Les jours de la création

Différentes traductions, selon différents groupes religieux.
Répondre
Eliaqim

Site Admin
Site Admin
Avatar du membre
Site Admin
Site Admin
Messages : 9685
Enregistré le : 09 juin03, 07:24
Réponses : 13
Localisation : Montreal

Les jours de la création

Ecrit le 05 nov.03, 06:15

Message par Eliaqim »

Les jours de la création:

Comment savons-nous que les jours de la création de la Genèse ne sont pas des jours de 24 heures? Parce que l'ensemble des six jours est appelé un jour dans Genèse 2:4: "Ceci est l'histoire des cieux et de la terre, au temps [six jours] de leur création, au jour [un jour] où Jéhovah Dieu fit la terre et le ciel." De plus, le septième jour de la semaine de la création est le jour de Jéhovah ou sabbat. Ce jour-là, où Dieu a cessé de créer les choses matérielles, se poursuit toujours, comme d'ailleurs la Bible l'indique. - Héb. 4:3-11.

Les six jours de la création sont des périodes au cours desquelles une certaine oeuvre a été accomplie. Le mot hébreu "yohm" traduit par jour peut signifier une longue période de temps. - Voir le livre Auxiliaire pour une meilleure intelligence de la Bible (angl.), page 1427, publié par la Watchtower Bible and Tract Society of New York.
1 Piere 3:15 Sanctifiez le Christ comme Seigneur dans vos coeurs, toujours prêts à présenter une défense devant tout homme qui vous demande la raison de l'espérance qui est en vous, mais faites-le avec douceur et profond respect.

Eliaqim

Site Admin
Site Admin
Avatar du membre
Site Admin
Site Admin
Messages : 9685
Enregistré le : 09 juin03, 07:24
Réponses : 13
Localisation : Montreal

Jour

Ecrit le 05 nov.03, 06:21

Message par Eliaqim »

JOUR

Jéhovah Dieu introduisit cette division fondamentale du temps le premier " jour " de la période au cours de laquelle il prépara la terre pour les humains, quand la lumière diffuse pénétra les langes, de sorte que la terre couverte d'humidité connut son premier jour et sa première nuit à mesure qu'elle tournait sur son axe dans la lumière du soleil. " Dieu opéra une séparation entre la lumière et les ténèbres. Et Dieu appelait la lumière Jour, mais les ténèbres, il les appela Nuit. " (Gn 1:4, 5). Ici, le mot " Jour " désigne les heures de lumière par opposition à la période nocturne. Toutefois, dans la suite du récit, le mot " jour " se rapporte à d'autres unités de temps de durées différentes. Tant dans les Écritures hébraïques que dans les Écritures grecques, le mot " jour " (héb. : yôm ; gr. : hêméra) est employé dans un sens littéral et dans un sens figuré, voire symbolique.

Le jour solaire, unité de temps fondamentale, est déterminé par la rotation complète de la terre sur son axe, par exemple entre le moment où le soleil quitte un méridien, au-dessus duquel il est à son point le plus élevé à midi, et le moment où il y revient. Le jour solaire ou civil est à notre époque divisé en deux périodes de 12 heures chacune, dites du matin et de l'après midi. Cependant, aux temps bibliques, on divisait le jour de diverses autres façons.

Chez les Hébreux, le jour commençait le soir, après le coucher du soleil, et finissait le lendemain au coucher du soleil. Le jour allait donc d'un soir à l'autre. " Depuis le soir jusqu'au soir vous observerez votre sabbat. " (Lv 23:32). Cette façon de faire suivait le modèle des jours de création de Jéhovah, comme cela ressort de Genèse 1:5 : " Vint un soir et vint un matin : premier jour. " - Voir aussi Dn 8:14.

Les Hébreux n'étaient pas les seuls à compter le jour d'un soir à l'autre ; les Phéniciens, les Numides et les Athéniens faisaient de même. Les Babyloniens, quant à eux, comptaient le jour du lever du soleil au lever du soleil ; les Égyptiens et les Romains de minuit à minuit (ce qui est l'usage aujourd'hui).

Même si pour les Hébreux le jour commençait officiellement le soir, ils en parlaient parfois comme s'il débutait le matin. Par exemple, Lévitique 7:15 dit : " La chair du sacrifice d'action de grâces de ses sacrifices de communion sera mangée le jour de son offrande. Il n'en devra rien réserver jusqu'au matin. " Sans aucun doute, cet usage était simplement une façon pratique de s'exprimer, qui signifiait pendant la nuit.

Ainsi que le mentionne le récit de la création, la période de clarté, le jour naturel, est aussi appelée jour (Gn 1:5 ; 8:22). Dans la Bible, elle est divisée en périodes naturelles : le crépuscule du matin, juste avant le début du jour (Ps 119:147 ; 1S 30:17) ; le lever du soleil, ou aurore (Jb 3:9) ; le matin (Gn 24:54) ; le midi (Dt 28:29 ; 1R 18:27 ; Is 16:3 ; Ac 22:6) ; le coucher du soleil, qui marque la fin du jour (Gn 15:12 ; Jos 8:29) ; et le crépuscule du soir (2R 7:5, 7). Les moments auxquels les prêtres faisaient certaines offrandes ou brûlaient de l'encens étaient également connus du peuple. - 1R 18:29, 36 ; Lc 1:10.
1 Piere 3:15 Sanctifiez le Christ comme Seigneur dans vos coeurs, toujours prêts à présenter une défense devant tout homme qui vous demande la raison de l'espérance qui est en vous, mais faites-le avec douceur et profond respect.

papou

papou

Ecrit le 14 févr.04, 07:51

Message par papou »

Bonjour que la paix et la grâce de Dieu soient avec vous , voici le témoignage d’un homme qui lui croyait que la création fut en six jours et que le septième Dieu se reposa ;
Exode 20:11 Car en six jours l 'Eternel a fait les cieux, la terre et la mer, et tout ce qui y est contenu, et il s'est reposé le septième jour: c'est pourquoi l'Eternel a béni le jour du repos et l'a sanctifié.
Exode 31:17 Ce sera entre moi et les enfants d'Israël un signe qui devra durer à perpétuité; car en six jours l'Eternel a fait les cieux et la terre, et le septième jour il a cessé son œuvre et il s'est reposé.
La parole nous dit que la mort est la conséquence de l’action d’un seul homme ,qu’elle n’est pas naturelle est qu ‘elle n’était pas présente au début dans le monde ;
Romains 5:12 C'est pourquoi, comme par un seul homme le péché est entré dans le monde, et par le péché la mort, et qu'ainsi la mort s'est étendue sur tous les hommes, parce que tous ont péché,...
Romains 6:23 Car le salaire du péché, c'est la mort; mais le don gratuit de Dieu, c'est la vie éternelle en Jésus-Christ notre Seigneur.
Le principe d’un jour comme période nous rapproche du schéma évolutionnaire en ce que la mort devait être présente avant la chute de l’homme ,
Selon Genèse l’homme et l’animal étaient tous deux végétariens,
Et Dieu dit: Voici, je vous donne toute herbe portant de la semence et qui est à la surface de toute la terre, et tout arbre ayant en lui du fruit d'arbre et portant de la semence: ce sera votre nourriture.
Et à tout animal de la terre, à tout oiseau du ciel, et à tout ce qui se meut sur la terre, ayant en soi un souffle de vie, je donne toute herbe verte pour nourriture. Et cela fut ainsi.
Le passage suivant nous dirige vers une période de une journée littérale , car si nous adoptons une journée en tant que période et bien les arbustes ainsi que les plantes ont figés leurs croissance et n’ont pas portés de fruits pendant milles ans et les animaux seraient mort de faim car Dieu leur avait donné tout arbres et plantes portant du fruit;
Et Dieu dit: Voici, je vous donne toute herbe portant de la semence et qui est à la surface de toute la terre, et tout arbre ayant en lui du fruit d'arbre et portant de la semence: ce sera votre nourriture.(Gen1 ;29)
aucun arbuste des champs n'était encore sur la terre, et aucune herbe des champs ne germait encore: car l'Eternel Dieu n'avait pas fait pleuvoir sur la terre, et il n'y avait point d'homme pour cultiver le sol.(Gen2 ;5)

un des points intéressants de ces passages est ceci , lorsque Dieu donne comme nourriture les fruits de l’arbre , le terme hébreux est `ets qui se traduit entre autre par arbre, bois, forêt, tandis que le passage des arbustes utilise le terme hébreux siyach arbuste, arbrisseaux, buissons;
aucune herbe verte ne germait encor le terme hébreux utilisé pour germer est tsamach ce qui veut dire entre autre
-germer, pousser, produire, croître, s'élever, sortir, éclore, se développer , aucune herbe verte ne croissait encor.
Examinez la phrase suivante aucun arbuste des champs n'était encore sur la terre , il n’y avait pas d’arbustes sur la terre durant milles ans !non mais si nous adoptons le sens comme moise l’a compris alors nous revenons a une journée littérale, alors se révèle a nos yeux un autre miracle de la genèse , celui d’une croissance accélérée de la végétation afin de donner la nourriture à tout ce qui vit dés les premiers instants.

Eliaqim

Site Admin
Site Admin
Avatar du membre
Site Admin
Site Admin
Messages : 9685
Enregistré le : 09 juin03, 07:24
Réponses : 13
Localisation : Montreal

Ecrit le 28 févr.04, 10:42

Message par Eliaqim »

Durée des jours de création plus en detaille.

Durée des jours de création. La Bible ne précise pas la durée de chacune des périodes de création. Toutefois, toutes les six prirent fin, car il est dit du sixième jour (comme des cinq précédents) : " Et vint un soir et vint un matin : sixième jour. " (Gn 1:31). Or, cette formule n'apparaît pas à propos du septième jour, où Dieu se mit à se reposer, ce qui révèle que ce jour se poursuivit (Gn 2:1-3). Par ailleurs, plus de 4 000 ans après le début du septième jour ou jour de repos de Dieu, Paul indiqua qu'il était toujours en cours. En Hébreux 4:1-11, il fit référence aux paroles prononcées jadis par David (Ps 95:7, 8, 11) et à Genèse 2:2, et lança cette exhortation : " Faisons donc tout notre possible pour entrer dans ce repos. " Du temps de l'apôtre, le septième jour se poursuivait depuis des milliers d'années et n'avait pas encore pris fin. Le Règne millénaire de Jésus Christ, qui est appelé " Seigneur du sabbat " dans les Écritures (Mt 12:8), fait vraisemblablement partie du grand sabbat, le jour de repos de Dieu (Ré 20:1-6). Cela tendrait à indiquer qu'il s'écoule des milliers d'années entre le commencement et la fin du jour de repos de Dieu. La semaine dont il est question en Genèse 1:3-2:3, et dont le dernier jour est un sabbat, semble être le pendant de la semaine en laquelle les Israélites divisaient le temps, observant un sabbat le septième jour conformément à la volonté divine (Ex 20:8-11). Et puisque le septième jour se poursuit depuis des milliers d'années, on peut raisonnablement en conclure que chacune des six périodes, ou jours, de création dura au moins des milliers d'années.

Qu'un jour puisse durer plus de 24 heures, c'est ce que révèle Genèse 2:4, qui parle de l'ensemble des périodes de création comme d'un " jour ". Va également dans ce sens la déclaration inspirée de Pierre selon laquelle " un jour devant Jéhovah est comme mille ans et mille ans comme un jour ". (2P 3:8.) Il est plus conforme aux éléments découverts dans la terre elle-même d'attribuer aux jours de création une durée, non de 24 heures seulement, mais plus longue, des millénaires.

Citation: du livre relier des études perspicace publier par l'organisation des Témoins de Jéhovah pages 564 du volume 1
1 Piere 3:15 Sanctifiez le Christ comme Seigneur dans vos coeurs, toujours prêts à présenter une défense devant tout homme qui vous demande la raison de l'espérance qui est en vous, mais faites-le avec douceur et profond respect.

Jean

Jean

Ecrit le 28 févr.04, 10:46

Message par Jean »

:lol:
Modifié en dernier par Jean le 05 août04, 18:37, modifié 1 fois.

Eliaqim

Site Admin
Site Admin
Avatar du membre
Site Admin
Site Admin
Messages : 9685
Enregistré le : 09 juin03, 07:24
Réponses : 13
Localisation : Montreal

Ecrit le 28 févr.04, 11:57

Message par Eliaqim »

Posté le: Mer Nov 05, 2003 5:15 pm Sujet du message: Les jours de la création

Tu devrais me demander pourquoi je tes laisser poster un messages dan le forum témoins quand depuis le 5 nov il en avais un ici. Mais en passant ici je parle des jours de la création et aucunement dans un sujet qui a rapport avec l'évolution. Et pour terminer il y avais avant que tu poste une messages sur le forum des témoins un sujet sur l’évolution distinctement a la création dans le forum science et religion rien de trop claire mais déjà existant auquel tu participait dernièrement. Ici je parle avec une totale argumentation biblique et non scientifique.
1 Piere 3:15 Sanctifiez le Christ comme Seigneur dans vos coeurs, toujours prêts à présenter une défense devant tout homme qui vous demande la raison de l'espérance qui est en vous, mais faites-le avec douceur et profond respect.

COCOTTE.

COCOTTE.

Ecrit le 13 mars04, 17:38

Message par COCOTTE. »

Eliaqim, que fesons-nous avec ce qui suit?

Psaume 90:4 Car mille ans sont devant tes yeux *comme le jour d'hier qui est passé, et comme une veille en la nuit. *Ps.39:5

Et de 2Pierre3:8 Mais vous, mes bien-aimés, s'ignorez pas ceci: *Qu'un jour est devant le Seigneur comme mille ans, et mille ans comme un jours. *Ps. 90:4.

Eliaqim

Site Admin
Site Admin
Avatar du membre
Site Admin
Site Admin
Messages : 9685
Enregistré le : 09 juin03, 07:24
Réponses : 13
Localisation : Montreal

Ecrit le 18 mars04, 07:50

Message par Eliaqim »

Dans ces emplois "[comme]" exprime une idée de similitude, l'écart avec l'idée d'identité pouvant être plus ou moins réduit selon le contexte.
1 Piere 3:15 Sanctifiez le Christ comme Seigneur dans vos coeurs, toujours prêts à présenter une défense devant tout homme qui vous demande la raison de l'espérance qui est en vous, mais faites-le avec douceur et profond respect.

LOVE

Christianisme [Pentecôtiste]
Christianisme [Pentecôtiste]
Messages : 196
Enregistré le : 23 mars04, 06:56
Réponses : 0
Localisation : LAVAL

Contact :

Ecrit le 23 mars04, 07:16

Message par LOVE »

Voici une petite étude concernant le mot ''JOUR'' dans la bible.

LA CRÉATION EN 6 JOURS DE 24 HEURES OU EN 6 PÉRIODES DE
LONGUEUR INDÉFINIE ?

Arguments pointant dans la direction de 6 jours de 24 heures

Dieu a sanctifié le 7ème jour, c'est pourquoi aussi, comme Dieu a fait la création en 6 jours et s'est reposé le 7ème, l'homme travaillera 6 jours et mettra à part (c'est le sens du terme sanctifier) le 7ème jour pour se reposer.
L'expression «il y eut un soir et il y eut un matin» fait penser au crépuscule et à l'aube d'une journée de 24 heures.

Arguments pointant dans la direction de 6 périodes indéfinies

Le soleil qui délimite la période de 12 heures de clarté et 12 heures de nuit n'a été créé que le 4ème jour, cf. Ge.1:14-19. Ce qui fait que les 3 premiers jours n'étaient pas basés sur les 24 heures que la terre met pour faire le tour du soleil puisque celui-ci n'existait pas encore.
Adam et Eve ont tous deux été créés le 6ème jour, or avant la création d'Eve, Adam a eu le temps de donner un nom à tous les animaux de la terre et ressentir la solitude. Pour lui donner le maximum de temps dans une journée, admettons un instant qu'il ait été créé à l'aube, à 6ème du matin, et qu'Eve l'ait été au plus tard à 6 heures du soir, cela ne lui aurait donné que 12 heures pour nommer tous les animaux.

Le terme «jour» (en hébreu yom) désigne aussi des périodes plus longues qu'une journée de 24 heures, qu'on pense seulement à l'expression «le jour du Seigneur» en référence à la période entourant son retour glorieux. Un autre exemple, Ge.2:4 Voici les origines des cieux et de la terre, quand ils furent créés. Lorsque (yom) l'Eternel Dieu fit une terre et des cieux, ce qui donne littéralement: «Voici les origines des cieux et de la terre, quand ils furent créés le jour où l'Eternel Dieu fit une terre et des cieux». D'après Ge.1:1-19 cela a pris 4 jours à faire une terre et les cieux.

Nous lisons dans les notes de la Bible On Line que le mot «yom» vient d'une racine du sens d'être chaud. La Bible Louis Segond l'a traduit par «jour» 1602 fois, mais aussi par «lorsque, soir, temps, aujourd'hui, âge, longtemps, d'abord, mois, demain, toujours, moment, alors, année, jusqu'à, quand, pour un total de 2274 fois.

1) jour, temps, année
1a) jour (en opposé à la nuit)
1b) jour (période de 24 heures)
1b1) défini par soir et matin dans Genèse 1
1b2) comme division de temps
1b2a) un jour de travail, de voyage
1c) les jours: la durée de vie
1d) temps, période (en général)
1e) année
1f) références temporelles
1f1) aujourd'hui
1f2) hier


Love.

Flocon

Flocon

la végétation?

Ecrit le 29 mars04, 02:38

Message par Flocon »

Si le soleil n'a été crée qu'au troisième jour comment la vie végétale (et la vie tout court )a t elle pu survivre au froid polaire et aux ténèbres absolues des deux premiers jours et comment ceux-ci ont t ils pu être distincts l'un de l'autre?

LOVE

Christianisme [Pentecôtiste]
Christianisme [Pentecôtiste]
Messages : 196
Enregistré le : 23 mars04, 06:56
Réponses : 0
Localisation : LAVAL

Contact :

Ecrit le 30 mars04, 08:17

Message par LOVE »

Bonjour flocon,
Le soleil était déjà là, la terre était entourée d'un épais brouillard, ce brouillard était chaud à cause de la terre qui elle était très chaude, il y avait des éruptuions volcanique, et des éclaires pour ne pas dire des foudres. Selon les savant d'aujourd'hui ce climat tropical était suffisant pour faire paraître la végétation. (Des teste en laboratoir furent exécutés et concluant) démentissant certains savants qui disaient que la chronologie des jours de la création était impensable et non crédible, et que la verdure ne pouvait pas paraitre sans le soleil.

Love :lol:

Jean

Jean

Ecrit le 30 mars04, 08:34

Message par Jean »

:lol:
Modifié en dernier par Jean le 05 août04, 18:37, modifié 1 fois.

LOVE

Christianisme [Pentecôtiste]
Christianisme [Pentecôtiste]
Messages : 196
Enregistré le : 23 mars04, 06:56
Réponses : 0
Localisation : LAVAL

Contact :

Ecrit le 30 mars04, 08:57

Message par LOVE »

Merci Jean,
Tu me réfère à un livre, mais tu sais très bien qu'il y a des centaines de livres sur la création de l'Univers, et les HYPOTHÈSES de chaque savant demeurent des HYPOTHÈSES. C'est pour cette raison que je disais ailleurs, que beaucoup de réponses demeureront en suspend.

Pour cette raison, nous devons à un moment donner prendre une décision à savoir je crois en la création par Dieu, que l'Univers fut créé en 6 jours ou 6000 ans n'est plus important pour moi, car l'homme ne trouvera jamais la réponse. Ce qui m'importe c'est de savoir où je serai après ma mort. Le reste n'est que de bonne conversation de salon.

En passant, je suis de ceux qui croient que la terre est âgée de plusieurs millions d'années mais que l'homme n'a que 6000 ans et des poussières.

Love

Jean

Jean

Ecrit le 30 mars04, 09:38

Message par Jean »

:lol:
Modifié en dernier par Jean le 05 août04, 18:38, modifié 1 fois.

LOVE

Christianisme [Pentecôtiste]
Christianisme [Pentecôtiste]
Messages : 196
Enregistré le : 23 mars04, 06:56
Réponses : 0
Localisation : LAVAL

Contact :

Ecrit le 30 mars04, 09:53

Message par LOVE »

Je te remerci Jean, mais comme je l'ai écris, j'ai fais mes recherches et aujourd'hui je me contente de lire la Bible, la méditer et de demander au Saint Esprit de m'aider.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « La Bible »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités