vérité entre Pâque et Sabbat ?

Différentes traductions, selon différents groupes religieux.
Répondre
mitosun

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 35
Enregistré le : 10 déc.14, 11:31
Réponses : 0

vérité entre Pâque et Sabbat ?

Ecrit le 25 déc.14, 09:53

Message par mitosun »

Paix
Les évangiles de Marc et de Jean se contredisent en ce qui concerne le jour de crucifixion de Jésus:
1- les deux sont d'accord que le crucifiement a eu lieu un vendredi, en d'autres termes le jour de la préparation du Sabbat

2- selon Jean le jour de la préparation de la Pâque et le jour de la préparation du Sabbat coïncident le même jour

3- selon Marc le jour de la préparation de la Pâque est un jeudi et le jour de la Pâque et de la préparation du Sabbat coïncident le même jour, vendredi
(Marc Ch 15 V. 25 nous dit que Jésus a été crucifié à 9 heures le jour de la Pâque).

Ce vendredi là était le jour de la Pâque (comme le dit Marc) ou le jour de la préparation de la Pâque (selon Jean)???????

c'est une contradiction qu'on ne peut concilier. Ce sont 2 jours différents et il n'y a qu'un seul qui est correct. Lequel?
Le célèbre savant biblique Bart Ehrman a parlé de cette discorde biblique dans son livre ''The heresy of Orthodoxy'' en disant: ''I do not think this is a difference that between can be conciled''
Translation: ''je le crois pas que ceci soit été une contradiction pouvant être concilée''

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68652
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: vérité entre Pâque et Sabbat ?

Ecrit le 25 déc.14, 10:25

Message par medico »

Ou Marc dit que c'est un jeudi
Cite la refférence exacte et pas dans l'a peut prét.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

mitosun

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 35
Enregistré le : 10 déc.14, 11:31
Réponses : 0

Re: vérité entre Pâque et Sabbat ?

Ecrit le 25 déc.14, 10:53

Message par mitosun »

1- Marc Ch 15 V. 25 nous dit que Jésus a été crucifié à 9 heures le jour de la Pâque
2- Selon Marc Ch15 V 42, Jésus est crucifié un vendredi
3- Nous lisons plutôt dans Marc au Ch 14 V 22, que Jésus et ses disciples ont mangé ce jour là le repas de la pâque, repas qu'ils ont préparé dans Marc Ch 14 v 12.

Naturellement le jour de la préparation de la Pâque selon ces données est Jeudi selon Marc

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68652
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: vérité entre Pâque et Sabbat ?

Ecrit le 26 déc.14, 04:52

Message par medico »

*** w11 15/11 p. 21 Questions des lecteurs ***
Peut-on déterminer à quelle heure précise Jésus Christ a été mis au poteau ?
Cette question se pose en raison d’une contradiction apparente entre deux récits inspirés relatant la mort de Jésus : celui de l’évangéliste Marc et celui de l’apôtre Jean. Marc a écrit : “ C’était la troisième heure, et [les soldats] l’attachèrent sur un poteau. ” (Marc 15:25). D’après Jean, “ c’était environ la sixième heure ” quand Pilate a livré Jésus aux Juifs pour être attaché sur un poteau (Jean 19:14-16). Des exégètes ont avancé diverses hypothèses dans l’espoir de résoudre cette “ contradiction ”. Cependant, les Écritures ne fournissent pas suffisamment de renseignements pour que l’on puisse expliquer la différence entre les deux récits. Il est néanmoins utile de s’arrêter sur la façon dont on mesurait le temps à l’époque.
Au Ier siècle de n. è., les Juifs divisaient la journée en 12 heures, que l’on comptait à partir du lever du soleil (Jean 11:9). “ La troisième heure ” courait donc de 8 heures à 9 heures du matin et la “ sixième heure ” s’achevait vers midi. Bien entendu, les heures du lever et du coucher du soleil changent au cours de l’année. La longueur du jour varie donc en fonction des saisons. En outre, on déterminait l’heure en observant la position du soleil. Par conséquent, les indications de temps étaient approximatives. Les Écritures grecques parlent généralement d’événements ayant eu lieu à la troisième, à la sixième ou à la neuvième heure, souvent pour signifier qu’ils se sont produits aux environs de l’heure dite (Mat. 20:3, 5 ; Actes 10:3, 9, 30). Quand l’indication est plus précise, comme “ la septième heure ”, c’est que la chronologie a de l’importance dans le déroulement de l’histoire. — Jean 4:52.
Globalement, les Évangiles s’accordent sur le moment où ont eu lieu les événements du dernier jour de la vie terrestre de Jésus. Tous les quatre déclarent que les prêtres et les anciens se sont réunis après l’aube et qu’ils ont ensuite conduit Jésus chez le gouverneur romain, Ponce Pilate (Mat. 27:1 ; Marc 15:1 ; Luc 22:66 ; Jean 18:28). Matthieu, Marc et Luc signalent tous trois qu’à partir de la sixième heure, alors que Jésus était déjà sur le poteau, des ténèbres ont couvert le pays “ jusqu’à la neuvième heure ”. — Mat. 27:45, 46 ; Marc 15:33, 34 ; Luc 23:44.
Mentionnons un facteur non négligeable qui a pu avoir une incidence sur le moment retenu pour la mise au poteau de Jésus : on considérait que la flagellation faisait partie du supplice de la mise au poteau. Parfois, la flagellation était si violente que la victime y succombait. Elle a dû être sévère dans le cas de Jésus puisque, après qu’il a porté lui-même le poteau, on a réquisitionné un passant pour le remplacer (Luc 23:26 ; Jean 19:17). Si l’on part du principe que le supplice commençait par la flagellation, il a dû s’écouler un certain temps avant que Jésus ne soit cloué sur le poteau. Aussi plusieurs personnes ont-elles pu situer la mise au poteau à des moments différents, selon qu’elles ont relevé l’heure à telle ou telle étape du supplice.
Jean a rédigé son Évangile des dizaines d’années après les autres évangélistes. Il a donc pu consulter leurs récits. Certes, il a donné une indication temporelle qui diffère de celle de Marc. Mais cela montre clairement qu’il ne s’est pas contenté de copier son récit. Rappelons que l’un comme l’autre ont été inspirés par Dieu. Même si les Écritures ne fournissent pas assez de renseignements pour expliquer la différence entre les récits, nous pouvons avoir confiance en eux.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

coalize

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Avatar du membre
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 2802
Enregistré le : 11 juil.14, 21:15
Réponses : 0

Contact :

Re: vérité entre Pâque et Sabbat ?

Ecrit le 26 déc.14, 05:02

Message par coalize »

medico a écrit : Même si les Écritures ne fournissent pas assez de renseignements pour expliquer la différence entre les récits, nous pouvons avoir confiance en eux.
:lol: :lol: :lol: :lol:

Toujours la même technique rhétorique :

Proposition : "La bible ne se contredit jamais"

Si on trouve des points concordants clairement : "Vous avez vu ca concorde bien! Donc la bible ne se contredit jamais"
Si on trouve une contradiction flagrante : "Ca concorde pas, oui, mais c'est pas grave, il y a bien une explication! Donc la bible ne se contredit jamais"

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68652
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: vérité entre Pâque et Sabbat ?

Ecrit le 26 déc.14, 05:09

Message par medico »

Une contradiction apparente. Certains ont attiré l’attention sur ce qui paraît être une contradiction entre la déclaration de Marc 15:25, selon laquelle Jésus fut attaché sur un poteau à “ la troisième heure ”, et celle de Jean 19:14 indiquant que le dernier procès de Jésus devant Pilate s’achevait ‘ environ à la sixième heure ’. Jean avait accès au récit de Marc, et il aurait très bien pu répéter l’heure indiquée par Marc. Jean devait donc avoir une raison d’indiquer l’heure différemment.
Pourquoi cette contradiction apparente ? Diverses hypothèses ont été émises. Aucune ne satisfait à toutes les objections. On ne dispose tout simplement pas d’informations suffisantes pour expliquer avec certitude la raison de la différence entre les récits. Peut-être l’heure indiquée par Marc ou par Jean n’était-elle qu’une parenthèse, non chronologique. Quoi qu’il en soit, une chose est sûre : les deux écrivains étaient inspirés par l’esprit saint.
Les Évangiles synoptiques montrent clairement qu’à la sixième heure, ou à midi, Jésus était déjà pendu au poteau depuis assez longtemps pour que les soldats aient jeté les sorts pour ses vêtements et pour que les prêtres en chef, les scribes, les soldats et les passants aient parlé de lui en mal. Ils précisent également que Jésus expira vers 15 heures (Mt 27:38-45 ; Mc 15:24-33 ; Lc 23:32-44). La chose vraiment importante à retenir est que Jésus mourut pour nos péchés le 14 Nisan 33 de n. è. — Mt 27:46-50 ; Mc 15:34-37 ; Lc 23:44-46.
Autres emplois. Le mot hôra est souvent employé dans les Écritures grecques chrétiennes au sens de “ immédiatement ” ou dans une très courte période. Une femme qui toucha la frange du vêtement de dessus de Jésus fut rétablie “ dès cette heure-là ”. (Mt 9:22.) Le mot “ heure ” pouvait désigner un moment particulier ou capital d’une période qui n’était pas définie exactement, ou le point de départ de cette période. Ainsi, Jésus déclara : “ Quant à ce jour-là et à cette heure-là, personne ne les connaît. ” (Mt 24:36). “ L’heure vient où tout homme qui vous tuera pensera avoir offert un service sacré à Dieu. ” (Jn 16:2). Et : “ L’heure vient où je ne vous parlerai plus en comparaisons. ” — Jn 16:25.
De nouveau, “ heure ” peut se rapporter à un moment vague du jour ; par exemple, les disciples dirent à Jésus au sujet de la multitude de gens qui l’avaient suivi dans un endroit isolé : “ L’endroit est isolé et l’heure est déjà bien avancée ; renvoie les foules. ” — Mt 14:15 ; Mc 6:35.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « La Bible »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités