Nouveau Modérateur dans le forum judaïsme

Forum sur la: religion Juive du Judaisme
Règles du forum
Le Judaisme se fonde sur le culte du Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob. la foi des anciens Israélites et de leurs descendants, les Juifs, serait basée sur une alliance contractée entre Dieu (YHWH) et Abraham, qui aurait ensuite été renouvelée entre Dieu et Moïse.
Répondre
Stephan H

[Religion] Nazaréen
Avatar du membre
[Religion] Nazaréen
Messages : 450
Enregistré le : 29 sept.14, 08:16
Réponses : 0
Localisation : Bruxelles

Contact :

Nouveau Modérateur dans le forum judaïsme

Ecrit le 08 juil.15, 03:46

Message par Stephan H »

Shalom, Bonjour,

Je suis le nouveau modérateur du forum judaïsme: enseignement (avec Marmhonie)

Je vais faire un tri dans l'ensemble des sujets dont certains n'ont rien à faire ici, ils seront vérifiés et ensuite transférés au bon endroit. Les nombreuses discussions qui visent à comparer le Judaïsme, le christianisme et l'islam seront déplacées dans Dialogue islamo-chrétien: Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran.

Toutes les questions relatives à la religion juive, sous ces différentes formes seront acceptées... J'ai bien parlé, de la religion juive, pas de politique moderne.

Sont reconnues comme des formes du Judaïsme: Rabbinisme, les Samaritains (ils n'en reste que quelques centaines), les Qaraïtes et les Fellasha... Ainsi que les courants éteints: esséniens et sadducéens, et le Judaïsme Alexandrin avant et après Philon d'Alexandrie. Le rabbinisme est aujourd'hui le Judaïsme majoritaire pratiqué par 95% des Juifs religieux ou non. Les courant rabbinique émergera après la guerre Judéo-Romaine et succèdera aux anciens pharisiens, il concentrera la quintessence de ses enseignements dans le Talmud que je m'efforcerai de présenter au mieux. Ce courant a comporté de nombreuses écoles, certaines mystiques, comme la kabbale lourianique, d'autres philosophiques, comme celle de Moïse Maïmonide. Parmi les écoles mystiques éteintes ou peu pratiquées, signalons la mystique de la merkabah et la kabbale prophétique d'Abraham Aboulafia. J'essaierai aussi de présenter les grandes figures du Judaïsme médiéval, comme Rachi ou Isaac l'Aveugle. Au sein du Judaïsme rabbinique contemporain, il existe plusieurs tendances: il y a les libéraux, les massorti, les orthodoxes, et d'autres courants et sous-courants innombrables, ils seront tous les bienvenus...

Seront aussi traités, les sujets relatifs à la pratique juive: Fêtes, prières, etc.

Les chrétiens se considérant comme non-Juifs, pour des questions relatives à Jésus le Messie, à rabbi Jésus ou à Jésus l'essénien, le mieux est peut-être de les poster dans le Forum Chrétien / Musulman / Judaïsme... On peut toujours faire mais j'aime autant éviter... Les Juifs pour Jésus pareillement seront renvoyés en Forum Chrétien.

Précisions une question fondamentale sur le salut dans le Judaïsme: le salut dans le Judaïsme est la participation au monde à venir. Participeront au monde à venir: outre les Juifs, les gentils vertueux qui auront fait le bien, c'est ce qu'on appelle les lois noachide.
Leur nombre et leur ordre varie un peu suivant la tradition essénienne ou pharisienne: mais voici les principales (références wikipedia):
Tradition essénienne:
Livre des Jubilés, Chapitre VII, verset 21, Noé prescrit à ses enfants d'accomplir la justice, de couvrir la honte de leur corps, de bénir leur Créateur, d'honorer père et mère, d'aimer chacun son prochain, de se garder de la fornication, de l'impureté et de toute violence.
Le Talmud recommande
d'établir des tribunaux; de ne pas blasphémer; de ne pas commettre l'idolâtrie; de ne pas commettre des unions illicites (inclus l'interdiction de l'inceste, de l'homosexualité, de l'adultère et de la pédophilie); de ne pas tuer; de ne pas voler; de ne pas manger la chair arrachée à un animal vivant.
Le judaïsme attache une très grande importance dans la nécessité de vivre «honnêtement»...

Notons encore que le premier Credo Juif ne date que de Maïmonide (XIIe siècle) dans lequel il énonce 13 articles assez longs et complexes. D'autres, comme le qabaliste Moshèh Nachmanide, les réduiront à trois:
Croyance en Dieu, en la création (ou en la révélation) et en la providence divine (ou la rétribution).
Concernant les Khazars, vu que ce sujet est sans fin et traité partialement pour des raisons politique sera en général exclu. Je voudrai rappeler un principe élémentaire relatif au Judaïsme. Les Juifs ne sont pas une race, ils sont un peuple, que certains quittent et que d'autres intègrent. Ainsi, si quelqu'un se convertit et épouse une femme qui s'est elle-même convertie, leurs enfants seront juifs, et pourtant cet homme et cette femme n'ont pas une goutte de sang juif.

Concernant la Shoah, les négationistes seront censurés et contingentés. Je voudrai leur raconter une histoire que je connais bien, c'est celle d'un de mes meilleurs potes... Pendant la Seconde Guerre Mondiale, un couple belge chrétien avait des voisins juifs qui étaient inquiets. Alors, comme ils s'entendaient bien, et que la femme était enceinte, elle a demandé à sa voisine, si elle ne pouvait pas se faire passer pour la mère de l'enfant, et s'occuper de l'enfant au cas où... Ils ont payé un médecin et la femme est devenue la «mère» officielle du petit garçon. Quelques temps après, ce couple juif a été arrêté par la Gestapo et déporté. Lorsque la seconde guerre mondiale fut finie, cette femme chrétienne est partie à la recherche de ce couple, elle connaissait l'ensemble de leur famille dont ils pouvaient identifier une cinquantaine de membres, ils ont cherché pendant plusieurs années, y compris en Israël, ils n'en ont jamais retrouvé un seul proche de cet enfant en vie...

Bonne participation.
La véritable doctrine de la Bible enseigne que l'homme doit réintégrer la Adamah, la terre spirituelle primordiale qu'il a quitté par accident...

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11985
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Re: Nouveau Modérateur dans le forum judaïsme

Ecrit le 08 juil.15, 04:00

Message par Marmhonie »

Entièrement d'accord, il y a du travail pour nettoyer ici.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Religion juive du Judaisme »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité