Le 8 décembre: prions la Vierge Marie

L'Église catholique est à la fois une communion de communautés et d'Églises ainsi qu'une institution et un clergé organisés de façon hiérarchique.
Répondre
Occidental

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 722
Enregistré le : 25 juin13, 01:01
Réponses : 0

Le 8 décembre: prions la Vierge Marie

Ecrit le 06 déc.14, 10:14

Message par Occidental »

Le 8 décembre: prions la Vierge Marie.

What else?
"Ethnographie des âmes en peine" -expression poétique de P.V. qui me fait rêver... (Variété -Etudes philosoph. p 960)
"Dieu oublié, plus rien n'est digne de mémoire" Carlyle

Peser juste.

chantallo

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1179
Enregistré le : 25 févr.14, 05:15
Réponses : 0

Re: Le 8 décembre: prions la Vierge Marie

Ecrit le 06 déc.14, 12:37

Message par chantallo »

Bonjour,

Ton sujet m'intéresse mais tu en dis peu

peux-tu m'en dire davantage sur le 8 décembre.

tout ce que j,ai entendu c'est que le 8 décembre est la date de l'immaculée conception.

Mais pour toi, le 8 décembre est quoi exactement?
Isaie 43 - Yahvé est seul Dieu
11: Moi, c'est moi Yahvé, et en dehors de moi, il n'y a pas de sauveur. C'est moi qui ai révélé, sauvé et fait entendre, ce n'est pas un étranger qui est parmi vous, vous vous êtes mes témoins, oracle de Yahvé, et moi, je suis Dieu, de toute éternité je le suis...

inconnu

inconnu

Re: Le 8 décembre: prions la Vierge Marie

Ecrit le 06 déc.14, 18:51

Message par inconnu »

Le 8 décembre: prions la Vierge Marie.
Pourquoi faire ??? :roll:

Occidental

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 722
Enregistré le : 25 juin13, 01:01
Réponses : 0

Re: Le 8 décembre: prions la Vierge Marie

Ecrit le 06 déc.14, 22:40

Message par Occidental »

"advocata nostra apud Patrem"

L'Immaculée Conception, la Nouvelle Eve, celle qui par qui nous est né/naîtra dans quelques jours un tel Rédempteur.
C'est "LA" Mère, de l'Annonciation jusqu'au pied de la Croix. Puis au tombeau vide le 3ème jour.

"Jean, voici ta mère"; c'est notre mère au ciel, à tous, infiniment capable de pitié pour nos faiblesses et nos misères humaines, de tendresse, de compréhension et d'indulgence. Celle qui retient toujours le bras du châtiment, souvent mérité; pour toutes nos bêtises.

"ô clemens, ô dulcis, ô pia Virgo Maria!"

Vier ge immaculée, la seule préservée du péché originel, la seule préservée de toute souillure: im-maculata = non tachée. Encore fallait-il qu'elle acceptât, lors de l'Annonciation. Elle a accepté:
Mon âme exalte le Seigneur,
et mon esprit a exulté en Dieu, mon Sauveur.
Il s'est penché sur son humble servante ;
désormais, tous les âges me diront bienheureuse.
Car il fit pour moi de grandes choses, celui qui est puissant,
Et saint est son nom.
Et son pardon s'étend d'âge en âge sur ceux qui le craignent.


Pour moi (c'est subjectif), je trouve plus facile de m'adresser à Marie. Moins impressionnant. Moins de "distance" que directement à Dieu. Parce qu'elle était humaine et qu'elle a souffert.

Bon dimanche!
Vais z-être en retrad, moi...
"Ethnographie des âmes en peine" -expression poétique de P.V. qui me fait rêver... (Variété -Etudes philosoph. p 960)
"Dieu oublié, plus rien n'est digne de mémoire" Carlyle

Peser juste.

Boemboy

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 2817
Enregistré le : 01 janv.09, 02:14
Réponses : 0

Re: Le 8 décembre: prions la Vierge Marie

Ecrit le 08 déc.14, 09:18

Message par Boemboy »

Occidental dit:
"Pour moi (c'est subjectif), je trouve plus facile de m'adresser à Marie. Moins impressionnant. Moins de "distance" que directement à Dieu. Parce qu'elle était humaine et qu'elle a souffert."
...et Jésus alors ?

Occidental

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 722
Enregistré le : 25 juin13, 01:01
Réponses : 0

Re: Le 8 décembre: prions la Vierge Marie

Ecrit le 11 déc.14, 07:28

Message par Occidental »

Oui... mais comme il est parfait, c'est plus impressionnant! "Doux Jésus", ce sera sans doute APRES le jugement. Mais avant... (Dies irae, dies illa)

*******
Pour nous détendre un peu*:
Quel prêtre avait dit dans son sermon: "Non seulement Jésus est Dieu, mais en plus il est d'excellente famille du côté de sa mère!"
:lol:

Je trouve cela excellent, mais j'ai oublié l'auteur -au XIXème s., je crois...


*L'Avent n'est pas triste.
"Ethnographie des âmes en peine" -expression poétique de P.V. qui me fait rêver... (Variété -Etudes philosoph. p 960)
"Dieu oublié, plus rien n'est digne de mémoire" Carlyle

Peser juste.

Medzar

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 75
Enregistré le : 09 déc.14, 08:15
Réponses : 0

Re: Le 8 décembre: prions la Vierge Marie

Ecrit le 11 déc.14, 07:32

Message par Medzar »

Hum... Pourquoi prier un "intermédiaire" alors que l'on peut directement prier à Dieu ainsi qu'à Jésus ? Et pourquoi la VIerge devrait l'être perpétuellement après la naissance du Christ ?

Occidental

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 722
Enregistré le : 25 juin13, 01:01
Réponses : 0

Re: Le 8 décembre: prions la Vierge Marie

Ecrit le 11 déc.14, 07:49

Message par Occidental »

Bonsoir,
Tu sais, je ne suis pas un Docteur de l'Eglise!

Pour ta 1ère question, je te ramène à mon post précédent: la mère céleste de tous les humains, notre avocate auprès du Père.

Perso, je sais en ce qui me concerne, que j'ai vachement péché, beaucoup, depuis longtemps, dans pas mal de domaines (et souvent avec plaisir :o ) Une avocate comme Marie, pour défendre ma cause, je sais que j'en ai et aurai besoin; et que ce sera TRES utile.
Il ne faut pas oublier le jour du jugement: "Jour de colère que ce jour-là!"

Nos actes nous suivent, y compris les bons, d'ailleurs. Mais je crois à ce qui est dans le Credo: " Il reviendra dans la gloire, pour juger les vivants et les morts"

Alors si un procès aux Assises c'est assez solennel, alors que les Juges ne sont que des hommes comme toi et moi, euh... j'ose même pas imaginer le Jour du Jugement.

Pour Marie, dans le Paroissien romain, il y a un très beau texte que j'ai relu le 8/12, mais j'ai une grosse flemme de le recopier (et puis j'ai faim, et le frichti m'attend :oops: )

Pour le 2nde question, je crois que le sens de "Vierge", virginité, n'est pas exactement le même au sens courant pour nous et pour l'Eglise. Elle est toujours Vierge parce qu'elle n'a jamais été honorée par aucun humain ni avant ni après la naissance du Christ. Dieu a voulu une "maison" somptueuse pour L'accueillir. Son corps, son coeur et son âme sont, restent, demeurent im-maculés: sans tâche.
"Ethnographie des âmes en peine" -expression poétique de P.V. qui me fait rêver... (Variété -Etudes philosoph. p 960)
"Dieu oublié, plus rien n'est digne de mémoire" Carlyle

Peser juste.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Catholique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité