Les Livres Deutérocanoniques

Les Témoins de Jéhovah sont connus principalement pour leur prédication de porte-à-porte et l'importance qu'ils donnent à la Bible
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah croient que Dieu a restauré le véritable christianisme par leur intermédiaire. Le présent forum est axé exclusivement sur l'éducation. Sinon SVP : Pour toutes comparaisons qui ne sauraient vous satisfaire, en présence de l'enseignement officiel, utilisez le forum débat chrétien (forum de dialogue œcuménique)
Répondre
Gnosis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 620
Enregistré le : 11 avr.15, 07:37
Réponses : 0

Les Livres Deutérocanoniques

Ecrit le 17 sept.15, 03:24

Message par Gnosis »

Pourquoi selon vous, les TdJ rejette t-il ces livres?

ou je peux formulé ma question d'une façon différente

Pourquoi selon vous les catho les accepte t-il?
Modifié en dernier par Gnosis le 17 sept.15, 20:32, modifié 3 fois.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68049
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Les Livres Deutérocanoniques

Ecrit le 17 sept.15, 04:18

Message par medico »

Pourquoi tu poses cette question ici?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Gnosis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 620
Enregistré le : 11 avr.15, 07:37
Réponses : 0

Re: Les Livres Deutérocanoniques

Ecrit le 17 sept.15, 04:40

Message par Gnosis »

Salut medico
Tout comme un membre peut poser une question sur le livre d'enoch ou le nom dans le NT.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68049
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Les Livres Deutérocanoniques

Ecrit le 17 sept.15, 05:29

Message par medico »

Je te signal que les bibles protestantes ne les inclus pas et employés le mots deutercanoniques et un euphémisme pour ne pas dire livres apocryphes.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Gnosis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 620
Enregistré le : 11 avr.15, 07:37
Réponses : 0

Re: Les Livres Deutérocanoniques

Ecrit le 17 sept.15, 06:35

Message par Gnosis »

medico a écrit :Je te signal que les bibles protestantes ne les inclus pas et employés le mots deutercanoniques et un euphémisme pour ne pas dire livres apocryphes.
Je sais très bien medico, mais de la même manière que nous appelons Ancien testament et Nouveau Testament des termes qui appartiennent à l’église.
Je préfère parler de livres deutérocanonique pour bien me faire comprendre.
Car l’église appelle apocryphe d'autre livres, comme celui l'apocalypse de Pierre ou l’évangile de Thomas et bien d'autres encore.
Par contre les livres des macchabées ainsi que Tobie et quelques autres sont bien appelé livre deutérocanonique.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68049
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Les Livres Deutérocanoniques

Ecrit le 17 sept.15, 07:11

Message par medico »

Mais les bibles catholiques ne disent jamais livres apocryphes mais livres deutercanoniques.
Et tu oublie le livres des Maccabées de la Sagesse et aussi le livre de l'Éclesisatique.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Gnosis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 620
Enregistré le : 11 avr.15, 07:37
Réponses : 0

Re: Les Livres Deutérocanoniques

Ecrit le 17 sept.15, 07:41

Message par Gnosis »

Je reviens sur mon dernier message, je crains que tu fais confusion
Mais les bibles catholiques ne disent jamais livres apocryphes mais livres deutercanoniques.
Sa dépend de quel livres tu parles, je t'ai cité l'apocalypse de Pierre ou l’évangile de Thomas. Pour l’église ils ne sont pas deutérocanonique mais bien apocryphe.
Et tu oublie le livres des Maccabées de la Sagesse et aussi le livre de l'Éclesisatique.
Je ne les ai pas oublié medico, je ne les ai pas cité tous simplement comme je n'ai pas cité Esther version grecque ou par exemple Baruch ou Judith.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68049
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Les Livres Deutérocanoniques

Ecrit le 17 sept.15, 08:38

Message par medico »

Mais jamais ses pseudos évangiles n'ont fait partie des écritures
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Gnosis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 620
Enregistré le : 11 avr.15, 07:37
Réponses : 0

Re: Les Livres Deutérocanoniques

Ecrit le 17 sept.15, 09:00

Message par Gnosis »

medico a écrit :Mais jamais ses pseudos évangiles n'ont fait partie des écritures
Medico tu me fais perdre mon temps, qui t'as dis que ces écrits font parties des écritures?!!!
c'est pour cela que les catho les appelles les apocryphe.
Ne m'attribue pas des choses que je ne dis pas

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68049
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Les Livres Deutérocanoniques

Ecrit le 17 sept.15, 09:06

Message par medico »

Alors nous sommes d'accord. :mains:
Les réformateurs, n'ont, pour l'Ancien Testament, reconnu comme inspirés que les livres du canon hébraïque, à la suite de Luther qui jugeait les livres « antilégomènes » comme étant des « Livres qui ne sont pas regardés comme ayant la même valeur que la Sainte Écriture, mais qui sont pourtant utiles et bons à lire ».

Les protestants désignent ces derniers livres sous le terme d'« apocryphes » (sans les confondre avec les apocryphes considérés comme tels par toutes les Églises chrétiennes et qu'ils appellent « pseudépigraphes »). Ils les ont longtemps maintenus dans leurs éditions de la Bible, placés en annexe.

Ils ont, en revanche, gardé le canon catholique du Nouveau Testament bien que Luther ait rejeté l'Épître de Jacques, dont il disait qu'il s'agit d'une « épître de paille » qui « n'a pas de contenu évangélique », celle de Jude et l'Apocalypse.Source wiki
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Gnosis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 620
Enregistré le : 11 avr.15, 07:37
Réponses : 0

Re: Les Livres Deutérocanoniques

Ecrit le 17 sept.15, 10:43

Message par Gnosis »

Les réformateurs, n'ont, pour l'Ancien Testament, reconnu comme inspirés que les livres du canon hébraïque, à la suite de Luther qui jugeait les livres « antilégomènes » comme étant des « Livres qui ne sont pas regardés comme ayant la même valeur que la Sainte Écriture, mais qui sont pourtant utiles et bons à lire ».
Oui, c'est la pensée du réveil protestant
Les protestants désignent ces derniers livres sous le terme d'« apocryphes » (sans les confondre avec les apocryphes considérés comme tels par toutes les Églises chrétiennes et qu'ils appellent « pseudépigraphes »). Ils les ont longtemps maintenus dans leurs éditions de la Bible, placés en annexe.
Ce que les catho appelle deutérocanonique, les protestants les appelle apocryphe et ce que les catho appelle apocryphe, les protestant les appelle pseudépigraphes
Ils ont, en revanche, gardé le canon catholique du Nouveau Testament bien que Luther ait rejeté l'Épître de Jacques, dont il disait qu'il s'agit d'une « épître de paille » qui « n'a pas de contenu évangélique », celle de Jude et l'Apocalypse.
C'est évident car Luther ne reconnaissant pas l’église avec ses successeurs apostoliques, donc il en déduisait également qui'il ne reconnaissait pas non plus "son NT" car il arriva à la conclusion que celui-ci était un "produit de l’église" du IV siècle (car il n'y a aucune mention d'un canon à 27 livres avant cette date là). C'est pour cela qu'il voulait rejeter certains livres du NT comme Jacques ainsi que l'apocalypse, mais ses collaborateurs n'ont pas voulu.
Modifié en dernier par Gnosis le 17 sept.15, 20:21, modifié 1 fois.

Luxus

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 4247
Enregistré le : 20 juin14, 07:36
Réponses : 0

Re: Les Livres Deutérocanoniques

Ecrit le 17 sept.15, 13:20

Message par Luxus »

Medico tu comptes répondre à la question du topic sinon ? :interroge:
« Il est plus facile de tromper les gens, que de les convaincre qu'ils ont été trompés. » - Mark Twain

« Certains ont de Dieu une vision si large et si souple qu'ils ne peuvent que le trouver partout où ils le cherchent. [...] Si vous voulez dire que « Dieu est l'énergie », vous pouvez le trouver dans un morceau de charbon. » - Steven Weinberg

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68049
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Les Livres Deutérocanoniques

Ecrit le 17 sept.15, 20:07

Message par medico »

Luxus a écrit :Medico tu comptes répondre à la question du topic sinon ? :interroge:
Ta as bientôt fini de m'interpeller? :stop:
Je répond selon ma compréhension de la question..
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Ikarus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3063
Enregistré le : 31 oct.14, 02:15
Réponses : 0

Re: Les Livres Deutérocanoniques

Ecrit le 17 sept.15, 22:36

Message par Ikarus »

Pourquoi selon vous, les TdJ rejette t-il ces livres?

Pourquoi selon vous les catho les accepte t-il?
Maintenant qu'il n'y a plus d’ambiguïté dans le terme deutérocanoniques, je pense que la question est très clair. Et ne me répond pas a moi, ça ne serait qu'une fuite en avant comme tu l'as fais juste avant. :)

Gnosis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 620
Enregistré le : 11 avr.15, 07:37
Réponses : 0

Re: Les Livres Deutérocanoniques

Ecrit le 18 sept.15, 04:44

Message par Gnosis »

Maintenant qu'il n'y a plus d’ambiguïté dans le terme deutérocanoniques, je pense que la question est très clair. Et ne me répond pas a moi, ça ne serait qu'une fuite en avant comme tu l'as fais juste avant.
Que veut tu dire par fuite? non, chez moi il n'y a pas de fuite.
Pourtant j'ai bien verifié :hum:

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Témoins de Jéhovah »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité