Nichiren.

Je comprends que ce courant soit séducteur pour la foule, puisque le principe de la prière est plus facile que la méditation, et que le paradis donne plus envie que le véritable Nirvana, mais ça brise un peu l'idée de base de l'enseignement de Bouddha...

La position que l'Amidisme occupe dans certains pays asiatique est comparable au christianisme "populaire" de chez nous. Je ne suis pas surpris que le zen ait plus de succès en occident.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19927
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: L'école de la terre pure

Ecrit le 19 déc.14, 01:13

Message par vic »

Jean Blique a écrit :Je trouve qu'il s'agit de la branche la moins intéressante du bouddhisme, juste après le Nichiren.

Je comprends que ce courant soit séducteur pour la foule, puisque le principe de la prière est plus facile que la méditation, et que le paradis donne plus envie que le véritable Nirvana, mais ça brise un peu l'idée de base de l'enseignement de Bouddha...

La position que l'Amidisme occupe dans certains pays asiatique est comparable au christianisme "populaire" de chez nous. Je ne suis pas surpris que le zen ait plus de succès en occident.
Bonjour jean ,
Moi je pense que la méditation est l'aspect central , la méditation peut sans doute se décliner de différentes façons et sous différentes formes .
Je ne sais pas en fin de compte si les pratiquants du bouddhisme de la terre pure ne méditent pas en somme et si leur pratique d'invocation ne constitue pas une pratique de la méditation .
Moi ce qui m'ennuie dans certaines démarches c'est quand on tue le fantasme ou à l'inverse qu'on cherche à trop lui donner de place .
C'est toujours la difficulté de faire comprendre à un certain juste milieu , les zenistes me semblent parfois dans une démarche excessive de vouloir tuer le fantasme , les bouddhistes de la terre pure me semble vouloir exacerber le fantasme . Le fantasme dans la vie on en a besoin un peu mais il ne doit pas prendre toute la place pour nous aveugler , donc tout est matière d'équilibre .
En France il semble que ce soit le bouddhisme Tibétain qui est le plus de succès , il mélange la pratique de la méditation telle qu'on la retrouve dans le zen très terre à terre et des pratiques plus ésotériques .
Je ne pense pas que se relier à des Bouddhas soit contraire à la notion d'interdépendance des phénomènes développé dans le bouddhisme , ça serait plutôt penser pourvoir devenir éveillé par soi même qui serait s'attacher à un "en soi" .
Peut être ceci dit que certaines techniques ésotériques du bouddhisme sont suffisamment équilibrées pour créer un espace équilibré entre nous et l'objet de dévotion , si l'invocation d'amithaba fonctionne vraiment ça devrait être le cas , sinon , c'est que la technique en elle même réclame un enseignement d'avertissement ou de prudence . En principe si un bouddha aide une personne c'est pour amener la vacuité , pas pour créer une relation d'attachement déséquilibrée à l'objet de dévotion .
Disons que l'éveil répond à un processus global , dont le chemin diffère d'une personne à l'autre suivant son karma .
En ce qui concerne le bouddhisme de la terre pure j'avoue que je pratique insuffisamment pour savoir si c'est une voie équilibrée et efficace .
Mais je trouve qu'il est presque plus difficile pour moi de tenir à réciter un mantra en boucle que de méditer sans mantra , comme quoi .... :mrgreen:
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10851
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: L'école de la terre pure

Ecrit le 19 déc.14, 02:16

Message par Coeur de Loi »

Je crois que l'idée est que si on se sent disposé pour cette pratique, le Bouddha conseil de renaitre dans les terres pures de Lumière-Infinie (Amitaba) car c'est un lieu propice pour l'Éveil.

---

Lotus 22 :
"L'être quel qu'il soit du sexe féminin, ô Splendeur-Royale-des-Constellations, qui après avoir entendu, dans les cinq cents dernières années de l'éon, ce chapitre de l'ancienne méditation de Roi-des-Remèdes, s'en rendra parfaitement maître, après être sorti de ce monde, renaîtra dans l'univers Bonheur-Paisible, où le bienheureux Ainsi-Venu Lumière-Infinie, le Vénérable, se trouve, réside, vit, existe entouré d'une troupe d'êtres d'Éveil; et il reparaîtra dans cet univers assis sur un trône formé du centre d'un lotus."

Lotus 24 :
À l'occident, là où se trouve Bonheur-Paisible,
cet univers pur qui est une mine de bonheur,
est établi le Guide des hommes Lumière-Infinie,
qui dirige les créatures comme un cocher.

Là il ne naît pas de femmes; là les lois de l'union
des sexes sont absolument inconnues; là les fils du
Vainqueurs, mis au monde par des transformations
surnaturelles, paraissent assis au centre de purs lotus.

Et Lumière-Infinie, le Guide des hommes,
assis sur un trône formé du centre
d'un pur et gracieux lotus, resplendit
semblable au roi des Çâlas.

Ce Guide du monde dont je viens de célébrer les vertus
accumulées, n'a pas son semblable dans les trois régions
de l'existence; et nous aussi, ô le meilleur de tous
les hommes, puissions-nous bientôt devenir tels que tu es !"

---

Il faut savoir que la Terre pure c'est le Nirvana, c'est différent du paradis.
C'est là où habite les Bouddhas et les êtres d'Éveils, ce sont des êtres surnaturels différents des dieux.
La vérité = la réalité

Jean Blique

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 121
Enregistré le : 14 déc.14, 11:02
Réponses : 0

Re: L'école de la terre pure

Ecrit le 19 déc.14, 03:34

Message par Jean Blique »

Il y a deux formes de Bouddhisme particulièrement populaire chez nous, bien qu'elle soit minoritaire en Asie : le bouddhisme tantrique tibétain, qui séduit par sa complexité, et le bouddhisme zen japonnais, par sa simplicité. Je ne saurais pas dire lequel à le plus de succès... en tout cas, on retrouve les deux dans toutes les grandes villes.

Bien sûr, l'Amidisme reste du Bouddhisme. Les incantations, reste une certaine forme de méditation, et comme l'a rappelé komyo, on peut très bien y adjoindre d'autres techniques de méditation à coté. D'ailleurs, petite note historique : en Chine, le Chan et la terre-pure n'était pas des écoles séparées. Il s'agissait de deux pratiques lié au bouddhisme populaire, souvent pratiqué et enseignés par les mêmes maîtres. Ce n'est qu'au Japon que les deux sont devenus des "écoles" différentes.
Mais le coté méditatif ne doit pas faire oublier le coté magique/religieux des incantations : il s'agit bien de faire appel à la clémence d'Amithaba plutôt que de faire le chemin tout seul. C'est en accord avec les théories mahayana, mais je ne pense pas que Bouddha aurait vu ça d'un très bon oeil.
En fait, l'Amidisme ressemble à une version simplifié et aseptisé de Tantrisme tibétain. On y retrouve ce coté très religieux, l'appel à des forces extérieurs jugés plus efficace que les moyens humains naturels, et l'usage d'incantations. La différence est que l'amidisme est exotérique, "grand-public", et conçu pour être le plus facile d'accès possible, alors que le tantrisme tibétain est extrêmement complexe, tant au niveau de ses pratiques que de ses doctrines ou de ses symboles.
Si l'amidisme n'a pas plus de succès en occident, c'est tout simplement qu'il s'adresse aux grandes foules qui cherchent un moyen simple et pas trop coûteux d'atteindre le salut ; et chez nous, ces foules là, elles ont déjà leur religion.

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10851
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: L'école de la terre pure

Ecrit le 19 déc.14, 03:56

Message par Coeur de Loi »

Le Bouddhisme c'est juste les enseignements des soutras du Bouddha, le reste c'est des dérives.

Voici un extrait du soutra Amithâbha :
"Çariputra, la lumière de ce Bouddha se répand sans obstacles dans toutes les directions. C’est pourquoi ce Bouddha est appelé «Lumière Infini» (Amithâbha).

De plus, la vie de ce Bouddha et des êtres qui sont né là-bas est impossible à mesurer. C’est pourquoi ce Bouddha est appelé «Vie Infinie» (Amitâyus).

Ce Bouddha est entouré d’un nombre incalculable de saints disciples et de grands Bodhisattvas. Tous ceux qui sont nés dans le Monde du "Suprême Bonheur" sont dans l’état ou l’on ne revient plus en arrière. La plupart ne renaîtrons plus qu’une seule fois

Tous les êtres qui entendent ces choses doivent émettre le vœu de naître dans ce monde là.
Et pourquoi ? Parce que, là-bas, ils ne feront qu’un avec tous ces êtres supérieurs et excellents.

Çariputra, ce n’est pas au moyen de pratiques ordinaires qu’on peut Naître là-bas.

Çariputra, s’il y a des êtres qui entendent parler de ce Bouddha et gardent son Nom de un à sept jours avec un cœur plein de foi, au moment de leur mort, le Bouddha Amida leur apparaît avec une foule d’assistants. Quand ils meurent, leur cœur n’est pas troublé. Ils vont naître aussitôt dans le Monde du Suprême Bonheur du Bouddha Amida.

Çariputra, c’est parce que j’ai vu l’effet et la cause que j’ai donné cet enseignement. Tous les êtres qui l’entendent doivent émettre le vœu d’aller naître là-bas."

http://djigmetenzin.jimdo.com/pdf-sutra ... XDqEq.dpbs

---

Le Bouddhisme c'est l'enseignement du Bouddha, rien d'autre.
La vérité = la réalité

Jean Blique

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 121
Enregistré le : 14 déc.14, 11:02
Réponses : 0

Re: L'école de la terre pure

Ecrit le 19 déc.14, 04:09

Message par Jean Blique »

Oui, mais le sutra d'Amitabha, ce n'est pas l'enseignement du Bouddha historique, justement ! Il a été écrit des siècles après la mort de ce bon vieux Gautama.

Pour comprendre Bouddha, oui, il faut chercher dans les sutra, mais pas tous, et pas dans eux seulement. Seule les sutra de la sutta pitakka du canon pali et des agama des autres canons peuvent être vu comme des reflets à peu près exactes du Bouddhisme initial. Et d'autres part, les vinaya sont pour l'essentiel plus anciennes que de nombreux sutra, et fournissent elles aussi une source majeur.

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10851
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: L'école de la terre pure

Ecrit le 19 déc.14, 05:19

Message par Coeur de Loi »

Avant que ce soit mis pas écrit, c'était transmis oralement.
Dans le Mahayana, on croit que les soutras du Mahayana sont authentiques.
La vérité = la réalité

Jean Blique

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 121
Enregistré le : 14 déc.14, 11:02
Réponses : 0

Re: L'école de la terre pure

Ecrit le 19 déc.14, 09:48

Message par Jean Blique »

Certaines choses, Coeur de Loi, peuvent et doivent être décidé par autre chose que la foi aveugle, et l'Histoire en fait parti.

Traditionnellement, on croit que nos versions de l'évangile ont chacune été rédigés par les apôtres Mathieu, Marc, Luc et Jean. On est aujourd'hui sur à 100% que ce n'est pas le cas. Matthieu, Marc et Luc sont différentes branches d'une tradition commune, et le Jean n'a pas été écrit par le Jean dont parle les autres versions de l'évangile, puisqu'il ne fait pas allusion à certains événement important auquel ce personnage aurait assisté. Nous savons aujourd'hui que tous ont été rédigé par d'autres auteurs, anonymes, plusieurs siècles après Jésus Christ. Toute personne sensé admet ça, et même si ce n'est pas ce que disait la tradition, l'accepter n'empêche pas d'être un bon chrétien.

Idem, pour le Mahayana, ses sutra ont été élaboré bien plus tard, et ne sont pas issu de Bouddha lui même. Peu importe ta foi. Crois-tu vraiment que les gars auraient décidé de mettre d'abord à l'écrit les sutra les moins important, et de garder dans leur tête les sutra les plus important dans leur tête pendant plusieurs siècles au risque de les perdre ? Si vous croyez ça, soit vous êtes idiot, soit vous prenez les bouddhistes pour des idiots.

Mais je vous connais pour avoir déjà parlé avec vous sous d'autres pseudonymes, Coeur de Loi, et je sais que pour rien au monde vous ne seriez près à admettre que vous vous êtes trompé. Aussi, c'est à l'adresse de tous les autres que je le dis, pour les prévenir de l'erreur : les soutra mahayana sont tardifs, et ne sont pas issu de la pensée de Bouddha lui même.

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10851
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: L'école de la terre pure

Ecrit le 19 déc.14, 10:49

Message par Coeur de Loi »

Ananda l'un des proches disciple du Bouddha avait une mémoire exeptionnelle, il y a eu un schisme par ceux du Mahayana qui ont du mettre par écrit les soutras du Mahayana à part.

"Ananda était le cousin et l’un des principaux disciples du Bouddha dont il fut l’assistant personnel pendant vingt-cinq ans. À ce titre, il est celui qui recueillit le plus de paroles de Gautama, et fut requis à sa mort pour réciter le Sutta Pikata afin que le souvenir ne s’en perde pas.

Heureusement, il avait dit-on une mémoire phénoménale et parlait huit fois plus vite qu’une personne ordinaire. Il aurait mémorisé 82 000 sujets d’enseignement provenant du Bouddha et 2000 provenant d’autres moines."

http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%82nanda_(bouddhisme)

---

Il y a de très nombreux Bouddhistes dans le monde qui sont du Mahayana, et donc qui croient en ces soutras du grand véhicule.
La vérité = la réalité

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Mahayana »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 81 invités