uzzi21 a écrit :Des nouveaux mots ? Faudrait qu'un jour j'étudie un peu ses livres pour m'en faire une idée, mais je me demande si Baha'u'llah n'est pas un philosophe musulman (plutôt qu'un prophète) qui rempli d'amour et de bonté ses écrits à partir d'un coran qui en est totalement dépourvu et le fait qu'il dissout Jésus de son statu de Fils divin (sans aller jsuqu'à dire qu'il est Dieu puisque la bible ne le dit jamais explicitement) de sa mort, qui n'en est pas une et d'une resurection qui n'en est pas une ou du moins "spiritualisé" pour ne pas contredir totalement le verset de la sourate 2 qui nie en bloc la fin du Christ par rapport aux NT.
C'est dommage comme je l'ai dit une fois il aurait du garder Jésus comme étant l'evangile et Allah le Dieu qui se veut plus grand, en faire un cercle des deux, et faire qu'un seul Dieu, ça aurait pu avoir du sens, au sens philosophique, je vois mal comment on peut reconcillier autrement christianisme et islam, si ce n'est de fusionner les deux dieux par une haute philosophie dans un livre plus tellement theologique.
(J'aime bien aussi parfois philosopher ma perception sur Dieu pour mieux le percevoir à partir de mes sentiments et pour voir un Dieu universel je me dis qu'il est doté d'une intelligence infinie bien plus que dans les livres (même si Jésus est d'un niveau parolier divin le plus haut qui existe), je vois pas très bien en fait quand on cherche une voix pourquoi se contenter de poêsie baha'ie plutot que la perfection de la parole Christique.)
A part des nouveaux mots, que peut-on apporter de plus que ce qu'a apporté Jésus (la paix, le pardon, la charité, la bonté, la sainteté, l'amour et tout ce qui tend à la perfection afin d'être prompt a être pardonné pour la vie eternelle).
En tout cas si sa religion marche avec temps (et je l'éspere) elle aura apportée de nouveau avant tout un concept d'amour du prochain que l'islam et le coran manque cruellement, et à partir de là, des musulmans peuvent adopter la foi baha'ie pour un monde meilleur pour eux... (mais on en est loin).
Bahaullah fut musulman comme Jesus fut juif.
Il est né dans cet contré sous influence musulame,. Ces parents devraient être.
Mias comme Jesus èa révélé la foi en Jesus au Chirst.. ce qui est devenu le Christianisme... Bahaulla (''Gloire de Dieu'' en persan) révelerai sa religion ... la foi Baha'ie. la foi ''en Dieu''.
Il y a des décisions de ''juges'' et tribunaux musulmans qui font état de maniere claire de l'indépendance de la foi bahai vs l'Islam.
Ce qui trouble les Juifs, comme les chrétien comme les musulams avec la foi Bahi,... c'est peut être cela... l'utilisation des mots de notre époque qui n'existait pas avant... ( rappleon nous les Pharisiens...) l'ajout de tout ce que la science nous permet de conclure et raisoner aujourd'hui... évolution des especes, infiniement petit et sans limite dans le plus grand...
Les révélations de ces prophetes ont tout de même étét faites èa des épouqes ou par exmepl...la terre etait considér platte... alors que la réalité de ce matin
Mais si pour le reste ...ta ''Vision'' etait juste
Que Jesus avait ce ''statut bien particulier que lui reconnait Bahaullah, meme si certains mots ne soutenait pas les theses ''traditionnelles'' interpretéter et mise en mots pasr des hommes... SI Jesus était meme un ''messagers'' des plus particuliers...

Celui que bahaullah me fait aimer comme jamais je ne l'avais considéré... Comem tu dis... le porteur d'un message d'une Splenduer inégalé... la vie etrenelel pour ceux qui opte pour mettre Dieu et les autres au centre de leur vie... son prochain comme soit meme... Bonté extreme... vie eternelle
Si Muhammed, l'Aporte de Dieu etait venu pour completement remettre sur le droit chemin ces Barbares polythesites et autre de l'époues des années600... en arabie et environs... Que Muhammed reprenait pour lE'ssentiel le message de Dieu via Jesus: la paix, le pardon, la charité, la bonté, la sainteté, l'amour et tout ce qui tend à la perfection afin d'être prompt a être pardonné pour la vie eternelle. Mais qu'il fut obliger de restreindre ''la ''liberté de choix des fideles de Muhamed... tellement ils en avainet besoins... Ces lois pour eux basés sur les chatiments et les peines associés aux actes des hommes?
Bahaulla utilise les mots d'aujourd'hui, des mots differents pour rétablir la réalité de Dieu.
Dieu me fait penser à ce Recteur de al pédagogie... qui anonce un nouveau cursus... pour ses éleves...
Pourquoi renierions nous nos ensiegnemt du passée... qaund nous nous inscirvons à la lecon suivante?
Deiu me fait penser èa mon papa... qui selon mon stade et ma maturité... mets des profs sur mon chemin...
La religion marche avec Les Temps.
Dieu est bine plus aimant de nous que nous pensons... il se manifeste à des hommes, investis des hommes cahque fois que nous en vaons besoin...
Et là encore... il savait.
Nous meme savons que nous en avons bien besoin...
Nous sommes loin d'une monde meilleur?
Qui ? Pas toi certain
La Plus haute philosophie , celle de Dieu... fusionner dans des livres tellement philosphiques?... suffit de les lire

Sourate 2... la fin du Christ? Ou l'accomplissment de sa prophétie?

La fin ou le debut.. d'une nouvelle Terre? Un pas de plus vers l'établissment du royuame des hommes, celui que veut Dieu...(L'unité dans la diverstié) ici bas... en préparation pour le suivant?
Fusionner deux Dieu? Allah et le Pere? Muhammed lui-meme n'a t'il pas confimer sans relache... qu'il n'y en a qu'un Unique?
Nous devrions peut être comemncer à considerer ''qu'ils s'agissent''... du meme?

pour voir... si jamais
Troublés légerement nous serions
Imaginons les plus ancrés dans leur ''mots'' et ''doctrines''... tu sais...il fut les ''Pharisines'' autrefois...
Mes humbles ''découvertes'' que je partage...
Amitié
David
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.