Comparaison : Crédo Catholique et les Mormons

Répondre
Espilon

[ Christianisme ] Mormon
Avatar du membre
[ Christianisme ] Mormon
Messages : 3374
Enregistré le : 04 août13, 11:16
Réponses : 0

Comparaison : Crédo Catholique et les Mormons

Ecrit le 03 juil.15, 21:58

Message par Espilon »

En visitant un lien de CDL, je suis tombé sur un Crédo Catholique... et en le lisant je me suis demandé si au fond nous n'étions pas Catholique (loll), ou l'inverse. Voici tout les points mis à coté de ce qu'enseigne l’Église de Jésus Christ des Saints des Derniers Jours (les mormons). Cet exposé sera constitué en deux points, traitant des deux Crédos contenu dans le lien que je fournirais en bas de page.

Tout d'abords il y a le "symbole des apôtre"... "appelé ainsi parce qu’il est considéré comme le résumé fidèle de la foi des apôtres."
Je crois en Dieu, - moi aussi...
le Père tout-puissant, - Ben oui...
créateur du ciel et de la terre ; - Tout à fait.
et en Jésus-Christ, - Yep.
son Fils unique, notre Seigneur, - En effet.
qui a été conçu du Saint-Esprit, - ... c'est confus mais valable.
est né de la Vierge Marie, - voilà !
a souffert sous Ponce Pilate, - Oui.
a été crucifié, - Oui.
est mort et a été enseveli, - Oui, oui.
est descendu aux enfers, - Ce que nous appelons le monde des esprits.
le troisième jour est ressuscité des morts, - En effet.
est monté aux cieux, - Yes.
est assis à la droite de Dieu le Père tout-puissant, - Ouaip !
d’où il viendra juger les vivants et les morts. - Et oui, Jésus aussi nous jugera.
Je crois en l’Esprit-Saint, - Moi aussi.
à la sainte Eglise catholique, - ... ben là du coup... non.
à la communion des saints, - Oui, d'après toute les définition possible du mot "communion" : assemblé solennelle, sacrement de la Sainte Scène et rassemblement des Saints.
à la rémission des péchés, - Oui.
à la résurrection de la chair, - Oui.
à la vie éternelle. - Oui.
Amen. - Amen !
Pas de quoi casser trois pattes à un canards.

"Le Symbole dit de Nicée-Constantinople tient sa grande autorité du fait qu’il est issu des deux premiers Conciles œcuméniques (325 et 381)."
Je crois en un seul Dieu, - Et bé ouai.
le Père Tout-Puissant, - En effet.
Créateur du ciel et de la terre - Oui.
de l’univers visible et invisible. - m'ouai.
Je crois en un seul Seigneur, Jésus-Christ - Moi aussi.
le Fils unique de Dieu, - Oui.
né du Père avant tous les siècles - Oui !
Il est Dieu, né de Dieu, - Oui, mais attention, Jésus est Dieu le fils, pas Dieu le père (voir guide des écritures).
Lumière, né de la Lumière, - C'est inutile d'en faire un crédo...
vrai Dieu, né du vrai Dieu, - Encore une fois, méfiance, oui, mais ce ne sont pas les mêmes personnes.
engendré, non pas créé, - Oui, un enfant est engendré, par créé.
de même nature que le Père, - Et oui, le Père et le Fils et le Saint Esprits sont un dans leur nature, qui est la sainteté, la divinité, la lumière et la vérité.
et par Lui tout a été fait. - Oui, notez le respect de la hiérarchie : Dieu a tout créé, et par le fils tout a été fait. Totalement mormon tout ça.
Pour nous les hommes, et pour notre salut, - Oui.
Il descendit du ciel ; - Oui !
par l’Esprit Saint, - Admettons.
Il a pris chair de la Vierge Marie, - Oui.
et S’est fait homme. - Oui, si on considère qu'on devient homme qu'à partir de la naissance.
Crucifié pour nous sous Ponce Pilate, - Oui.
Il souffrit sa passion et fut mis au tombeau. - Oui.
Il ressuscita le troisième jour, - En effet.
conformément aux Écritures, - ... heu... pourquoi c'est là ça ?
et Il monta au ciel ; - Yoho !
Il est assis à la droite du Père. - Oui oui.
Il reviendra dans la gloire, - Et oui.
pour juger les vivants et les morts ; - C'est vrai.
et son règne n’aura pas de fin. - Et non, il n'aura pas de fin.
Je crois en l’Esprit Saint, - Moi aussi.
qui est Seigneur et qui donne la vie ; - On l'appelle pas "seigneur", mais en sa qualité de troisième personnage de la Divinité, ce n'est pas abusé de l’appeler Seigneur.
Il procède du Père et du Fils ; - Je ne sais pas ce que sa veut dire.
avec le Père et le Fils, - il procède avec le Père et le Fils, oui.
Il reçoit même adoration et même gloire ; - pour Adoration, je ne sais pas. Mais pour la gloire, il reçoit de fait la même gloire que les deux autres (bien que le père a toujours et aura toujours l'exclusivité de la gloire).
Il a parlé par les prophètes. - Oui, quant un prophète parle, c'est par le Saint Esprit.
Je crois en l’Église, - ... de Jésus Christ des Saints des Derniers Jours :laugh: .
une, sainte, Catholique (universelle) et apostolique. - Tout à fait !
Je reconnais un seul baptême - moi aussi.
pour le pardon des péchés. - Oui.
J’attends la résurrection des morts, - Oui, oui.
et la vie du monde à venir. - Oui.
Amen. - de même.

Bref... à part des babioles, j'en revient pas qu'il y ai 98% de similitude entre ce crédo est l'église Mormone. La prochaine fois qu'un Catho ou un autre Chrétien nous dit qu'on n'est pas Chrétien, il faudra lui montrer ce sujet. Bien entendu il n'est pas question dans ces textes des doctrines plus ancienne, comme la canonisation des Saint, la trinité (3 dieu en 1) et j'en passe. Mais c'est là, la base du Christianisme qui est exposé dans un crédo plutôt fidèle à la vérité. Mais ce n'est pas étonnant, il ne s'était passé que 200 ans entre ce moment et le début de l'apostasie. C'est à peine plus que le temps qui c'est passé entre aujourd'hui et le rétablissement.
Modifié en dernier par Espilon le 07 juil.15, 01:09, modifié 9 fois.
Celui-là observa en silence la marque indélébile de ces deux vies ancestrales qui tracèrent de leur souffle l'histoire et la vie d'Alliance, une histoire qui contemple chaque pierre posé pour la paix et la prospérité.

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10851
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Comparaison : Crédo et Doctrines de l'église.

Ecrit le 03 juil.15, 22:01

Message par Coeur de Loi »

Il y a tromperie.

Quand un catho ou un mormon te dit qu'il croit en Dieu, cela veut dire autre chose que pour moi.

- Un catho croit en un Dieu 3 en 1.
- Un Mormon croit que Jésus s'est fait passer pour Dieu dans l'ancien testament.

Ce sont des ruses de confusion.
La vérité = la réalité

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16228
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Comparaison : Crédo et Doctrines de l'église.

Ecrit le 03 juil.15, 22:08

Message par Mormon »

Coeur de Loi a écrit :Il y a tromperie.

Quand un catho ou un mormon te dit qu'il croit en Dieu, cela veut dire autre chose que pour moi.

- Un catho croit en un Dieu 3 en 1.
- Un Mormon croit que Jésus s'est fait passer pour Dieu dans l'ancien testament.

Ce sont des ruses de confusion.
Non, les prophètes et les gens pieux étaient capables de faire la part des choses à partir du récit de la création et de la chute.

Il en est de même de nos jours entre les tenants du Dieu trinitaire et les tenants de la non divinité de Jésus. Deux fanatismes en opposition.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

Espilon

[ Christianisme ] Mormon
Avatar du membre
[ Christianisme ] Mormon
Messages : 3374
Enregistré le : 04 août13, 11:16
Réponses : 0

Re: Comparaison : Crédo et Doctrines de l'église.

Ecrit le 03 juil.15, 22:11

Message par Espilon »

Je préfèrerais qu'on respecte la propreté du sujet. Je l'ai trouvé intéressant parce-que le Crédo ne fait pas mention de la trinité et semble en accords quasi parfait avec ce que nous croyons aussi.

Edit : et que nous accuser de ne pas être Chrétien semble du coup très lunatique.
Edit* : si le sujet dégringole je reposterais le sujet à la fin de la discussion. Je préfère que les gens qui débarquent grâce à Google ici tombent sur le sujet plutôt que sur la dispute qui s'annonce.
Celui-là observa en silence la marque indélébile de ces deux vies ancestrales qui tracèrent de leur souffle l'histoire et la vie d'Alliance, une histoire qui contemple chaque pierre posé pour la paix et la prospérité.

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10851
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Comparaison : Crédo Catholique et les Mormons

Ecrit le 03 juil.15, 22:23

Message par Coeur de Loi »

Je crois en Dieu,
le Père tout-puissant,
créateur du ciel et de la terre ;

---

Bon c'est Dieu ou Jésus le créateur ? il faut savoir

Les mormons croient que c'est Jésus se faisant passer pour Dieu ^^
La vérité = la réalité

Espilon

[ Christianisme ] Mormon
Avatar du membre
[ Christianisme ] Mormon
Messages : 3374
Enregistré le : 04 août13, 11:16
Réponses : 0

Re: Comparaison : Crédo Catholique et les Mormons

Ecrit le 03 juil.15, 22:30

Message par Espilon »

La suite du Crédo le dit xD.

Je crois en Dieu,
le Père tout-puissant,
créateur du ciel et de la terre ;
[bla, bla, bla]
Je crois en un seul Seigneur, Jésus-Christ
[bla, bla, bla]
et par Lui tout a été fait.


Pour les mormons Dieu est le créateur mais Jésus est celui que le père a envoyé faire sa création - et qu'il a envoyé expier nos pécher, diriger l'église, etc. ce n'est pas pour rien qu'on dit qu'il est notre médiateur, c'est à dire l'intermédiaire entre nous et le père. Celui qui, si on lui suit fidèlement, nous ramènera au père.
Celui-là observa en silence la marque indélébile de ces deux vies ancestrales qui tracèrent de leur souffle l'histoire et la vie d'Alliance, une histoire qui contemple chaque pierre posé pour la paix et la prospérité.

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10851
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Comparaison : Crédo Catholique et les Mormons

Ecrit le 03 juil.15, 23:38

Message par Coeur de Loi »

Par son intermédiaire, oui.
La vérité = la réalité

Espilon

[ Christianisme ] Mormon
Avatar du membre
[ Christianisme ] Mormon
Messages : 3374
Enregistré le : 04 août13, 11:16
Réponses : 0

Re: Comparaison : Crédo Catholique et les Mormons

Ecrit le 06 juil.15, 23:37

Message par Espilon »

Petite correction, la traduction anglais utilise le mot "substance" et non pas nature. "de même nature que le Père"
Si la version originale dit bel et bien "nature", alors ok, mais sinon, cette fois je dois corriger et admettre que nous ne sommes pas d'accords.

Le Père et le Fils sont un en œuvre et en divinité, mais ils sont deux personnes différentes.

Pour info, c'est le Symbole d'Athanase qui introduit la notion de trinité, et qui part totalement en vrille.
Celui-là observa en silence la marque indélébile de ces deux vies ancestrales qui tracèrent de leur souffle l'histoire et la vie d'Alliance, une histoire qui contemple chaque pierre posé pour la paix et la prospérité.

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31477
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Comparaison : Crédo Catholique et les Mormons

Ecrit le 07 juil.15, 00:31

Message par indian »

Espilon a écrit :La suite du Crédo le dit xD.

Je crois en Dieu,
le Père tout-puissant,
créateur du ciel et de la terre ;
[bla, bla, bla]
Je crois en un seul Seigneur, Jésus-Christ
[bla, bla, bla]
et par Lui tout a été fait.


Pour les mormons Dieu est le créateur mais Jésus est celui que le père a envoyé faire sa création - et qu'il a envoyé expier nos pécher, diriger l'église, etc. ce n'est pas pour rien qu'on dit qu'il est notre médiateur, c'est à dire l'intermédiaire entre nous et le père. Celui qui, si on lui suit fidèlement, nous ramènera au père.

:hi:
Je crois que je n'aurais pas eu trop misère à adopter votre Église (y)

C'est drôle, quant j'étais plutôt ''catholique-agnostique'' pour votre Église, j'ai toujours eu un préjugé favorable?
Je en sais pas pourquoi, mais c'est ainsi.
Peut être le grand respect que j'ai toujours ressenti de la part de votre communauté dans l'ouest américain... son histoire...
Amitié
David
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Espilon

[ Christianisme ] Mormon
Avatar du membre
[ Christianisme ] Mormon
Messages : 3374
Enregistré le : 04 août13, 11:16
Réponses : 0

Re: Comparaison : Crédo Catholique et les Mormons

Ecrit le 07 juil.15, 00:55

Message par Espilon »

Peut être le grand respect que j'ai toujours ressenti de la part de votre communauté dans l'ouest américain... son histoire...
L'histoire de mes ancêtres se passe plutôt en Bretagne et en Charente ; et mon pays s'appelle Bordeaux :timide: ça descend vers le sud, mes enfants seront peut-être Basque (face) .
Celui-là observa en silence la marque indélébile de ces deux vies ancestrales qui tracèrent de leur souffle l'histoire et la vie d'Alliance, une histoire qui contemple chaque pierre posé pour la paix et la prospérité.

Bertrand du Québec

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 780
Enregistré le : 24 juin13, 16:21
Réponses : 0

Re: Comparaison : Crédo Catholique et les Mormons

Ecrit le 11 juil.15, 15:22

Message par Bertrand du Québec »

Bonjour à tous et particulièrement à Espilon, Frenkois et Mormon. :)

Dans le sujet « Présentation », à propos du symbole des apôtres, Espilon m’avait donné son quasis accord en m’écrivant : « À un ou deux points prêt, n'est-ce pas ce que vous croyez aussi ? ». Je lui ai répondu qu’à prime abord il peut sembler y avoir accord, mais qu’en réalité il y avait des différences et incompatibilités. C’est ce que je m’apprête à présenter ici dans le sujet tout indiqué ! :)
Espilon écrit :
« Je préfèrerais qu'on respecte la propreté du sujet. »
Vous avez parfaitement raison, il faudrait — idéalement — donner ce qui nous caractérise l’un l’autre et ce sans ce justifier ! Dire nos conceptions doctrinales au sujet du crédo ( plutôt descriptivement ), par rapport à celui que je préconise soit le symbole de Nicée-Constantinople, car il est mieux définie et plus complet.

Si vous permettez, je prendrai l’initiative pour chaque article du symbole en donnant la signification de ce que croient les Catholique et par la suite je donnerai brièvement ce que croient les Mormons. Par la suite vous pourrai ajuster, compléter, sinon corriger ma présentation des Mormons. J’espère que cette façon de faire vous ira. :)

N’oublions pas que ce qui compte ici, c’est de présenter notre foi doctrinale et ce selon le symbole de Nicée-Constantinople. Ce fil ne devrait pas être un endroit pour critiquer la foi de l’autre mais seulement un endroit pour lire ce que l’autre croit.

Le plus loin ou l’on pourrait aller c’est dans la demande de mieux comprendre — sans critiquer — ce que l’autre croit.

Alors attention pour ne pas passer à coté de notre but, car c’est tellement facile … Ici il s’agit seulement de la nature de Dieu.

===============================================================================================================================================
................................................LE SYMBOLE DE NICÉE-CONSTANTINOPLE DE L’AN 381................................................


JE CROIS EN UN SEUL DIEU

Pour les Catholique :

--- Il n’y a qu’un seul Dieu ( vérité de foi )

Croire en un seul Dieu cela signifie que Dieu est unique et qu’il n’y en a pas d’autres que lui, d’aucune sorte de Dieu ou de dieu avec une minuscule.

Dieu est aussi un pur esprit, c.-à-d. qu’il est immatérielle et ne possède ainsi aucun corps.
Est rejeté aussi que Dieu serait un composé de corps et d’esprit.

--- Dieu est éternel (vérité de foi )

Dire que Dieu est éternel, c’est dire qu’il est sans commencement, ni fin car Dieu.
En Dieu il n’y a ni avant et ni après, mais plutôt un éternel « présent », sans succession de temps.
Dieu est « en dehors » du temps et ne lui ai pas soumit parce qu’il en est le créateur !

--- Dieu est absolument immuable (vérité de foi )

En Dieu il y a aucun changement. Il est la plénitude immuable de la vie et de l’être, la perfection absolue.

--- Dieu est omniprésent (vérité de foi )

Dieu est ainsi présent partout dans l’espace créé. Dieu transcende l’espace, il peut être à plus d’un endroit en même temps et peut même entendre plus d’une prière à la fois, tout en les entendant une à la fois.


Pour les Mormons : ( à confirmer )

--- Il n’y aurait pas qu’un seul Dieu.

Il y aurait plusieurs Dieux pour la création de notre terre, mais aussi d’autres Dieux pour la création de d’autres mondes.

Dieu n’est pas uniquement un pur esprit, car il est aussi matériel et ainsi il possède un corps de chair et d’os. Il habiterait sur une planète nommée Colob.

Dieu serait donc composé de corps et d’esprit.

--- Dieu est-il éternel ?

Chez les Mormons Dieu est t’il éternel ? Les autres Dieux le sont’ ils eux aussi ? Dieu est-il aussi soumit au temps ? Je ne le sais pas… Donc c’est à suivre. :)

--- Dieu ne serait pas immuable.

En Dieu il y aurait des changements de croissance intérieure, de progression constante.

--- Dieu ne serait pas omniprésent.

Dieu ne peut être ainsi présent partout dans l’espace créé. Dieu ne transcende pas l’espace, il ne peut être ainsi à plus d’un endroit en même temps et ne peut pas entendre plus d’une prière à la fois (?).

=========================================================================================================================================

À partir ce constat peut on dire comme Espilon disait à propos du premier article qui dit :

Je crois en Dieu, —> Espilon répond « - moi aussi... »
Je crois en un seul Dieu, —> Espilon répond « - Et bé ouai. »

Malheureusement au niveau doctrinal force de constater que nous ne croyons pas au même Dieu

Maintenant j’aimerais en savoir d’avantage sur la nature de Dieu selon les Mormons, car cela m’intéresse au plus au point. :) Je m’excuse d’avance pour les imprécisions — si c’est le cas — que j’ai pu donner au sujet de vos doctrines. :(

Sur ce,
Je vous salue tous en Jésus-Christ notre Seigneur.

Bertrand
Que votre langage soit toujours aimable, plein d'à-propos, avec l'art de répondre à chacun comme il faut ( Col 4, 6 ).

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16228
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Comparaison : Crédo Catholique et les Mormons

Ecrit le 12 juil.15, 00:21

Message par Mormon »

Bertrand du Québec a écrit : Maintenant j’aimerais en savoir d’avantage sur la nature de Dieu selon les Mormons, car cela m’intéresse au plus au point. :) Je m’excuse d’avance pour les imprécisions — si c’est le cas — que j’ai pu donner au sujet de vos doctrines. :(
Premier article de foi :

"Nous croyons en Dieu, le Père éternel, et en son Fils, Jésus-Christ, et au Saint-Esprit."

Nous croyons aussi en l'Ecriture suivante :

"Soyez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait."
(Mat.5.48)

Et, en celle-ci :

"Dieu créa l'homme à son image, il le créa à l'image de Dieu, il créa l'homme et la femme." (Ge.1:27)

Et, en celle-là :

"Or, la vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ." (Jean 17:3)
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

Espilon

[ Christianisme ] Mormon
Avatar du membre
[ Christianisme ] Mormon
Messages : 3374
Enregistré le : 04 août13, 11:16
Réponses : 0

Re: Comparaison : Crédo Catholique et les Mormons

Ecrit le 12 juil.15, 03:37

Message par Espilon »

Salut. Donc, pour les corrections que tu demandes.
Il habiterait sur une planète nommée Colob.
:D :D :D Kolob ; et concernant Kolob ce n'est pas la planète sur laquelle il se trouve mais l'étoile la plus proche du trône de Dieu.
Dieu serait donc composé de corps et d’esprit.
C'est tout à fais correcte.
Chez les Mormons Dieu est t’il éternel ? Les autres Dieux le sont’ ils eux aussi ? Dieu est-il aussi soumit au temps ? Je ne le sais pas… Donc c’est à suivre.
1) Chez nous, Dieu est éternel et il est aussi sujet au temps ; c'est à dire qu'il progresse continuellement (par le nombre de ses créations, non qualitativement - EDIT de Mormon).
2) La matière est éternelle et l'esprit est matière : "Car l’homme est esprit. Les éléments sont éternels, et l’esprit et l’élément, inséparablement liés, reçoivent une plénitude de joie;" - D&A 93:33.
3) Comme tu peux t'en douter en lisant les deux premiers points, la gloire d'un être est mesuré à sa progression. Dieu est l'être le plus glorieux et c'est de lui que nous recevons la lumière et la vie. Toute la lumière et l'intelligence proviennent de Dieu (voir Abraham 3).
Dieu ne peut être ainsi présent partout dans l’espace créé. Dieu ne transcende pas l’espace, il ne peut être ainsi à plus d’un endroit en même temps et ne peut pas entendre plus d’une prière à la fois (?).

:laugh: Tu peux tous effacer, rien n'est vrai. Dieu peut être partout à la fois (EDIT par le pouvoir du Saint-Esprit) (n'oublie pas que d'après nous il a un corps et un esprit).

Malheureusement au niveau doctrinal force de constater que nous ne croyons pas au même Dieu…

De toute évidence votre Dieu n'a pas de corps :D . Cependant deux choses : ton crédo ne défini pas Dieu... et quel que soient nos différence de conception, il est toujours le Père, celui qui nous a envoyé le fils. C'est une question de priorité. Êtes-vous de meilleurs Chrétiens parce-que vous pensez que Dieu n'a pas de corps ?
Celui-là observa en silence la marque indélébile de ces deux vies ancestrales qui tracèrent de leur souffle l'histoire et la vie d'Alliance, une histoire qui contemple chaque pierre posé pour la paix et la prospérité.

Bertrand du Québec

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 780
Enregistré le : 24 juin13, 16:21
Réponses : 0

Re: Comparaison : Crédo Catholique et les Mormons

Ecrit le 17 juil.15, 05:22

Message par Bertrand du Québec »

Bonjour Espilon. :)

Finalement je trouve important que vous me donniez les références de vos livres saints pour que je puisse constater vos affirmations. :)

Je m’excuse pour toutes ces questions, mais cela me permettras de mieux vous comprendre.
En passant avez-vous un écrit « dogmatique de théologie Momonne » ou est-ce que je pourrais voir plus en détail vos doctrines ?
Espilon écrit :
« Kolob ; et concernant Kolob ce n'est pas la planète sur laquelle il se trouve mais l'étoile la plus proche du trône de Dieu. »
J’ai vérifié et c’est exact selon Abr. 3;9. Je me demande bien quelle est la source de cette information de ceux qui prétendre que Dieu habiterait sur une « planète » nommé Kolob.
Peut-être de d’autres écrits de certains de vos dirigeants… Je ne sais pas.

Maintenant dans le but d’une meilleure compréhension de la nature de Dieu selon les Mormons :

1- Si Dieu — qui a un corps en chair et en os — vit près de l’étoile Kolob, son trône qui est sa « demeure » serait-il sur une planète quelconque qui serait logiquement éclairé par l’étoile Kolob ?

2- Autrement dit puisque Dieu est matériel il doit bien habiter en quelque part dans l’univers. Non ?
Bertrand écrit : « Dieu serait donc composé de corps et d’esprit. »
Espilon répond :
« C'est tout à fais correcte. »
Un corps d’os et de chair et d’esprit — comme nous avons tous — a de besoin d’air, d’eau et de nourriture.
3- En est-il de même pour Dieu ?

4- Le corps de Dieu fait d’os et de chair est-il bien matériel ?
Espilon écrit :
« 1) Chez nous, Dieu est éternel et il est aussi sujet au temps ; c'est à dire qu'il progresse continuellement (par le nombre de ses créations, non qualitativement - EDIT de Mormon).
4- Donc Dieu existe depuis toujours, c.-à-d. qu’il n’a jamais eut de début et qu’il n’aura jamais de fin, n’est-ce pas ?

5- Si je vous comprends bien Dieu n’est d’aucune façon soumit au temps, n’est-ce pas ?

6- Qu’est-ce que cela veut dire au juste par Dieu progresse continuellement ?

7- Il y a de nombreuse créations, tous fait par Dieu le Père ou bien par d’autres Dieu aussi ?
Espilon écrit :
2) La matière est éternelle et l'esprit est matière : "Car l’homme est esprit. Les éléments sont éternels, et l’esprit et l’élément, inséparablement liés, reçoivent une plénitude de joie;" - D&A 93:33.
7- La matière est éternelle c.-à-d. qu’elle n’a ni début ni fin, n’est-ce pas ?
Espilon écrit :
« Tu peux tous effacer, rien n'est vrai. Dieu peut être partout à la fois (n'oublie pas que d'après nous il a un corps et un esprit). »
Alors il est omniprésent, ok.
Espilon écrit :
« De toute évidence votre Dieu n'a pas de corps .
Oui et il en va de même pour le Judaïsme et le christianisme !
Espilon écrit :
Cependant deux choses : ton crédo ne défini pas Dieu... et quel que soient nos différence de conception, il est toujours le Père, celui qui nous a envoyé le fils. C'est une question de priorité.

C’est à suivre car nous en sommes qu’au tout début du crédo.
Espilon écrit :
Êtes-vous de meilleurs Chrétiens parce-que vous pensez que Dieu n'a pas de corps ? »
La n’est pas la question. :)

Les autres dieux :

« Lorsqu’ils sont hors du monde, elle ne peut être reçue là-bas, parce que les anges et les dieux y ont désignés, devant lesquels ils ne peuvent passer. » Doct. All. 132 :18

8- Qui sont ces autres dieux ( qui ne sont pas des anges ) ?
8.1 Sont-ils eux aussi éternel, ou ont-ils été crées par Dieu ?
8.2 Ont-ils été engendrés par Dieu ?
8.3 Ont-ils la capacité de créer ?

« Alors le Seigneur dit: Descendons. Et ils descendirent au commencement, et ils, c’est-à-dire les Dieux, organisèrent et formèrent les cieux et la terre. »

8- Ici qui sont ces Dieux ?
8.1 Sont-ils éternel ?
8.2 Ici ces Dieux ne semblent pas créer, mais organiser en formant les cieux et la terre.
8.3 Puisque la matière est éternelle, j’imagine que c’est pour cela que ces Dieux ne peuvent créer, n’est-ce pas ?

Voilà pour l’instant.

Dieu vous bénisse ainsi que votre famille. :)

Bertrand
Que votre langage soit toujours aimable, plein d'à-propos, avec l'art de répondre à chacun comme il faut ( Col 4, 6 ).

Espilon

[ Christianisme ] Mormon
Avatar du membre
[ Christianisme ] Mormon
Messages : 3374
Enregistré le : 04 août13, 11:16
Réponses : 0

Re: Comparaison : Crédo Catholique et les Mormons

Ecrit le 17 juil.15, 07:31

Message par Espilon »

Alors voyons... si tu veux des sources, tu aura de quoi lire. Si tu as beaucoup de temps devant toi, tu peux lire les manuels officiels de l'église qui sont tous sur ce lien.
http://www.lafeuilledolivier.com/Manuels.html
- Je te conseil les enseignements des prophètes pour tout ce qui est doctrines. Ils font plus de 300 pages chacun... c'est chaud, mais les titres sont indexé dans leur sommaires.
- Je te conseil aussi les manuel de l'étudiant de l'institut de religion, qui traitent des livres canonique. Si par exemple tu veux comprendre ce que dit un passage dans Doctrine et Alliance, tu peux trouver tout ce que tu cherche dans l'un des manuels.

Tu peux lire les brochures publiés par l'église.
http://www.lafeuilledolivier.com/Brochures.html

Et les magazines publié par l'église.
http://www.lafeuilledolivier.com/Magazine.html

Et tu as toute les écritures canoniques ici.
https://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra

Les sources sont innombrables, il faut juste savoir ce qu'on cherche.
Je me demande bien quelle est la source de cette information de ceux qui prétendre que Dieu habiterait sur une « planète » nommé Kolob.
Cette erreur se trouve aussi parmi les membres de l'église. On passe 90% du temps à parler de Jésus Christ et de l'évangile. Kolob se trouve tout au bout des 10% de sujets d'instructions restant, c'est pas vraiment ce qu'il y a de plus important pour être un bon chrétien :D .
Peut-être de d’autres écrits de certains de vos dirigeants… Je ne sais pas.
Là spécifiquement je penses pas. C'est écris noir sur blanc que Kolob est l'étoile la plus proche de Dieu. On parle tellement peu de Kolob que personne ne sait ce que les dirigeants ont dit au sujet de Kolob.
1 - Si Dieu — qui a un corps en chair et en os — vit près de l’étoile Kolob, son trône qui est sa « demeure » serait-il sur une planète quelconque qui serait logiquement éclairé par l’étoile Kolob ?
Ce serait logique, mais je ne sais pas.
2- Autrement dit puisque Dieu est matériel il doit bien habiter en quelque part dans l’univers. Non ?
Pas trop loin de Kolob :D . Il ne faut pas réduire Dieu à une demeure - Dieu est chez lui partout. Mais oui, logiquement il doit habiter quelque part.
3- En est-il de même pour Dieu ?
Je ne sais pas.
4- Le corps de Dieu fait d’os et de chair est-il bien matériel ?
Oui, comme le dis l'écriture Doctrine et Alliance 131 : (7) La matière immatérielle, cela n’existe pas. Tout esprit est matière, mais il est plus raffiné ou plus pur et ne peut être discerné que par des yeux plus purs ; (8) nous ne pouvons le voir, mais lorsque notre corps sera purifié, nous verrons que tout cela est matière.
4- Donc Dieu existe depuis toujours, c.-à-d. qu’il n’a jamais eut de début et qu’il n’aura jamais de fin, n’est-ce pas ?
Oui.
5- Si je vous comprends bien Dieu n’est d’aucune façon soumit au temps, n’est-ce pas ?
J'ai pourtant bien expliqué que si, Dieu subit le temps, ce qui veut dire qu'il progresse continuellement.
6- Qu’est-ce que cela veut dire au juste par Dieu progresse continuellement ?
Comme mormon l'a édité, il progresse en création. Après nous avoir créé et avoir accompli le plan de salut, Dieu continuera à créer.
7 - Il y a de nombreuse créations, tous fait par Dieu le Père ou bien par d’autres Dieu aussi ?
Je ne sais pas. Par contre je sais qu'il existe des créations qui n'ont pas été engendré par Dieu. Ce forum par exemple. Donc de toute évidence, en tant qu'enfant de Dieu nous aspirons aussi à créer - et nous avons déjà commencé. Cela peut répondre à la question.
7- La matière est éternelle c.-à-d. qu’elle n’a ni début ni fin, n’est-ce pas ?
L'écriture est claire. Par contre il est également claire que de toute façon notre compréhension de la matière est limité à notre sphère restreinte. En science comme en religion on a tendance à immatérialiser tout ce qu'on comprends pas.
La n’est pas la question. :)
Si tu me dis que ce n'est pas la question, je suis rassuré. Parce-qu’il existe bel et bien des gens pour qui on ne peut pas être Chrétien si on ne croit pas au Crédo d'Athanase.

Les autres dieux
8- Qui sont ces autres dieux ( qui ne sont pas des anges ) ?
Je ne sais pas.
8.1 Sont-ils eux aussi éternel, ou ont-ils été crées par Dieu ?
Peut-être. Hypothèse : ils sont les créations précédente de Dieu.
8.3 Ont-ils la capacité de créer ?
Alors là j'ai une opinion ferme : oui (comme nous).
8- Ici qui sont ces Dieux ?
C'est un peu compliqué... je préfère ne pas m'exprimer la dessus (il y a une réponse, c'est juste trop sacré).
8.1 Sont-ils éternel ?
Comme dirait Mormon, il n'existe pas d'anéantissement. Avec en plus la doctrine scripturaire que la matière est éternelle... du coup oui. Dieu, les anges, nous (nos esprits) ne disparaitrons jamais.
8.2 Ici ces Dieux ne semblent pas créer, mais organiser en formant les cieux et la terre.
Oui, ils organisent et ne créaient pas à partir de rien. La création ex nihilo n'est pas une doctrine de l'église.

Voilà... il y a beaucoup de choses, si tu veux des sources doctrinale pour tout ça, tu peux te brosser :sourcils: . Si j'ai dis des erreurs, Mormon, n’hésite pas à me corriger, mais dans un autre message.
Celui-là observa en silence la marque indélébile de ces deux vies ancestrales qui tracèrent de leur souffle l'histoire et la vie d'Alliance, une histoire qui contemple chaque pierre posé pour la paix et la prospérité.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Débats Chrétiens »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités