Le baptême est-il une condition sine qua non pour être sauvé ?
Je ne suis pas encore baptisé, le temps passe, entre les occupations quotidiennes de la vie ne je ne trouve guère le temps pour faire la doctrine. L'Eglise a trop de protocole pour se faire baptiser, 3 ans de catéchèse, c'est long et j'ai pas le temps.
Pourquoi ne pas baptiser comme le faisaient les apôtres ? Du genre reconnaitre et accepter Jésus comme sauveur et se faire baptiser dans la minute ?
Le baptême est-il une condition sine qua non pour être sauvé ? Si oui qu'en sera-t-il de la multitude de croyants décédés sans être baptisés ?
Bonjour,
Dans le christianisme, il y a bien un cas de salut post-mortem : en effet, d'après la tradition, pendant les 3 jours qui ont suivit la crucifixion et mort de Jésus, celui-ci était en enfer pour apporter le salut à ceux qui étaient décédés avant sa venue. Ainsi ceux qui l'acceptèrent furent sauvés, et les autres sont restés dans ce terrible lieu.
Voilà
Si tu te tourne vers Dieu, l'accepte, le met au centre de ta vie...donc tu mets l'autre et les autres au centre de tes actions... tu es d'office ''baptisé''... dans mon livre à moi
David
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.
De plus, dans le catholicisme "ancien" (M-A/Renaissance), les populations avaient extrêmement peur de ne pas voir les nouveaux-nés baptisés car pour eux cela signifiait point de salut. C'est d'ailleurs pour cela que le catholicisme a "inventé" les limbes, lieu ou les jeunes enfants non-baptisés allaient errer pour toujours (mais bon c'est mieux que point de salut du tout ).
Un passage que j'aime beaucoup de la Bible exprime très bien ce que tu dis indian.
1 Prenez garde de ne pas faire votre aumône devant les hommes, afin d'en être vus; autrement vous n'en aurez point de récompense de votre Père qui est aux cieux.
2 Quand donc tu feras l'aumône, ne fais pas sonner la trompette devant toi, comme font les hypocrites dans les synagogues et dans les rues, afin qu'ils en soient honorés des hommes. Je vous dis en vérité qu'ils reçoivent leur récompense.
3 Mais quand tu fais l'aumône, que ta main gauche ne sache pas ce que fait ta droite;
4 Afin que ton aumône se fasse en secret; et ton Père qui voit dans le secret te le rendra publiquement.
5 Et quand tu prieras, ne fais pas comme les hypocrites; car ils aiment à prier en se tenant debout dans les synagogues et aux coins des rues, afin d'être vus des hommes. Je vous dis en vérité qu'ils reçoivent leur récompense.
6 Mais toi, quand tu pries, entre dans ton cabinet, et ayant fermé ta porte, prie ton Père qui est dans ce lieu secret; et ton Père qui voit dans le secret te le rendra publiquement.
Donc à quoi bon te baptiser si ce n'est pour montrer aux autres et à ton égo que tu es croyant ? Parce que si c'est vraiment le cas. Personne n'a besoin de le savoir et Dieu le sait déjà ...
Quelqu'un qui cultive l'amour de Dieu et de son prochain se rapproche de Dieu quelque que soit l'étiquette (la religion) que l'on lui met ou qu'il se met ...
Au plaisir !
Modifié en dernier par Navam le 23 déc.14, 00:32, modifié 1 fois.
« L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit. » (Gandhi) « En vérité il y a autant de religions que d'individus sur cette terre.» (Gandhi)
Il n,y en a pas de rites dans la Bible... sauf ceux que les hommes ont voulu voir et ont inventé
Sauf la priere, le detachemenet , aimer les autres.
David
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.
Oui je suis d'accord avec toi indian ! J'ai modifié mon message.
Je n'ai pas vu de rite dans ce que j'ai cité ?
Parce que c'est bien le contraire qui est dit.
Au plaisir !
Modifié en dernier par Navam le 23 déc.14, 00:35, modifié 1 fois.
« L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit. » (Gandhi) « En vérité il y a autant de religions que d'individus sur cette terre.» (Gandhi)
Medzar a écrit :Dans le christianisme, il y a bien un cas de salut post-mortem : en effet, d'après la tradition, pendant les 3 jours qui ont suivit la crucifixion et mort de Jésus, celui-ci était en enfer pour apporter le salut à ceux qui étaient décédés avant sa venue. Ainsi ceux qui l'acceptèrent furent sauvés, et les autres sont restés dans ce terrible lieu.
A quoi sert alors le baptême si d'autres peuvent s'en passer ?
Je suis dans le flou total.
Skyler one a écrit :
Ne vous m"éprenez pas...
l'occasion du bapteme est tout de meême un moment de réjouissance immense..
celui qui permet entre autre d'annoncer la venue au monde de cet être si petit, si pure que sont les enfants.
Celui adulte qui accepte d'être baptisé... il affirme tout de même haut et fort qu'il met Dieu dans sa vie..
Tres honorable
David
Navam a écrit :
Quelqu'un qui cultive l'amour de Dieu et de son prochain se rapproche de Dieu quelque que soit l'étiquette (la religion) que l'on lui met ou qu'il se met ...
Au plaisir !
Alors la!!! Bravo!!!
Skyler one a écrit :
D'après les chrétiens ce cas est une exception car après la résurrection de Jésus nul n'est censé ignorer la Parole, sinon c'est l'enfer... (religion de paix et d'amour, comme les autres ).
Medzar a écrit :
D'après les chrétiens ce cas est une exception car après la résurrection de Jésus nul n'est censé ignorer la Parole, sinon c'est l'enfer... (religion de paix et d'amour, comme les autres ).
Mon ami, ne vous fiez pas à ce que les homme sont fait de La Parole de d'Allah, ou de Dieu, ou de Yavhé...
Regadez avec votre coeur Sa réelle Parole...
Pas les rites et les dogmes inventé de toutes pièce par l'homme pour les hommes pour le controel des hommes
David
ps. je suis moi-même catho et Bahai