J'ai raison et vous avez tous tort

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
Estrabolio

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]
Réponses : 1

J'ai raison et vous avez tous tort

Ecrit le 24 avr.15, 08:40

Message par Estrabolio »

:lol: J'ai évidemment fait exprès de choisir un titre provocateur, en fait, je n'en pense pas un mot :)
Juste une petite réflexion sur la différence, sur le fait que tous nous avons une perception, une lecture différente des choses, de la vie et que ce qui est logique à l'un ne le sera pas à l'autre.
Alors pourquoi accuser l'autre de ne pas avoir les mêmes idées ? Pourquoi toujours chercher à imposer sa vision des choses ?
Pourquoi ne pas tout simplement dire pourquoi on croit telle chose sans vouloir absolument que l'autre arrive à la même conclusion ?
Ce qui me choque le plus, ce sont les commentaires moqueurs quasi systématiques pour certains ! Comme si parce que quelqu'un pensait différemment de nous il en devenait risible !
Petite anecdote arboricole, chez moi le terrain est calcaire, si je plante un pêcher, il crève dans les deux ans qui suivent. J'aurais beau le soigner le mieux possible, le calcaire l'empoisonnera à coup sûr. J'arrive à produire des pêches simplement parce que j'ai des pêchers greffés sur des pruniers qui, eux, adorent le calcaire :)
Tout ça pour dire que si votre interlocuteur n'est pas dans les mêmes conditions de pensées que vous, il ne sert à rien de chercher à planter de force vos idées chez lui, elles ne prendront pas :)

Voila, je suis d'un naturel optimiste mais là, je pense que ce message ne servira à rien tant j'ai l'impression que la castagne est au final la raison de vivre de ce forum.

indian

[Religion] Foi pluralisme
Réponses : 0

Re: J'ai raison et vous avez tous tort

Ecrit le 24 avr.15, 08:43

Message par indian »

(kiss) (drunk) (fleur-3) (flag)
Je crois que je vous aime :)

Votre message sert à me faire passer une belle journée. Merci

Convaincre? ou vaincre un con? :wink:
_________

Mais c'est vrai que vous avez raison :lol: (y)
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Veloth

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 avr.15, 10:43

Message par Veloth »

Il n'y a rien de mal dans le viol et le meurtre.
Prouve-moi que j'ai tort.

Je veux juste montrer qu'il y a certains modèles de pensée au moins dangereux, au plus absolument faux. En pratique, on ne peut pas tout relativiser.
M'enfin je suis d'accord avec toi quand même.
Les mots s'arrêtent à ALMSIVI.
(Je sais, ça n'a aucun rapport, mais c'est foutrement classe !)

la mouette

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 avr.15, 10:53

Message par la mouette »

Paix sur vous.

Gloire à Dieu!
J'espère bien ! que votre écrit ne sera pas lu que par des aveugles,et qu'il interpellera quelque brebis égarées, que Dieu vous bénisse, que vous y croyez où non, il est écrit que Dieu loge Son message où Il veut.

Que le salut et la miséricorde de Dieu soient sur vous.

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 avr.15, 11:11

Message par Inti »

Estrabolio a écrit :Voila, je suis d'un naturel optimiste mais là, je pense que ce message ne servira à rien tant j'ai l'impression que la castagne est au final la raison de vivre de ce forum.
Mais estra une affirmation commande souvent sa négation. Et une des deux finit, dans notre monde, par s'imposer.

Boemboy

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune

Ecrit le 24 avr.15, 11:15

Message par Boemboy »

Nos idées, nos opinions, résultent de notre histoire personnelle, de ce que nous avons vécu, connu, ressenti, observé...Si j'avais vécu ta vie au lieu de la mienne, j'aurais certainement des idées assez proches des tiennes...
Alors il n'y a pas de quoi se moquer de ce que j'aurais pu penser :D

Il me plait de trouver des idées très diverses sur un même sujet. Ce sont des points de vue différents d'une même réalité. Simplement il faut savoir comment les relier entre eux pour obtenir une image assez proche de la réalité observée. Quand on fait du dessin industriel pour représenter une pièce un peu compliquée on dessine plusieurs vues différentes et ce n'est qu'avec cet ensemble qu'on peut comprendre la forme de la pièce.
L'avantage en dessin c'est qu'on sait quels sont les points de vue et comment les assembler.
Ici il faut inventer des règles d'assemblage pour voir la réalité. Ceux qui ne possèdent qu'un point de vue et croient qu'il représente toute la réalité n'imaginent pas la vie derrière les façades des maisons...

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 avr.15, 11:17

Message par Inti »

Boemboy a écrit :Quand on fait du dessin industriel pour représenter une pièce un peu compliquée on dessine plusieurs vues différentes et ce n'est qu'avec cet ensemble qu'on peut comprendre la forme de la pièce.
L'avantage en dessin c'est qu'on sait quels sont les points de vue et comment les assembler
T'aurais pu être diplomate.

indian

Ecrit le 24 avr.15, 13:54

Message par indian »

Veloth a écrit :Il n'y a rien de mal dans le viol et le meurtre.

Je veux juste montrer qu'il y a certains modèles de pensée au moins dangereux, au plus absolument faux. En pratique, on ne peut pas tout relativiser.
C'est ce que tu sais ou ce que tu penses savoir?
As-tu déjà demandé ce qu'un violé ou celui agressé par un meurtrier qui en fait un tentative en pense?
Ou préjuges tu de ce qu'il savent?
Moi je ne peux te prouver, mais eux.

C'est comme quand Vic me dit con et naif :lol: Il a raison :lol:
Sans preuve, sans savoir... juste sa foi et ses croyances :lol:
Il devrait savoir...
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Chrétien

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 avr.15, 20:53

Message par Chrétien »

Estrabolio,

Tu dis, mais tu ne fais pas, sinon, tu ne mettrais pas du monde en ignorés...

Accepter l'autre, c'est aussi accepter ces dérives (sans les excuser bien sûr)... Accepter l'autre, c'est accepter de parler avec ses "adversaires" et les respecter.

Ce que tu ne fais pas Estra...

Amicalement.
"Quand on veut, on peut. Et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte.
"La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde." - Jacques 1:27

Site web: etre-chretien
Chaîne YOUTUBE: Tj-vs-bible

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 2

Ecrit le 24 avr.15, 21:12

Message par vic »

Oui je pense que tout exagération comme par exemple prétendre qu'on ne doit rien critiquer sous peine d'intolérance est parfois tout aussi intolérant .
Si il n'y avait pas d'excès il est sûr qu'on vivrait dans un monde bisounours et que rien ne serait à critiquer ou à peine .
Quand on fait du dessin industriel pour représenter une pièce un peu compliquée on dessine plusieurs vues différentes et ce n'est qu'avec cet ensemble qu'on peut comprendre la forme de la pièce.
L'avantage en dessin c'est qu'on sait quels sont les points de vue et comment les assembler
Sans compter que si la critique ne t'atteint pas , elle n'est pas problématique , donc ça n'est pas que la critique qui est en cause uniquement mais aussi la façon dont l'égo de la personne va s'en trouver affecté . je veux dire qu'il n'y a pas le coupable qui critique tout seul , c'est à sens multiple relationnel .Par conséquent toute critique faite par une personne sur nous même est aussi un apprentissage , une relation interdépendante à double sens et à multiple sens .
Modifié en dernier par vic le 24 avr.15, 21:23, modifié 1 fois.
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

Boemboy

Ecrit le 24 avr.15, 21:22

Message par Boemboy »

estrabolio:

Voila, je suis d'un naturel optimiste mais là, je pense que ce message ne servira à rien tant j'ai l'impression que la castagne est au final la raison de vivre de ce forum.

Sur tous les forums la majorité des intervenants viennent défendre leurs opinions et dire aux autres qu'ils ont tort. Ils ont besoin de se valoriser en se montrant plus intelligents que les autres :D
Mais il y a aussi ceux qui viennent découvrir de nouveaux point de vue sur des sujets qui les intéressent. Certains se contentent de lire, d'autres participent en donnant leur propre point de vue...Ceux-là ne recherchent pas la castagne mais l'élargissement de leur regard.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 2

Ecrit le 24 avr.15, 21:26

Message par vic »

Boemboy a écrit :
Sur tous les forums la majorité des intervenants viennent défendre leurs opinions et dire aux autres qu'ils ont tort. Ils ont besoin de se valoriser en se montrant plus intelligents que les autres :D
Mais il y a aussi ceux qui viennent découvrir de nouveaux point de vue sur des sujets qui les intéressent. Certains se contentent de lire, d'autres participent en donnant leur propre point de vue...Ceux-là ne recherchent pas la castagne mais l'élargissement de leur regard.
Le problème c'est qu'il faudrait prédéfinir quel est le point de vue juste pour savoir celui qui est l'agresseur ou celui qui ne l'est pas et sur le point de vue juste personne n'est d'accord très souvent et je ne sais pas si quelqu'un le possède .
boemboy a dit :Nos idées, nos opinions, résultent de notre histoire personnelle, de ce que nous avons vécu, connu, ressenti, observé...Si j'avais vécu ta vie au lieu de la mienne, j'aurais certainement des idées assez proches des tiennes...
Alors il n'y a pas de quoi se moquer de ce que j'aurais pu penser
D'autant qu'il n'existe pas une seule vérité sur la façon de trouver son équilibre mais plutôt un équilibre adapté à sa personnalité .
Mais les gens islamistes radicaux par exemple dégentent , et on peut contester que leur manière de s'équilibrer empiètent de façon trop radicale sur la notre .
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

Estrabolio

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]
Réponses : 1

Ecrit le 24 avr.15, 22:45

Message par Estrabolio »

Bonjour Veloth,
Je suis tout à fait d'accord avec toi et, par exemple, je n'ai pas hésité à m'élever contre des propos xénophobes sur ce forum, on ne peut donc pas tout relativiser c'est vrai.
Maintenant, prenons un exemple, A va dire quelque chose qui pour B est un blasphème. B peut expliquer pourquoi cela le choque mais doit-il obliger A à se taire ? Ce sont ses critères qui lui font estimer que c'est un blasphème.
Dans ces cas là, je pense, mais je peux me tromper, qu'il ne sert à rien de polémiquer des heures durant car chacun a des critères pour agir comme il agit. Il me semble beaucoup plus sage de faire comme dans la vie courante et d'ignorer cette personne plutôt que d'entrer dans un conflit permanent.

Comme je l'ai déjà dit, comme je suis différent, j'avais deux solutions : soit rejeter tout ceux qui n'étaient pas comme moi, soit accepter que les autres ne soient pas comme moi, j'ai choisi la deuxième solution :)

@Vic, je suis totalement d'accord avec toi, l'ego joue un grand rôle et celui qui se vexe pour tel ou tel propos (ce qui m'arrive :)) réagit ainsi à ce qu'il considère comme une blessure à son amour propre mais, n'est-ce pas aussi un problème d'ego qui fait que certains tiennent absolument à imposer leur vue aux autres ?

Veloth

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 avr.15, 22:54

Message par Veloth »

indian a écrit :C'est ce que tu sais ou ce que tu penses savoir?
As-tu déjà demandé ce qu'un violé ou celui agressé par un meurtrier qui en fait un tentative en pense?
Ou préjuges tu de ce qu'il savent?
Moi je ne peux te prouver, mais eux.

C'est comme quand Vic me dit con et naif :lol: Il a raison :lol:
Sans preuve, sans savoir... juste sa foi et ses croyances :lol:
Il devrait savoir...
Je ne comprends pas trop ta remarque :oops: « As-tu déjà demandé ce qu'un violé ou celui agressé par un meurtrier qui en fait un tentative en pense? » Ce qu'il pense de quoi ?
Les mots s'arrêtent à ALMSIVI.
(Je sais, ça n'a aucun rapport, mais c'est foutrement classe !)

Futuriste

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant

Ecrit le 24 avr.15, 23:26

Message par Futuriste »

Chrétien a écrit :Estrabolio,
Tu dis, mais tu ne fais pas, sinon, tu ne mettrais pas du monde en ignorés...
Ben moi si j'ai raison, je place tous ceux qui ont tort dans ma black list et le problème est réglé. :lol:
Chrétien a écrit :Accepter l'autre, c'est accepter de parler avec ses "adversaires" et les respecter.
Dans un débat on ne devrait pas parler d'adversaire. Ce serait assimiler un débat à un combat. Selon moi, le terme interlocuteur est le plus approprié pour parler de celui avec qui on dialogue.
Modifié en dernier par Futuriste le 24 avr.15, 23:30, modifié 1 fois.

Répondre