Le Zoroastrisme

Forum sur les religions du: Taoisme / shintoïsme / Foi bahá’íe
Répondre
Medzar

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune

Messages : 75
Enregistré le : 09 déc. 2014, 15:15

Le Zoroastrisme

Ecrit le 23 déc. 2014, 07:06

Message par Medzar

Bonjour, (99,9999% des gens s'en foutent, mais) je vais vous présenter cette ancienne religion monothéiste : le Zoroastrisme !

Le Zoroastrisme est la réforme d'une ancienne religion perse : le Mazdéisme. Un homme nommé Zoroastre (Qui-a-de-vieux-chameaux - plus connu sous le nom de "Zarathoustra") a eu la révélation par le Seigneur de la Sagesse (le Dieu, Ahura Mazdâ) de ce qu'il fallait annoncer au peuple. Accessoirement, c'est aussi la religion de Freddie Mercury.

Voici les concepts fondamentaux du Zoroastrisme:

- Le dieu unique est Ahura Mazdâ.

- L'Univers est divisé entre le Bien et le Mal. Ahura Mazdâ est maître des forces du bien "Spenta manyu" (l'Esprit Saint), qu'il a extirpées du chaos primordial. Face au Seigneur de la Sagesse se trouve Ahriman/Ahra Manyu (l'Esprit Mauvais). Ahura Mazdâ a créé le Mal, mais laisse aux hommes le choix du Bien. Bien sûr, nous serons jugés pour nos choix et actes lorsque nous aurons quitté le monde matériel, à notre mort.

- Ainsi, Ahura Mazdâ a donné naissance à plein d'autres "divinités" (quoique nous ne reconnaissons qu'un seul Dieu), servant les forces du bien et réparties en 2 catégories :

-> La première catégorie est celle des Yazata (= Adorables). Certains sont visibles (comme l'Eau "Apo" ou le Feu "Atar", ou l'Air, ou la Terre, ou "Mithra" le Soleil), et d'autres sont abstraits... Ainsi, Ahura Mazdâ a extirpé Apo de son ventre, et celle-ci est devenue son épouse (ce qui nous indique que la pureté peut requérir d'épouser sa soeur ou sa fille). Les adorables doivent être adorés par le sacrifice - autrefois les sacrifice d'animaux, aujourd'hui les sacrifices qu'a conseillés Zoroastre. Les règles et la liturgie des sacrifices se trouvent dans les 22 Yashts. Le sacrifice permet d'obtenir des faveurs des Adorables, qui - en tant que protecteurs - vous aideront lorsque vous aurez besoin d'aide contre le Mal, pauvres manants. Les "opposés" des Yazata sont les Daeva (démons) vénérés par les méchants.

-> La 2e catégorie est celle des "Savants Immortels" (ou Amesha Spanta), qui sont en réalité différents aspects d'Ahura Mazdâ luttant contre Ahrimane. Les 7 Savants Immortels sont Bonne Pensée, Meilleure Rectitude, Empire désirable, Bénéfique Pensée parfaite, Intégrité, Immortalité et enfin, Ahura Mazdâ lui-même qui est partout et appartient à toutes les catégories "divines". L'opposé des Savants Immortels, à savoir les représentations de Angra Manyu, sont les "Drugvant".

Toutes ces informations sont contenues dans "l'Avesta", leur livre sacré, et bien sûr, il y a tout un tas d'autres trucs à découvrir pour que votre existence terrestre se passe au mieux.

Sujet à développer !

PS : Je ne suis pas Zoroastrien !

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre

Messages : 26372
Enregistré le : 25 avr. 2014, 10:14

Re: Le Zoroastrisme

Ecrit le 23 déc. 2014, 07:19

Message par indian

Merci de partager...

J'imagine qu 'à une époque, notre bon Dieu Unique a utilisé cette ''voie'' pour faire comprendre sa nature, celle de sa création, celle de l'homme.

Je connais peu cette ''ancienne '' religieux '' encore un peu pratiquée... mais elle s'inscrit tout de même dans toute la tradition et lignée Abrahamique..

Dieu unique qui se révéle de manière successives

merci

David
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Jean Blique

* [ Aucun rang ] *

Messages : 121
Enregistré le : 14 déc. 2014, 18:02

Re: Le Zoroastrisme

Ecrit le 25 déc. 2014, 16:00

Message par Jean Blique

Non, elle n'a aucune filiation avec Abraham, même si elle a grandement influencé chacune des trois religions abrahamiques.

Le Zoroastrisme est plutôt un "cousin" de l'Hindouisme. La religion iranienne pré-zoroastrienne et le védisme (ancêtre de l'hindouisme) ont de nombreux points communs. Toutes deux sont dominé par une caste sacerdotale héréditaire, vénérant des dieux assez abstraits et jamais représenté, et accordent une très grande importance au feu sacré et à une drogue mystérieuse nommé "homa" chez les uns et "soma" chez les autres. Même les noms des dieux sont souvent les même : Mitra, Indra, Varuna, etc.
Toutes deux ont évolué par une plus grande abstraction, les amenant vers l'idée d'un Dieu unique au delà des autres, et par une restriction des cultes extatiques et orgiaques à base d'hallucinogènes. Sur la plupart des autres points, l'Iran et l'Inde se sont écarté l'une de l'autre :
-L'Hindouisme, peut être sous l'influence de cultures locales non-védiques, est devenu très ascétique, c'est à dire, laissant une très grande place aux saints qui se retirent de la société pour se consacrer exclusivement à leur vie spirituel. Au contraire, le Zoroastrisme a chassé toute tendance ascétique pour mettre en avant la vie sociale et collective.
-L'Hindouisme a rejeté le dualisme moral. Même si celui-ci était présent dans le védisme (guerre des deva contre les asura), il a évacué tout concept de "Mal" en lutte contre le Bien, pour laisser uniquement un Bien unique, transcendant, dont le mal ne serait qu'une image déformé et confuse. Le Zoroastrisme, au contraire, a accentué ce dualisme en lui donnant une portée métaphysique.

A propos de Zarathoustra : une erreur que commettent souvent les chrétiens est de le voir comme d'un alter-ego orientale de Jésus. En fait, il se laisse plus facilement comparé à Moïse. C'est une figure fondatrice lointaine, semi-mythique, de laquelle nous ne savons pas grand chose.

(très) brève histoire du zoroastrisme : On ne sait pas grand chose à propos de son apparition. Les spécialistes se battent pour savoir si cette religion naît avant ou après le judaisme. Dans la mesure ou la religion de Zarathoustra comme celle de Moïse ont subi de très importants changement avant 'aboutir à leur forme classique, je ne pense pas que ça ait une grande importance.
Par la suite, le Zoroastrisme a été choisi comme religion officielle par l'empire perse, ce qui en a fait l'une des plus importantes religions de l'antiquité. Il a aussi eu une très grande influence sur de nombreuses religions : judaisme, christianisme, manichéisme, etc.
L'arrivé de l'Islam en Iran lui a donné un grand coup, provoquant sa quasi-disparition. Des groupes de zoroastriens, que l'on appel "parsis", ont survécu au Pakistan et en Inde, et y sont toujours présente. Seulement, leur religion s'est très largement laissé influencé par l'Hindouisme, et il est aujourd'hui difficile pour un européen de faire la différence entre un parsis et un hindou. La distinction la plus visible encore actuelle est le sort des morts : dans l'hindouisme, ils sont incinérés, chez les parsis, ils sont mis dans des "tours noires" sans portes, pour être livré aux charognards (la même pratique a été récupéré par les bouddhistes tibétains).
Si la religion parsis ne s'est toujours pas dissipé, c'est uniquement grâce au mariage endogame (les hindous se marient entre hindous de même castes, et les parsis entre parsis), mais ça ne saurait tarder... c'est une religion en voie d'extinction.

Maintenant, l'influence du Zoroastrisme sur les religions abrahamiques :

-Sur le Judaisme
Il faut savoir que les hébreux avaient des relations très amicales avec les perses. La domination des Babyloniens a été un vrai traumatisme : destruction du premier temple, interdit du culte, exil des autorités temporelles et spirituelles des hébreux, etc. La victoire des perses achéménides sur Babylone à été vécu comme une libération, le mode de fonctionnement de ce nouvel empire étant beaucoup plus bienveillant (fédéraliste et acceptant la diversité, contrairement à Babylone, centraliste et imposant sa culture). Sous les achéménides, la statue de Marduk, dieu des oppresseurs Babyloniens, est abattu, et le temple de Jérusalem et reconstruit.
L'influence des perses sur les hébreux est très fort : c'est d'eux que nous vient le diable ! Le serpent génésiaque n'était qu'une obscure et lointaine figure cosmogonique, et le Satan du livre de Job, loin d'être déchu, et un serviteur de Dieu, trônant parmi les anges au conseil céleste (sans que rien ne l'identifie au serpent). C'est des Zoroastriens que vient se concept de mal radical, opposé à Dieu, bien que dans le judaïsme, le mal restera subordonné au bien.
On peut aussi imaginer que les juifs doivent aux zoroastriens une vision plus abstraite et universel de leur Dieu. Le Dieu des juifs était initialement un dieu tribal et anthropomorphe.

-Influence sur le Christianisme
Dans les derniers siècles du second Temple, la religion hébraïque est divisés en plusieurs sectes. La secte dominante est celle des Saduccéens, très attaché aux rituels sacrificiels et à l'interprétation littérale de la Bible. Cette secte c'est éteinte avec la destruction du Temple, auquel elle était lié. Le judaisme rabbinique actuel est issu de la secte pharisienne, basés sur une tradition orale parallèles aux écritures, permettant de mieux les comprendre. Jésus, comme Jean le Baptiste, sont eux issu d'une troisième secte, celle des esséniens, très ascétiques.
Cette dernière était sans doute initialement une tentative de rejet des influences grecques de plus en plus forte. Ce rejet aurait accidentellement amené à accentué des tendances issues du zoroastrisme, notamment ce coté abstrait et universel de Dieu ainsi que la présence d'un mal radical.
Le Diable chrétien est donc directement issu du Ariman zoroastrien.

-Influence sur l'Islam
A l'époque de Mahomet, le désert d'Arabie était une frontière naturel entre deux grands empires monothéistes : à l'Ouest, l'empire Byzantin, chrétien orthodoxe. A l'Est, l'empire Perse, de la dynastie Sassanide, de religion Zurvaniste (variante du Zoroastrisme dont on ne sait pas grand chose).
La volonté première de l'Islam est assez claire : constituer un empire monothéiste à l'image des deux autres. Le parcours de Mahomet l'a amené assez tôt en contact avec l'Ouest, et donc avec le Christianisme, puis ensuite avec les communautés juives de Yathrib (actuelle Médine). L'Islam a donc été plutôt judéo-chrétien que zoroastrien. Mais ce n'était pas une nécessité historique : si Mahomet avait eu une vie différente, le Coran aurait très bien pu être d'influence avestique plutôt que biblique, tout comme l'empire musulman aurait pu annexer la Grèce chrétienne au lieu de l'Iran zoroastrien. Les conséquences d'une tel dérive sont difficilement imaginable !
Malgré tout, le remodelage du judéo-christianisme des musulmans les a rapprochés du Zoroastrisme sur deux points :
-la simplification du monothéisme universel (coté anthropomorphique et tribal du judaisme bien plus faible, trinité chrétienne absente) et du problème du mal (resté très ambiguë dans le judéo-christianisme)
-choix d'une religion autant temporelle que spirituelle, mettant l'accent sur la vie sociale et familiale plutôt qu'ascétique.

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre

Messages : 26372
Enregistré le : 25 avr. 2014, 10:14

Re: Le Zoroastrisme

Ecrit le 25 déc. 2014, 16:40

Message par indian

C'est suivant la revelation de Dieu a abraham... Et a toutes les revelation de ces temps que le concept de dieu unqiue a ete revele par dieu
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Jean Blique

* [ Aucun rang ] *

Messages : 121
Enregistré le : 14 déc. 2014, 18:02

Re: Le Zoroastrisme

Ecrit le 25 déc. 2014, 19:36

Message par Jean Blique

Peut-on vraiment dire que le Zoroastrisme est monothéiste ?
D'une part, il place un Dieu du mal en face du Bon Dieu ; d'autre part, plutôt que de nier l'existence des autres anciens dieux, il en fait des serviteurs de l'un ou l'autre des deux dieux.

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre

Messages : 26372
Enregistré le : 25 avr. 2014, 10:14

Re: Le Zoroastrisme

Ecrit le 25 déc. 2014, 21:43

Message par indian

Jean Blique a écrit :Peut-on vraiment dire que le Zoroastrisme est monothéiste ?
D'une part, il place un Dieu du mal en face du Bon Dieu ; d'autre part, plutôt que de nier l'existence des autres anciens dieux, il en fait des serviteurs de l'un ou l'autre des deux dieux.


Oui le Zoroastrisme... est monothéiste..


Comme dans toutes les révélations suivant celle à Abraham , le Dieu Unique a toujours été un concept révélé, répété.
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Jean Blique

* [ Aucun rang ] *

Messages : 121
Enregistré le : 14 déc. 2014, 18:02

Re: Le Zoroastrisme

Ecrit le 26 déc. 2014, 12:33

Message par Jean Blique

Je vous ai apporté deux éléments montrant que le zoroastrisme ne correspond pas tout à fait à notre concept de "monothéisme", je suis assez déçu que vous les balayez d'un revers de main sans prendre la peine de les regarder.

Que voulez vous dire par "révélations suivant celle à Abraham" ? Qu'est-ce qui vous fait dire que Zarathoustra n'est pas plus ancien qu'Abraham ? Les vies de ces deux personnages sont plus que difficiles à dater, et de toute manière, leurs religions respectives n'ont aucun contact entre elles avant la conquête de Babylonie par les perses Achéménides.
Si le contact culturel n'est pas important, et que seul la succession importe, alors, doit on considérer que Bouddha, Mahavira, Pythagore, Apolonios de Tyane, Manès, etc, sont tous des prophètes de la même religion ? Il y a d'énormes différences entre tous leurs enseignements, mais après tout, vous avez raison, nous n'avons qu'à fermer les yeux là dessus, comme vous venez de le faire avec ce que je vous ai dit du zoroastrisme...

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre

Messages : 26372
Enregistré le : 25 avr. 2014, 10:14

Re: Le Zoroastrisme

Ecrit le 27 déc. 2014, 08:09

Message par indian

Jean Blique a écrit :Je vous ai apporté deux éléments montrant que le zoroastrisme ne correspond pas tout à fait à notre concept de "monothéisme", je suis assez déçu que vous les balayez d'un revers de main sans prendre la peine de les regarder.

Que voulez vous dire par "révélations suivant celle à Abraham" ? Qu'est-ce qui vous fait dire que Zarathoustra n'est pas plus ancien qu'Abraham ? Les vies de ces deux personnages sont plus que difficiles à dater, et de toute manière, leurs religions respectives n'ont aucun contact entre elles avant la conquête de Babylonie par les perses Achéménides.
Si le contact culturel n'est pas important, et que seul la succession importe, alors, doit on considérer que Bouddha, Mahavira, Pythagore, Apolonios de Tyane, Manès, etc, sont tous des prophètes de la même religion ? Il y a d'énormes différences entre tous leurs enseignements, mais après tout, vous avez raison, nous n'avons qu'à fermer les yeux là dessus, comme vous venez de le faire avec ce que je vous ai dit du zoroastrisme...



Le contact culturel est primordial a considere....essentiel... Surtout a ces epoques ou les peuples ne se connaissaient meme pas, ne se doutait meme pas de l'autre monde...

Alors qu'aujoudhui... Quan dieu nous a revele a nouveau... Il a prismle soin de considere la teere entiere...l'humanite entiere

David
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Jean Blique

* [ Aucun rang ] *

Messages : 121
Enregistré le : 14 déc. 2014, 18:02

Re: Le Zoroastrisme

Ecrit le 27 déc. 2014, 11:46

Message par Jean Blique

Et bien, justement. Zarathoustra n'avait jamais entendu parler de Moïse et Abraham. Il appartient à une culture totalement différente.

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre

Messages : 26372
Enregistré le : 25 avr. 2014, 10:14

Re: Le Zoroastrisme

Ecrit le 28 déc. 2014, 08:12

Message par indian

Jean Blique a écrit :Et bien, justement. Zarathoustra n'avait jamais entendu parler de Moïse et Abraham. Il appartient à une culture totalement différente.


Et?
Et puis, qu'elle est votre conclusion?
Moi je n'ai jamais entendu parler de plein de choses aussi...
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

coalize

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Avatar du membre

Messages : 2802
Enregistré le : 12 juil. 2014, 04:15

Contact :

Re: Le Zoroastrisme

Ecrit le 28 déc. 2014, 08:16

Message par coalize

Le zoroastrisme n'est pas techniquement monothéiste, il est hénothéiste (comme le sont au fond tous les cultes existant sur la planète... ils ont tous au moins leur dieu du mal et leur dieu du bien)

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre

Messages : 26372
Enregistré le : 25 avr. 2014, 10:14

Re: Le Zoroastrisme

Ecrit le 28 déc. 2014, 08:33

Message par indian

Jean Blique a écrit :Et bien, justement. Zarathoustra n'avait jamais entendu parler de Moïse et Abraham. Il appartient à une culture totalement différente.



Culture tout afait differentes..comme le furent les amerindians d,amerique et leur propres revelations...au les inuits, ou les mayas, les incas, ... Plein de culture differetns qui ont eu leur propres revelations...
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Jean Blique

* [ Aucun rang ] *

Messages : 121
Enregistré le : 14 déc. 2014, 18:02

Re: Le Zoroastrisme

Ecrit le 29 déc. 2014, 19:37

Message par Jean Blique

Nous nous perdons. Je résume la discussion : indian, tu avais affirmé que le zoroastrisme était abrahamique, et monothéiste. Je t'ai répondu en te montrant que dans la mesure ou Zarathoustra n'avait eu aucun contact avec le peuple de Abraham, désigner sa religion comme "abrahamique" était déplacé, et qu'en plus de cela, son statu de "monothéisme" n'était pas aussi évident que tu sembles le croire.

Tu me réponds en défendant vaguement l'idée d'un message unique derrière toutes les révélations, mais c'est assez déplacé, ce n'était pas le sujet de notre conversation. Ceci dit, je suis tout à fait disposé à te répondre à ce sujet dans un autre fil de discussion, plus approprié.

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre

Messages : 26372
Enregistré le : 25 avr. 2014, 10:14

Re: Le Zoroastrisme

Ecrit le 01 janv. 2015, 16:59

Message par indian

Jean Blique a écrit :Nous nous perdons. Je résume la discussion : indian, tu avais affirmé que le zoroastrisme était abrahamique, et monothéiste. Je t'ai répondu en te montrant que dans la mesure ou Zarathoustra n'avait eu aucun contact avec le peuple de Abraham, désigner sa religion comme "abrahamique" était déplacé, et qu'en plus de cela, son statu de "monothéisme" n'était pas aussi évident que tu sembles le croire.

Tu me réponds en défendant vaguement l'idée d'un message unique derrière toutes les révélations, mais c'est assez déplacé, ce n'était pas le sujet de notre conversation. Ceci dit, je suis tout à fait disposé à te répondre à ce sujet dans un autre fil de discussion, plus approprié.



Je ne fais que présenter ce que j'ai compris des révélations de Bahaullah qu'y expliquent ces pans de l'histoire.
Bahaullah présente la foi en Zoroastre, messager de Dieu. Qui comme Abrahma, apres lui ou à son époque, révéla la divinité, comme etant de cette même connaissance et enseignemts divin.
Comme a partir d'Adam.. toute la conanissance du bien et du mal...la tentation chez l'homme a être égoisme... répéter une couple de fois apres :lol: :lol: :lol:
Au lieu d'être en couple, en famille, en collectivité, en humanité... pour établir de quoi d'intéressant ... un genre de royaume...:wink: (y)


Avait-il besoin de s'être cotoyé pour révéler encore la même ''connsaissance'' de Dieu?
Quand Bouddha révéle tout le sens de l'intérieur, du moment présent, du détachement, du vide,...
Quand Bahaullha, Muhame, Jesus, Moise révéelem a répétition ces concepts d'avant...et chaque fois une peu plus...

Je me questionne... :wink: :lol:

Si c'est bon via Wikipédia, ce peut être pas pire via Bahaullah :wink:

David
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Jean Blique

* [ Aucun rang ] *

Messages : 121
Enregistré le : 14 déc. 2014, 18:02

Re: Le Zoroastrisme

Ecrit le 01 janv. 2015, 21:01

Message par Jean Blique

J'ai peur que votre tendance à chercher à tout pris un message unique derrière toutes les religions biaises votre regard. En mettant les différences de coté, c'est toute la richesse des religions que vous abandonnez. A la fin, il ne vous reste qu'un pâle fantôme de mysticisme.

Répondre

Retourner vers « Autres religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité