Judas et la fatalité

Répondre
Veloth

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Judas et la fatalité

Ecrit le 09 févr.15, 09:42

Message par Veloth »

Dans l'évangile selon Jean, il est écrit, au verset 12 du chapitre 17 : « J'ai gardé ceux que tu m'as donnés, et aucun d'eux ne s'est perdu, sinon le fils de perdition, afin que l'Ecriture fût accomplie. » (version Louis Segond ; on retrouve de toute façon la même idée dans les autres versions) Le fils de perdition est généralement associé à Judas. Ma question est donc la suivante : Judas pouvait-il ne pas livrer Jésus ? Quelle est sa responsabilité ? (Les mêmes questions peuvent se poser pour Pilate : que se serait-il passé s'il n'avait pas livré Jésus à la foule ?)
Les mots s'arrêtent à ALMSIVI.
(Je sais, ça n'a aucun rapport, mais c'est foutrement classe !)

Luxus

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Re: Judas et la fatalité

Ecrit le 09 févr.15, 10:24

Message par Luxus »

Veloth a écrit :Le fils de perdition est généralement associé à Judas. Ma question est donc la suivante : Judas pouvait-il ne pas livrer Jésus ? Quelle est sa responsabilité ?
A ta première question la réponse est oui. Judas pouvait ne pas livrer Jésus. La prophétie disait que quelqu'un livrerait Jésus mais pas spécifiquement Judas.

Comment ça quelle est sa responsabilité ? Tu veux dire, est-ce qu'il est entièrement responsable de ce choix ou est-ce qu'une force divine la poussé à le faire ?
Veloth a écrit :(Les mêmes questions peuvent se poser pour Pilate : que se serait-il passé s'il n'avait pas livré Jésus à la foule ?)
Ma réponse sera identique. Pilate pouvait ne pas livrer Jésus. Il avait toujours sa faculté de choix. Il l'a fait par crainte de l'homme.

Qu'est-ce qui se serait passé s'il ne l'avait pas livré ? Je n'ai pas de réponse à cette question. Mais je crois que même s'il ne l'avait pas livré, autre chose se serait passé pour que Jésus se sacrifie.
« Il est plus facile de tromper les gens, que de les convaincre qu'ils ont été trompés. » - Mark Twain

« Certains ont de Dieu une vision si large et si souple qu'ils ne peuvent que le trouver partout où ils le cherchent. [...] Si vous voulez dire que « Dieu est l'énergie », vous pouvez le trouver dans un morceau de charbon. » - Steven Weinberg

Veloth

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 févr.15, 06:44

Message par Veloth »

Si l'on en croit les évangiles, Jésus avait lui-même choisi Judas, et avait déjà déclaré, plus ou moins explicitement, que c'était lui qui le livrerait. Dès lors, pouvait-il encore changer de comportement ?
Les mots s'arrêtent à ALMSIVI.
(Je sais, ça n'a aucun rapport, mais c'est foutrement classe !)

papy

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 févr.15, 08:08

Message par papy »

J'avais ouvert un sujet dans le même sens ici http://www.forum-religion.org/watchtowe ... 32456.html
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

Bertrand

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 févr.15, 04:02

Message par Bertrand »

Judas n'a pas trahi Jésus;;C'était un arrangement pour rendre le sanhédrin complice de meurtre...

Répondre