Le yoga, entre business et arme politique

L'une des plus vieilles religions du monde qui croient en l'autorité du Veda.
Règles du forum
L'hindouisme se présente en fait comme un ensemble de concepts philosophiques issus d'une tradition remontant à la Protohistoire indienne. Cette religion a ainsi assimilé les croyances et les philosophies venues des nombreuses conquêtes et invasions qui se sont déroulées sur le sous-continent indien.
Répondre
Navam

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Avatar du membre
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 3054
Enregistré le : 22 déc.14, 03:09
Réponses : 0

Le yoga, entre business et arme politique

Ecrit le 21 juil.15, 21:16

Message par Navam »

Bonjour à tous,

Vous avez peut-être entendu parlé du 21 juin, devenu journée mondiale du yoga ?

Que se cache-t-il derrière tout ça ?

« Cet art ancestral hindou pèse aujourd'hui des dizaines de milliards d'euros de chiffre d'affaires. Le gouvernement nationaliste de Narendra Modi en a fait un instrument du “soft power” indien sur la scène internationale, mais aussi d'encadrement politique sur le plan intérieur. »

Quand je vois que l'on peut devenir professeur de yoga en quelques semaines ... Je reste perplexe ... :hum:

La conclusion de Prakhar me plait assez et je la trouve pertinente.
« Le yoga est un outil, on peut tout en faire. Il y a des bons et des mauvais gourous, certains qui aident leurs élèves à se libérer, d'autres qui les enchaînent. Mais je reste confiant. Le yoga est avant tout un exercice d'étude de soi, au service de notre émancipation. Et puis, aucun pouvoir n'a jamais réussi à nous “domestiquer”, nous, les Indiens. Il suffit de prendre sa voiture pour s'en rendre compte. On a beau avoir un code de la route, des panneaux de signalisation, chacun circule comme il veut. C'est la même chose pour le yoga. 21 juin ou pas. »

Source : http://www.telerama.fr/monde/le-yoga-en ... 129292.php

Au plaisir !
« L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit. » (Gandhi)
« En vérité il y a autant de religions que d'individus sur cette terre.» (Gandhi)

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11985
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Re: Le yoga, entre business et arme politique

Ecrit le 24 juil.15, 07:47

Message par Marmhonie »

Le yoga n'a pas de sens au singulier.

On doit dire le terme au pluriel, à moins de préciser de quel yoga il s'agit.

Je ne comprends pas le titre sans rapport avec le contenu du message...

On y verra plus clair que cette dénigration en lisant ces commentaires sur Patanjali

Je connais seulement une dizaine de yogas, notamment :
- Hatha
- Bakti
- Jnana
- Radjah
- Agni
- Mantra
- Tantra
- Kundalini (par exemple)
- Etc.
Exemple de source d'information sur les yogas

Navam

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Avatar du membre
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 3054
Enregistré le : 22 déc.14, 03:09
Réponses : 0

Re: Le yoga, entre business et arme politique

Ecrit le 24 juil.15, 10:18

Message par Navam »

Bonsoir Marmhonie,
Marmhonie a écrit :Le yoga n'a pas de sens au singulier.
Pour toi peut être ... Mais certainement parce que tu ne saisis pas la différence entre les types de yoga et l'état de yoga !
Marmhonie a écrit : On doit dire le terme au pluriel, à moins de préciser de quel yoga il s'agit.
C'est qui ce "on" ? Je vais te prouver par tes propres moyens que tu te trompes et fait un amalgame encore une fois comme je le disais plus haut !
Marmhonie a écrit : Je ne comprends pas le titre sans rapport avec le contenu du message...
D'accord mais je n'y peux rien si tu ne comprends pas ! Le titre ce n'est pas moi qui le donne ... Si tu avais lu clairement et peut-être compris l'article tu aurais sans doute remarqué que c'est le titre donné de l'article ...
Marmhonie a écrit :On y verra plus clair que cette dénigration en lisant ces commentaires sur Patanjali
Et voilà la preuve de ce que je disais plus haut ! Ton lien le prouve ... As-tu lu ton propre lien ?
Alors tu ne sembles pas avoir conscience, je vais t'aider un peu.
Premier chapitre : Le but du yoga !
Tu percutes là ? Est-ce que tu lis "Le but des yogas" ? Et bien non ... C'est bien ce que je disais plus haut tu fais un amalgame entre les différents styles de yogas et l'état de yoga ...

La preuve que tu ne sais pas de quoi tu parles encore une fois car tu n'as pas du tout lu ton lien. Regarde un peu, si cela t'intéresse vraiment mais je doute, combien de fois il est question dans ce texte des Yogasūtra de ton lien, du yoga et même le yoga ...

La preuve encore ici avec quelques phrases tirées de ton propre lien ... :
lien de Marmhonie a écrit :La structure totale de la vie exige de notre être total de s’unir à elle, dans une
démonstration concrète de la pensée de la parole et de l’action. – c’est ça le yoga.
lien de Marmhonie a écrit :Le yoga n’est pas une technique de sannyasins ou de moines, de mystiques ou de disciples monastiques- c’est une technique de tout être vivant qui souhaite réussir dans la vie.
lien de Marmhonie a écrit :Au final, la réussite est l’union des âmes ; et le yoga vise, au bout du compte, à la découverte de l’Ame Universelle à propos de laquelle je parlerai en détails plus tard.
lien de Marmhonie a écrit :De la même façon, le yoga est quelque chose qui va nous prendre par surprise et va exiger de nous que nous laissions de côté nos notions ordinaires - notion de Dieu, notion des choses notion du monde et des personnes autour de nous.
Tu as la preuve qu'il y a bel et bien l'utilisation du mot yoga au singulier ... Et encore je m'arrête là pour ne pas te mettre tous les liens ... Comme quoi tu ne sembles même pas comprendre ce que tu postes.

Ou comment donner le bâton pour se faire battre lol
Elle est quand même forte celle-ci ... Tu dis quelque chose et post un lien qui dit le contraire ... Sacré Marmhonie ...
Marmhonie a écrit : Je connais seulement une dizaine de yogas, notamment :
- Hatha
- Bakti
- Jnana
- Radjah
- Agni
- Mantra
- Tantra
- Kundalini (par exemple)
- Etc.
Exemple de source d'information sur les yogas
Eh bien voilà encore la preuve de tout ce que je disais plus haut ! Comme disait une certaine personne :
"Une once de pratique vaut mieux que des milliers de théories !"

Tu devrais aller plus souvent sur ton tapis pour comprendre ce qu'est l'état de yoga ... ;)

Au plaisir !
« L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit. » (Gandhi)
« En vérité il y a autant de religions que d'individus sur cette terre.» (Gandhi)

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11985
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Re: Le yoga, entre business et arme politique

Ecrit le 25 juil.15, 23:12

Message par Marmhonie »

Marmhonie a écrit :Le yoga n'a pas de sens au singulier.
Navam a écrit : Pour toi peut être ... Mais certainement parce que tu ne saisis pas la différence entre les types de yoga et l'état de yoga !
C'est quoi, ça, "l'état de yoga" ?
A vous lire,
Cordialement.

Navam

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Avatar du membre
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 3054
Enregistré le : 22 déc.14, 03:09
Réponses : 0

Re: Le yoga, entre business et arme politique

Ecrit le 26 juil.15, 06:02

Message par Navam »

Bonjour Marmhonie,
Marmhonie a écrit :Le yoga n'a pas de sens au singulier.
La preuve est que dans votre propre lien il est question du yoga et non des différents styles de yogas ...
Le Yogasūtra de Patañjali parle du yoga et certainement pas des différents styles de yoga.
L'avez-vous lu, étudiez, mis en relation avec votre pratique ? Parce que vous ne semblez pas avoir lu votre propre lien donc à quoi bon discuter ?
Marmhonie a écrit :C'est quoi, ça, "l'état de yoga" ?
Voilà la preuve encore une fois que vous n'avez pas lu mon commentaire avec justement les citations que j'ai repris de votre lien ...
Pour info, il y a justement cet état de yoga qui y est décrit ... Un indice ? Attachez vous à comprendre ce que yoga signifie d'abord et ensuite vous comprendrez, peut-être, que les commentaires que j'ai repris de votre lien en parle.

Alors faites un petit effort au lieu de venir raconter des bêtises encore une fois.

Merci !
« L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit. » (Gandhi)
« En vérité il y a autant de religions que d'individus sur cette terre.» (Gandhi)

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11985
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Re: Le yoga, entre business et arme politique

Ecrit le 26 juil.15, 07:17

Message par Marmhonie »

Marmhonie a écrit :C'est quoi, ça, "l'état de yoga" ?
Navam a écrit :Pour info, il y a justement cet état de yoga qui y est décrit ... Un indice ?
Merci de répondre à la question posée.

Navam

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Avatar du membre
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 3054
Enregistré le : 22 déc.14, 03:09
Réponses : 0

Re: Le yoga, entre business et arme politique

Ecrit le 26 juil.15, 08:41

Message par Navam »

J'ai répondu ! Merci de lire les commentaires, les articles postés et surtout les liens que l'on soumet aux autres avant de raconter n'importe quoi !

Ton lien prouve que le yoga est utilisé au singulier ...

Lis le déjà et tu comprendras peut-être pourquoi le singulier est utilisé. Ensuite tu comprendras peut-être ce qu'est l'état de yoga ... Je commence à douter mais bon !

En plus j'ai repris un commentaire de ton lien qui l'exprime clairement ...

Alors avant de demander aux autres de répondre fais déjà un effort de répondre à mes premières interrogations ...
Au cas où tu ne saisis pas quelles sont ces interrogations il te suffit de regarder toutes les phrases se terminant par un point d'interrogation ...

Merci !
« L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit. » (Gandhi)
« En vérité il y a autant de religions que d'individus sur cette terre.» (Gandhi)

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Hindouisme »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité