bercam a écrit :Salam, très bon sujet Soultan ..
Tu connais l'histoire de Moise as qui a voyagé jusqu'au Maghreb , car un homme avait une science plus grande que la sienne ..donc cette homme est un maghrebin . a plus !
Salam et merci d'apprécier, dans le Coran il y'a une histoire mystérieuse de Moises et le jeune avec lui (Josué) parti aux confluents des deux mers ... pour rencontrer un homme qui un autre type de science et c'est vers le couchant en effet, et il y'a eu 3 petites histoires anecdotiques
- le bateau dans lequel il a mis un trou
- le jeune qu'il a tué
- et
le mur qu'il a construit
et aprés il a expliqué pour il a fait ça
Ibn khaldoun, historien connu, a dit que les gens de Tlemcen (toujours meme région) quand le coran est venu, ils ont dit que ce mur construit et sous lequel il y'avait un trésor c'est à Tlemcen (réputé que ces gens sont notables et mal accueillants pour les étrangers) exactement comme les décrit le coran si l'anecdote est vrai, ibn khaldoun a dit qu'il rapporte et n'affirme pas, on peut trouver l'histoire sur google en tapant par mots clefs
Quand on étudie l'histoire de la ville, on lit qu'elle s'appelait la ville du djidar (mur) ou agadir
Et aussi abou mediene choueib el ansari el housseini, le saint d'Allah trés connu et dont ibn arabi l'a appelé le cheikh des cheikh, abou mediene lui meme a été mal acceuilli par ses habitants et il y'a l'histoire du vase dans laquelle il a ramené un vase rempli et une fleur et a dit vous c'est ce vase et moi la fleur et le vase n'a pas débordé
omar13 a écrit :Prés de Djurdura, montagne Kabyle d Algerie, existe depuis des siècles une grotte "grotte du Maccabee" ou on a découvert vers 1880 après avoir parcouru un tunnel a l intérieur de la montagne des restes d ossement humain.
Salam, un peu plus au sud de djourdjoura il y'a lé région de batna et ils ont trouvé des écrits sur des murs qui disent nous c'est les descendants de ceux qui ont été vaincu par Josué fils de noun, et donc Josué est arrivé au maghreb, c'est trés probable qu'il est venant en chassant les habitants que dieu a voulu chasser
Bref, moi l'histoire qui m'intrigue le plus c'est celle de la tadkira de kourtoubi qui parle de la fin des temps et d'une colline appelé
tel mesna, ils disent c'est au maroc mais j'ai pas trouvé ou, Cependant ça sonne exactement comme Tlemcen (tel mesna) et elle est situé à l'extreme ouest algerien et donc au maroc disant, au couchant, Allah sait mieux
Aprés on peut lire que 80 pour 100 du patrimoine islamique de l'algerie est dans cette région
et donc c'est la princesse du maghreb et l'épouse de son élu verdoyant que la paix soit sur lui