L’absolution est divine.

Répondre
françois

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 456
Enregistré le : 27 nov.04, 13:27
Réponses : 0
Localisation : Québec

L’absolution est divine.

Ecrit le 09 déc.04, 11:06

Message par françois »

1 Jn 1.9 Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité.

Jc 5.16 Confessez donc vos péchés les uns aux autres, et priez les uns pour les autres, afin que vous soyez guéris. La prière fervente du juste a une grande efficace.


Christ encourage à se confesser les uns aux autres, mais nullement à s’absoudre mutuellement.
La confession entre Chrétiens doit être un encouragement dans la Foi.

C’est en confessant ses péchés directement à Dieu, seul habilité à les absoudre, que l’on peut bénéficier de cette Grâce toute particulière.

Le « confessionnal » n’est donc pas biblique ?

Bryand

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 869
Enregistré le : 11 nov.04, 06:30
Réponses : 0
Localisation : quelque part en Amérique

Re: L’absolution est divine.

Ecrit le 09 déc.04, 12:02

Message par Bryand »

françois a écrit :1 Jn 1.9 Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité.

Jc 5.16 Confessez donc vos péchés les uns aux autres, et priez les uns pour les autres, afin que vous soyez guéris. La prière fervente du juste a une grande efficace.


Christ encourage à se confesser les uns aux autres, mais nullement à s’absoudre mutuellement.
La confession entre Chrétiens doit être un encouragement dans la Foi.

C’est en confessant ses péchés directement à Dieu, seul habilité à les absoudre, que l’on peut bénéficier de cette Grâce toute particulière.

Le « confessionnal » n’est donc pas biblique ?
Jésus à établi son Église. Passe par l'Église pour comprendre la Bible. Alors tu comprendras que Jésus a établi ses prêtres et tu passes par eux pour recevoir l'absolution.
"Tel brille au second rang qui s'éclipse au premier"

Gabriel Ange

Gabriel Ange

Ecrit le 09 déc.04, 12:03

Message par Gabriel Ange »

Il existe L'Ancien Testament écris par les élus de DIEU avant le Christ , il existe le Nouveau Testament écris au premier siècle de l,ÉGLISE CATHOLIQUE sous les 4 premiers papes mais il existe aussi la BONNE interprétation des deux Testament par La Tradition 2 fois millénaire des 12 Pères de l'Église catholique qui ont à partir des paroles Bibliques du Christ institués LES 7 SACREMENTS
Trois sacrement sanctifiant :
1) Baptême et la 2) pénitence( =confession)3) L'Eucharistie
Trois sacrements d'initiation au catolicisme
4) La confirmation 5) le mariage , 6) l'ordre( = prêtrise)
Un Sacrement de rappel des mourants
7) L'extrème -onction.
En tout 7 sacrements

françois

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 456
Enregistré le : 27 nov.04, 13:27
Réponses : 0
Localisation : Québec

Re: L’absolution est divine.

Ecrit le 09 déc.04, 12:50

Message par françois »

Bryand a écrit :
Jésus à établi son Église. Passe par l'Église pour comprendre la Bible. Alors tu comprendras que Jésus a établi ses prêtres et tu passes par eux pour recevoir l'absolution.
Il ne suffit pas d'affirmer des théories apprises par coeur mais il serait plus judicieux de les étayer avec ce que dit la Bible !

Jésus a établi Son Eglise (le Christianisme et non pas le Catholicisme) sur base de Son enseignement transcrit dans la Bible (et pas ailleurs).

De plus Il ne nous a pas laissé orphelin, L’Esprit-Saint nous est donné afin d’avoir la sagesse et le discernement pour comprendre la Bible.

Jésus n’a pas établi la prêtrise. Et je ne reviendrai pas sur l’absolution !

françois

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 456
Enregistré le : 27 nov.04, 13:27
Réponses : 0
Localisation : Québec

Ecrit le 09 déc.04, 13:14

Message par françois »

Gabriel Ange a écrit : Il existe L'Ancien Testament écris par les élus de DIEU avant le Christ , il existe le Nouveau Testament écris au premier siècle de l,ÉGLISE CATHOLIQUE sous les 4 premiers papes mais il existe aussi la BONNE interprétation des deux Testament par La Tradition 2 fois millénaire des 12 Pères de l'Église catholique qui ont à partir des paroles Bibliques du Christ institués LES 7 SACREMENTS
Trois sacrement sanctifiant :
1) Baptême et la 2) pénitence( =confession)3) L'Eucharistie
Trois sacrements d'initiation au catolicisme
4) La confirmation 5) le mariage , 6) l'ordre( = prêtrise)
Un Sacrement de rappel des mourants
7) L'extrème -onction.
En tout 7 sacrements
Comme tu le précises très bien, c’est l’Eglise Catholique romaine qui a institué ces 7 sacrements.

Nulle part dans la Bible, il n’est dit que ces sacrements sont LA voie pour être SAUVE.
Nulle part dans la Bible, l’appartenance à l’Eglise Universelle de Christ n’est conditionnée à ces sacrements.

Christ a dit : « Je suis le chemin, la vérité, la vie »
Il n’a pas dit « l’Eglise Catholique romaine est le chemin, la vérité, la vie ».

Bryand

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 869
Enregistré le : 11 nov.04, 06:30
Réponses : 0
Localisation : quelque part en Amérique

Re: L’absolution est divine.

Ecrit le 09 déc.04, 13:32

Message par Bryand »

françois a écrit : Il ne suffit pas d'affirmer des théories apprises par coeur mais il serait plus judicieux de les étayer avec ce que dit la Bible !

Jésus a établi Son Eglise (le Christianisme et non pas le Catholicisme) sur base de Son enseignement transcrit dans la Bible (et pas ailleurs).

De plus Il ne nous a pas laissé orphelin, L’Esprit-Saint nous est donné afin d’avoir la sagesse et le discernement pour comprendre la Bible.

Jésus n’a pas établi la prêtrise. Et je ne reviendrai pas sur l’absolution !
Tu veux croire seulement ce que tu veux sans logique. Ne viens pas me dire que tu as la Bible donc la logique de tout savoir tout seul.
Je ne répéterai pas non plus ce qui a étét dit ailleurs.
L'Église catholique romaine est la plus ancienne et son histoire est reconnue par les plus grandes des Églises comme les Orthodoxes et les Anglicans. Et aussi par les Juifs.
J'ai eu affaire à beaucoup de regroupements pendant plusieurs années qui ne voulaient que la Bible. Le libre examen des Écritures a commencé au temps de Martin Luther qui pensait faire l'unité par lui-même mais ce fut le résultat inverse: des centaines de confessions existent depuis qui prêchent le libre examen des Écritures et dont les membres disent chacun s'arranger seul avec l'Esprit Saint.
Alors où est l'unité que Jésus a dit qu'il ferait des enfants de Dieu dispersés après avoir été élevé sur la croix? Le projet de Dieu c'est de réunir tous ses enfants passés présents et à venir sous la même houlette du successeur de Pierre. Qui veut faire l'inverse du projet de Dieu? Le Négateur de tout ce que Dieu veut. Et qui est-il? *****! Et que fait *****? Il divise pour régner. Il divise et il annihile ce que fait Dieu.
Dieu a fait les sacrements et ils sont dans la Bible. Il a confié les Écritures à l'Église et on ne peut prétendre bien interpréter les Écritures sans l'Église. Et l'Église a forcément 2000 ans prouvables d'histoire. Et quelle Église a 200 ans prouvables d'histoire?
"Tel brille au second rang qui s'éclipse au premier"

françois

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 456
Enregistré le : 27 nov.04, 13:27
Réponses : 0
Localisation : Québec

Re: L’absolution est divine.

Ecrit le 09 déc.04, 14:01

Message par françois »

Bryand a écrit :
Tu veux croire seulement ce que tu veux sans logique. Ne viens pas me dire que tu as la Bible donc la logique de tout savoir tout seul.
Je ne répéterai pas non plus ce qui a étét dit ailleurs.
L'Église catholique romaine est la plus ancienne et son histoire est reconnue par les plus grandes des Églises comme les Orthodoxes et les Anglicans. Et aussi par les Juifs.
J'ai eu affaire à beaucoup de regroupements pendant plusieurs années qui ne voulaient que la Bible. Le libre examen des Écritures a commencé au temps de Martin Luther qui pensait faire l'unité par lui-même mais ce fut le résultat inverse: des centaines de confessions existent depuis qui prêchent le libre examen des Écritures et dont les membres disent chacun s'arranger seul avec l'Esprit Saint.
Alors où est l'unité que Jésus a dit qu'il ferait des enfants de Dieu dispersés après avoir été élevé sur la croix? Le projet de Dieu c'est de réunir tous ses enfants passés présents et à venir sous la même houlette du successeur de Pierre. Qui veut faire l'inverse du projet de Dieu? Le Négateur de tout ce que Dieu veut. Et qui est-il? *****! Et que fait *****? Il divise pour régner. Il divise et il annihile ce que fait Dieu.
Dieu a fait les sacrements et ils sont dans la Bible. Il a confié les Écritures à l'Église et on ne peut prétendre bien interpréter les Écritures sans l'Église. Et l'Église a forcément 2000 ans prouvables d'histoire. Et quelle Église a 200 ans prouvables d'histoire?
Les disciples de Christ, de tous les temps. C’est-à-dire ceux qui ont acceptés, acceptent et accepterons Christ comme Sauveur et Seigneur après s’être repentis, forment L’Eglise Chrétienne Universelle.

C’est Lui, le chemin, la vérité et la vie.

L’unité de l’Eglise, c’est l’ensemble de ces Chrétiens qui appartiennent à des assemblées locales (notion biblique).

Et non pas une dénomination chrétienne quelle qu’elle soit, Catholique romaine y compris.

En ce qui concerne l’ancienneté de l’Eglise catholique romaine, jusqu’à preuve du contraire, la plus ancienne ne veut pas dire la plus sage. Ces termes ne sont pas des synonymes.
Au fil du temps, des dérives plus ou moins graves ont eu lieu.

A te lire, tu ne fais que peu de cas de l’Esprit-Saint qui nous est justement laissé en héritage de Jésus !

Il faudrait voir aussi à ne pas mettre le Pape sur le même pied d’égalité que Jésus, sinon de le placer au delà !

Quant au sacrement, je réfère à mon intervention précédente.

Gaétan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 364
Enregistré le : 10 avr.04, 12:17
Réponses : 0

Ecrit le 09 déc.04, 14:22

Message par Gaétan »

Bonsoir

Les seuls qui peuvent pardonner vos péchés ou vos fautes sont ceux envers qui vous les avez commis.Dieu pardonne toute les fautes commises envers lui mais le diable ne vous pardonnera aucune faute.

Gaétan

Arcadia

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 563
Enregistré le : 18 nov.04, 05:36
Réponses : 0
Localisation : AUDE

Ecrit le 09 déc.04, 20:59

Message par Arcadia »

Bonsoir Image

Gabriel Ange

Gabriel Ange

Ecrit le 10 déc.04, 04:37

Message par Gabriel Ange »

Cesse de pollluer tous les fil de discussions avec ta haine

Bryand

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 869
Enregistré le : 11 nov.04, 06:30
Réponses : 0
Localisation : quelque part en Amérique

Re: L’absolution est divine.

Ecrit le 10 déc.04, 06:27

Message par Bryand »

françois a écrit :.

.

En ce qui concerne l’ancienneté de l’Eglise catholique romaine, jusqu’à preuve du contraire, la plus ancienne ne veut pas dire la plus sage. Ces termes ne sont pas des synonymes.
Au fil du temps, des dérives plus ou moins graves ont eu lieu.

A te lire, tu ne fais que peu de cas de l’Esprit-Saint qui nous est justement laissé en héritage de Jésus !

Il faudrait voir aussi à ne pas mettre le Pape sur le même pied d’égalité que Jésus, sinon de le placer au delà !

Quant au sacrement, je réfère à mon intervention précédente.
C'est cet Esprit qui fit naître l'Église. Dieu ne fera pas une autre Église pour faire plaisir à ceux qui la veulent parfaite et sans erreurs humaines.
La perfection vient de la tête qui est Jésus.
Mais de son Église qu'il a voulu il n'a pas dit qu'elle serait sans secousses. Jésus lui-même a parlé des erreurs humaines qui auraient lieu dans l'Église. Quand tu vois ce qu'elle a dû affronter, il est impossible de penser qu'il ne devait pas y avoir de houle. Et pourtant elle subsiste après 2000 ans, preuve de sa provenance divine.
L'Église doit être forcément organisée; Dieu l'a voulu telle quelle et on ne peut s'abstraire dans un petit monde idéal à saveur rose bonbon où il n'y a pas d'imperfections.
Jésus a vécu avec des hommes imparfaits qu'il a dû former. L'Église qui n'est pas au-dessus du maître tout au cours de son histoire elle aussi a dû vivre avec des hommes imparfaits et a dû les garder dans une unique dostrine et rectifier bien des erreurs des récalcitrants.
"Tel brille au second rang qui s'éclipse au premier"

françois

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 456
Enregistré le : 27 nov.04, 13:27
Réponses : 0
Localisation : Québec

Re: L’absolution est divine.

Ecrit le 10 déc.04, 07:07

Message par françois »

Bryand a écrit :
C'est cet Esprit qui fit naître l'Église. Dieu ne fera pas une autre Église pour faire plaisir à ceux qui la veulent parfaite et sans erreurs humaines.
La perfection vient de la tête qui est Jésus.
Mais de son Église qu'il a voulu il n'a pas dit qu'elle serait sans secousses. Jésus lui-même a parlé des erreurs humaines qui auraient lieu dans l'Église. Quand tu vois ce qu'elle a dû affronter, il est impossible de penser qu'il ne devait pas y avoir de houle. Et pourtant elle subsiste après 2000 ans, preuve de sa provenance divine.
L'Église doit être forcément organisée; Dieu l'a voulu telle quelle et on ne peut s'abstraire dans un petit monde idéal à saveur rose bonbon où il n'y a pas d'imperfections.
Jésus a vécu avec des hommes imparfaits qu'il a dû former. L'Église qui n'est pas au-dessus du maître tout au cours de son histoire elle aussi a dû vivre avec des hommes imparfaits et a dû les garder dans une unique dostrine et rectifier bien des erreurs des récalcitrants.

Force m’est de constater que nous ne pourrons pas avancer dans notre réflexion si dès le départ nous ne sommes pas d’accord sur la définition de l’Eglise Chrétienne Universelle.

« Ford » ou « Chrysler » ou « Toyota » ne sont pas synonymes d’« automobile ».

« Ford » est une automobile parmi d’autres, de même pour « Chrysler » et « Toyota » !

L’Eglise Catholique romaine n’est pas l’Eglise Chrétienne Universelle. Elle est l’une des dénominations qui en font partie, parmi d’autres.

Vois-tu, ce qui nous différencie, c’est que moi je reconnais la légitimité des autres. Toi pas !

LumendeLumine

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 1820
Enregistré le : 18 sept.04, 06:35
Réponses : 0
Localisation : Montréal, Québec

Ecrit le 10 déc.04, 07:16

Message par LumendeLumine »

Or Jésus a bien fondé son Église sur Simon-Pierre, non?
"Pierre, m'aimes-tu? -Seigneur, tu sais tout, tu sais bien que je t'aime. - Pais mes brebis."
Et encore: "Tu es Pierre, et sur cette Pierre je bâtirai mon Église."

L'Église Catholique Romaine ne prétend pas être le chemin vers Dieu. Le Chemin vers Dieu est le Christ, car il l'a dit lui-même. L'Église ne fait que montrer le Christ, montrer la voie à suivre: elle n'est pas elle-même la voie qu'elle prône!

Bryand

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 869
Enregistré le : 11 nov.04, 06:30
Réponses : 0
Localisation : quelque part en Amérique

Re: L’absolution est divine.

Ecrit le 10 déc.04, 07:30

Message par Bryand »

françois a écrit :.

L’Eglise Catholique romaine n’est pas l’Eglise Chrétienne Universelle. Elle est l’une des dénominations qui en font partie, parmi d’autres.

Vois-tu, ce qui nous différencie, c’est que moi je reconnais la légitimité des autres. Toi pas !
Tu te trompes François,
Et j'ai l'impression que tu choisis de te tromper. J'ai dit ailleurs ce que je pensais des autres dénominations. Lorsque des milliers d'individus naissent dans la religion de leurs parents, sont-ils condamnables pour cela?
Si je ne condamne pas les individus je ne condamne pas non plus leurs Églises.
Avec l'homme il existe malheureusement la division. L'homme a réussi a diviser même l'Église qui se doit d'être une, parce que Dieu la veut UNE.
Nous ne pouvons que constater toi et moi l'existence de plusieurs dénominations. Dieu veut-il plusieurs Églises sans lien aucun entre elles?

L'Église catholique est l'Église-mère, et son histoire a 20 siècles d'UNITÉ de SAINTETÉ d'UNIVERSALITÉ et d'APOSTOLICITÉ (rattachée aux apôtres).

Si tu ne veux pas en faire partie pour une raison ou pour une autre, je ne te condamne pas pour cela.
Le principre d'unité ne peut que passer par une Église organisée. Et l'Église organisée doit forcément avoir 2000 ans d'histoire.
Après avoir constater la division, je ne sais pas comment réunir concrètement les chrétiens entre eux. Toi le sais-tu? Y a-t-il quelqu'un qui le sais? Concrètement.
Et que l'on ne vienne pas me répondre que chaque Église doit rester diviser. Dieu a voulu l'Église visible et unie.
"Tel brille au second rang qui s'éclipse au premier"

françois

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 456
Enregistré le : 27 nov.04, 13:27
Réponses : 0
Localisation : Québec

Ecrit le 10 déc.04, 07:34

Message par françois »

LumendeLumine a écrit :Or Jésus a bien fondé son Église sur Simon-Pierre, non?
"Pierre, m'aimes-tu? -Seigneur, tu sais tout, tu sais bien que je t'aime. - Pais mes brebis."
Et encore: "Tu es Pierre, et sur cette Pierre je bâtirai mon Église."

L'Église Catholique Romaine ne prétend pas être le chemin vers Dieu. Le Chemin vers Dieu est le Christ, car il l'a dit lui-même. L'Église ne fait que montrer le Christ, montrer la voie à suivre: elle n'est pas elle-même la voie qu'elle prône!
Personnellement, je suis entièrement en accord avec toi.

L'Eglise Catholique romaine n'est pas la seule à reconnaître le ministère particulier de Pierre et s'en prétendre héritière.
L' Eglise Catholique romaine d'AUJOURD'HUI ne ressemble plus en rien à l'Eglise primitive, tellement son évolution l'a modifiée.

D'autres dénominations chrétiennes sont revenues à une Eglise calquée sur l'Eglise primitive.

Cela dit, je respecte TOUTES les dénomination chrétiennes et je ne vois personnellemnt QUE la notion de "disciple de Christ" dans le coeur et l'esprit de chacun.
Ce qui corrobore entièrement la seconde partie de ton intervention.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Débats Chrétiens »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité