Histoire du Prophète et de son oncle Abou Talib

Apprendre sur l'Islam religion de Mohammed
Règles du forum
La religion musulmane l'Islam, se veut une révélation en langue arabe de la religion originelle d'Adam, de Noé, et de tous les prophètes parmi lesquels elle place aussi Jésus. Ainsi, elle se présente comme un retour à la religion d'Abraham (appelé, en arabe, Ibrahim par les musulmans) du point de vue de la croyance, le Coran le définissant comme étant la voie d'Ibrahim (millata Ibrahim) c'est-à-dire une soumission exclusive à Allah.
Répondre
'Abd asSalam

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Histoire du Prophète et de son oncle Abou Talib

Ecrit le 24 juil.15, 19:44

Message par 'Abd asSalam »

A son décès, Abdoul Mouttalib laissa le Prophète (صلى الله عليه وسلم) orphelin sous la responsabilité de son fils Abou Talib. Abou Talib et Abdoullah, le père du Prophète, étaient frères nés de la même mère. Abou Talib emmena le Prophète chez lui et s’occupa de l’enfant qui n’avait que 8 ans, comme de son propre fils. Sa femme, Fatima binte Assad, chérissait aussi beaucoup le Prophète et celui-ci la considérait comme sa mère.

Depuis la mise en garde du moine Chrétien Bahira, Abou Talib surveillait de près la sécurité de son neveu. Il avait l’habitude de demander à un de ses propres fils de dormir sur le lit du Prophète afin que ce dernier soit sauf en cas d’attaque.
Lorsque le Prophète grandit, il était encore sous la protection de son affectueux oncle qui était un des chefs les plus respectés des Qoreichites. Lorsque le Prophète fut plus âgé, ce fut Abou Talib qui l’encouragea à prendre part aux affaires et au commerce des caravanes. Il fit entrer son neveu sous le service de Khadidja binte Khouwaylid. Cette entrée conduira au mariage du Prophète à cette noble dame.

Le Prophète (صلى الله عليه و سلم) continua d'inciter son oncle à l'Islam jusqu'aux derniers instants de sa vie.

Al-Mousayyab ibn Hazn (رضي الله عنه) a dit :
"Au moment où Abou Tâlib était à l'article de la mort, l'Envoyé d'Allah (صلى الله عليه و سلم) vint le voir et trouva chez lui Abou Jahl et 'Abd-Allah ibn 'Abî 'Umayya ibn Al-Mughîra. L'Envoyé d'Allah s'adressa à Abou Tâlib en disant:
"O mon oncle, Atteste qu'il n'y a d'autre divinité qu'Allah. (la ilaha ilAllah) C'est là un mot dont je serai témoin en ta faveur auprès d'Allah."
Aussitôt Abou Jahl et 'Abd-Allah ibn 'Abî 'Umayya s'écrièrent: "O Abou Tâlib Vas-tu renier la religion de 'Abd Al-Muttalib?"

L'Envoyé d'Allah ne cessa de lui proposer de prononcer la profession de foi en répétant les mêmes mots, (tandis que les deux autres lui répétaient les mêmes propos). Mais, les dernières paroles de Abou Tâlib furent qu'il persistait dans la religion de 'Abd Al-Muttalib en refusant d'attester qu'il n'y a d'autre divinité qu'Allah (La ilaha ilAllah).
- "Par Dieu!, s'écria l'Envoyé d'Allah (صلى الله عليه و سلم), je demanderai à Allah de te pardonner, tant que cela ne me soit pas défendu".
Ce fut à cette occasion qu'Allah, le Très-Haut, révéla ce verset (TRSV) : { Il n'appartient pas au Prophète et aux Croyants d'implorer le pardon en faveur des polythéistes, fussent-ils des parents alors qu'il leur est apparu clairement que ce sont les gens de l'Enfer }.
Ensuite, Allah, le Très-Haut, révéla au sujet de Abou Tâlib, en s'adressant à l'Envoyé d'Allah ce verset (TRSV) : { Tu (Mohammed) ne guides pas celui que tu aimes: mais c'est Allah qui guide qui Il veut. Il connaît mieux cependant les bien-guidés }. (Hadith dans Sahih Mouslim n°35)

Le Prophète (صلى الله عليه و سلم) demande à 'Ali (رضي الله عنه) de l'enterrer.

'Alî ibn Abi Tâlib (رضي الله عنه) a dit : « J'ai dit au Prophète (صلى الله عليه و سلم) : "Ton vieil oncle égaré (c'est-à-dire son propre père, Abi Tâlib) vient de mourir. Qui va l'enterrer ?"
- "Va enterrer ton père".
- "Je ne l'enterrerai pas puisqu'il est mort idolâtre".
- "Va l'enterrer. Et puis ne fais rien d'autre avant de retourner auprès de moi".
- "Je suis allé l'enterrer. Ensuite je suis retourné auprès de lui avec des traces de sable sur moi. Il me dit d'aller me laver et a fait pour moi des prières qui me sont plus précieuses que tout ce qu'il y a sur la terre". (Abou Daoud, An Nassai, Silsila As-Sahîha de Al-Albâni, n°161)

L'imam Mohammed Aman Al Jami a dit :
L’amour légiféré par la religion [envers le Prophète - paix et bénédictions d’Allah sur lui], se traduit par le suivi et par le fait de le prendre comme modèle.

Les choses de ce genre, sont une preuve d’amour envers la personne concernée ; cet amour qu’on éprouve pour la personne, s’il est seul et n’est pas associé à l’amour légiféré par la religion, il n’apporte rien et n’est d’aucun bénéfice.
Nous devons bien comprendre [cet aspect] ici : Certes, il y a beaucoup de gens qui aiment le Messager d’Allah (paix et bénédictions d’Allah sur lui), d’un amour qui est pour la personne [du Prophète – paix et bénédictions d’Allah sur lui] et il est même probable qu’ils exagèrent sur ce point, qu’ils rédigent aussi des poèmes à ce sujet dans le but de lui faire des éloges, mais lorsqu’il s’agit de mettre en application ce avec quoi il est venu et suivre son chemin et appliquer sa Sounna – ils n’en font rien et ils n’appliquent rien ! Et de ce genre d’amour, il n’y a rien à en tirer et il n’est d’aucun profit, ceci ne peut l’être totalement.

La preuve de tout cela est l’histoire d’Abou Taleb (l’oncle du Prophète), et Abou Taleb aimait le Messager d’Allah (paix et bénédictions d’Allah sur lui), il le respectait énormément ; cependant cet amour n’était qu’un amour pour la personne [du Prophète – paix et bénédictions d’Allah sur lui] en raison du lien de parenté [qu’il y a entre eux] et non pas parce qu’il est le Messager d’Allah (paix et bénédictions d’Allah sur lui).

C’est la raison pour laquelle cet amour ne lui a pas été totalement bénéfique, même si cela lui a été quelque peu profitable, et ce parce qu’il subira un châtiment allégé grâce à l'intercession du Messager d’Allah (paix et bénédictions d’Allah sur lui) en sa faveur, lorsqu’Allah le sortira des profondeurs les plus basses du Feu (de l’Enfer), grâce à l'intercession de Mohammed (paix et bénédictions d’Allah sur lui) et il sera placé dans la partie supérieure du Feu, il mettra des chaussures par lesquels son cerveau bouillira.

Et ceci est le châtiment le moins douloureux réservé aux gens de l’Enfer, alors que pour la personne, [elle pensera] subir le châtiment le plus dur. Ce bénéfice a été obtenu par cet amour et cette protection et ce sacrifice dont Abou Taleb à fait preuve envers le Messager d’Allah (paix et bénédictions d’Allah sur lui), pourtant il était sur la religion de son peuple ; il n’a jamais cru en lui [au Messager d’Allah - paix et bénédictions d’Allah sur lui].

Explication du livre « Nayl Al-Awtar » de l’imam Ash-Chawkani (Qu’Allah lui fasse miséricorde)
Par Cheikh Mohammed Aman Ibn 'Ali Al-Jami - qu'Allah lui fasse miséricorde.
Traduction rapprochée : AbuKhadidja Al Djazairy | 08 Dhul-Qua'dah 1433 - 22 /09/2012

Allah dit (selon le sens) : { Et quiconque désire une religion autre que l’Islam, ne sera pas accepté et il sera dans l’au-delà parmi les perdants. } [Aali ‘Imraan : 3 : 85] Le Prophète a dit : « Par Celui qui détient mon âme en Sa main ! Celui qui entend parler de moi, parmi les Juifs et les Chrétiens, et meurt sans croire en mon message, sera du nombre des gens du Feu. » (Hadith authentique rapporté par Mouslim.)

Soultan

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Re: Histoire du Prophète et de son oncle Abou Talib

Ecrit le 25 juil.15, 13:06

Message par Soultan »

Salam, comment celui qui a protegé Mohammed pbsl le plus avec khadidja est mort mécréant?!

les deux plus grands soutient au messager pbsl à l'époque mecquoise sont selon vous Abou talib et Khadidja et quand ils sont morts c'était l'année de la tristesse et aprés la migration a été ordonné

Et juste aprés les histoires des omeyyades s'infiltrent pour dire qu'il a été mécréant
voila qu'on est pas d'accord sur ça et je vous laisse méditer ce verset de la sourate 93

6. Ne t’a-t-Il pas trouvé orphelin? Alors Il t’a accueilli!

par qui Allah a acceuilli le prophete pbsl?
par abou talib, alors selon vous il va en enfer et le pere de mouawiya va au paradis?

musulman49

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 juil.15, 23:06

Message par musulman49 »

Soultan a écrit :Salam, comment celui qui a protegé Mohammed pbsl le plus avec khadidja est mort mécréant?!

les deux plus grands soutient au messager pbsl à l'époque mecquoise sont selon vous Abou talib et Khadidja et quand ils sont morts c'était l'année de la tristesse et aprés la migration a été ordonné

Et juste aprés les histoires des omeyyades s'infiltrent pour dire qu'il a été mécréant
voila qu'on est pas d'accord sur ça et je vous laisse méditer ce verset de la sourate 93

6. Ne t’a-t-Il pas trouvé orphelin? Alors Il t’a accueilli!

par qui Allah a acceuilli le prophete pbsl?
par abou talib, alors selon vous il va en enfer et le pere de mouawiya va au paradis?
Je te rassure Soultan.
Personne ne sait qui va au paradis et qui va en enfer seul Allah peu juger de cela.
C'est lui le seul maître du jour du jugement.

Soultan

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 28 juil.15, 00:26

Message par Soultan »

musulman49 a écrit : Je te rassure Soultan. Personne ne sait qui va au paradis et qui va en enfer seul Allah peu juger de cela. C'est lui le seul maître du jour du jugement.
Salam, oui je sais, mais il y'a des indications pour les croyants
les croyants reçoivent la bonne nouvelle deja ici bas... les croyants croient aux signes

Les salafis adorent raconter que Abou talib est mort mécréant
et que lors de son décés, le prophete pbsl lui disait de réciter les deux témoignages (la ilaha illa Allah, mohammed rassoul d'Allah) mais abou talib a refusé et a dit il prefere la religion ancienne

Cela n'est pas vrai
Abou talib est celui qui a logé le prophete pbsl quand abdoulmouttalib est décédé
et c'était lui son parent et lors de la révélation, c'est abou talib qui a defendu le plus le prophete pbsl lors de l'époque mécqoise en disant, que personne ne touche à mon neveu

Abou talib est décédé lors de l'année du blocus qui a été faite sur les croyants, la meme année du decés de khadidja, et juste aprés la migration vers médine a été annoncé

Les omeyyades par la suite adorent raconter que abou talib est mort mécréant
et que leurs ancetre abou soufiane est un croyant, hors celui la a combattu le prophete pbsl
et a enseigné a ses descendants de combattre les descendants du Prophete et de Ali
les salafistes enseignent la version des omeyyades et ils se trompent

musulman49

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 juil.15, 03:33

Message par musulman49 »

@ Soultan

Personne ne reçoit la bonne nouvelle ici bas.
C'est un non sens.
Car Allah dit qu'il cache le jour dernier afin que l'on oeuvre dans le bien et pour le salut de notre âme.
Si une personne sait déjà où il va finir alors ce qu'Allah dit tomberait à l'eau.
Même le porphète a dit (révélation coranique) qu'il ne sait pas ce que l'on fera de lui.

Soultan

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 28 juil.15, 04:27

Message par Soultan »

وَمَنْ يُطِعِ اللَّهَ وَالرَّسُولَ فَأُولَئِكَ مَعَ الَّذِينَ أَنْعَمَ اللَّهُ عَلَيْهِمْ مِنَ النَّبِيِّينَ وَالصِّدِّيقِينَ وَالشُّهَدَاءِ وَالصَّالِحِينَ وَحَسُنَ أُولَئِكَ رَفِيقًا

« Et quiconque obéit à Allāh et au Messager sera du nombre de ceux sur lesquels Allāh a répandu Ses bienfaits, à savoir, les Prophètes, les Véridiques, les Martyrs et les Justes ; ce sont là d’excellents compagnons. » (Le Saint Coran, chapitre 4, verset 70)

comme ce verset il y'a plein et ils donnent la bonne nouvelle aux croyants et chacun sait s'il est sur le chemin ou s'il transgresse, les hypocrites quant à eux sont leurrés par leurs Ego

musulman49

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 juil.15, 23:50

Message par musulman49 »

Soultan a écrit :وَمَنْ يُطِعِ اللَّهَ وَالرَّسُولَ فَأُولَئِكَ مَعَ الَّذِينَ أَنْعَمَ اللَّهُ عَلَيْهِمْ مِنَ النَّبِيِّينَ وَالصِّدِّيقِينَ وَالشُّهَدَاءِ وَالصَّالِحِينَ وَحَسُنَ أُولَئِكَ رَفِيقًا

« Et quiconque obéit à Allāh et au Messager sera du nombre de ceux sur lesquels Allāh a répandu Ses bienfaits, à savoir, les Prophètes, les Véridiques, les Martyrs et les Justes ; ce sont là d’excellents compagnons. » (Le Saint Coran, chapitre 4, verset 70)

comme ce verset il y'a plein et ils donnent la bonne nouvelle aux croyants et chacun sait s'il est sur le chemin ou s'il transgresse, les hypocrites quant à eux sont leurrés par leurs Ego
Oui mais tu évites d'analyser le verset tu ne fais que de le citer alors qu'il ne dit pas ce que tu dis toi.
Allah annonce la bonne nouvelle aux CROYANTS.
A toi d'essayer de l'être.
Allah ne dit pas qui est CROYANT.
Il laisse cela pour le jour dernier où il révèlera qu'il l'était.

la mouette

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 juil.15, 00:37

Message par la mouette »

Paix et salut.

Oui, Dieu seul sait qui de Son chemin se guide, et qui de Son chemin s'égare...

Même le Prophète, pbl, le dit, et il n'est dit que ça dans le Coran :

*occupes-vous de vous-même.

Gloire et louanges à Dieu !

musulman49

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 juil.15, 23:00

Message par musulman49 »

la mouette a écrit :Paix et salut.

Oui, Dieu seul sait qui de Son chemin se guide, et qui de Son chemin s'égare...

Même le Prophète, pbl, le dit, et il n'est dit que ça dans le Coran :

*occupes-vous de vous-même.

Gloire à Dieu.

Tu es plein de science mouette.
Tu comprends vite.

la mouette

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 31 juil.15, 17:38

Message par la mouette »

Paix.

Oui musulman49, gloire à Dieu.!
Car nous ne savons QUE ce que Dieu nous apprend, c'est Lui le Connaissant, le Sage (SII,32)

* Dis :
«Je ne vous dis pas disposer des réserves de Dieu,
non plus que connaître le mystère. Je ne vous dis pas être un ange.
Je ne fais que suivre ce qui m'est révélé. »
(S VI :50)

Faire le compte des autres ne nous regarde pas.
* Dresser leur compte ne t'incombe pas plus qu'à eux de dresser le tien. Aussi les chasserais-tu, du nombre des iniques tu serais.
( S VI :52)

Nous devrions cesser de blablater sur des gens que nous n'avons même pas connu,
car nous nous basons sur des propos rapportés et peut-être mal compris...
"Dans le doute, abstiens-toi"
La calomnie est chose grave auprès de Dieu !

*Dieu n'impose à une âme que selon sa capacité. En sa faveur ce qu'elle aura acquis,
à sa charge ce qu'elle aura commis.
(S II :286)

Qu'en savons-nous de ce que Dieu attends d'une âme,
Lui qui Seul sait quelles sont ses capacités (c'est Lui Son créateur, Son formateur !)
et qu'Il est le Seul à connaître son intimité ?
Quand savons-nous si celui que nous regardons comme un "mécréant", ne deviendra pas un croyant, à la volonté de Dieu ?
Soyons charitable si nous croyons en Dieu,
et ne fermons pas la porte de Sa miséricorde aux autres,
quand nous espérons qu'elle reste grande ouverte pour nous !

Si il y a une chose sur laquelle nous devons veiller de toutes nos forces, c'est bien sur notre langue !

Que le salut et la miséricorde de Dieu soient sur nous.

musulman49

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 août15, 00:16

Message par musulman49 »

la mouette a écrit :Paix.

Oui musulman49, gloire à Dieu.!
Car nous ne savons QUE ce que Dieu nous apprend, c'est Lui le Connaissant, le Sage (SII,32)

* Dis :
«Je ne vous dis pas disposer des réserves de Dieu,
non plus que connaître le mystère. Je ne vous dis pas être un ange.
Je ne fais que suivre ce qui m'est révélé. »
(S VI :50)

Faire le compte des autres ne nous regarde pas.
* Dresser leur compte ne t'incombe pas plus qu'à eux de dresser le tien. Aussi les chasserais-tu, du nombre des iniques tu serais.
( S VI :52)

Nous devrions cesser de blablater sur des gens que nous n'avons même pas connu,
car nous nous basons sur des propos rapportés et peut-être mal compris...
"Dans le doute, abstiens-toi"
La calomnie est chose grave auprès de Dieu !

*Dieu n'impose à une âme que selon sa capacité. En sa faveur ce qu'elle aura acquis,
à sa charge ce qu'elle aura commis.
(S II :286)

Qu'en savons-nous de ce que Dieu attends d'une âme,
Lui qui Seul sait quelles sont ses capacités (c'est Lui Son créateur, Son formateur !)
et qu'Il est le Seul à connaître son intimité ?
Quand savons-nous si celui que nous regardons comme un "mécréant", ne deviendra pas un croyant, à la volonté de Dieu ?
Soyons charitable si nous croyons en Dieu,
et ne fermons pas la porte de Sa miséricorde aux autres,
quand nous espérons qu'elle reste grande ouverte pour nous !

Si il y a une chose sur laquelle nous devons veiller de toutes nos forces, c'est bien sur notre langue !

Que le salut et la miséricorde de Dieu soient sur nous.

Ta réponse a rempli ma journée de lumière.
Gloire à Allah.

Répondre