Les quatres élements, ceux du nord et ceux du sud

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
Soultan

[ Musulman ]
Avatar du membre
[ Musulman ]
Messages : 9053
Enregistré le : 08 mars14, 01:09
Réponses : 0

Les quatres élements, ceux du nord et ceux du sud

Ecrit le 15 déc.14, 05:25

Message par Soultan »

La culture berbère et la culture celte, ne s'aborde pas avec la même approche.
Le berbère est plus proche de la terre culte de l'eau, le celte plus proche des cieux, culte du feu.

Il y a deux éléments dans l'univers la terre et le feu. L'eau est la partie mobile de la terre. Et l'air est la partie mobile au feu. L'eau est à la terre, ce que l'air et au feu.

Et pour la terre berbère, c'est l'eau le paradis. Matériel.Pour la terre celte, c'est le feu le paradis. Spirituel.

Et le conflit pre éternel est aussi dans ce sens, quand iblis a dit moi je suis de feu et lui (adam) est de terre, je suis meilleur que lui...!

Jean Blique

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 121
Enregistré le : 14 déc.14, 11:02
Réponses : 0

Re: Les quatres élements, ceux du nord et ceux du sud

Ecrit le 15 déc.14, 06:24

Message par Jean Blique »

Vous êtes au courant que les 4 éléments ont été inventé par les grecs, dite moi ?

Soultan

[ Musulman ]
Avatar du membre
[ Musulman ]
Messages : 9053
Enregistré le : 08 mars14, 01:09
Réponses : 0

Re: Les quatres élements, ceux du nord et ceux du sud

Ecrit le 15 déc.14, 06:27

Message par Soultan »

Jean Blique a écrit :Vous êtes au courant que les 4 éléments ont été inventé par les grecs, dite moi ?
Inventé? non mais les sumériens, chinois et egyptiens les connaissaient aussi
c'est des connaissance universelles :wink:

Jean Blique

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 121
Enregistré le : 14 déc.14, 11:02
Réponses : 0

Re: Les quatres élements, ceux du nord et ceux du sud

Ecrit le 15 déc.14, 06:35

Message par Jean Blique »

Chez les chinois non, nous avons un système de 5 éléments, différents des notres (feu, terre, fer, eau, bois), qui sont inventés par un certain Zou Yan, lié à l'académie de Jixia, probablement vers la fin du IVs avant JC.
Et je ne connais rien de tel chez les égyptiens et les sumériens. Si vous avez des sources à ce sujet, je les veux bien.

(Pour information, les 4 éléments sont inventés par Empédocle, à Agrigente, en Sicile, au Vs avant JC. Ils sont ensuite récupérés par Platon et Aristote)

Soultan

[ Musulman ]
Avatar du membre
[ Musulman ]
Messages : 9053
Enregistré le : 08 mars14, 01:09
Réponses : 0

Re: Les quatres élements, ceux du nord et ceux du sud

Ecrit le 15 déc.14, 06:43

Message par Soultan »

Le Coran parle des 4 élements d'aprés mes recherches ici

"C’est Lui qui détient les clefs de l’Inconnaissable. Nul autre que Lui ne les connaît. Et Il connaît ce qui est dans la terre ferme, comme dans la mer. Et pas une feuille ne tombe sans qu’Il ne le sache. Et pas une graine dans les ténèbres de la terre, rien de frais ou de sec, qui ne soit consigné dans un livre explicite."

Et Il connaît ce qui est dans la terre ferme, comme dans la mer = terre et eau
Et pas une feuille ne tombe sans qu’Il ne le sache = air
Et pas une graine dans les ténèbres de la terre = feu

Le coran apporte aussi la notion du frais et du sec, Connaissiez vous cet approche avant maintenant? que le coran a parlé de ça, moi aussi je l'ai appris récement

Jean Blique

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 121
Enregistré le : 14 déc.14, 11:02
Réponses : 0

Re: Les quatres élements, ceux du nord et ceux du sud

Ecrit le 15 déc.14, 07:33

Message par Jean Blique »

Bon, d'une part, il faut tout de même interpréter un peu pour voir la théorie des éléments là dedans... Surtout pour y trouver le feu, mais peu importe. D'autre part, même si c'était vrai, ça ne prouverais qu'une chose : que le Coran a subit une influence (ne serait-ce qu'indirecte) des philosophes grecs.
Est-il utile de préciser qu'il a été écrit plus d'un millénaire après Empédocle, Platon et Aristote ?

A propos des "notions" du frais et du sec liés aux éléments, elles sont déjà chez Aristote, et avant lui chez Anaxagore. Je précise que nous sommes toujours plus d'un millénaire avant Mahomet.

Soultan

[ Musulman ]
Avatar du membre
[ Musulman ]
Messages : 9053
Enregistré le : 08 mars14, 01:09
Réponses : 0

Re: Les quatres élements, ceux du nord et ceux du sud

Ecrit le 15 déc.14, 07:35

Message par Soultan »

Les civilisations avant ont connu des choses et refleté des angles de vue de la vérité
Quand le Coran est venu il a parlé de tout, résumé tout, montré le vrai, dénoncé le faux, c'est la récitation englobante, chacun peu reconnaitre des choses de chez lui, meme les hindous et d'autres
Je rappelle que Mohammed pbsl est Miséricorde d'Allah pour l'univers, l'universalité mon frère, paix :)

Jean Blique

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 121
Enregistré le : 14 déc.14, 11:02
Réponses : 0

Re: Les quatres élements, ceux du nord et ceux du sud

Ecrit le 15 déc.14, 07:58

Message par Jean Blique »

Certains croient à ce que vous dites. Pourquoi y croient-ils ? Ils y croient parce que leur parent y croyaient. Pourquoi leurs parents y croyaient-ils ? Parce que leurs ancêtres y croyaient. Pourquoi leurs ancêtres y croyaient-ils ? Parce que s'il n'y croyaient pas encore, y croire leur faisaient payer moins d'impôt, et parce que s'ils cessaient d'y croire, on les tuait.

Voyez vous, mes ancêtres n'ont pas eu cette "chance", aussi, je ne crois pas ce que vous venez de dire à propos du Coran.

Je continu donc de faire confiance à notre bonne vieille science historique, et pour moi, les quatre éléments ont été inventés par Empédocle d'Agrigente. Vous ne semblez pas avoir d'arguments pour défendre le contraire.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing et 3 invités