Quel est votre définition de «bon»?

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Wiwi

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1098
Enregistré le : 05 sept.04, 22:14
Réponses : 0
Localisation : France

Quel est votre définition de «bon»?

Ecrit le 21 déc.04, 05:33

Message par Wiwi »

Est-ce que tuer est bon?
Est-ce que faire un génocide est bon?
Est-ce que ne pas pardonner et est bon?
Est-ce qu’envoyer une personne en enfer est bon?

Je vous demande cela pour avoir la définition de bon chez Dieu, parce qu’à vous lire je n’ai pas la même.

Franck

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 277
Enregistré le : 14 nov.04, 00:35
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 22 déc.04, 06:44

Message par Franck »

Bonjours wiwi

Est-ce que tuer est bon? NON
Est-ce que faire un génocide est bon? NON
Est-ce que ne pas pardonner et est bon? NON
Est-ce qu’envoyer une personne en enfer est bon? OUI

Je vous demande cela pour avoir la définition de bon chez Dieu, parce qu’à vous lire je n’ai pas la même.

A moi de te poser des questions :

Est ce d'envoyer quelqu'un en prison pour avoir tué est bon ?
Est ce d'envoyer quelqu'un en prison pour avoir violé un enfant ou une femme est bon ?
Est ce d'envoyer quelqu'un en prison pour avoir escroquer un honnête citoyen est bon ?
Est-ce qu’envoyer des personnes mauvaises en enfer (prison) est bon?

Si Dieu envois les gens en enfer ce n'est pas pour les justes mais les mauvais qui nous gâche notre vie et nous font souffrir.

glèbman

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 512
Enregistré le : 11 déc.04, 03:41
Réponses : 0

Ecrit le 22 déc.04, 18:27

Message par glèbman »

Franck a écrit :Est-ce que tuer est bon? NON
Est-ce que faire un génocide est bon? NON
Est-ce que ne pas pardonner et est bon? NON
Est-ce qu’envoyer une personne en enfer est bon? OUI
c'est marrant j'ai presque envie de répondre l'inverse (sauf pour pardonner)
Est-ce que tuer est bon? ça dépend QUI on tue et COMMENT on tue et POURQUOI on tue.
Est-ce que faire un génocide est bon? ça dépend.. si c'est un génocide de nazis :lol: :lol:
Est-ce que ne pas pardonner et est bon?
Est-ce qu’envoyer une personne en enfer est bon? NON. personne ne mérite l'enfer, aussi méchant qu'il ait été.
Franck a écrit : Est-ce qu’envoyer une personne en enfer est bon?
Est ce d'envoyer quelqu'un en prison pour avoir tué est bon ?
Est ce d'envoyer quelqu'un en prison pour avoir violé un enfant ou une femme est bon ?
Est ce d'envoyer quelqu'un en prison pour avoir escroquer un honnête citoyen est bon ?
Est-ce qu’envoyer des personnes mauvaises en enfer (prison) est bon?

Si Dieu envois les gens en enfer ce n'est pas pour les justes mais les mauvais qui nous gâche notre vie et nous font souffrir.
j'adore l'ignoble cruauté qui se cache derrière les chrétiens tout-gentils

je crois que tu pose mal le problème

est-ce que faire souffrir éternellement un personne parce qu'elle n'a pas reconnu le Christ (en Amazonie équatoriale, c'est moins évident :mrgreen:) c'est bien ? OUI me répondent tous en coeur les chrétiens.

est-ce que c'est bien de laisser mourir un enfant qui serait allé en enfer à cause de la vie qu'il aurait eu est bien ? NON répondent tous en coeur les chrétiens... (ou plutôt devraient-ils répondre OUI, c'est bien !)

:roll:

sun

[ Aucun rang ]
sun
[ Aucun rang ]
Messages : 849
Enregistré le : 04 août04, 22:07
Réponses : 0

Ecrit le 22 déc.04, 19:25

Message par sun »

Salut Wiwi,


A mon sens lorsque l'on dit que Dieu est bon ,en faisant référence à ce que Jésus dit dans la bible "...seul DIEU est bon...."

C'est dans le sens que Lui seul est le Juge ,car Son regard n'est pas au niveau relatif,il vient de l'absolu.


Alors que l'homme ne peut dire si tel événément est bien ou mal ,car il est incapable d'en voir la finalité....

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 7600
Enregistré le : 23 oct.03, 11:08
Réponses : 0
Localisation : québec

Contact :

Ecrit le 23 déc.04, 00:03

Message par septour »

TOUT A FAIT EXACT ,VOILA QUI RESUME LA QUESTION DU BIEN ET DU MAL DE FORT BELLE FACON. :D SEPTOUR

Franck

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 277
Enregistré le : 14 nov.04, 00:35
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 23 déc.04, 01:20

Message par Franck »

glèbman a écrit : j'adore l'ignoble cruauté qui se cache derrière les chrétiens tout-gentils
Je vois que pour toi chrétien veut dire homme parfait. Tu as tout faux. On fait ce qu'on peut comme toi tu fais ce que tu peux. Si on était encore sous l'empire romain, tu serai romain (non chrétien) et tu t'amuserai bien à mettre les chrétiens dans les arènes aux milieux des lions comme à cette époque. Alors qui est cruel ? Bien sur comme dans tout hommes il y a des exceptions.
glèbman a écrit : est-ce que faire souffrir éternellement un personne parce qu'elle n'a pas reconnu le Christ (en Amazonie équatoriale, c'est moins évident :mrgreen:) c'est bien ? OUI me répondent tous en coeur les chrétiens.

est-ce que c'est bien de laisser mourir un enfant qui serait allé en enfer à cause de la vie qu'il aurait eu est bien ? NON répondent tous en coeur les chrétiens... (ou plutôt devraient-ils répondre OUI, c'est bien !)
C'est mal connaître Dieu. Comment tu peux juger Dieu sans le connaître. Ah! Oui c'est vrai, le méchant à toujours peur du policier et il le critique parce qu'il le gène dans ces mauvaises actions. Mais ce sont des mensonges qu'on t'a enseignés. Dieu n'est pas un policier. Si tu compare Dieu à un homme je comprend pourquoi tu le critique.

Dieu ne te condamnera pas parce que tu ne crois pas en lui parce que c'est le seul qui ses lires dans le coeur et il c'est pourquoi tu ne crois pas en lui (malheur à l'homme qui ta menti sur lui pour te rendre non croyant). Si l'église et les croyants arrêter de faire peur de Dieu pour trouver en son nom un moyen de dominer l'homme tu n’auras pas peur de Dieu. Crois tu que moïse était bon et il l'aimer quand même parce qu'il ses lires dans son coeur. Croit tu que jésus avait choisi ces apôtres parce qu'il était saint d'esprit pour le suivre, tu te tromperai encore une fois. Dieu s'en fou de tes pêchers car dieu à créer le pêcher et il a une bonne raison d'avoir fait cela mais l'homme ne comprend pas toujours où Dieu veut en venir. Cherche plutôt de comprendre comment Dieu fonctionne au lieu d'écouter les hommes qui salisse l'image de Dieu en te montrant en lui un policier, un dictateur ou autre. En parlant comme tu fais, tu d'écris l'injustice de l'homme et non la justice de Dieu. Tu te trompe d'ennemi je crois, car Dieu n'est pas ton ennemi. Efface tout les mensonges que l'on te fait croire sur lui et cherche le tout seul sans écouter les hommes qui débitent des mensonges sur Dieu et tu verra qu'il n'ai pas à l'image que tu te fais. Croire en Dieu ne veut pas dire qu'il faut que tu rentres dans une église et te donner un nom d'église.

Wiwi

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1098
Enregistré le : 05 sept.04, 22:14
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 23 déc.04, 03:35

Message par Wiwi »

Franck a écrit :Est-ce que tuer est bon? NON
Est-ce que faire un génocide est bon? NON
Est-ce que ne pas pardonner et est bon? NON
Est-ce qu’envoyer une personne en enfer est bon? OUI

Est ce d'envoyer quelqu'un en prison pour avoir tué est bon ?
Est ce d'envoyer quelqu'un en prison pour avoir violé un enfant ou une femme est bon ?
Est ce d'envoyer quelqu'un en prison pour avoir escroquer un honnête citoyen est bon ?
Est-ce qu’envoyer des personnes mauvaises en enfer (prison) est bon?

Si Dieu envois les gens en enfer ce n'est pas pour les justes mais les mauvais qui nous gâche notre vie et nous font souffrir.
Tu es tombé dans le piège Franck, tu viens de montrer que tu as une vision binaire et non nuancée, donc réelle. Au moins glèbman, il la et voit plus loin. En effet, si tu tues pour survivre, défendre ou autre choses, alors il faut le considéré comme bon. Tout est relative. De même, tu poses la question des prisonniers, ce qui est le domaine de la justice des hommes non de Dieu. Mais bon, combien de personne innocente vont en prison, sont-ils mauvais? Un délinquant qui a commis un vol est-il une personne mauvaise qui gâche nos vie et nous font souffrir? Quel sont les histoires de la vie des tueurs, des violeurs, et autres, les facteurs qui les ont amené à commettre ces actes. Toutes ces questions le Bible n’en a cure, car elle est structuré comme des règles, des lois, ce qui rend les choses binaires et non réelle. On ne s’occupe que des conséquences, pas des causes.

Dieu dans tout ça, il doit bien voir cette différence, il connaît chacun de nous, alors pourquoi, laisse t-il des gens en enfer, tout en connaissant les causes qui ont conduit cet homme ( cela aurait été pareil pour la plupart d’entre nous) à prendre ce chemin.

Tu dis que faire un génocide est mauvais, et pourtant dans la Bible Dieu a fait un Génocide. Il est donc mauvais, si on suit ta logique. Non seulement, il a tué ceux qu’ils considérait mauvais, mais a noyé tous les enfants, qui sont censé être innocents, les animaux, les plantes. La t-il fait pour la survie de l’homme? Si il est Dieu, il a d’autre pouvoir en carte pour résoudre ce problème dont un. Il lui aurait suffit de stériliser toute personne qui soit pas « correct ». Il aurait ainsi été plus sage, n’aurait pas eu besoin de s’en prendre aux enfants, ni aux autres être vivant. Mais non, il a préféré utilisé l’action la plus radical et barbare.

Sun, Dieu ne peux juger pour la simple raison que chacun d’entre nous sommes porteur de X qualité et défauts et que nous subissons X facteurs de l’environnement X qui nous entourent. Je veux bien, à la rigueur qu’il renvoie ceux qui sont mal parti à vivre une autre vie dans d’autre circonstance, mais à les laissé tomber en enfer, alors que n’importe qui d’entre nous avec les mêmes caractéristiques aurait pris le même chemin.

A quoi sert le pardon de Dieu, si il ne pardonne pas? Le pardon de Dieu est donc normale. Il sait, ce que nous simple homme ne savons pas des autres. C’est pour cela que je vois pas ce que vient faire l’enfer là dedans. J’espère que vous avait compris mes pensées.

Si l'enfer existe, Dieu envois des gens là-bas, il ne peut être que mauvais.
Si l'enfer n'existe pas, Dieu pardonne ( les causes des conséquences) et il
est bon.

Franck

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 277
Enregistré le : 14 nov.04, 00:35
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 23 déc.04, 04:00

Message par Franck »

Wiwi a écrit : Tu es tombé dans le piège Franck,
Es tu là pour tendre des pièges au gens wiwi?

11-51 depuis le sang d'Abel jusqu'au sang de Zacharie, tué entre l'autel et le temple; oui, je vous le dis, il en sera demandé compte à cette génération.
11-52 Malheur à vous, docteurs de la loi! parce que vous avez enlevé la clef de la science; vous n'êtes pas entrés vous-mêmes, et vous avez empêché d'entrer ceux qui le voulaient.
11-53 Quand il fut sorti de là, les scribes et les pharisiens commencèrent à le presser violemment, et à le faire parler sur beaucoup de choses,
11-54 lui tendant des pièges, pour surprendre quelque parole sortie de sa bouche.
12-1 Sur ces entrefaites, les gens s'étant rassemblés par milliers, au point de se fouler les uns les autres, Jésus se mit à dire à ses disciples: Avant tout, gardez-vous du levain des pharisiens, qui est l'hypocrisie.

Serais tu toi aussi un pharisien ? Ces même pharisiens qui ont condanné jésus.

C'est pas moi que tu attaque, mais Dieu. Et si tu te trompais, que Dieu existe vraiment, quand tu serra morte, quelle excusse trouvera tu devant lui. Tu lui sortira ses mêmes explications que tu cris haut et fort.

Pauvre wiwi, j'ai pitié de toi.

Wiwi

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1098
Enregistré le : 05 sept.04, 22:14
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 23 déc.04, 05:00

Message par Wiwi »

Franck a écrit :Es tu là pour tendre des pièges au gens wiwi?

Serais tu toi aussi un pharisien ? Ces même pharisiens qui ont condanné jésus.

C'est pas moi que tu attaque, mais Dieu. Et si tu te trompais, que Dieu existe vraiment, quand tu serra morte, quelle excusse trouvera tu devant lui. Tu lui sortira ses mêmes explications que tu cris haut et fort.

Pauvre wiwi, j'ai pitié de toi.
Non, seulement je me fous royalement qu’il existe ou pas, je parle bien sur de celui de la Bible, mais je n’en veux pas, même si il existe. Jamais, je n’accepterais d’être un esclave de qui que se soit. J’aime la liberté, elle me permet de choisir ce que je veux être, et ce que je veux faire. Un tel Dieu qui plus est, est mauvais ne rentre pas dans mon cœur. Tu voix, je n’aurais même pas d’excuse à lui dire, simplement du dégoût envers lui et ce qui l’est.

Maintenant, je n’ai rien contre les pharisiens, je ne les connais pas personnellement, il serait injuste que je les juge sur des on dits.

Hormis cela, tu sembles être choqué par le mot piège. C’est une bonne manière de voir la sincérité des hommes, si tu n’as rien à te reprocher, tu n’a rien à craindre de mes « pièges ». Glebman a parlé au naturel et forcé de constater qu’il voit bien en nuance. Ce n’est pas donné à tout le monde. Que cela, ne te fasse pas me voir en manipulateur, c’est la première fois que je le fais ici. ^^°

Franck

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 277
Enregistré le : 14 nov.04, 00:35
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 23 déc.04, 05:06

Message par Franck »

Pour une non croyante pourquoi as tu mis un ange comme image?

Franck

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 277
Enregistré le : 14 nov.04, 00:35
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 23 déc.04, 05:07

Message par Franck »

Et puis tu te crois libre, mais tu n'est pas libre.

sun

[ Aucun rang ]
sun
[ Aucun rang ]
Messages : 849
Enregistré le : 04 août04, 22:07
Réponses : 0

Ecrit le 23 déc.04, 07:20

Message par sun »

Salut Wiwi,


Tu dis:

Sun, Dieu ne peux juger pour la simple raison que chacun d’entre nous sommes porteur de X qualité et défauts et que nous subissons X facteurs de l’environnement X qui nous entourent. Je veux bien, à la rigueur qu’il renvoie ceux qui sont mal parti à vivre une autre vie dans d’autre circonstance, mais à les laissé tomber en enfer, alors que n’importe qui d’entre nous avec les mêmes caractéristiques aurait pris le même chemin.

A quoi sert le pardon de Dieu, si il ne pardonne pas? Le pardon de Dieu est donc normale. Il sait, ce que nous simple homme ne savons pas des autres. C’est pour cela que je vois pas ce que vient faire l’enfer là dedans. J’espère que vous avait compris mes pensées.

Si l'enfer existe, Dieu envois des gens là-bas, il ne peut être que mauvais.
Si l'enfer n'existe pas, Dieu pardonne ( les causes des conséquences) et il
est bon.
On est presque d'accord ...
Dans un premier temps Dieu est bon ,parceque Son jugement est bon ,pourquoi? parceque en réalité Il ne condamne personne ,car TOUT ce qu'Il a fait est NICKEL-CHROME !!!

Donc ,comme l'a bien remarqué SEPTOUR ,ceci veut dire que pour LUI il n'y a ni BIEN ni MAL,tout est PARFAIT (si tu peux comprendre comme ça).

Et dans un second temps ,Il n'a pas besoin de pardonner car tu ne l'offense en rien et personne ne peut l'offenser.
Le pardon est une notion humaine qui peut te permettre de réaliser certaines choses dans ce monde.

Ainsi donc ,tu comprends que l'histoire d'enfer et de paradis décrit par certaines religions ne cadrent pas avec ceci....

Wiwi

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1098
Enregistré le : 05 sept.04, 22:14
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 29 déc.04, 11:31

Message par Wiwi »

Franck a écrit : Pour une non croyante pourquoi as tu mis un ange comme image?
Cet avatar a mis plusieurs personnes dans le doute et le fait encore. Derrière cette ange femme du film « Devilman », film japonais, se trouve un homme. Pourquoi je l’ai pris? Inconsciemment, c’est l’avatar que j’avais dans mes archives qui allait le mieux avec ce forum.
Franck a écrit : Et puis tu te crois libre, mais tu n'est pas libre.
Je le sais très bien, mais j’essaye de la prendre la où je peux. Je suis au moins plus libre que toi. Je ne suis pas soumis à un maître et je suis libre d’être moi même, pas un robot. Je suis en accord avec ma nature d’ homme et de ces soit disant péchés. Je vis mon humanisme sans complexe, et là où vous verriez le mal, j’y trouve du plaisir et du bien. C’est cette même liberté qui a forgé ma propre morale, pas celle dictée d’un livre. Quand à mon ouverture d’esprit et de tolérance, je peux aussi dire que cela vient de ma liberté. Bref, cette liberté que tu n’as pas, m’a façonné, appris beaucoup de chose et m'a rendu plus responsable de mes actes.

Sun, j’ai un problème avec toi. Tu es quoi exactement? Tu es déiste, déiste chrétien, … Ton ouverture d’esprit me dérange puisque proche du mien. Je suis souvent surpris par tes réponses.

Franck

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 277
Enregistré le : 14 nov.04, 00:35
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 29 déc.04, 13:02

Message par Franck »

Tu te trompe wiwi, je suis plus libre que toi en ayant Dieu pour maître que toi en ayant pour maître toi même. Toi tu es obliger de te battre dans la vie pour faire quelque chose ou avoir quelque chose, moi c'est Dieu qui se bat à ma place car je me remet à lui. Qui est le plus libre, toi qui trime pour survivre ou moi qui ne fait rien et qui laisse Dieu le faire à ma place.

J'ai compris depuis un moment que en étant proche de Dieu il t'offrait de merveilleuse chose, il me suffit de le lui demander et je l'ai. Toi tu es obliger de passer par des moments de combat pour arriver à ce que tu veux sans compté les embuches qu'il faut que tu traverse pour arriver souvant à des embêtements. Moi pas, je me laisse porté par lui, et il m'amène tout cuit les choses bonne pour moi. Il s'occupe même de mes ennemies sans que j'ai à les combattres. Depuis ma vie à changer et tout mes tracas se résous sans forcé. La bible m'a servi de comprendre comment Dieu fonctionner pour le louer, et Dieu aime qu'on le loue pour faire nos besognes à notre place comme un père qui aime s'occuper de son fils et qui lui apporte protection et amour.

Grace à lui je n'ai plus peur de la mort. Je ne me soucis plus du lendemain car il s'occupe de mon avenir et il le fait mieux que moi. Quelle liberté, c'est comme si j'était encore chez mes parents, plus besoin d'affronter la vie car il s'occupe de me donner de ce que j'ai besoin. Dommage pour toi, tu ne sais pas ce que tu perd.

sun

[ Aucun rang ]
sun
[ Aucun rang ]
Messages : 849
Enregistré le : 04 août04, 22:07
Réponses : 0

Ecrit le 29 déc.04, 13:55

Message par sun »

Salut Franck ,


je te poserai juste une question qui est responsable de "tes" actes ici bas,DIEU ou toi?

Pour tout le reste effectivement Wiwi peut certainement d'envier,effectivement qui n'envierai pas une personne qui ne travail pas pour avoir son pain,D'ailleurs il y a QUELQU'UN qui disait que" tu auras ton pain à la sueur de ton front" apparemment tu déroges à la règle....
ou peut-être que cette PERSONNE avait prophétisé pour certains individus...

Mais il y a quand même quelquechose qui me chagrine ,quelle est ton MÉRITE,où est ton MÉRITE dans tout cela ?
Si tu ne fais rien et DIEU fait tout à ta place ?
Ou bien si DIEU te donnes tout ce qui est "BIEN" et t'éloigne de ce qui est "MAL" ?

Cela te donne d'ailleurs une place très prévilègiée par rapport à JOB par exemple ,et il y a de nombreux autres exemples dans la bible de personnes qui ont été éprouvé par DIEU.
Encore une fois tu as de la CHANCE, ou plutôt tu es "vraiment" avec DIEU.....

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot] et 7 invités