Motivation

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
Ase

[ Christianisme ]
Ase
[ Christianisme ]
Réponses : 0

Motivation

Ecrit le 04 juil.15, 20:37

Message par Ase »

"Presque tous nos actes, presque toutes nos croyances sont motivés par la mort"

Qu'en pensez-vous ? Comment comprenez-vous cette phrase ?
Qu'est-ce ça implique pour chacun d'entre nous ?

Cordialement,
Ase

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Re: Motivation

Ecrit le 04 juil.15, 21:04

Message par medico »

Tu te bases sur quoi pour dire celà ?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Ase

[ Christianisme ]
Ase
[ Christianisme ]

Ecrit le 04 juil.15, 21:13

Message par Ase »

Pousse le raisonnement. Qu'est-ce ça t'inspires ?

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 2

Ecrit le 04 juil.15, 22:02

Message par vic »

Bonjour ,

Je pense que la mort est un ingrédient avec lequel il faut composer mais qui est la clé de la manipulation des religions révélées , faire peur , créer un diable , inventer des histoires .Je pense que les religions révélées tiennent leur force manipulatrice essentiellement sur ce terrain là , c'est là où l'homme est fragile qu'elles s'engouffrent et que les sectes s'engouffrent .
Aucune personne morte n'est revenue sur terre pour nous en parler , c'est un fait c'est tout , on peut inventer tout un tas de trucs sur la question cette réalité restera toujours là même .
Je ne pense pas du tout que les religions révélées apaisent la personne sur ce domaine et sur ce terrain là parce que ces religions sont de toutes façons très ambigues jouant sur la peur les chatiments etc ....
D'autres personnes ont choisi la thèse de penser qu'il n'y a rien , et qu'on ne peut pas souffrir de regretter quoi que ce soit lorsqu'on est mort et qu'au fond ça n'est pas si terrible que ça .
Moi je n'ai pas de thèse spéciale là dessus , je vie très bien l'esprit sans appui , ça n'est pas en persuadant de quelque chose que ça deviendra d'avantage vrai de toutes façons .
C'est ce que je disais sur un autre sujet , les gens ont terriblement peur du vide , même le fait de ne jamais rester face à eux même vient aussi de là , cette peur de penser et de ruminer et de ne savoir que faire , alors on crée des doudous spirituels , on remplie l'espace pour ne pas penser au vide qu'on rend synonyme de mort , mais du coup on n'explore jamais ce vide dans ce qu'il est réellement, on en reste aux projections mentales sur ce vide là où le bouddhisme l'explore méditativement sans complexe et surtout sans apriori .

"Le vide n'est rien , ne possède rien , ne se spécifie par rien , et tout particulièrement ne se réduit ni à l'absence ni à la présence , ni à l'être ni au non être , concepts dualistes , qui restent encore des modes limités de l'ontologie substantialiste"

« Nagarjuna et la doctrine de la vacuité » Jean marc Vivenza .
Seul le présent est “réel”, précisément parce qu’il ne peut être saisi, ni retenu.

Ase

[ Christianisme ]
Ase
[ Christianisme ]

Ecrit le 04 juil.15, 23:48

Message par Ase »

Je pense que la mort est un ingrédient avec lequel il faut composer
Oui, ce n'est qu'une question de point de vue.
Pour les occidentaux, la mort est l'inverse de la vie.
Pour les orientaux, la mort est l'inverse de la naissance.
La mort ne semble être qu'une illusion : seul le changement phénoménal existe.

Je pense que les religions révélées tiennent leur force manipulatrice essentiellement sur ce terrain là , c'est là où l'homme est fragile qu'elles s'engouffrent et que les sectes s'engouffrent .
Les religions et diverses philosophies tirent leur force de la manipulation des consciences.
L'homme à besoin de se sentir rassuré dans ce qu'il vit parce qu'il est fragile.
Certaines religions l'humanisent, d'autres le déshumanisent.
Les religions ("psychologissantes") et diverses philosophies parlent de la mort. Quoi de plus normal ? La mort fait partie d'une des pires craintes de l'humanité. Face à la crainte de la mort, l'humain se comporte de trois manières : au niveau physique, il y a la peur de la souffrance, au niveau émotif, il y a la peur de disparaître (notre ego passe son temps à essayer de "devenir quelqu'un", ne plus exister lui paraît insupportable), au niveau intellectuel, on peut aussi éprouver une certaine irritation en pensant qu'on laisse des choses inachevées derrière soi.

Aucune personne morte n'est revenue sur terre pour nous en parler , c'est un fait c'est tout , on peut inventer tout un tas de trucs sur la question cette réalité restera toujours là même.
Les NDE's sont un excellent moyen de découvrir ce qu'il y a derrière sans mourir.
Les religions devraient plus étudier ce champ-là.

Je ne pense pas du tout que les religions révélées apaisent la personne sur ce domaine et sur ce terrain là parce que ces religions sont de toutes façons très ambigues jouant sur la peur les chatiments etc
Je me suis senti apaisé quand je suis devenu chrétien.
Sur mon chemin, le Christianisme à touché mon coeur plus profondément que ce que le Bouddhisme avait fait.
Chacun sait ce qu'il a dans le coeur, chacun à son expérience de la mort.

D'autres personnes ont choisi la thèse de penser qu'il n'y a rien , et qu'on ne peut pas souffrir de regretter quoi que ce soit lorsqu'on est mort et qu'au fond ça n'est pas si terrible que ça.
Le véritable néant est l'absence d'espace et de temps.
C'est attirant de penser qu'après la mort il n'y a rien.

les gens ont terriblement peur du vide, même le fait de ne jamais rester face à eux même vient aussi de là , cette peur de penser et de ruminer et de ne savoir que faire , alors on crée des doudous spirituels , on remplie l'espace pour ne pas penser au vide qu'on rend synonyme de mort , mais du coup on n'explore jamais ce vide dans ce qu'il est réellement, on en reste aux projections mentales sur ce vide là où le bouddhisme l'explore méditativement sans complexe et surtout sans apriori .
Socrate avait démontré qu'à partir du moment où on recherche quelque chose (par exemple à combler un manque, une absence, un vide) c'est qu'on le possède au préalable, parce qu'on ne peut chercher sans savoir ce que l'on cherche et si on sait ce que l'on cherche c'est qu'on l'a déjà.

Cordialement,
Ase

indian

[Religion] Foi pluralisme

Ecrit le 04 juil.15, 23:59

Message par indian »

Ase a écrit :"Presque tous nos actes, presque toutes nos croyances sont motivés par la mort"

Qu'en pensez-vous ? Comment comprenez-vous cette phrase ?
Qu'est-ce ça implique pour chacun d'entre nous ?

Cordialement,
Ase

La mort un motivation?
Pas trop pour moi... peut être car j'ai eu la chance de la vivre de tres pres étant jeune... ma mère étant morte alors qu j'étais à son chevet, enfant.
La mort...L'expérience la plus bénéfique et la plus extraordinaire qui me fut donner de vivre. Paradoxal même.

C'est c'est sa vie qui moi m'a motivé, c'est la mienne qui me motive.
La certitude qu'ellea avit accomplit TOUT d'elle. Sa Vie.
La mort?? simple fin, bien banale tant qu'à moi. Inévitable. On y échappera pas.
Mais tout comme la mort...La vie...instant rpésnet, réalité...
La vie elle n'est pas plus évitable. Elle est là à chaque seconde. Devant nos yeux. On ne peut y échapper.
La vie me motive. Donner la vie (3 fois) fut un grand moment de motivation aussi.
La ''vie', qu'un simple sourire permet.
La ''vie'' qu'un simpkle acte de bonté génère..
La ''vie'' ce don de soi et toute l'énergie que cela procure à l'autre...et à soit sans s'attendre à ce que ce reour existe.

La mort?
L'arbre qui tombe au gré du vent? Si il a bine grandi, il redonnera tout de qu'il a bâtis, grandi... retournant, se donnat, se redonant à la terre toute l'éenergei accumulé en soi, toute la lumière et la masse emmagasinée...
Ma vie va plutot dans ce sens ... redonner à la terre, à l'autre...avant de m'éteindre.
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

medico

Ecrit le 05 juil.15, 00:00

Message par medico »

Dieu et Dieu des vivants pas des morts .
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

indian

Ecrit le 05 juil.15, 00:18

Message par indian »

medico a écrit :Dieu et Dieu des vivants pas des morts .

Dieu ET Dieu des vivants pas des morts .. ou Dieu EST Dieu des vivants pas des morts?
Ce qu'un simple ''s'' peut changer... :wink:

Dieu est certainement le Dieu des vivants que nous sommes manifestement et spirtiullememt ici bas...
Mais aussi Dieu de ''ce et ceux'' qui seront bien morts physiquement mais éternellement et sprirituellement vivants...

Ceux qui attendent d'être morts physiquement pour vivre l'autre ''vie spirituelle'' ne savent pas ce qu'ils manquent ici bas... la Vie.

Nul doute.
Mais tu de même simple avis... par contre. :wink:
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

medico

Ecrit le 05 juil.15, 00:23

Message par medico »

Mais Dieu a prévue la ressurection.

indian

Ecrit le 05 juil.15, 00:26

Message par indian »

medico a écrit :Mais Dieu a prévue la ressurection.

La réssurection gratuite? sans considérer les actes ici bas??? nan :?
Dieu...Il nous a toujours demandé bien plus, bien mieux...
D'aimer son prochain comme lui même nous atoujours tant aimer entre autre...et tout ce que ca implique..

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 2

Ecrit le 05 juil.15, 01:34

Message par vic »

ase a dit :Pour les orientaux, la mort est l'inverse de la naissance.
Non, c'est tétralemmique en fait , la mort et la naissance pour un bouddhiste ne sont ni identiques ni différents .
Il n'existe pas de radicalisme dans le bouddhisme qui sépare la mort de la vie ou qui les considère comme radicalement inversés ou opposés .

"On appelle bouddhisme populaire le bouddhisme des masses. Mais si vous continuez, vous entrez dans un autre bouddhisme : le bouddhisme profond ; et c’est un domaine que nous explorons. A cause de cette exploration nous sommes plus proches de la réalité de nous-même et du Dharma. L’idée de réincarnation est encore là mais notre compréhension est différente.

Ré-in-carnation : "carn", c’est la chair. L’idée consiste en ce qu’il y ait une âme, un corps et l’âme pénètre dans le corps. Dans le bouddhisme on n’utilise pas le mot réincarnation mais le mot renaissance, parce que la notion de réincarnation implique l’existence d’une âme immortelle qui entre et sort du corps et entre à nouveau dans un autre corps. Il n’existe rien de tel que cette âme immortelle qui sort d’un corps pour entrer dans un autre. L’utilisation du mot renaissance est perçue comme quelque chose d’inadéquat parce que le mot naissance représente quelque chose qui n’existe pas vraiment si nous sommes capables de toucher la réalité de la non-naissance et de la non-mort"
. Tchich Nhat Hanh

ase a dit :La mort ne semble être qu'une illusion : seul le changement phénoménal existe.
A là OK , dans le bouddhisme oui , tout phénomène composé est impermanent .
Seul le présent est “réel”, précisément parce qu’il ne peut être saisi, ni retenu.

Ikarus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 juil.15, 03:53

Message par Ikarus »

La mort motive nos actes? Probablement, mais de la a dire la plupart des choses, j'ai un doute. On ne va pas boire un café avec un ami avec pour motivation la mort, de près ou de loin, on ne choisis pas d'attendre l’ascenseur ou de prendre les escaliers avec pour motivation la mort, a part cas extrêmement rare :P

La plupart de nos actes sont motivé par autre chose, bien que généralement, ce soit des acte bénin, presque vide de conséquence. Par contre, quand la mort offre une motivation, elle est extrêmement puissante, ça c'est certain. Suffit de voir le nombre de religion qui existe avec pour principal motivation la mort, ou les conséquence qui survienne lorsque on vois la mort prendre quelqu'un.
Les NDE's sont un excellent moyen de découvrir ce qu'il y a derrière sans mourir.
Pas d'accord. Comme le nom l'indique, c'est une expérience qui surviens lors qu'on approche la mort. Ses effets sont peut-être très loin de l'effet que la mort produit. En comparaison, une décharge de 12V ne t'apprend rien sur une décharge de 12000V. Alors peut-être que ça donne une idée, mais peut-être que non aussi. On peut pas vraiment affirmé quoi que ce soit dessus.
Mais Dieu a prévue la ressurection.
Ouai, enfin pour son fils uniquement jusque à présent. Si c'est pas du favoritisme :lol:

medico

Ecrit le 05 juil.15, 04:17

Message par medico »

Que voulait dire Salomon par ses propos ?
(Ecclésiaste 7:1, 2) [...] . 2 Mieux vaut aller à la maison de deuil que d’aller à la maison de banquet, parce que c’est la fin de tous les humains ; et le vivant doit [le] prendre à cœur.

jeudi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 juil.15, 05:37

Message par jeudi »

Si nous étions éternels sur terre, alors nous ne serions pas très motivés, nous ne penserions pas que la vie est précieuse... Nous ne prendrions rien au sérieux, même l'amour ne serait plus très important car nous aurions l'impression que nous avons du temps pour régler les problèmes et remettrions toujours tout à demain... Notre cerveau n'a pas assez d'informations, n'est pas assez évolué pour pouvoir supporter l'idée de l'éternité..

medico

Ecrit le 05 juil.15, 05:54

Message par medico »

Salomon dit que Dieu a mît dans le coeur des hommes la pensée de l'éternité ce n'est pas anodin .

Répondre