La pensée unique
- coalize
- [Religion] Aucune [Organisation] Aucune
-
La pensée unique
Ecrit le 25 nov.14, 07:27Je voulais revenir l'autre jour sur ce concept de pensée unique.
Ce qui me frappe, c'est que les pourfendeurs de cette pensée unique, généralement, ne sont pas là pour relever le niveau intellectuel de cette supposée pensée unique...
En fait, dans 99% des cas, ces pourfendeurs de la pensée unique sont en fait des thuriféraires de la pensée inique.
Pourquoi?
Ce qui me frappe, c'est que les pourfendeurs de cette pensée unique, généralement, ne sont pas là pour relever le niveau intellectuel de cette supposée pensée unique...
En fait, dans 99% des cas, ces pourfendeurs de la pensée unique sont en fait des thuriféraires de la pensée inique.
Pourquoi?
- Coeur de Loi
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Re: La pensée unique
Ecrit le 25 nov.14, 07:34La pensée unique c'est la pensée dominante et influente dont on se sent obligé d'adhérer car elle est indiquée comme le "Bien" et s'en écarter c'est être vu comme le "Mal".
Souvent on me dit que je ne suis pas un vrai chrétien car j'ose remettre en question la pensée unique.
C'est ridicule mais ça marche, car quiconque s'y oppose est littéralement diabolisé !
Souvent on me dit que je ne suis pas un vrai chrétien car j'ose remettre en question la pensée unique.

C'est ridicule mais ça marche, car quiconque s'y oppose est littéralement diabolisé !
La vérité = la réalité
- coalize
-
Ecrit le 25 nov.14, 07:36Ne pas adhérer à la pensée dominante n'implique pas d'adhérer à toutes les pensées sorties des poubelles de l'histoire...Coeur de Loi a écrit :La pensée unique c'est la pensée dominante et influente dont on se sent obligé d'adhérer car elle est indiquée comme le "Bien" et s'en écarter c'est être vu comme le "Mal".
- Estrabolio
- [ Incroyant ]
- [ Incroyant ]
Ecrit le 25 nov.14, 07:39Je suis partisan de la pensée unique comme tout chrétien sincère. Je ne crois qu'à une pensée celle du Christ et de Son Dieu. Parfois elle correspond à la pensée unique du monde : faire le bien, ne pas voler, ne pas tuer etc. parfois non lorsque la pensée biblique dénonce l'homosexualité, la liberté sexuelle ou l'avortement.
Mais dans tous les cas, je ne me mêle pas de savoir ce que pense le monde puisque ce n'est pas le monde que je suis.
Celui qui prend position pour ou contre la pensée unique dans le monde (si tant est qu'il y est une pensée unique) est du monde et non du Christ. C'est aussi simple que ça.
Mais dans tous les cas, je ne me mêle pas de savoir ce que pense le monde puisque ce n'est pas le monde que je suis.
Celui qui prend position pour ou contre la pensée unique dans le monde (si tant est qu'il y est une pensée unique) est du monde et non du Christ. C'est aussi simple que ça.
- Estrabolio
- [ Incroyant ]
- [ Incroyant ]
Ecrit le 25 nov.14, 07:40coalize a écrit :Ne pas adhérer à la pensée dominante n'implique pas d'adhérer à toutes les pensées sorties des poubelles de l'histoire...

Ecrit le 25 nov.14, 23:21Il ne faut pas confondre pensée unique et pensée qui fait consensus.
La pensée unique suppose un dictateur qui l'impose et interdit toute expression différente.
La pensée unique suppose un dictateur qui l'impose et interdit toute expression différente.
- la mante religieuse
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 03 mars16, 03:59La pensée unique comme tout croyant est de suivre l'exemplarité de Dieu.coalize a écrit :Je voulais revenir l'autre jour sur ce concept de pensée unique.
Pourquoi?
Spiritualiste aimant toutes les religions, la table de Dieu est assez grande pour le monde entier :le temps des cathédrales
Ecrit le 03 mars16, 11:40Tu parle de celui qui a fait le déluge en massacrant quasiment tout le monde? Celui dont rien que son existence théorique, qu'il se refuse a prouver dans le cas où il existe, est l'origine même de bien de massacres, de malheurs, de souffrance? Quel exemple! Alors qu'il est tout puissant en plus!la mante religieuse a écrit : La pensée unique comme tout croyant est de suivre l'exemplarité de Dieu.

- la mante religieuse
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 03 mars16, 23:05Le monde a été plongé dans le déluge parce qu'il n'adorait pas Dieu.Ikarus a écrit : Tu parle de celui qui a fait le déluge en massacrant quasiment tout le monde? Celui dont rien que son existence théorique, qu'il se refuse a prouver dans le cas où il existe, est l'origine même de bien de massacres, de malheurs, de souffrance? Quel exemple! Alors qu'il est tout puissant en plus!
Spiritualiste aimant toutes les religions, la table de Dieu est assez grande pour le monde entier :le temps des cathédrales
Ecrit le 04 mars16, 00:06Ah beh c'est une excellente raison! Je trouve que ça montre plus que Dieu a un caractère d'enfant de 8 ans perso 

- la mante religieuse
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 04 mars16, 02:09Cela montre que Dieu aime et l'adoration ne doit être porté que vers lui.Ikarus a écrit :Ah beh c'est une excellente raison! Je trouve que ça montre plus que Dieu a un caractère d'enfant de 8 ans perso
- vic
- [ Incroyant ] [ Athée ]
Ecrit le 04 mars16, 04:37Votre dieu , un pervers narcissique ?Mante religieuse a dit Le monde a été plongé dans le déluge parce qu'il n'adorait pas Dieu.:Cela montre que Dieu aime et l'adoration ne doit être porté que vers lui.
L'univers serait dirigé par un psychopathe , au secours §

Seul le présent est “réel”, précisément parce qu’il ne peut être saisi, ni retenu.
- indian
- [Religion] Foi pluralisme
- [Religion] Foi pluralisme
Ecrit le 04 mars16, 04:40vic a écrit :Mante religieuse a dit Le monde a été plongé dans le déluge parce qu'il n'adorait pas Dieu.:Cela montre que Dieu aime et l'adoration ne doit être porté que vers lui.
Votre dieu , un pervers narcissique ?
Non... action conséquence...
La vie est ainsi
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.
- vic
Ecrit le 04 mars16, 04:43L'harmonie n'est pas une affaire de pensée unique , loin de là .
Tout dans l'univers est électromagnétisme et polarité , ce qui ne veut dire ni unité ni dualité .
Disons que les orientaux ont une vision différente de la perception de l'équilibre , pour eux l'équilibre n'est pas une affaire d'excès , l'unité est un excès .
Du reste dans l'histoire , toute les religions qui ont prôné avec excès une pensée unique ont fini par tuer pour imposer leur pensée unique, maintenant attention à ne pas faire de l'anti pensée unique une pensée unique .
Je pense que ces religions gagneraient un peu plus dans le respect de la différence et que leur fixation sur une pensée unique ne les y aide pas .
Tout dans l'univers est électromagnétisme et polarité , ce qui ne veut dire ni unité ni dualité .
Disons que les orientaux ont une vision différente de la perception de l'équilibre , pour eux l'équilibre n'est pas une affaire d'excès , l'unité est un excès .
Du reste dans l'histoire , toute les religions qui ont prôné avec excès une pensée unique ont fini par tuer pour imposer leur pensée unique, maintenant attention à ne pas faire de l'anti pensée unique une pensée unique .
Je pense que ces religions gagneraient un peu plus dans le respect de la différence et que leur fixation sur une pensée unique ne les y aide pas .
Modifié en dernier par vic le 04 mars16, 04:57, modifié 2 fois.
Seul le présent est “réel”, précisément parce qu’il ne peut être saisi, ni retenu.
-