LES ATTRIBUTS DE DIEU SELON L IMAM ALI

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La religion musulmane l'Islam, se veut une révélation en langue arabe de la religion originelle d'Adam, de Noé, et de tous les prophètes parmi lesquels elle place aussi Jésus. Ainsi, elle se présente comme un retour à la religion d'Abraham (appelé, en arabe, Ibrahim par les musulmans) du point de vue de la croyance, le Coran le définissant comme étant la voie d'Ibrahim (millata Ibrahim) c'est-à-dire une soumission exclusive à Allah.
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Soultan

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LES ATTRIBUTS DE DIEU SELON L IMAM ALI

Ecrit le 12 sept.15, 11:09

Message par Soultan »

(1) Louange à Dieu dont la création révèle l’existence. La contingence de la création manifeste son éternité, la ressemblance des créatures prouve qu’il n’a pas de semblable.
(2) Les sens ne sauraient le percevoir et les voiles le cacher, vu la disparité entre l’auteur et l’objet, le limitateur et le limité, le Seigneur et le serviteur.
(3) Unique sans conception numérale, créateur, mais hors de toute notion de mouvement et de fatigue, il entend sans organe, voit sans appareil visuel, témoigne sans contact. Il est éloigné sans relâchement de distance, apparent sans visibilité, intrinsèque sans délimitation.
(4) Il se distingue des objets en les subjuguant et en les dominant ; les « choses » se distinguent de Lui par leur soumission et leur dépendance.
(5) Toute description de Dieu le limite ; toute limitation le dénombre, et tout dénombrement abolit son éternité.
(6) Dire « Comment est-il ? » c’est essayer de le décrire ; se demander « Où réside-t-il », c’est le circonscrire.
(7) Il connaît sans être connu. Il est tout puissant et invulnérable
tiré de nahj al balagha

indian

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Re: LES ATTRIBUTS DE DIEU SELON L IMAM ALI

Ecrit le 12 sept.15, 12:42

Message par indian »

Soultan a écrit :(1) Louange à Dieu dont la création révèle l’existence. La contingence de la création manifeste son éternité, la ressemblance des créatures prouve qu’il n’a pas de semblable.
(2) Les sens ne sauraient le percevoir et les voiles le cacher, vu la disparité entre l’auteur et l’objet, le limitateur et le limité, le Seigneur et le serviteur.
(3) Unique sans conception numérale, créateur, mais hors de toute notion de mouvement et de fatigue, il entend sans organe, voit sans appareil visuel, témoigne sans contact. Il est éloigné sans relâchement de distance, apparent sans visibilité, intrinsèque sans délimitation.
(4) Il se distingue des objets en les subjuguant et en les dominant ; les « choses » se distinguent de Lui par leur soumission et leur dépendance.
(5) Toute description de Dieu le limite ; toute limitation le dénombre, et tout dénombrement abolit son éternité.
(6) Dire « Comment est-il ? » c’est essayer de le décrire ; se demander « Où réside-t-il », c’est le circonscrire.
(7) Il connaît sans être connu. Il est tout puissant et invulnérable
tiré de nahj al balagha
:mains: :hi:
Merci
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