Conseil pour commencer à prier

L'Église catholique est à la fois une communion de communautés et d'Églises ainsi qu'une institution et un clergé organisés de façon hiérarchique.
Répondre
Lemmy

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : 12 nov.14, 10:17
Réponses : 0

Conseil pour commencer à prier

Ecrit le 28 nov.14, 01:32

Message par Lemmy »

Bonjour à tous.

J'ai lu la Bible récemment et je suis devenu Chrétien, cela est très récent. Je n'ai jamais fais de catéchisme (je suis issu d'une famille athée).

Je voudrais commencer à prier, mais pour la première fois, comme tout commencement je ne sais pas comment m'y prendre.

Qu'est ce que l'on doit dire lors d'une prière? Est ce qui y a des modèles de prières? A voix haute ou dans sa tête, peux on lire une prière préalablement écrite, quelle fréquence?

Beaucoup d'interrogations mais je n'ai vraiment aucune expérience dans ce domaine alors si vous pouvez me diriger un petit peu, je vous en serais fort reconnaissant.

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10851
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Conseil pour commencer à prier

Ecrit le 28 nov.14, 02:22

Message par Coeur de Loi »

La prière dans le christianisme ce n'est pas comme dans l'Islam, il n'y a pas un mécanisme ou un rituel à faire en boucle.

Mais il faut prier avec son coeur, à tout moment que l'on souhaite, sans que cela se voit.

Matthieu 6.7 :
En priant, ne multipliez pas de vaines paroles, comme les païens, qui s'imaginent qu'à force de paroles ils seront exaucés.

---

C'est une relation sincère entre soi et Dieu, personnelle, en secret.

Matthieu 6.6 :
Mais quand tu pries, entre dans ta chambre, ferme ta porte, et prie ton Père qui est là dans le lieu secret; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra.
La vérité = la réalité

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31477
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Conseil pour commencer à prier

Ecrit le 28 nov.14, 04:05

Message par indian »

Lemmy a écrit :Bonjour à tous.

J'ai lu la Bible récemment et je suis devenu Chrétien, cela est très récent. Je n'ai jamais fais de catéchisme (je suis issu d'une famille athée).

Je voudrais commencer à prier, mais pour la première fois, comme tout commencement je ne sais pas comment m'y prendre.

Qu'est ce que l'on doit dire lors d'une prière? Est ce qui y a des modèles de prières? A voix haute ou dans sa tête, peux on lire une prière préalablement écrite, quelle fréquence?

Beaucoup d'interrogations mais je n'ai vraiment aucune expérience dans ce domaine alors si vous pouvez me diriger un petit peu, je vous en serais fort reconnaissant.

De mon côté... mes prières sont quasis quotidiennes... je pars 30, 45 parfois 60, 90 minutes... courir dans la foret...
:)

Quand je ''priais'' l'autre jour pour mon ami qui s'est suicidé... je priais à voix très forte...
:cry:

L'autre jour, quand le chevreuil est sortie de nulle part avec les rayons du soleil qui perçait... c'était plutôt en silence...
(fleur-3)

Pour un autre, ce sera ses choix... (y) ses manières...

Et c'est vrai qu'il y en a aussi de si belles prières déjà ''écrites'', préparées... certaines des plus belles sont de SA Plume...
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11985
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Re: Conseil pour commencer à prier

Ecrit le 28 nov.14, 06:15

Message par Marmhonie »

Bonjour lemmy,
Prier est une petite conversation dans son coeur avec Dieu. Tu lui demandes qu'il t'écoute, et toujours alors il le fera.
"Frappez (à la porte) et on vous ouvrira."

La prière est un chemin de vie, comme la méditation, cela provoque ce qu'on appelle "un pli vertueux", votre vie va changer et vous serez mieux protégé contre les agressions du monde moderne. Vous aurez aussi des tentations, parce que le Prince de ce monde n'accepte pas la prière.

Et puis comme me disait un vieux moine dominicain, "Dieu a l'ouïe fine", il n'a pas besoin de mots, votre silence lui suffit.
Vous n'avez pas fini d'être émerveillé par le Dieu Unique qui est vivant !
Laissez parler votre bon coeur, conservez l'innocence de l'élan de l'enfant qui tend ses bras, il n'y a rien de plus juste et de plus beau.
En Christ :)

Pasquot

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 135
Enregistré le : 20 sept.14, 06:54
Réponses : 0

Re: Conseil pour commencer à prier

Ecrit le 28 nov.14, 23:01

Message par Pasquot »

Luc 11:1
Il arriva, comme il était en prière en un certain lieu, lorsqu'il eut achevé, qu'un de ses disciples luit dit: " Seigneur, apprenez-nous à prier, comme Jean l'a appris à ses disciples. "

Vous pouvez commencer par réciter le Notre Père que Jésus nous a enseigné:
Notre Père, qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour.
Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés.
Et ne nous soumets pas à la tentation, mais délivre-nous du mal. Amen.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68069
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Conseil pour commencer à prier

Ecrit le 29 nov.14, 04:20

Message par medico »

Un disciple de Jésus lui demande de lui apprendre à prier.
(Luc 11:1) 11 Or, une fois, comme il priait en un certain endroit, lorsqu’il eut cessé, un de ses disciples lui dit : “ Seigneur, apprends-nous à prier, comme Jean aussi l’a appris à ses disciples. ”
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11985
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Re: Conseil pour commencer à prier

Ecrit le 29 nov.14, 05:48

Message par Marmhonie »

Essayez d'aller à la messe, une messe basse par exemple en toute discrétion, le soir d'un jour de semaine. Si possible, une messe tridentine, parce qu'elle est la plus sobre, la plus ancienne, la plus belle.
Image
Posez simplement une bougie et en pensées, dites ce pourquoi vous l'allumez, elle ne cessera de briller dans le Coeur Immaculé de Jésus.
Image
Une petite prière le matin, 1 minute suffit. C'est la plus importante de la journée, toujours. Une petite prière pour dire bonne nuit, avant de s'endormir. Une prière au moment de manger en pensant par exemple à plus de la moitié du monde qui meurt de faim...
Image
"Seigneur, je ne sais pas prier, on peut chanter faux mais personne ne peut prier mal parce que vous êtes toute Lumière et tout Pardon. Par le don de votre précieux sang, vous nous avez rendu "enfant de Dieu", par l'Esprit Saint. Merci doux Seigneur. Je vous demande... (faites ici votre demande) et remerciez toujours. Amen."

Laissez alors votre coeur se transformer, laisser le fire et agir dans votre vie. Jamais il ne vous abandonnera.
Donnez-lui vos peurs, il en fera des forces. Donnez-lui votre pauvreté, votre vertu deviendra plus brillante que l'or. Donnez-lui vos échecs, tout ce qui vous écrase et vous tourmente, il en fera un chant d'éternité.
Que la paix du Seigneur soit toujours avec vous. Il vous suffit une fois de le lui demander et elle le restera toujours.
Oremus, prions.
Image
Nous allons tous, le plus grand nombre, prier pour toi, avec toi, les uns pour les autres.

Voici quelques bougies qui veilleront chacune de tes nuits et éclaireront tes moments difficiles :
Image

kaboo

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7028
Enregistré le : 17 janv.06, 14:18
Réponses : 1

Re: Conseil pour commencer à prier

Ecrit le 29 nov.14, 13:27

Message par kaboo »

Bonjour Lemmy.

Je ne suis ni chrétien, ni juif, ni musulman mais je suis chrétien dans ma tête.
Ne te base pas sur mon avatar. tu n'as pas idée à quel point je crois en Dieu.
Je le cherche plus que tous sur cette terre mais lui et moi on joue à cache cahe.

Il n'y a pas de mode d'emploi concernant la prière car elle est individuelle.
Tout d'abord, la prière ne sert pas à prier pour soi mais pour les autres.
On peut prier pour soi dans le cadre d'une maladie ou d'une chose aussi importante.
Tu peux prier pour avoir du travail.
Tu peux prier pour que Dieu te donne la sagesse.
Mais, à mon avis si tu es chrétien(ne), tu peux dans un cas de détresse te concernant demander à ce que l'on prie pour toi.
Selon que tu es TJ, Mormon, Catho ou autre demande à ce que ce soit tes frères et soeurs en Christ qui prient pour toi.
Je pense que la prière de 100 personnes a plus de répercussion que celle d'un seul.
Pour le reste, pries pour tes frères et soeurs dans ta chambre .
Matthieu 6:5
Lorsque vous priez, ne soyez pas comme les hypocrites,
qui aiment à prier debout dans les synagogues et aux coins des rues, pour être vus des hommes.
Je vous le dis en vérité, ils reçoivent leur récompense.
Mais quand tu pries, entre dans ta chambre,
ferme ta porte, et prie ton Père qui est là dans le lieu secret ;
et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra.
En priant, ne multipliez pas de vaines paroles,
comme les païens, qui s'imaginent qu'à force de paroles ils seront exaucés.
@+
Sortez de mon ordi Image

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68069
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Conseil pour commencer à prier

Ecrit le 29 nov.14, 23:11

Message par medico »

Il n'est interdit de prier pour soit .
Un jour un homme demanda à Jésus donne moi plus de foi là où j'en ai besoin
Pourquoi ne pas prier pour avoir plus de foi?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

kaboo

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7028
Enregistré le : 17 janv.06, 14:18
Réponses : 1

Re: Conseil pour commencer à prier

Ecrit le 30 nov.14, 06:05

Message par kaboo »

Salut Médico.

Dans mon post, j'ai écris entre autre :
On peut prier pour soi dans le cadre d'une maladie ou d'une chose aussi importante.
@+
Sortez de mon ordi Image

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11985
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Re: Conseil pour commencer à prier

Ecrit le 30 nov.14, 06:33

Message par Marmhonie »

kaboo a écrit :On peut prier pour soi dans le cadre d'une maladie ou d'une chose aussi importante.
Pourquoi ne prier que lorsqu'on est mal ou pour des situations "importantes" ? La prière est universelle. On peut, on doit même prier pour remercier, c'est gratuit en apparence, c'est beaucoup plus profond car la prière nous approfondit, elle se fait l'écho de l'âme qui a enfin son droit de reconnaissance, avant celui plus difficile pour elle, d'exister.
La France cathophobe selon le Président Hollande restera dans l'histoire comme ce pays à l'abandon, surtout pour les pauvres qu'il aime à appeler "les sans-dents" avec la fierté qui est la sienne de se croire fin d'esprit...
Elle restera cet absolutisme à chasser le surnaturel partout, à avoir essayé même d'en finir avec les catholiques. Dans un pays en crise et à l'abandon, ce n'est certainement pas l'ouvrage de quelqu'un de bien important.

Le peuple doit donc s'en sortir par lui-même, se serrer les coudes comme on dit, et la prière est un admirable moyen invisible de tenir bon.

Prier, penser, rêver, sont des invisibles de la vie fondamentaux. Bien sûr, on peut ne pas du tout prier.
Tout comme on peut ne pas croire en l'existence ni de son âme ni du Ciel.

kaboo

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7028
Enregistré le : 17 janv.06, 14:18
Réponses : 1

Re: Conseil pour commencer à prier

Ecrit le 30 nov.14, 06:51

Message par kaboo »

Je soulignais simplement le fait que la prière ne doit pas être intéressée.
On ne peut pas demander à Dieu de nous faire gagner au loto ou qu'ils nous offre une jolie voiture.
En revanche, on peut prier pour résister à la tentation, pour guérrir d'une maladie, pour avoir un emploi pour ...
De plus, je pense que la prière a plus d'impact lorsqu'elle est collective.

Après, il est évident que communiquer avec Dieu par la prière pour tout et en toute circonstances est une bonne chose.

@+
Sortez de mon ordi Image

JPG

[ Christianisme ]
Avatar du membre
JPG
[ Christianisme ]
Messages : 1834
Enregistré le : 02 janv.08, 00:07
Réponses : 1
Localisation : St-Alex

Re: Conseil pour commencer à prier

Ecrit le 30 nov.14, 11:48

Message par JPG »

Lemmy a écrit :Bonjour à tous.

J'ai lu la Bible récemment et je suis devenu Chrétien, cela est très récent. Je n'ai jamais fais de catéchisme (je suis issu d'une famille athée).

Je voudrais commencer à prier, mais pour la première fois, comme tout commencement je ne sais pas comment m'y prendre.

Qu'est ce que l'on doit dire lors d'une prière? Est ce qui y a des modèles de prières? A voix haute ou dans sa tête, peux on lire une prière préalablement écrite, quelle fréquence?

Beaucoup d'interrogations mais je n'ai vraiment aucune expérience dans ce domaine alors si vous pouvez me diriger un petit peu, je vous en serais fort reconnaissant.
Ça c'est une prière, si tu l'adresse à L'Éternel Dieu, il te répondra bien mieux que nous. Tu devrais plutôt te soucier de comment recevoir la parole de Dieu; car prier est simple, c'est le recevoir correctement qui est plus difficile.

JP
Le Seigneur n'est pas venu pour être servi mais pour servir.
Aimer, c'est servir. Je dis cela de même ... ! "just sayin' !"

l'hirondelle

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1956
Enregistré le : 22 mars06, 09:26
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Contact :

Re: Conseil pour commencer à prier

Ecrit le 05 déc.14, 09:38

Message par l'hirondelle »

Pour moi, la prière c’est un élan du cœur, c’est un simple regard jeté vers le ciel, c’est un cri de reconnaissance et d’amour au sein de l’épreuve comme au sein de la joie
Thérèse de Lisieux.

Le site "un moment sacré" donne un bon guide tout simple pour "prier en ligne", une bonne introduction à mes yeux. http://www.unmomentsacre.com/

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68069
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Conseil pour commencer à prier

Ecrit le 05 déc.14, 10:34

Message par medico »

La meilleur ligne c'est de parler directement à Dieu.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Catholique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités