Jeûne: Carême et Ramadan

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31477
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Jeûne: Carême et Ramadan

Ecrit le 18 juin15, 06:01

Message par indian »

Qu'est-ce qui les distingue?
Qu'est-ce qui est similaire?

Période ou le matérialisme est mis de côté...
Période ou l'essentiel est mis de l'avant...
Période pendant la recueillement prend encore plus de place...

mais ...quoi de plus...
Merci
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Athanase

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 4546
Enregistré le : 12 févr.15, 01:45
Réponses : 0
Localisation : Nord de Paris

Re: Jeûne: Carême et Ramadan

Ecrit le 18 juin15, 21:32

Message par Athanase »

Bonjour David.
Que les chrétien d'aujourd'hui mettent d'avantage l'accent sur l'aspect spirituel que sur la démarche physique (jeun). prière personnelle, pratique dominicale plus marquée, étude biblique etc....
Que le carême est le temps du retour à Dieu dans le renouveau de la foi par la réconciliation à l'image du printemps (dans l'hémisphère nord).
Que l'aspect communautaire chez les chrétiens a beaucoup diminué et n'est pas vu comme une nécessité absolue même de plus en plus de groupes se forment pour ce temps particulier.
Que la notion de sacrifice est plutôt mis sur la charité (dons aux œuvres caritatives).

Et, que la finalité du carême est de se préparer à commémorer la passion et la résurrection de Notre Seigneur Jésus.... je crois que la grande différence d'avec le ramadan est là!!! :lol:
11 Amour et vérité se rencontrent, justice et paix s'embrassent ; Psaume 84

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31477
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Jeûne: Carême et Ramadan

Ecrit le 18 juin15, 23:45

Message par indian »

Athanase a écrit :Bonjour David.
Que les chrétien d'aujourd'hui mettent d'avantage l'accent sur l'aspect spirituel que sur la démarche physique (jeun). prière personnelle, pratique dominicale plus marquée, étude biblique etc....
Que le carême est le temps du retour à Dieu dans le renouveau de la foi par la réconciliation à l'image du printemps (dans l'hémisphère nord).
Que l'aspect communautaire chez les chrétiens a beaucoup diminué et n'est pas vu comme une nécessité absolue même de plus en plus de groupes se forment pour ce temps particulier.
Que la notion de sacrifice est plutôt mis sur la charité (dons aux œuvres caritatives).

Ah et bien merci
Je connaissais donc bien mal le carême de mon catholicisme. :oops:
Que je voyais vraiment comme une privation.

Par contre ce que tu soulèves est en tout point similaire au jeune Baha'i.

Merci
David
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25870
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Jeûne: Carême et Ramadan

Ecrit le 19 juin15, 00:23

Message par Saint Glinglin »

Le ramadan n'est qu'un jeûne diurne où l'on peut bâfrer après le coucher du soleil.

Le carême est un véritable jeûne de quarante jours où l'on se prive de ce qui n'est pas strictement alimentaire.

abdul

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1720
Enregistré le : 01 nov.14, 16:31
Réponses : 0

Re: Jeûne: Carême et Ramadan

Ecrit le 19 juin15, 00:40

Message par abdul »

Bonjour, salam aleykum

Rien de comparable entre le jeune selon l'Islam qui est precisement comparable au jeune pratique par Jesus.... et le jeune appellé " careme" qui ne consiste pas a arreter de manger. .contrairement au jeune authentique (Muhammad/Jesus)
"Une théorie cohérente ne démontre pas sa propre cohérence" (Kurt Gödel)

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31477
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Jeûne: Carême et Ramadan

Ecrit le 19 juin15, 00:44

Message par indian »

Saint Glinglin a écrit :Le ramadan n'est qu'un jeûne diurne où l'on peut bâfrer après le coucher du soleil.

Le carême est un véritable jeûne de quarante jours où l'on se prive de ce qui n'est pas strictement alimentaire.

Ca dépend :wink: ... le carême de mon enfance s'était la privation de chocolat et de sucreries... jusqu'à Pâques... :lol:
J'imagine aussi que certains ne se bâfrent pas...

Donc je préfèrai encore peut être tout de même les considérations baha'is quant au jeune (que je n'ai jamais fait moi même, par contre :oops: )...qui tient compte de la latitude et de quelques autres spécificités...
Donc d'un peu de modernité ou de G.B.S.?... :wink: de notre époque, d'une certaine mondialisation certaine...
Pas limité au Moyen-Orient.
''Visionnaire'' le type? :lol:
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

musulman49

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2223
Enregistré le : 03 juin15, 09:56
Réponses : 0

Re: Jeûne: Carême et Ramadan

Ecrit le 19 juin15, 04:02

Message par musulman49 »

Athanase a écrit :Bonjour David.
Que les chrétien d'aujourd'hui mettent d'avantage l'accent sur l'aspect spirituel que sur la démarche physique (jeun). prière personnelle, pratique dominicale plus marquée, étude biblique etc....
Que le carême est le temps du retour à Dieu dans le renouveau de la foi par la réconciliation à l'image du printemps (dans l'hémisphère nord).
Que l'aspect communautaire chez les chrétiens a beaucoup diminué et n'est pas vu comme une nécessité absolue même de plus en plus de groupes se forment pour ce temps particulier.
Que la notion de sacrifice est plutôt mis sur la charité (dons aux œuvres caritatives).

Et, que la finalité du carême est de se préparer à commémorer la passion et la résurrection de Notre Seigneur Jésus.... je crois que la grande différence d'avec le ramadan est là!!! :lol:
Intellectuellement c'est une pirouette ce que tu as fait.
Dans un premiers temps tu parles des Chrétiens et au final tu distingues le carême du ramadan.
La logique c'est que si tu parles des Chrétiens donc au final tu devrais distinguer les Chrétiens des Musulmans.
Et linguistiquement c'est déjà falacieux de comparer le carême qui est une attitude spirituelle et le ramadan qui est un mois lunaire.

@ saint glin-glin

Le ramadan n'est pas qu'un jeûne diurne.
Si tu veux définir le ramadan tute dois de chercher sa définition dans le coran.
Aux dernières nouvelles le ramadan est un mois.

Athanase

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 4546
Enregistré le : 12 févr.15, 01:45
Réponses : 0
Localisation : Nord de Paris

Re: Jeûne: Carême et Ramadan

Ecrit le 19 juin15, 06:33

Message par Athanase »

bonjour musulman 49.

Je me garde bien de parler au nom des musulmmans: le carême c'est le carême et le ramadan le ramadan. Qui s'inspire de l'autre, je m'en fiche comme de mes premières chaussettes. mon expériencxe de carême cette année n'a rien à voir avec le jeun et pourtant elle a été de mon point de vue tout à fait positive.
11 Amour et vérité se rencontrent, justice et paix s'embrassent ; Psaume 84

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31477
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Jeûne: Carême, Ramadan et jeûne baha'i

Ecrit le 19 juin15, 06:45

Message par indian »

Athanase a écrit :bonjour musulman 49.

Je me garde bien de parler au nom des musulmmans: le carême c'est le carême et le ramadan le ramadan. Qui s'inspire de l'autre, je m'en fiche comme de mes premières chaussettes. mon expériencxe de carême cette année n'a rien à voir avec le jeun et pourtant elle a été de mon point de vue tout à fait positive.

Vous pouvez nous parler de votre expérience de votre carême et de ce qu'il vous procure.
En plus de ce que vous avez proposer plus haut... et qui me fait bine du sesn...
Mais selon ce qu'il vous permet de progresser...

Il fait bien penser au jeûne baha'i
J'imagine qu'il doit bien y avoir aussi un jeûne ''juif''? N'est-ce pas?


__________________________
Si je peux me permettre d'être un peu HS... :wink:

Jeûne baha'i:

http://www.bahai-biblio.org/centre-doc/ ... _jeune.htm

Nous vous avons commandé de prier et de jeûner à partir de la maturité. C'est l'ordre de Dieu, votre Seigneur et le Seigneur de vos ancêtres. Il en a exempté ceux qui sont affaiblis par l'âge ou la maladie, comme une faveur marquant sa présence, et Il est l'Indulgent, le Généreux.

Nous vous avons prescrit de jeûner pendant une brève période, à l'issue de laquelle Nous vous avons désigné le Naw-Rûz comme une fête... Les voyageurs, les femmes enceintes ou qui allaitent ne sont pas tenus de jeûner... Abstenez-vous de nourriture et de boisson, du lever au coucher du soleil, et prenez garde que le désir ne vous prive de cette grâce qui est spécifiée dans le livre.


Abdu'l-Bahà dit :

Le jeûne est un symbole. Jeûner signifie s'abstenir de tout désir. Le jeûne physique est le symbole de cette abstinence, c'est un appel ; tandis que l'on réfrène l'appétit physique, il faut s'abstenir des convoitises personnelles et des désirs égoïstes. Mais se passer uniquement de nourriture n'a aucun effet sur l'esprit. C'est uniquement un symbole, un appel. Autrement, cela n'a aucune importance. Jeûner pour atteindre le détachement ne signifie pas s'abstenir uniquement de nourriture. La règle d'or est : ni trop ni peu. La modération est nécessaire. Il existe une secte aux Indes dont les membres pratiquent l'abstinence à l'extrême, réduisant graduellement leur nourriture jusqu'à pouvoir s'en passer presque complètement. Mais leur intelligence en souffre. Un homme n'est pas capable de servir Dieu efficacement, tant matériellement que spirituellement, s'il est affaibli par le manque de nourriture. Il ne possède pas toute sa lucidité.
( Baha'u'llàh et l'ère nouvelle, p.197 )

...Vous m'avez écrit au sujet du mois de jeûne. Bienheureux que vous êtes d'avoir obéi au commande- ment de Dieu et observé ce jeûne pendant la période sacrée, car ce jeûne matériel est un signe extérieur du jeûne spirituel, un symbole de retenue, d'abstention de tous les désirs du moi qui acquiert ainsi les caractéristiques de l'esprit, est emporté par les brises célestes, et brûle de l'amour divin.



JEÛNEZ, CAR ILS ONT JEÛNE

Abdu'l-Bahà a dit : La sagesse divine dans le jeûne est multiple. Parmi ses différents aspects il y a le suivant : étant donné que ces jours ( c'est-à-dire la période de jeûne observée ensuite par les croyants ), la Manifestation du Soleil de Réalité, à travers l'inspiration divine, est occupé à révéler ses versets, à instituer la loi divine et à élaborer les enseignements, son extrême occupation et son attraction intense ne lui laissent ni possibilité ni temps pour se nourrir et s'abreuver.

Par exemple, lorsque Sa Sainteté Moïse se rendit sur le Mont de Tur ( le Sinaï ) et là procéda à l'institution de la Loi de Dieu, il jeûna durant quarante jours. Dans le but d'éveiller et d'exhorter le peuple d’Israël, il enjoignit de pratiquer le jeûne.

De même, Sa Sainteté le Christ. alors qu'il commençait à instituer la Loi spirituelle, à systématiser les enseignements et à former les conseils ( apostoliques ), s'abstint de toute nourriture et boisson durant quarante jours. Au début, les disciples et les chrétiens jeûnèrent. Plus tard. les assemblées de dignitaires chrétiens transformèrent le jeûne en série d'observances de carême.

De même le Coran étant descendu au mois de Ramadan, jeûner durant ce mois devint un devoir.

De la même manière, Sa Sainteté Le Suprême ( le Bàb ), au début de la Manifestation, totalement absorbé dans la révélation des versets, passa des Jours pendant lesquels sa nourriture se réduisit à l'absorption de thé.

De même, la Beauté Bénie ( Bahà'u'llàh ), alors qu'il était occupé à instituer les divins enseignements, et durant les Jours où les versets ( la Parole de Dieu ) descendaient en permanence, sous l'effet de ces versets et des sanglots de son coeur, ne prit que le minimum de nourriture.
Le but recherché est le suivant : afin d'obéir aux divines Manifestations, dans le but d'exhortation et pour commémorer leur état, il incombe désormais au peuple de jeûner durant ces jours car toute âme sincère qui possède un bien-aimé brûle d'expérimenter l'état dans lequel se trouve son bien-aimé. Si ce dernier est dans l'affliction, elle désire l'affliction ; s'il est dans la joie, elle désire la joie ; s'il est dans le repos, elle désire le repos ; s'il est dans le trouble, elle désire le trouble. A présent, en ce jour de millénaire, puisque Sa Sainteté le Suprême ( le Bàb ) jeûna durant de nombreux jours et que la Beauté Bénie ( Bahà'u'llàh ) n'absorba que peu de nourriture et de boisson, il devient nécessaire que les amis suivent cet exemple...
( à madame Corinne True, Star of the west, vol IV, n°18, page 305, traduction P. Coulon )
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Athanase

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 4546
Enregistré le : 12 févr.15, 01:45
Réponses : 0
Localisation : Nord de Paris

Re: Jeûne: Carême et Ramadan

Ecrit le 19 juin15, 07:01

Message par Athanase »

Non David , je n'ai pas envie de parler de moi. A chacun de trouver ses lieux et ses moyens de conversion pour se rapprocher de Dieu.... autant de moyens que d'êtres humains.
Ne plus lire les textes mais s'y immerger et plonger dedans, vivre avec les personnages ,ressentir ce qu'ils ressentent et laisser son cœur battre avec les leurs et enfin ouvrir la porte à la Parole. Celle qui émerge en nous par nos vies et que nous comprenons car elle vient à nous, pour nous dans ce que nous sommes, par ce que nous avons été et par ce que nous espérons être.
Au fond de nos cœurs, accepter de ne plus être comme nous voulons être mais être pas à pas comme Il veut que nous soyons.
Luc 22:41
Se mettant à genoux, il priait : « Père, si tu veux, éloigne de moi cette coupe ; cependant, que ce ne soit pas ma volonté qui se fasse, mais la tienne. »
11 Amour et vérité se rencontrent, justice et paix s'embrassent ; Psaume 84

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31477
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Jeûne: Carême et Ramadan

Ecrit le 19 juin15, 07:07

Message par indian »

Athanase a écrit :Non David , je n'ai pas envie de parler de moi. A chacun de trouver ses lieux et ses moyens de conversion pour se rapprocher de Dieu.... autant de moyens que d'êtres humains.
Ne plus lire les textes mais s'y immerger et plonger dedans, vivre avec les personnage,ressentir ce qu'ils ressentent et laisser son coeur battre avec les leurs et enfin ouvrir la porte à la Parole. Celle qui émerge en nous par nos vies et que nous comprenons car elle vient à nous, pour nous dans ce que nous sommes par ce que nous avons été et par ce que nous voulons être.
Au fond de nos coeur, accepter de ne plus être comme nous voulons être mais être pas à pas comme Il veut que nous soyons.

Ce que vous venez d'écrire dépasse même mes attentes... merci

C'est encore mieux...Plus Grand!!!

A chacun de trouver ses lieux et ses moyens de conversion pour se rapprocher de Dieu.... autant de moyens que d'êtres humains
(y) (y) (y)


Au fond de nos cœurs, accepter de ne plus être comme nous voulons être mais être pas à pas comme Il veut que nous soyons (fleur-3)

Ou ... devenir ou être comme nous ''voulons être''... savons que nous pouvons être... au fond. :wink: :hi:
N'a t'IL pas semé cette ''graine'', ''son Potentiel'', Son image, en nous...
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

eric121

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 7537
Enregistré le : 03 juin14, 07:53
Réponses : 0

Re: Jeûne: Carême et Ramadan

Ecrit le 19 juin15, 22:48

Message par eric121 »

abdul a écrit : Rien de comparable entre le jeune selon l'Islam qui est precisement comparable au jeune pratique par Jesus....
Eclaire-nous ? Jésus jeunait-il chaque année durant un mois du lever au coucher du soleil ? (je ne parle pas de Îssa, mais de Jésus).

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11985
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Re: Jeûne: Carême et Ramadan

Ecrit le 21 juin15, 03:45

Message par Marmhonie »

Bon, on revient aux fondamentaux. Je pratique le Carême traditionnel, et j'ai fait un ramadan avec un ami musulman par ataraxie.

Le Carême, ce sont les 40 jours de Jésus-Christ dans le désert. La tradition oblige 40 jours et nuits, un repas léger par jour, pas de viande, eau et pain sec, parce que c'est le fondamental. Le pain sec ne gonfle pas l'estomac et ne provoque pas l'appétit. Vous remarquerez que le diable vient tenter trois fois Jésus. Au premier coup, il lui propose de changer ces pierres en pains. C'est la mort assurée. On ne mange pas ni ne boit de suite normalement, et encore moins à se goinfrer, après un long jeûne, le retour doit être progressif, jamais par du pain frai. Le diable sait donc très bien dès le départ comment en finir.

Le Carême exige de marcher chaque jour, de prier, il faut cette structure sinon on ne tient pas. Il est à date fixe, intelligemment en accord avec la nature, au moment de se débarrasser des toxines du corps. Il a un sens utile intelligent.

Le Ramadan est lunaire, il variera donc de mois en mois durant votre vie. En mi saison, automne ou printemps, d'accord. En hiver ou en été, non, c'est contre la nature.
De plus, on interdit toute absorption de jour, mais on se gave la nuit. C'est une agression biologique fautive.

Le résultat est simple : avec le Carême, on a maigri, on a éliminé les toxines, on se sent plus léger, bien.
Après le Ramadan, on a pris des kilos, on est fatigué, voire épuisé.

Il y a chez les catholiques un ordre premier et second (pour hommes et femmes donc) où on jeûne dès lors toute sa vie, c'est à dire qu'on est végétarien, qu'on s'active corporellement, qu'on a une vie austère et qu'on finit centenaire souvent.

Je jeûne 40 jours plus 10 jours de tradition dans ma famille, car nous avions des ancêtres appartenant à l'Eglise, et on a conservé cette sévérité.

assmatine

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1164
Enregistré le : 24 févr.15, 07:10
Réponses : 0
Localisation : Ile de france

Re: Jeûne: Carême et Ramadan

Ecrit le 21 juin15, 06:20

Message par assmatine »

Saint Glinglin a écrit :Le ramadan n'est qu'un jeûne diurne où l'on peut bâfrer après le coucher du soleil.

Le carême est un véritable jeûne de quarante jours où l'on se prive de ce qui n'est pas strictement alimentaire.
Alors je te mets au défi de jeûner pendant un mois pour voir si tu arrives à te goinfrer comme tu dis ... Dès le 2e jour du jeûne, ton estomac se rétrécit (même principe que de mettre un anneau gastrique) et après un bol de soupe, tu cales. Pour ma part c'est à peine si j'arrive à manger une aile de poulet en accompagnement et si j'avais envie de m'avaler une plaque de chocolat avant de rompre le jeûne, je me retrouve finalement frustrée car j'arrive tout juste à me forcer à avaler un seul carré ...

Et même si tu veux passer la nuit à manger, tu ne le peux pas car le lendemain tu bosses et il faut bien que tu aies tes 8h de sommeil. Je t'assure, le jeûne du ramadan est un vrai jeûne.

Si les musulmans achètent tant, c'est que bien souvent, ils ont des invités à la maison. Et qui dit invités, dit multitude de plats. Et là, on peut y passer la soirée. On sort entre chaque plat pour digérer un peu, on passe du bon temps, là oui. Mais bien souvent, il y a beaucoup de restes qui permettent à la cuisinière de se reposer pour quelques jours ...

Et il ne faut pas négliger la boisson, car tu te déshydrates très vite, faisant apparaître certains troubles au bout de quelques jours. Et là, bien souvent, il faut choisir entre boire et manger, si tu bois, tu n'arrives plus rien à avaler. Si tu manges, tu n'arrives plus à boire. Et entre les deux, il vaut mieux choisir la boisson.

Ne sois pas si dénigrant s'il te plait.

Et pour Marmhonie, je perds 6 à 7 kg par ramadan. Le ramadan ne fait pas grossir si on le fait dans la piété, pas dans la goinfrerie. Ne généralisons pas, merci.

abdul

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1720
Enregistré le : 01 nov.14, 16:31
Réponses : 0

Re: Jeûne: Carême et Ramadan

Ecrit le 21 juin15, 07:05

Message par abdul »

@Le jeune pratiqué selon la tradition Monothéiste Abrahamique de la branche d'Ismaël -- (je suis maintenant convaincu qu'il faut parler en changeant de sémantique, parceque quand on utilise les mots habituels, vous ne semblez pas saisir le sens qu'on veut donner aux phrases)-- et celui pratiqué selon la tradition Monothéiste Abrahamique de la branche d'Isaac (identique du point de vue de la Conception de Dieu : "Un Dieu Unique, Nul autre méritant l'adoration"<---> (Dieu dit) "Tu n'auras pas de dieux en dehors de moi" = Unicité rejetant toute 'entité' a qui la divinité ou une partie de la divinité à été attribuée) : consistant a se priver de nourriture et de boisson sur une période donnée;

...les premiers souvenirs me venant à l'esprit concernant ce type de jeune, lors du premier jeune (Islam) de ma vie, étant sans aucun doute, l'image d'un Jésus qui jeune 40 jours...

En cela, de par la durée, la difficulté, le rappel de Dieu, le jeune de la langue, des yeux, des oreilles (le jeune selon les Textes ne consiste pas à arrêter de manger, mais plutôt le vrai jeuneur est celui qui cesse de parler inutilement, qui baisse le regard, n'élève pas la voix, médite..etc)---ce jeune là, est comparable à celui d'un Jésus jeunant et marchant dans un désert..

Par contre, à moins que, encore une fois, ami chrétien, tu ne veux pas admettre que tu es dans une voie déviée, le ""jeune"" appelé "carème", consistant, selon mes souvenirs lointains, a ne pas manger de viande et je ne sais quoi...n'est absolument pas comparable au jeune de Jésus.

La preuve se manifeste dans les faits; quiconque aura jeuné une journée selon la tradition Abrahamique Ismaélite..et qui aura essayé le ""carème"", verra quelle différence un jeune et un simulacre de jeune;

...le fait de se goinfrer après une journée de jeune est précisément une chose contre quoi les imams mettent en garde..ce sont bien les musulmans qui ont fait preuve d'excès..il ne faut pas prendre " actes des musulmans" pour "actes demandés par la religion des musulmans"

Certains de nos imams, en lisant leur biographie, jeunaient souvent, certains même pendant 40 jours; parcequ'en vérité, le jeune obligatoire est en ce mois ci, tandis que le jeune facultatif en d'autres mois, existe : qui veut jeuner en dehors de ce mois ci, le peut; il y a aussi le jeune du lundi et jeudis; du jour où Moise a triomphé contre Pharaon (Textes, sunna); ----> c'est en cela que le jeune selon notre tradition est comparable à celui inscrit dans la Doctrine Abrahamique Monothéiste de Jésus...la même qu'Ismaël et qu'Isaac..Branche Abrahamique : le Seigneur notre Dieu, est l'unique Seigneur--tu as dit avec vérité que Dieu est unique, et qu'il n'y en a point d'autre que lui, Marc 12:29-32 : pierre angulaire de la Doctrine Monothéiste Abrahamique

----quand tu dis, ami, que Jésus possède une nature divine, tu attribues la divinité à autre entité, contredisant la parole ( Dieu est unique, et qu'il n'y en a point d'autre que lui) qui mène (à l'entrée de l'âme) au Royaume de Dieu (Marc 12:34); en cela cette Doctrine ne vient ni de Jésus ni de l'Esprit Saint mais des esprits malsains de ceux qui ont attribué à Jésus, la divinité...au point de se fabriquer des statues, des objets, qui sont pourtant sourds et muets, et qui ne peuvent pas se défendre, ni faire du bien ou du mal..pour se rapprocher de Dieu..Comme si Jésus avait fait autant..

Or, le jeune en invoquant Dieu (sans objets, ni statues, ni rien d'autre, qu'avec son coeur, et sa langue) est un moyen suffisant pour se rapprocher de Lui


..Moi, non, je préfère rester sur la voie ancienne, ce sont les Anciens qui sont les mieux guidés..ils n'ont pas été infectés mentalement par les tares de ce monde (ayant vécu bien avant nous) : rompre le jeune avec une, deux trois dattes et de l'eau, repas léger, repas normal avant la prière du matin, eau, meilleure boisson..voilà qu'on ressent la fatigue légère pendant la journée et l'effet du véritable jeune..et pas de "rattrapage" des calories..sinon le but n'est pas atteint (ventre lourd, pour la prière)

on a conservé cette sévérité. : Dieu ne demande pas de s'infliger de la souffrance..Je dirais pas de sérénité dans la sévérité.
Le jeune institué dans la Tradition consiste à débuter le jeune avant le lever du soleil juste avant la prière de l'aube (non pas des heures avant la prière de l'aube, dans la nuit après s'être trop goinfré = sévérité) et à rompre le jeune au premier signe du coucher du soleil juste avant la prière du crépuscule (non pas 1 heure après la prière du crépuscule = sévérité); et voilà le juste milieu et la sérénité.

Mieux vaut un Monothéiste gourmand qu'un paien jeuneur :)
"Une théorie cohérente ne démontre pas sa propre cohérence" (Kurt Gödel)

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic et 16 invités