uzzi21 a écrit :Des nouveaux mots ? Faudrait qu'un jour j'étudie un peu ses livres pour m'en faire une idée, mais je me demande si Baha'u'llah n'est pas un philosophe musulman (plutôt qu'un prophète) qui rempli d'amour et de bonté ses écrits à partir d'un coran qui en est totalement dépourvu et le fait qu'il dissout Jésus de son statu de Fils divin (sans aller jsuqu'à dire qu'il est Dieu puisque la bible ne le dit jamais explicitement) de sa mort, qui n'en est pas une et d'une resurection qui n'en est pas une ou du moins "spiritualisé" pour ne pas contredir totalement le verset de la sourate 2 qui nie en bloc la fin du Christ par rapport aux NT.
C'est dommage comme je l'ai dit une fois il aurait du garder Jésus comme étant l'evangile et Allah le Dieu qui se veut plus grand, en faire un cercle des deux, et faire qu'un seul Dieu, ça aurait pu avoir du sens, au sens philosophique, je vois mal comment on peut reconcillier autrement christianisme et islam, si ce n'est de fusionner les deux dieux par une haute philosophie dans un livre plus tellement theologique.
(J'aime bien aussi parfois philosopher ma perception sur Dieu pour mieux le percevoir à partir de mes sentiments et pour voir un Dieu universel je me dis qu'il est doté d'une intelligence infinie bien plus que dans les livres (même si Jésus est d'un niveau parolier divin le plus haut qui existe), je vois pas très bien en fait quand on cherche une voix pourquoi se contenter de poêsie baha'ie plutot que la perfection de la parole Christique.)
A part des nouveaux mots, que peut-on apporter de plus que ce qu'a apporté Jésus (la paix, le pardon, la charité, la bonté, la sainteté, l'amour et tout ce qui tend à la perfection afin d'être prompt a être pardonné pour la vie eternelle).