Les aspects du culte pur
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah croient que Dieu a restauré le véritable christianisme par leur intermédiaire. Le présent forum est axé exclusivement sur l'éducation. Sinon SVP : Pour toutes comparaisons qui ne sauraient vous satisfaire, en présence de l'enseignement officiel, utilisez le forum débat chrétien (forum de dialogue œcuménique)
Les Témoins de Jéhovah croient que Dieu a restauré le véritable christianisme par leur intermédiaire. Le présent forum est axé exclusivement sur l'éducation. Sinon SVP : Pour toutes comparaisons qui ne sauraient vous satisfaire, en présence de l'enseignement officiel, utilisez le forum débat chrétien (forum de dialogue œcuménique)
Les aspects du culte pur
Ecrit le 18 sept.15, 03:04Alors voyant comment les détracteurs se comportent, qui se disent plus chrétiens que chrétiens, plus royalistes que le roi, plus grand que Dieu même pour certains d'entre eux, et surtout cherchant constamment la querelle pour ne pas dire entrer en dispute sur des riens et sur la manière dont la WT interprète la parole de Dieu, il m'a semblé qu'il pouvait être intéressant d'aborder les différents aspects du culte pur pour une personne qui cherche Jéhovah dans sa vie.
Je vous laisse donc développer en premier abord les points :
Au coeur "le culte pur", pur car Jéhovah est un Dieu saint et il désire donc que tous ceux qui le cherchent se comportent d'une manière sainte. Ce qui n'est évidemment pas facile pour nous tous. Mais cela donne une idée de l'exigence de ce que doit signifier ce culte pur.
Par exemple, il a crée l'homme a son image, mâle et femelle et les créa. De fait hommes et femmes sont à la ressemblance de Dieu quant à leurs qualités dont les principales sont amour, sagesse, justice et une certaine force donnée. Et comme les hommes étaient destinés à se reproduire, ils formeraient par la suite une société humaine régit par l'amour, comme moteur principal. Paul dira que l'amour ne fait pas de mal au prochain. C'est ainsi qu'aucun mal de devait surgir au sein de l'espèce humaine tel que Dieu l'avait originellement prévu..
on pourrait même parler du "vivre ensemble" idéal, parfait, ontologique. Mais le péché d'Adam va tout changer... pourtant Dieu rapellera qu'il existe une loi dite royale qui dit "aime ton prochain comme toi-même". Ce qui amène à une autre question "qu'est ce que aimer" ?
C'est un des aspects du culte pur mais il me semble un des aspects principaux car l'amour [agapé] doit être le moteur du culte rendu à Jéhovah.
je vous laisse la suite
Je vous laisse donc développer en premier abord les points :
Au coeur "le culte pur", pur car Jéhovah est un Dieu saint et il désire donc que tous ceux qui le cherchent se comportent d'une manière sainte. Ce qui n'est évidemment pas facile pour nous tous. Mais cela donne une idée de l'exigence de ce que doit signifier ce culte pur.
Par exemple, il a crée l'homme a son image, mâle et femelle et les créa. De fait hommes et femmes sont à la ressemblance de Dieu quant à leurs qualités dont les principales sont amour, sagesse, justice et une certaine force donnée. Et comme les hommes étaient destinés à se reproduire, ils formeraient par la suite une société humaine régit par l'amour, comme moteur principal. Paul dira que l'amour ne fait pas de mal au prochain. C'est ainsi qu'aucun mal de devait surgir au sein de l'espèce humaine tel que Dieu l'avait originellement prévu..
on pourrait même parler du "vivre ensemble" idéal, parfait, ontologique. Mais le péché d'Adam va tout changer... pourtant Dieu rapellera qu'il existe une loi dite royale qui dit "aime ton prochain comme toi-même". Ce qui amène à une autre question "qu'est ce que aimer" ?
C'est un des aspects du culte pur mais il me semble un des aspects principaux car l'amour [agapé] doit être le moteur du culte rendu à Jéhovah.
je vous laisse la suite
- medico
- Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
-
Re: Les aspects du culte pur
Ecrit le 18 sept.15, 03:09Vaste sujet bien il vrais que le moteur du christianisme et l'amour puisque de tous les dons c'est qui ne disparaîtra jamais.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
Ecrit le 18 sept.15, 03:20C'est vrai, on pourrait par exemple prendre l'idée d'une île principale appelée "culte pur" autour de laquelle gravite différentes îles plus petites portant chacune un nom commemedico a écrit :Vaste sujet bien il vrais que le moteur du christianisme et l'amour puisque de tous les dons c'est qui ne disparaîtra jamais.
"prédication
assemblée
étude de la parole
fruits de l'esprit
personnalité spirituelle
congrégation de Dieu
organisation
etc...
mais le moteur principal est l'amour qui motive le tout, or je fais ce triste constat, c'est que beaucoup critiquent les TJ sur les interprétation des textes mais peu se montrent à la hauteur de cet amour voir même de différents traits du fruit de l'esprit de Dieu.
D'où l'idée de ce sujet. N'est-il pas écrit de plus que l'amour du grand nombre se refroidra ?
RT2
- medico
-
Ecrit le 18 sept.15, 06:19Oui toutes ses choses que tu as énumérés font partie du culte du à Dieu.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
- Luxus
- [ Incroyant ] [ Athée ]
Ecrit le 18 sept.15, 20:06Ben s'ils n'ont pas la vérité biblique ça ne sert à rien de les suivre surtout ça l'idée, amour ou pas. Quand les TJ vont prêcher ils ne vont montrer aux gens des interprétations de doctrine et non pas leur dire " notre religion fait preuve d'amour. " De plus, faire preuve d'amour ce n'est pas spécifique aux TJ. À quoi l'unité sert-elle si c'est pour être uni dans l'erreur ? À rien ! C'est un peu ça les TJ, ils sont bien unis mais dans l'erreur. Au final, cette unité est tout à fait inutile.Vent a écrit :mais le moteur principal est l'amour qui motive le tout, or je fais ce triste constat, c'est que beaucoup critiquent les TJ sur les interprétation des textes mais peu se montrent à la hauteur de cet amour voir même de différents traits du fruit de l'esprit de Dieu.
« Il est plus facile de tromper les gens, que de les convaincre qu'ils ont été trompés. » - Mark Twain
« Certains ont de Dieu une vision si large et si souple qu'ils ne peuvent que le trouver partout où ils le cherchent. [...] Si vous voulez dire que « Dieu est l'énergie », vous pouvez le trouver dans un morceau de charbon. » - Steven Weinberg
« Certains ont de Dieu une vision si large et si souple qu'ils ne peuvent que le trouver partout où ils le cherchent. [...] Si vous voulez dire que « Dieu est l'énergie », vous pouvez le trouver dans un morceau de charbon. » - Steven Weinberg
- medico
-
Ecrit le 18 sept.15, 22:35Mais l'amour n'est il pas la marque du vrais christianisme ?
(Jean 13:35) 35 Par là tous sauront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l’amour entre vous. ”
Je n'invente rien.
(Jean 13:35) 35 Par là tous sauront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l’amour entre vous. ”
Je n'invente rien.
- Luxus
Ecrit le 19 sept.15, 00:49Oui et alors ?
Medico quand tu auras répondu de manière adéquate à mon post je te donnerai une réponse.
Medico quand tu auras répondu de manière adéquate à mon post je te donnerai une réponse.
« Il est plus facile de tromper les gens, que de les convaincre qu'ils ont été trompés. » - Mark Twain
- medico
-
Ecrit le 19 sept.15, 00:56Je n'attend rien d'édification de ta part et tout et dit dans les propos de Jésus.
- Luxus
Ecrit le 19 sept.15, 01:13Je ne suis pas là pour te caresser dans le sens du poil mais pour donner mon avis. Qu'il te plaise ou pas c'est le cadet de mes soucis.medico a écrit :Je n'attend rien d'édification de ta part et tout et dit dans les propos de Jésus.
Mais j'ai déjà répondu à cet argument mais tu le repostes inutilement. Je me répète donc : à quoi sert l'amour et l'unité si on ne défend pas la vérité biblique ? C'est bien beau d'avoir de l'amour mais être uni dans l'erreur et propager l'erreur ça ne sert à rien non plus ! Donc l'amour est important, bien sûr mais la vérité aussi. Il ne faut pas avoir seulement de l'amour pour ses frères mais pour la vérité biblique aussi. De ce fait, quand on s'apercevera de la supercherie des doctrines du culte auquel on appartient, on s'en retirera sans problème justement parce qu'on a aussi l'amour de la vérité !
- medico
-
Ecrit le 19 sept.15, 01:18Je te demande surtout pas de le faire.
alors arrête de t'en prendre à ma personne et restons sur le sujet.
alors arrête de t'en prendre à ma personne et restons sur le sujet.
- Luxus
Ecrit le 19 sept.15, 01:32Je me répète donc : à quoi sert l'amour et l'unité si on ne défend pas la vérité biblique ? C'est bien beau d'avoir de l'amour mais être uni dans l'erreur et propager l'erreur ça ne sert à rien non plus ! Donc l'amour est important, bien sûr mais la vérité aussi. Il ne faut pas avoir seulement de l'amour pour ses frères mais pour la vérité biblique aussi. De ce fait, quand on s'apercevera de la supercherie des doctrines du culte auquel on appartient, on s'en retirera sans problème justement parce qu'on a aussi l'amour de la vérité !
- medico
-
Ecrit le 19 sept.15, 01:37C'est ce que nous essayons de faire défendre la vérité malgrés moults opposants.
Tout comme Paul.
(Philippiens 1:7) 7 Il est bien juste que je pense cela à l’égard de vous tous, parce que je vous porte dans mon cœur, car vous participez tous avec moi à la faveur imméritée, aussi bien dans mes liens que lorsqu’il s’agit de défendre la bonne nouvelle et de la faire reconnaître en justice [...]
(2 Corinthiens 4:1-3) 4 Voilà pourquoi, puisque nous avons ce ministère selon la miséricorde qui nous a été faite, nous ne renonçons pas ; 2 mais nous avons répudié les choses cachées dont on a honte, ne marchant pas avec ruse, ne falsifiant pas non plus la parole de Dieu, mais, en manifestant la vérité, nous recommandant à toute conscience humaine en présence de Dieu. 3 Si donc la bonne nouvelle que nous annonçons est vraiment voilée, elle est voilée chez ceux qui périssent,
Tout comme Paul.
(Philippiens 1:7) 7 Il est bien juste que je pense cela à l’égard de vous tous, parce que je vous porte dans mon cœur, car vous participez tous avec moi à la faveur imméritée, aussi bien dans mes liens que lorsqu’il s’agit de défendre la bonne nouvelle et de la faire reconnaître en justice [...]
(2 Corinthiens 4:1-3) 4 Voilà pourquoi, puisque nous avons ce ministère selon la miséricorde qui nous a été faite, nous ne renonçons pas ; 2 mais nous avons répudié les choses cachées dont on a honte, ne marchant pas avec ruse, ne falsifiant pas non plus la parole de Dieu, mais, en manifestant la vérité, nous recommandant à toute conscience humaine en présence de Dieu. 3 Si donc la bonne nouvelle que nous annonçons est vraiment voilée, elle est voilée chez ceux qui périssent,
Ecrit le 19 sept.15, 04:36Ben s...[/quote]Luxus a écrit :Vent a écrit mais le moteur principal est l'amour qui motive le tout, or je fais ce triste constat, c'est que beaucoup critiquent les TJ sur les interprétation des textes mais peu se montrent à la hauteur de cet amour voir même de différents traits du fruit de l'esprit de Dieu.
........................
Si tu viens pour brasser de l'air au lieu d'être constructif, alors merci de rester sur ta section "Watchtower"
RT2
Modifié en dernier par medico le 19 sept.15, 04:55, modifié 1 fois.
Raison : les membres ne sont pas le sujet
Ecrit le 19 sept.15, 04:39bonjour medico,
ne nous laissons pas distraire. beaucoup^parlent de théologie et condamnent à la géhenne parce que d'autres pensent Dieu, son Fils, son Royaume, différemment d'eux.. où est donc chez eux la loi du Roi, la loi dite royale ? Qu'est ce qui les différencie des islamistes ou les ultra nationalistes-religieux qui font de même quant à ceux qui pensent Dieu différemment d'eux ?
RT2
ne nous laissons pas distraire. beaucoup^parlent de théologie et condamnent à la géhenne parce que d'autres pensent Dieu, son Fils, son Royaume, différemment d'eux.. où est donc chez eux la loi du Roi, la loi dite royale ? Qu'est ce qui les différencie des islamistes ou les ultra nationalistes-religieux qui font de même quant à ceux qui pensent Dieu différemment d'eux ?
RT2
- Luxus
Ecrit le 19 sept.15, 06:43Qui condamne qui à la géhenne ?
Qui enseigne que ceux qui ne deviennent pas TJ avant har-maguédôn vont périr ? Vous voyez le problème chez les autres mais pas chez vous, et ça c'est toute l'histoire des TJ.
En effet, je vais rester sur la section Watchtower au lieu de lire ce que tu racontes ici.
En plus tu oublies qu'un des aspects du culte pur c'est la VERITE BIBLIQUE. L'amour et l'unité dans l'erreur ne sert à rien. C'est comme la sincérité. Sans la vérité, elle est vaine.

En effet, je vais rester sur la section Watchtower au lieu de lire ce que tu racontes ici.

-