L'utilité du baptême

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
indian

[Religion] Foi pluralisme
Réponses : 0

L'utilité du baptême

Ecrit le 12 juil.15, 01:27

Message par indian »

De l'utilité du baptême
(20.1) Question. - L'ablution du baptême est-elle utile et nécessaire, ou bien inutile et non nécessaire ? Dans le premier cas, pourquoi, malgré son utilité, faut-elle abolie ? Dans le second, malgré son inutilité, pourquoi Jean la pratiquait-il ?
(20.2) Réponse. - Le changement de leurs conditions d'existence, leur transformation, leur modification sont des nécessités essentielles des contingences; et les nécessités essentielles sont inséparables de la réalité des choses.
(20.3) Ainsi il est absolument impossible de séparer la chaleur du feu, l'humidité de l'eau, la lumière du soleil, car ce sont des nécessités essentielles.
(20.4) Et comme le changement et la modification de leurs conditions sont une nécessité pour les contingences, les lois aussi sont modifiées à cause des changements et des modifications des temps.
(20.5) Par exemple, au temps de Moïse, la loi mosaïque était conforme et adaptée aux conditions d'alors; et comme, au temps du Christ, ces conditions avaient été modifiées et changées, au point d'ailleurs que cette loi ne convenait plus et n'était plus adaptée à l'humanité, elle fut abrogée. C'est ainsi que Jésus rompit le sabbat et interdit le divorce.
(20.6) Après le Christ, quatre disciples, parmi lesquels Pierre et Paul, permirent l'usage des animaux interdits par la Bible, mais ils interdirent de se nourrir de ceux qui avaient été étouffés, de ceux qui provenaient des offrandes aux idoles, et du sang; ils interdirent aussi la fornication; ils maintinrent ces quatre interdictions.
(20.7) Après cela, Paul rendit même légal de se nourrir des animaux étouffés, de ceux provenant des sacrifices aux idoles, et du sang : il ne maintint que la prohibition de la fornication.
(20.8) C'est ainsi qu'au verset 14 du chapitre XIV de son épître aux Romains Paul écrit : "Je sais et je suis persuadé, par le Seigneur Christ, que rien n'est impur en soi; mais toute chose est impure pour celui qui la croit impure." ( voir aussi: Renvoi 501)
(20.9) De même au verset 15 du chapitre I de l'épître de Paul à Titre : "Toutes choses sont pures pour ceux qui sont purs, et pour ceux qui sont impurs rien n'est pur, car pour eux tout est souillé, aussi bien leur intelligence que leur esprit." ( voir aussi: Renvoi 501)
(20.10) Or, ces changements, ces modifications, ces abrogations tiennent à ce qu'on ne pouvait comparer le siècle du Christ avec celui de Moïse; les conditions et les nécessités en avaient été entièrement changées et modifiées, aussi ces lois furent-elles abrogées.
(20.11) La vie du monde est comparable à celle de l'homme; et les prophètes et envoyés d e Dieu à des médecins habiles.
(20.12) La personne humaine ne demeure pas toujours dans le même état : différentes maladies surviennent, qui ont chacune un remède spécial.
(20.13) Le médecin habile ne donne pas un remède unique pour chaque infirmité et chaque maladie; au contraire il modifie les prescriptions et les remèdes selon les différentes nécessités des maladies et des tempéraments.
(20.14) Un tel a une grave maladie causée par la fièvre : sans nul doute le médecin habile lui donnera des remèdes rafraîchissants; puis lorsque, ensuite, l'état de cette personne se sera modifié et que la fièvre aura fait place au froid, sans doute le médecin habile interdira les remèdes rafraîchissants et prescrira des remèdes réchauffants.
(20.15) Ces changements et modifications sont exigés par l'état du malade et prouvent manifestement la valeur du médecin.
(20.16) Par exemple, voyez si la loi de la Bible pourrait être mise en vigueur à notre époque! Non, par Dieu, ce serait absolument impossible! C'est pour cela que Dieu, le Très-Haut, l'a abrogée au temps du Christ.
(20.17) Remarquez également que l'ablution du baptême, au temps de Jean-Baptiste, était le moyen d'exhorter les hommes, de les avertir d'avoir à se repentir de leurs fautes, et d'être dans l'expectative de la manifestation du royaume du Christ.
(20.18) Tandis que de nos jours, en Asie, les catholiques et les orthodoxes plongent les nouveau-nés dans de l'eau mélangée d'huile d'olive, au point que plusieurs d'entre eux en tombent malades, et que pendant le baptême ils se débattent et s'agitent. Ailleurs, les prêtres aspergent le front avec l'eau du baptême; et, soit sous la première forme, soit sous la seconde, les enfants n'en retirent aucun sentiment spirituel.
(20.19) Alors, quel résultat en obtiennent-ils ? Au contraire, les autres peuples, surpris, se demandent pourquoi on plonge dans l'eau tel enfant à la mamelle : cela ne lui donne ni le repentir, ni la foi, ni le réveil spirituel; ce n'est, somme toute, qu'une coutume que l'on suit.
(20.20) Mais dans le temps de Jean-Baptiste, il n'en était pas ainsi; au contraire, d'abord, il exhortait les hommes, il les conduisait à se repentir de leurs fautes, et il les enflammait du désir de l'attente de la manifestation du Christ.
(20.21) Quiconque recevait l'ablution du baptême se repentait de ses fautes avec l'humilité et la soumission les plus grandes, et purifiait et sanctifiait également son corps des impuretés visibles; avec l'anxiété la plus complète, nuit et jour, de moment en moment, il attendait la manifestation du Christ et l'entrée dans le royaume de l'Esprit de Dieu(a).
(20.22) Bref, nous voulons dire que les changements et les modifications des conditions d'existence, et les transformations des exigences du siècle et du temps, sont la cause de l'abrogation des lois; car le temps vient où ces commandements ne conviennent plus et ne s'adaptent plus aux conditions du monde.
(20.23) Considérez combien sont différentes les exigences des premiers siècles, du Moyen Age et celles des temps modernes. Pourrait-on maintenant, dans nos temps modernes, mettre en vigueur les commandements des premiers siècles ? Il est clair que ce serait absolument impossible. De même, lorsque quelques siècles se seront écoulés, les exigences du temps présent ne s'adapteront plus à celles des siècles futurs, et certes il y aura des changements et des modifications.
(20.24) En Europe, les lois sont à chaque instant changées et modifiées : combien de lois, promulguées dans les années écoulées, pour réglementer et organiser l'Europe, sont aujourd'hui entièrement abrogées!
(20.25) Ces changements et modifications sont dus au changement et à la transformation des pensées, des conditions, des moeurs; s'il n'en était pas ainsi, la prospérité de l'humanité serait anéantie.
(20.26) Ainsi, il y a dans le Pentateuque une loi qui ordonne de tuer celui qui romprait le sabbat; bien plus, il y a dans le Pentateuque dix cas de condamnation à mort. Aujourd'hui, à notre époque, serait-il possible de mettre en vigueur ces commandements? Il est clair que ce serait absolument impossible.
(20.27) Aussi y a-t-il des changements et des modifications, lesquels sont une preuve pertinente de la sagesse suprême de Dieu.
(20.28) Cette question veut beaucoup de réflexion, et son explication deviendra claire et manifeste. Bénis sont ceux qui réfléchissent !

http://www.religare.org/epub/ba/ba-leco.pdf
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

abdul

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Re: L'utilité du baptême

Ecrit le 12 juil.15, 09:26

Message par abdul »

Le "baptème" renvoie, en fait, au rite de purification mentionné dans la Torah. Avant de prier, ils se purifiaient (se lavaient)..; après s'être souillé, ils se lavaient etc...Les disciples de Moise, de même, ont été demandés de se laver.."baptème"...ainsi que les disciples de Jean ("le Baptiste")..parceque, cela est mentionné dans leurs textes.

Le bain 'purificateur' (donc "baptème") est un rite à répéter, quotidiennement ou lors de circonstances particulières, mentionnées dans la Torah et ceux qui se sont réclamés de Jésus ont fait d'un rite multiple, à répéter, dans le temps...un rite unique a éxecuter de manière ponctuelle, après la naissance ('baptème' d'un nouveau né)..

La Loi de Moise dit que la purification à l'eau ("baptème") est à répéter selon diverses circonstances (Torah = Jésus/Moise), et ceux qui se sont réclamés de Jésus ont transformé ce rite multiple, de purification en un rite unique --abrogeant de fait -- toutes les prescriptions de la Torah, en matière de "purification", qui elles, n'ont pas été abrogées par Jésus.

Utilité du baptème, donc "utilité de la purification à l'eau"? : elle est un rite qui n'a pas été abrogé par Jésus. Donc ceux qui ont cru en Jésus devaient continuer de se laver pour les prières, et les autres cas, mentionnés dans la Torah, même en croyant en l'Evangile, en son temps/ Puisque Jésus n'avait pas annulé tous les chapitres concernant les cas de purification/prescriptions sur le pur et l'impur.

Seuls ceux qui se sont réclamés faussement de Jésus ont pu affirmer que Jésus avait aboli ces chapitres.
"Une théorie cohérente ne démontre pas sa propre cohérence" (Kurt Gödel)

indian

Ecrit le 12 juil.15, 11:43

Message par indian »

Et en 2015? ou en sommes-nous?
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 12 juil.15, 20:32

Message par medico »

Pour le chrétien le baptême et plus que des ablutions rituels mais un engagement à servir Dieu .
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Athanase

Christianisme [Catholique]

Ecrit le 12 juil.15, 22:16

Message par Athanase »

indian a écrit :Et en 2015? ou en sommes-nous?
Bonjour Indian.
Jean baptisait d'eau en signe de contrition et de conversion et il vit venir celui qui baptisera par la suite dans le feu de l'Esprit.
Luc3
16il leur dit à tous: Moi, je vous baptise d'eau; mais il vient, celui qui est plus puissant que moi, et je ne suis pas digne de délier la courroie de ses souliers. Lui, il vous baptisera du Saint-Esprit et de feu.
Le baptême de Jean valait pour la renonciation au péché, en cela il permettait de se laver de ses fautes de la même façon que l'on se lave au matin ou de la poussière de la route après un long chemin, il s'agissait en quelque sorte d'une restauration, d'une remise en ordre de marche si je puis dire.
le baptême du Christ reprend cela dans le sens où effectivement il induit également le pardon des péchés antérieurs mais il va bien au-delà en introduisant le néophyte adulte ou enfant avec le Christ le frère ainé et par L'Esprit dans la relation trinitaire.
Le baptême chrétien est une nouvelle naissance et, comme tel, a lieu une fois pour toutes et à jamais, et n'a pas besoin d'être renouvelé puisqu'il marque le début d'une nouvelle vie, une vie d'enfant adoptif de Dieu comme le dit si bien Saint Paul.
Galates 4:5
afin qu'il rachetât ceux qui étaient sous la loi, afin que nous reçussions l'adoption.
Abdul tend toujours à ramener le christianisme au formalisme que ce dernier a non seulement réformé mais transcendé. Ainsi la pureté rituel ne se limite plus au mains ou aux pieds mais s'étend à la sincérité du cœur de l'homme face à son créateur.
Ainsi peu importe à Dieu que nous nous soyons laver les dents si les paroles qui sortent de nos bouches sont médisantes et les intentions qui les inspirent meurtrières.
Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites! parce que vous ressemblez à des sépulcres blanchis, qui paraissent beaux au dehors, et qui, au dedans, sont pleins d'ossements de morts et de toute espèce d'impuretés.…
Si le christ réclame la propreté ce n'est pas celle de nos vêtements pas plus que celle de nos corps mais celle de nos âmes et celle-là l'eau tous les océans du monde ne pourraient suffire à l'obtenir même en frottant très fort :D Seule celle du baptême versée au nom du Père du Fils et du Saint Esprit le peut et poursuit son œuvre tout au long de la vie par la grâce qu'elle procure.
11 Amour et vérité se rencontrent, justice et paix s'embrassent ; Psaume 84

indian

Ecrit le 12 juil.15, 23:58

Message par indian »

Pour ma part j'ai été baptisé catholique à 4 mois, ... pareil pour mes trois enfants (autour de 4 à 6 mois)
Ce fut de bons moments de réjouissance... mais ... je me demande ce que vraiment ca nous a donner... à cet âge... et aujourd'hui...

Quelques uns de vous ont des expériences différentes? en dehors du rite et de la tradition?
Merci
David

Athanase

Ecrit le 13 juil.15, 01:10

Message par Athanase »

indian a écrit :Pour ma part j'ai été baptisé catholique à 4 mois, ... pareil pour mes trois enfants (autour de 4 à 6 mois)
Ce fut de bons moments de réjouissance... mais ... je me demande ce que vraiment ca nous a donner... à cet âge... et aujourd'hui...

Quelques uns de vous ont des expériences différentes? en dehors du rite et de la tradition?
Merci
David
C'est une grande question que le baptême des nourrissons. En fait, la cérémonie du baptême signe l'engagement des parents, parrain/marraines et toute la communauté chrétienne présente a guidé l'enfant dans les pas du Christ. le sacrement à lui seul n'est bien sûr pas opérant, s'il n'est pas accompagné par une éducation au moins teintée de christianisme.
De fait, et pour beaucoup de la génération des baptisés enfant de moins de 45 ans, cette éducation positive a fait défaut et ils sont complétement incultes d'un point religieux et ne savent du christianisme que ce que la culture ambiante en dit c'est à dire pas grand chose de positif.
Baptisé enfant, j'ai suivi par obligation à la fin des années 60 le catéchisme qui était pour les catho sociologiques dont ma famille faisait partie. De ces 5 années, la seule que j'ai gardé en mémoire et qui me soit revenu lors de ma conversion est la douceur et la bonté d'un prêtre d'inspiration franciscaine. Mais l'Esprit était là et finalement par ce souvenir positif est resté vivant malgré bien des vicissitudes et des changements d'orientation spirituel si tant est que l'athéisme en soit une.
Comme toute vie naissante, la foi en Christ peut dépérir si elle n'est pas nourrie voir mourir si on lutte contre; La baptême des petits, ne l'oublions pas, est une promesse faite à l'enfant devant Dieu.Il est rerettable que celle-ci soit souvent prononcée à la légère par des personnes peu concernées et inconscientes. C'est pourquoi, Le baptême des enfants comme celui des adultes ne font pas sans préparation et sans discernement des intentions des demandeurs.

kaboo

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
Réponses : 1

Ecrit le 13 juil.15, 01:21

Message par kaboo »

Bonjour indian.

Je n'ai pas bien compris ta démarche. :tap: :tap: :tap:
Tu as déja posté le même sujet ici : Index du forum/Religion du Christianisme :arrow: http://www.forum-religion.org/christian ... 31126.html

Maintenant, tu postes le même dans le forum débats islamo/chrétiens. :o
Il ne faut pas confondre la circoncision qui est une alliance conclue entre Abra(ha)m et Dieu,
et le baptème chrétien qui est une alliance conclue entre l'homme et le Christ.
Le baptême ou baptême d'eau (du verbe grec ancien Βαπτίζειν baptizein, fréquentatif du verbe Βάπτειν baptein, « plonger dans un liquide », «immergé») est un rite ou un sacrement symbolisant la nouvelle vie du croyant chrétien. Il est partagé par la quasi-totalité des églises chrétiennes étant donné son importance dans les textes bibliques. L'eau symbolise à la fois la mort par noyade des baptisés dans leur ancienne vie caractérisée par le péché, et leur nouvelle naissance dans une vie nouvelle et éternelle.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Bapt%C3%AAme
________________________________________________________________________________________________
Ensuite, il faut bien distinguer le baptème d'eau de celui du Saint Esprit (huile d'olive).
Matthieu 3:10
Déjà la cognée (hache) est mise à la racine des arbres (hommes) :
tout arbre (homme) donc qui ne produit pas de bons fruits (oeuvres) sera coupé et jeté au feu.
Moi, je vous baptise d'eau, pour vous amener à la repentance ;
mais celui qui vient après moi est plus puissant que moi, et je ne suis pas digne de porter ses souliers.
Lui, il vous baptisera du Saint-Esprit et de feu.
http://saintebible.com/matthew/3-11.htm
___________________________________________________________________________________________________
Pour le reste, c'est ici :arrow: http://www.forum-religion.org/post844429.html#p844429

Qui peut baptiser le Roi des rois et le Seigneur des seigneurs ?
Apocalypse 19:15
De sa bouche sortait une épée aiguë, pour frapper les nations; il les paîtra avec une verge de fer;
et il foulera la cuve du vin de l'ardente colère du Dieu tout-puissant.
Il avait sur son vêtement et sur sa cuisse un nom écrit: Roi des rois et Seigneur des seigneurs.
Réponse : A la fin du déluge, Noé envoie une colombe qui revient avec une feuille d'olivier .
Genèse 8:10
Il attendit encore sept autres jours, et il lâcha de nouveau la colombe hors de l'arche.
La colombe revint à lui sur le soir; et voici, une feuille d'olivier arrachée était dans son bec.
L'huile d'olive est extraite de l'olivier.
Image
Le Mashia'h dans la Bible hébraïque.
Mashia'h (משיח) provient de la racine מש"ח (MS'H), signifiant « onction d'un homme dans de l'huile d'olive », selon la coutume ancienne.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Messie_dan ... a%C3%AFsme

Pour rappel, au moment du baptème de Jésus par Jean le Baptiste, l'Esprit Saint "tel une Colombe" descend sur Jésus qui devient Christ (Messie).
Matthieu 3:15
Jésus lui répondit: Laisse faire maintenant, car il est convenable que nous accomplissions ainsi tout ce qui est juste.
Et Jean ne lui résista plus. Dès que Jésus eut été baptisé, il sortit de l'eau.
Et voici, les cieux s'ouvrirent, et il vit l'Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui.
Et voici, une voix fit entendre des cieux ces paroles: Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j'ai mis toute mon affection.
Le baptème d'eau ne sauve pas.
L'onction d'huile avant le Christ n'avait aucune valeur sauf pour introniser un homme.
Seul le baptème de l'Esprit Saint sauve.
Genèse 49:10
Le sceptre ne s'éloignera point de Juda, Ni le bâton souverain d'entre ses pieds,
Jusqu'à ce que vienne le Schilo, Et que les peuples lui obéissent.
Matthieu 3:16
Dès que Jésus eut été baptisé, il sortit de l'eau. Et voici,
les cieux s'ouvrirent, et il vit l'Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui.
Et voici, une voix fit entendre des cieux ces paroles: Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j'ai mis toute mon affection.
Matthieu 16:18
Et moi, je te dis que tu es Pierre, et que sur cette pierre je bâtirai mon Eglise,
et que les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle.
Je te donnerai les clefs du royaume des cieux :
ce que tu lieras (baptème)sur la terre sera lié dans les cieux,
et ce que tu délieras (excommunication) sur la terre sera délié dans les cieux.
@+ :kiss:

PS : Les passages écrits dans les versets, entres parenthèses, en violet sont mes ajouts.
Sortez de mon ordi Image

indian

Ecrit le 13 juil.15, 01:23

Message par indian »

Athanase a écrit : C'est une grande question que le baptême des nourrissons. En fait, la cérémonie du baptême signe l'engagement des parents, parrain/marraines et toute la communauté chrétienne présente a guidé l'enfant dans les pas du Christ. le sacrement à lui seul n'est bien sûr pas opérant, s'il n'est pas accompagné par une éducation au moins teintée de christianisme.
De fait, et pour beaucoup de la génération des baptisés enfant de moins de 45 ans, cette éducation positive a fait défaut et ils sont complétement incultes d'un point religieux et ne savent du christianisme que ce que la culture ambiante en dit c'est à dire pas grand chose de positif.
Baptisé enfant, j'ai suivi par obligation à la fin des années 60 le catéchisme qui était pour les catho sociologiques dont ma famille faisait partie. De ces 5 années, la seule que j'ai gardé en mémoire et qui me soit revenu lors de ma conversion est la douceur et la bonté d'un prêtre d'inspiration franciscaine. Mais l'Esprit était là et finalement par ce souvenir positif est resté vivant malgré bien des vicissitudes et des changements d'orientation spirituel si tant est que l'athéisme en soit une.
Comme toute vie naissante, la foi en Christ peut dépérir si elle n'est pas nourrie voir mourir si on lutte contre; La baptême des petits, ne l'oublions pas, est une promesse faite à l'enfant devant Dieu.Il est rerettable que celle-ci soit souvent prononcée à la légère par des personnes peu concernées et inconscientes. C'est pourquoi, Le baptême des enfants comme celui des adultes ne font pas sans préparation et sans discernement des intentions des demandeurs.

Merci Athanase... je me retrouve en tout point dans ce que vous venez d'exposer. Merci.
Aujopurd'hui à 42 ans, ayant eu un parcours scolaires et une jeunesse encadrée par des prêtres catholiques... je partage.

Ce sont les manières , les exemples , les actes au travers l'éducation qui font foi de tout... :hi:

Cette promesse à guider dans l'esprit de l'exemple de bonté, de générosité, de partage, de pardon, d'Amour, de don de soi... a toujours été faite...à mes enfants et à tous les enfants que j'ai eu la chance de côtoyer au travers mes diverses implications communautaire ou sportives...

Mais le ''rituel'' catholique'' du baptême... l'eau et tout et tout, la tradition... est-ce ''utile''?

je comprends très bien l'importance que l'on veut conserver de ce rite qui a traversé les siècles...
mais est-ce qu'un un rite? qu' une tradition?
pourquoi parfois en faire une cérémonie trop haute en couleur?
Quel sont la véritable utilité aujourd'hui de ces traditions, n'est-ce pas l'intention qui doit dominer, les valeurs qu'on veut y enchâsser?

Mon plus grand respect à tous ceux et celles qui vivent tous ces rites et tradition avec l'esprit de dieu et humanité.

@kabbo
Ma démarche ...
Simplement de mesurer là ou je suis vis-à-vis là ou j'étais... pour mesurer les impacts, les contradictions apparentes, y trouver du sens pour moi.
Nullement pour tenter de convaincre qui que ce soit qu'il est dans quelconque mauvais voie.
Si c'est ce qui est perçu. mes excuses.
Amitié, en tout respect.
David

kaboo

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 13 juil.15, 01:44

Message par kaboo »

indian a écrit :@kabbo
Ma démarche ...
Simplement de mesurer là ou je suis vis-à-vis là ou j'étais... pour mesurer les impacts, les contradictions apparentes, y trouver du sens pour moi.
Nullement pour tenter de convaincre qui que ce soit qu'il est dans quelconque mauvais voie.
Si c'est ce qui est perçu. mes excuses.
Amitié, en tout respect.
David
:D

Aucun reproche ne t'est fait. Au contraire, c'est un très bon sujet. :)
Cependant, plutôt que de créer un doublon, tu aurais du remonter l'autre. :tap:

Concernant, ce que peut faire le baptème, aussi étonnant que cela puisse paraître, j'ai vu des gens se faire baptiser dans un temple évangéliste et se mettre à parler en langues. :shock:
Actes 2:1
Le jour de la Pentecôte, ils étaient tous ensemble dans le même lieu. Tout à coup il vint du ciel un bruit comme celui d'un vent impétueux, et il remplit toute la maison où ils étaient assis. Des langues, semblables à des langues de feu, leur apparurent, séparées les unes des autres, et se posèrent sur chacun d'eux.
Et ils furent tous remplis du Saint-Esprit, et se mirent à parler en d'autres langues, selon que l'Esprit leur donnait de s'exprimer.
Cdlt.
Sortez de mon ordi Image

indian

Ecrit le 13 juil.15, 01:51

Message par indian »

kaboo a écrit :[ :D

Aucun reproche ne t'est fait. Au contraire, c'est un très bon sujet. :)
Cependant, plutôt que de créer un doublon, tu aurais du remonter l'autre. :tap:

Concernant, ce que peut faire le baptème, aussi étonnant que cela puisse paraître, j'ai vu des gens se faire baptiser dans un temple évangéliste et se mettre à parler en langues. :shock:

Actes 2:1
Le jour de la Pentecôte, ils étaient tous ensemble dans le même lieu. Tout à coup il vint du ciel un bruit comme celui d'un vent impétueux, et il remplit toute la maison où ils étaient assis. Des langues, semblables à des langues de feu, leur apparurent, séparées les unes des autres, et se posèrent sur chacun d'eux.
Et ils furent tous remplis du Saint-Esprit, et se mirent à parler en d'autres langues, selon que l'Esprit leur donnait de s'exprimer.
Ce sujet étant Chrétien, je le déplace vers débats oecuméniques.

Cdlt.

:hum:
Hum, comme le texte soumis en début de fil est un texte tiré d'écrit Baha'is...
débats œcuméniques... m'apparait juste. :wink:

Désolé pour le doublon, j'oubliais le premier... j'ai un une discussion la semaine dernière avec un ami sur le baptême.
Alors je me questionnais à nouveau, encore, toujours.

Pour ceux qui parlent en langue dont tu parles... s'ils se font baptisé conscient du geste qu'il porte... pourquoi pas...
Ca doit faire une peu du style ''résurrection spirituelle, éveil, réveil...'' aussi... :wink:

kaboo

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 13 juil.15, 04:22

Message par kaboo »

J'ai déplacé ton sujet vers débats oecuméniques puis je l'ai remis là où tu l'avais posté.
Raison :
- Le titre du sujet concerne le baptème (chrétien).
- Dans l'intiulé, il y a les ablutions (musulmans).
- Le pdf posté concerne le bahaïsme.
:o

Où veux tu que je mette un tel sujet ?

@+
Sortez de mon ordi Image

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 13 juil.15, 04:26

Message par Mormon »

kaboo a écrit :J'ai déplacé ton sujet vers débats oecuméniques puis je l'ai remis là où tu l'avais posté.
Raison :

@+
Ce n'est pas à lui de choisir, c'est à toi. Lui, il ne veut pas le déplacer. Mais, qui dit baptême, dit christianisme. Pour moi, c'est débats chrétiens.

S'il a pondu un autre sujet doublon, mais à la corbeille l'un des deux.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

Athanase

Ecrit le 13 juil.15, 04:29

Message par Athanase »

Mais le ''rituel'' catholique'' du baptême... l'eau et tout et tout, la tradition... est-ce ''utile''?
Incontestablement oui. le baptême sanctionne au sens positif du terme une naissance et comme dit dans le précédent post, il concerne non seulement le baptisé, sa famille et toute la communauté.
Communauté, qui a cette occasion se réunit et prie pour le "nouveau-né" en même qu'elle renouvelle en les proclamant les engagements de son propre baptême. C'est loin d'être anodin même si pendant les (avant)dernières décennies ce geste a été banalisé et vécu comme une formalité au sens affadi car de moins en moins compris de la même façon le sacrement du mariage.
C'est deux sacrements sont d'ailleurs liés et ce n'est par hasard si aujourd'hui l'église catholique ne veut plus les administrer sans un minimum de discernement et de compréhension de la part des demandeurs pas complétement incroyants mais assez indifférents. Il s'ensuit,après une catéchèse ouverte et bienveillante, que les baptêmes comme les mariages d'aujourd'hui, sont davantage des actes de foi que précédemment et qu'ils retrouvent leur véritable sens symbolique.
Je rejoins Kaboo, sur le baptême des adultes qui peut quelque fois être spectaculaire mais surtout et toujours touchant dans les témoignages sur les parcours du grande variété qui ont mené les uns et les autres jusqu'aux fonts baptismaux.
Demandez aux catéchumènes s'il y tiennent à leur baptême et la réponse ne se fera pas attendre!!!

kaboo

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 13 juil.15, 04:55

Message par kaboo »

Bonjour Mormon.
kaboo a écrit :J'ai déplacé ton sujet vers débats oecuméniques puis je l'ai remis là où tu l'avais posté.
Raison :

@+
Mormon a écrit :Ce n'est pas à lui de choisir, c'est à toi. Lui, il ne veut pas le déplacer. Mais, qui dit baptême, dit christianisme. Pour moi, c'est débats chrétiens.
S'il a pondu un autre sujet doublon, mais à la corbeille l'un des deux.
Pour moi aussi comme je l'ai expliqué dans mes messages. C'es 100 % Chrétien.
Mais son intitulé est 100 % bahá'íe. :o

Comprend rien à cette foi.
- Circoncision judéo/musulmane et baptème chrétien en même temps. :o
- 613 commandemant juifs + foi en christ + rejet du fils de Dieu en même temps. :o
- ...

Si je déplace ce sujet, il faudra obligatoirement que j'en supprime l'intitulé.

Dans ce cas, il y a 4 solutions.
- Laisser ce sujet à sa place parce que le baptème est chrétien mais le ablutions sont ...
- Le déplacer vers le forum débats oecuménique à cause du baptème qui est propre au christianisme.
- Le déplacer vers le forum Foi bahá’íe à cause du pdf qui est la source de l'intitulé.
- L'envoyer vers général libre car, ce sujet est un fourre tout.

Du fait que l'intitulé ne contient aucun élément personnel, je vais l'envoyer vers général libre.
Quand au doublon, je ne peux pas l'envoyer à la corbeille du fait que plusieurs personnes y sont déja intervenus.

@+ :hi:
Sortez de mon ordi Image

Répondre