Les "hors-sujet" - Explication et rappel de la charte

Nom utilisé par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Répondre
Philadelphia

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 4027
Enregistré le : 12 juin15, 03:26
Réponses : 0

Les "hors-sujet" - Explication et rappel de la charte

Ecrit le 19 sept.15, 11:57

Message par Philadelphia »

Bonjour à toutes et à tous,

Dans le sujet sur 1 Thessaloniciens 4:15, Idéfix demande:
Idéfix a écrit :Ma réponse est en étroit lien avec son commentaire :shock:

Pourquoi effacer ma réponse ???
Comme on le voit ici, pour répondre à cette "revendication" de Idéfix, j'ai dû ouvrir un nouveau topic, car sinon je me serais moi aussi enfoncée dans le hors-sujet.

Ce n'est pas parce qu'un autre interlocuteur commence à dévier du thème initial que cela nous autorise à enchaîner à notre tour et donc à nous éloigner encore plus du sujet.

Nous ne sommes pas dans une cour de récréation, prêt à rétorquer la fameuse excuse: "C'est pas moi qu'a commencé !" (sic)

Voici ce que j'ai expliqué récemment à un membre qui a une fâcheuse tendance à rebondir sur tout et n'importe quoi et ainsi faire dériver les topics:
Philadelphia a écrit :Il faut que je t'explique un truc, *******. La question que tu poses ici n'a plus aucun rapport avec celle posée par le thème de cette discussion. Ton problème, c'est que tu isoles dans les réponses de tes interlocuteurs des parties qui t'intéressent, et tu relances en fonction de ces extraits de réponses, si bien que tu te retrouves à chaque fois hors-sujet.

Bien entendu, pour ta défense tu peux dire que tu ne faisais que répondre à quelque chose qui a été écrit auparavant. Ce n'est pas une raison. Imagine que je te demande: "Mais qu'est-ce que c'est exactement pour toi un 'dogme' ?", ou bien "quelle différence fais-tu entre un dogme et une doctrine ?" ou bien encore "y a-t-il des chevets en promotion chez Conforama ?", tout ça parce que dans ton message tu as utilisé les termes "dogme", "doctrine" et "chevet"...

En gros, lorsque tu écris un message, prends la peine de le relire et ensuite de relire le thème du topic et enfin de te demander s'il y a encore un rapport direct entre les deux...

Bien à toi,
Enfin, rappel des point C-20 et C-22 de la charte:
C-20 Rien n’est plus commun que le fait de débattre implique la pollution des inévitables redites, hors-sujet, ou discussions stériles. Ayez une démarche de réflexion vis-à-vis de ce que vous êtes en train de faire. Faites toujours le lien entre ce que vous écrivez et le sujet. Vérifiez en effet sans cesse que vous êtes bien en train de répondre à la question posée.

Erreurs à éviter
C-22 Parler de manière générale ou de retenir des notions qui sont présentes dans le sujet, sans prendre en compte la question particulière qui est posée! Transformer la question posée en une autre question! Oublier complètement la question posée, et développer une idée qui n’a plus rien à voir avec la question posée!
Voici la fin de l'article C-20 tel qu'il apparaissait dans l'ancienne charte:
C-20
(...) Il est vrai qu’un sujet de conversation nécessite des écarts, mais nous vous proposons une solution très simple. Quand vous voulez parler d’un sujet autre que celui de l’enfilade, allez l’ouvrir ailleurs; permettant ainsi de développer cet élément supplémentaire. La méthode est très simple et efficace, invitez les personnes à suivre une nouvelle discussion sur un nouveau topique. Ce topique sera la branche du nouveau sujet en laissant un lien direct où cette conversation sera rendue possible.
Rien de bien compliqué !
Bien à vous,

Philadelphia.
"Que Dieu soit reconnu véridique, même si cela fait de chaque homme un menteur." - Romains 3:4.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Watchtower »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités