Jérusalem foulée aux pieds-quel est l'enseignement officiel?

Nom utilisé par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Répondre
Philadelphia

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 4027
Enregistré le : 12 juin15, 03:26
Réponses : 0

Jérusalem foulée aux pieds-quel est l'enseignement officiel?

Ecrit le 02 oct.15, 21:18

Message par Philadelphia »

Bonjour, j'avais déjà posé la question au moins de juillet, mais je n'ai jamais reçu de réponse.

Alors je tente à nouveau:

Dans la Bible, Jésus déclare que "Jérusalem sera foulée aux pieds par les nations" (Luc 21:24 - TMN).

Que signifie cette déclaration du Seigneur Jésus-Christ ?
Cela s'est-il accompli par le passé, est-ce en train de s'accomplir, ou bien l'accomplissement est-il encore à venir ?
Et surtout, en quel sens Jérusalem doit-elle être "foulée aux pieds par les nations" ?

Bref, quel est l'enseignement officiel des Témoins de Jéhovah sur cette question ? J'ai trouvé des renseignements à ce sujet, mais ça date de la période de Charles Russell alors je voudrais connaître la dernière version pour être à jour. En cas de citations, merci d'indiquer les références précises d'ouvrages officiels.

Bien cordialement,

Philadelphia.
"Que Dieu soit reconnu véridique, même si cela fait de chaque homme un menteur." - Romains 3:4.

Tsophar

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Avatar du membre
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 310
Enregistré le : 19 janv.15, 19:00
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Re: Jérusalem foulée aux pieds-quel est l'enseignement offic

Ecrit le 02 oct.15, 21:43

Message par Tsophar »

Arguments des Témoins de Jéhovah

Référence : http://webcache.googleusercontent.com/s ... clnk&gl=be

Dieu parmi son Peuple et Ézéchiel 21

L'argument des Témoins de Jéhovah pour placer la date du "foulage aux pieds par les nations" de Jérusalem en 607 avant notre ère et non en 70 de notre ère comme l'indiquerait le contexte, est que selon la Bible 607 avant notre ère, correspond au dernier règne sur terre d'un représentant du Dieu de la Bible, le roi de lignée davidique, Sédécias. Dans une prophétie d'Ézéchiel, Dieu s'exprime en déclarant qu'il redonnera la couronne à celui qui en a le droit légal (Ezekiel 21:25-27). Cette prophétie est alors interprétée par les Témoins de Jéhovah comme se rapportant à Jésus au commencement de sa présence en 1914, à la fin des 7 temps de Daniel correspondant au "Temps fixé des nations" de Luc, néanmoins dans le passage d'Ézéchiel, il n'est pas indiqué de durée, ni de moyen pour calculer la durée d'un retour à la royauté d'un représentant de Dieu, ni même que cette destitution du dernier roi davidique et le retour d'un nouveau roi correspondrait à un quelconque "foulage de Jérusalem". Les liens entre les différents passages cités ici de Daniel, Luc et Ézéchiel relèvent plus de l'assemblage artificiel que coulant de source.

C'est dans l'organisation d'Israël après son entrée en Terre Promise que nous trouverons une réponse possible à ce premier argument: Dieu n'avait pas prévu qu'un roi humain puisse gouverner sur son peuple, car tous les israélites étaient frères. Pour Dieu, tant qu'un (ou plusieurs ?) temple de Dieu était sur le territoire national, que les anciens aux portes des villes faisaient régner la loi, que les lévites assuraient son service au Temple, et que les tribus s'entendaient entre-elles face à des situations graves sous l'impulsion de Juges, la nation d'Israël pouvait prospérer.

Pour le Dieu de la Bible, la demande que lui a faite le peuple d'Israël d'un roi humain à sa tête, a été un abandon de son culte, un reniement. Dès lors, on peut se demander si la disparition de ce qui a été interprété par le Dieu de la Bible lui-même comme une anomalie, une concession faîte au peuple en raison de sa dureté de coeur, peut correspondre à la définition d'un "foulage de Jérusalem"?

De tout temps, la représentation de la présence de Dieu parmi les humains (et donc parmi son peuple) a été le Temple et non un quelconque représentant humain jugé négativement par le Dieu de la Bible. Dieu est avec son peuple, tant que son temple est là et tant que le service ou l'entretien du temple n'est pas négligé. La compréhension de la présence divine parmi les humains renforce donc l'impression donnée par le contexte de la prophétie de Jésus, Jérusalem est "foulée aux pieds par les nations" quand Dieu n'est plus à Jérusalem, c'est à dire quand le Temple de Dieu est détruit ou profané.

Certes en 607 avant notre ère, tout comme en 70 de notre ère, le Temple de Jérusalem est détruit néanmoins on ne peut plus lier la "prophétie" d'Ézéchiel à Luc ou Daniel: La prophétie de Luc ne s'interprète plus par un verset extérieur, sorti artificiellement, mais par elle-même: Jérusalem sera foulée au pied par les nations tant que Dieu n'aura pas reconstruit son Temple, sujet justement du livre de l'Apocalypse ou Révélation.
IL FAUT SAVOIR SE LIBERER DU CONNU.

Philadelphia

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 4027
Enregistré le : 12 juin15, 03:26
Réponses : 0

Re: Jérusalem foulée aux pieds-quel est l'enseignement offic

Ecrit le 02 oct.15, 23:36

Message par Philadelphia »

Tsophar a écrit : (...)
Tsophar, je te remercie, mais j'aimerais simplement connaître l'enseignement officiel des Témoins de Jéhovah à ce sujet, avec des références officielles de publications de la Société Tour de Garde.

L'article que tu me proposes gentiment ne fournit aucune référence de ce genre, et du coup, je ne suis pas certaine qu'il soit à jour. De plus, dans la mesure du possible je préfère toujours remonter à la source de l'information plutôt que de me fier à des intermédiaires.

Encore merci pour les infos, je les mets de côté pour l'instant, mais je les examinerai en détails une fois qu'on m'aura fourni les références officielles.

Phila.
"Que Dieu soit reconnu véridique, même si cela fait de chaque homme un menteur." - Romains 3:4.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29551
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Jérusalem foulée aux pieds-quel est l'enseignement offic

Ecrit le 04 oct.15, 03:33

Message par MonstreLePuissant »

Voilà ce que l'on peut trouver :

*** w94 15/2 p. 12 “Quel sera le signe de ta présence?” ***

16 En comparant Matthieu 24:15-28 et Marc 13:14-23 avec Luc 21:20-24, on trouve une deuxième indication montrant que la prédiction de Jésus ne se limitait pas à la destruction de Jérusalem. Rappelons-nous que Luc est le seul à mentionner les pestes. Il est aussi le seul à conclure cette partie par ces paroles de Jésus: “Jérusalem sera foulée aux pieds par les nations jusqu’à ce que les temps fixés des nations [“temps des Gentils”, Crampon 1905] soient accomplis.” (Luc 21:24). Les Babyloniens avaient destitué le dernier roi des Juifs en 607 avant notre ère, puis Jérusalem, qui représentait le Royaume de Dieu, a été foulée aux pieds (2 Rois 25:1-26; 1 Chroniques 29:23; Ézéchiel 21:25-27). En Luc 21:24, Jésus a signalé que la situation durerait jusqu’à ce que le moment vienne pour Dieu de rétablir un Royaume.


Donc, selon la WT, le foulage aux pieds de Jérusalem aurait duré de -607 à 1914 si je comprends bien.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Philadelphia

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 4027
Enregistré le : 12 juin15, 03:26
Réponses : 0

Re: Jérusalem foulée aux pieds-quel est l'enseignement offic

Ecrit le 04 oct.15, 23:21

Message par Philadelphia »

Pour info, j'ai posté ce topic dans la section TJ. Ça me semblait assez clair dans le titre que je demande l'enseignement officiel TJ sur cette question, et que je le demande aux Témoins de Jéhovah eux-mêmes pour avoir les dernières infos attestées par les "enseignants" TJ. Ici je ne reçois de réponses que celles des "apostats",
alors que je demande la reponses des TJ.

Alors je ne comprends pas pourquoi ce topic a été déplacé dans la section Watchtower. Quelqu'un a-t-il une idée sur ce point ? Le modérateur qui a fait ça aurait-il l'obligeance de nous informer des raisons de son geste ? En quoi ce topic n'a-t-il pas sa place dans la section TJ ? Est-il irrespectueux ? Franchement je ne comprends pas... Quelqu'un a-t-il une idée ?

Bien cordialement,

Philadelphia.
"Que Dieu soit reconnu véridique, même si cela fait de chaque homme un menteur." - Romains 3:4.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29551
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Jérusalem foulée aux pieds-quel est l'enseignement offic

Ecrit le 05 oct.15, 02:33

Message par MonstreLePuissant »

Tu es gentille Phila, mais je ne suis pas un apostat. 8-)
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Philadelphia

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 4027
Enregistré le : 12 juin15, 03:26
Réponses : 0

Re: Jérusalem foulée aux pieds-quel est l'enseignement offic

Ecrit le 05 oct.15, 05:47

Message par Philadelphia »

MonstreLePuissant a écrit :Tu es gentille Phila, mais je ne suis pas un apostat. 8-)
Ah, désolée, je croyais que tu avais été TJ auparavant.

Sinon, je ne comprends pas pourquoi ce topic a été déplacé dans la section Watchtower. Quelqu'un a-t-il une idée sur ce point ? Le modérateur qui a fait ça aurait-il l'obligeance de nous informer des raisons de son geste ? En quoi ce topic n'a-t-il pas sa place dans la section TJ ? Est-il irrespectueux ? Franchement je ne comprends pas... Quelqu'un a-t-il une idée ? 

Bien cordialement, 

Philadelphia.
"Que Dieu soit reconnu véridique, même si cela fait de chaque homme un menteur." - Romains 3:4.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29551
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Jérusalem foulée aux pieds-quel est l'enseignement offic

Ecrit le 05 oct.15, 06:39

Message par MonstreLePuissant »

La modération est souveraine Phila. C'est le principe sur les forums. Elle n'a pas à se justifier. Ou tu l'acceptes, ou tu pars.

Regarde plutôt comme c'est amusant :

*** w86 1/11 p. 5-6 Un rêve révèle que le temps se fait court ***

Lorsqu’il a donné son signe, Jésus a mentionné les “sept temps” en les appelant “les temps fixés des nations”. Il a déclaré: “Jérusalem [continuera d’être] foulée aux pieds par les nations jusqu’à ce que les temps fixés des nations soient accomplis.” (Luc 21:24). Une note en bas de page dans l’édition française de la New Scofield Reference Bible nous dit que “‘le temps des nations’ a commencé avec la captivité de Juda sous Nébucadnetsar (...). Depuis lors, (...) Jérusalem a été, comme l’a dit Jésus, ‘foulée aux pieds par les nations’”.


Evidemment, tous ceux qui ont lu la Bible ont lu :

Ils tomberont sous le tranchant de l’épée, ils seront emmenés captifs parmi toutes les nations, et Jérusalem sera foulée aux pieds par les nations, jusqu’à ce que les temps des nations soient accomplis.

Jésus emploie clairement le futur, signifiant un événement encore à venir. D'ailleurs, toute cette partie là parle d'événements à venir. Mais, grâce à la baguette magique made in WT (Brooklyn wizard of Watch Tower), Jésus aurait dit que « Jérusalem [continuera d’être] foulée aux pieds par les nations ». :scenic: Abracadabra, viens que je t'embrouille...
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Luxus

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 4247
Enregistré le : 20 juin14, 07:36
Réponses : 0

Re: Jérusalem foulée aux pieds-quel est l'enseignement offic

Ecrit le 05 oct.15, 09:05

Message par Luxus »

Mais, grâce à la baguette magique made in WT (Brooklyn wizard of Watch Tower), Jésus aurait dit que « Jérusalem [continuera d’être] foulée aux pieds par les nations ». :scenic: Abracadabra, viens que je t'embrouille...
:velho: :lol: :lol: :lol:

C'est exactement ça ! Tout le contexte parle de la future destruction de Jérusalem même le début du verset 24 selon les TJ mais mais le reste selon eux parle d'un événement passé. Comme c'est étrange ! En lisant le contexte 2 minutes on comprend que ça ne tient pas debout. :non:
« Il est plus facile de tromper les gens, que de les convaincre qu'ils ont été trompés. » - Mark Twain

« Certains ont de Dieu une vision si large et si souple qu'ils ne peuvent que le trouver partout où ils le cherchent. [...] Si vous voulez dire que « Dieu est l'énergie », vous pouvez le trouver dans un morceau de charbon. » - Steven Weinberg

clovis

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1926
Enregistré le : 19 juin15, 13:12
Réponses : 0
Localisation : Guadeloupe

Contact :

Re: Jérusalem foulée aux pieds-quel est l'enseignement offic

Ecrit le 05 oct.15, 12:38

Message par clovis »

MonstreLePuissant a écrit :Regarde plutôt comme c'est amusant :

*** w86 1/11 p. 5-6 Un rêve révèle que le temps se fait court ***

Lorsqu’il a donné son signe, Jésus a mentionné les “sept temps” en les appelant “les temps fixés des nations”. Il a déclaré: “Jérusalem [continuera d’être] foulée aux pieds par les nations jusqu’à ce que les temps fixés des nations soient accomplis.” (Luc 21:24). Une note en bas de page dans l’édition française de la New Scofield Reference Bible nous dit que “‘le temps des nations’ a commencé avec la captivité de Juda sous Nébucadnetsar (...). Depuis lors, (...) Jérusalem a été, comme l’a dit Jésus, ‘foulée aux pieds par les nations’”.
Et parce que les dispensationalistes (Bible Scofield) font cette erreur, ils se croient fondés à faire la même. :shock:
"Moi, je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par moi" (Jean 14:6)

:Bye: Venez visiter mon forum : Jésus, l'unique chemin vers le Père. :Bye:

Philadelphia

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 4027
Enregistré le : 12 juin15, 03:26
Réponses : 0

Re: Jérusalem foulée aux pieds-quel est l'enseignement offic

Ecrit le 05 oct.15, 19:23

Message par Philadelphia »

Merci pour vos messages, les garçons.

Je remarque cependant qu'aucun TJ n'ose répondre. Pourquoi gardent-ils ainsi le silence sur un sujet pourtant tellement central dans leur théologie eschatologique..? :hum:

J'ai bien compris l'idée concernant la différence entre "sera foulée aux pieds" et "continuera d'être foulée aux pieds".. Effectivement, il suffit de lire le contexte pour s'apercevoir de l'embrouille.
Mais il y a autre chose de très bizarre et qui est absente de toutes les recherches que j'ai effectuées, sauf à l'époque de Russell. Je m'explique:

Faisons comme Bigard avec sa chauve-souris et admettons que Jérusalem ait effectivement commencé à être foulée aux pieds par les nations lorsqu'elle a été détruite et s'est retrouvée sous la domination babylonienne. Il s'agit alors d'une domination "politique", humaine et terrestre, on est bien d'accord ?
Mais alors quel changement "politique" s'est-il produit en 1914 pour qu'on puisse parler d'une situation radicalement différente ?

Si j'ai bien compris, les TJ veulent mettre dans la balance le fait que Jésus aurait été intronisé aux cieux en 1914... mais comment peut-on honnêtement faire débuter l'explication d'une prophétie sur un plan politique, humain et terrestre, pour ensuite "transférer" son accomplissement sur un plan radicalement différent, à savoir invisible, spirituel et céleste ?
Sans compter qu'entre temps, après l'exil, il y a eu de nouveau une période où les Hébreux ont été rétablis dans leur pays, une période où YHWH lui-même était redevenu le Roi de son Pays et de son peuple...

Ou alors j'ai mal compris ? Ou bien il y a un élément qui m'échappe ? Voilà pourquoi j'ai posé la question dans la section TJ, pour connaître l'argumentation des personnes qui sont le mieux placées pour me fournir les réponses "officielles". Mais voilà, le modérateur a déplacé le topic dans la présente section.
Et oui, j'ai appris de source sûre que c'est le modérateur de la section TJ (dont je ne prononce pas le nom pour préserver l'anonymat :lol: ) qui a déplacé le topic ici.

Pourquoi a-t-il fait ça ? On se demande... :hum:

Votre dévouée,

Philadelphia.
"Que Dieu soit reconnu véridique, même si cela fait de chaque homme un menteur." - Romains 3:4.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29551
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Jérusalem foulée aux pieds-quel est l'enseignement offic

Ecrit le 06 oct.15, 00:23

Message par MonstreLePuissant »

La WT n'est pas à une incohérence prêt. L'intronisation invisible aux cieux de Jésus et non sur la terre, même ça ce n'est pas biblique. La WT ne cherche pas à être honnête (vu comment un futur devient un présent continu), mais à embobiner un maximum de personnes avec ses mensonges et ses manipulations.

Ne sois pas étonné que les TJ ne répondent pas. Leur but n'est pas de justifier leurs étonnantes doctrines auprès de ceux qui les dénoncent, mais d'embobiner les personnes pas suffisamment informées ou trop crédules pour comprendre les mensonges distillés dans leur enseignement. Car il faut bien admettre qu'il y a toujours des gens pour se faire avoir.

Pour ce qui est de Jérusalem, le foulage au pied concerne la Jérusalem terrestre. Mais la fin du foulage au pied concerne la Jérusalem céleste. Je te chercherai les références.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Philadelphia

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 4027
Enregistré le : 12 juin15, 03:26
Réponses : 0

Re: Jérusalem foulée aux pieds-quel est l'enseignement offic

Ecrit le 06 oct.15, 10:32

Message par Philadelphia »

MonstreLePuissant a écrit : Pour ce qui est de Jérusalem, le foulage au pied concerne la Jérusalem terrestre. Mais la fin du foulage au pied concerne la Jérusalem céleste. Je te chercherai les références.
Oui merci, c'est justement ça que je recherche...
"Que Dieu soit reconnu véridique, même si cela fait de chaque homme un menteur." - Romains 3:4.

clovis

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1926
Enregistré le : 19 juin15, 13:12
Réponses : 0
Localisation : Guadeloupe

Contact :

Re: Jérusalem foulée aux pieds-quel est l'enseignement offic

Ecrit le 06 oct.15, 13:16

Message par clovis »

Philadelphia a écrit :Sans compter qu'entre temps, après l'exil, il y a eu de nouveau une période où les Hébreux ont été rétablis dans leur pays, une période où YHWH lui-même était redevenu le Roi de son Pays et de son peuple...
Oui mais il étaient sous domination perse puis grecque par la suite. Par contre, il y eut bien une période d'une centaine d'années (de -140 à -63) pendant laquelle la Judée fut indépendante sous la dynastie hasmonéenne : https://fr.wikipedia.org/wiki/Hasmon%C3%A9ens
"Moi, je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par moi" (Jean 14:6)

:Bye: Venez visiter mon forum : Jésus, l'unique chemin vers le Père. :Bye:

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29551
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Jérusalem foulée aux pieds-quel est l'enseignement offic

Ecrit le 07 oct.15, 01:04

Message par MonstreLePuissant »

Voilà comment la WT passe de la Jérusalem terrestre à la Jérusalem céleste.

*** w90 15/10 p. 17 Rendons grâce à Jéhovah — Le Royaume messianique règne ***

9 En disant “Jérusalem sera foulée aux pieds par les nations jusqu’à ce que les temps fixés des nations soient accomplis”, Jésus laissait-il entendre que la ville terrestre retrouverait finalement la faveur divine? Non. Après le meurtre du Fils bien-aimé de Dieu, Jérusalem perdit définitivement sa position spéciale et fut remplacée par une ville bien supérieure, “une ville du Dieu vivant, la Jérusalem céleste”

[...]

12 Le royaume de David avait un territoire limité, qui ne débordait pas les frontières que Dieu avait données à l’antique Israël. La Jérusalem terrestre n’était donc qu’un type du véritable Royaume messianique qui dominerait du ciel et aurait toute la terre pour territoire (Psaume 2:2, 7, 8; Daniel 7:13, 14; 2 Timothée 4:18). C’est pourquoi le livre Le Temps est proche (angl.), publié par la Société Watch Tower en 1889, déclarait clairement: “Le terme ‘les Temps des Nations’ [note en bas de page: ou Temps des Gentils] fut appliqué par notre Seigneur à cet intervalle de l’histoire du monde compris entre le renversement du royaume d’Israël qui était le royaume type de Dieu (Ézéch. 21:25-27), et l’introduction et l’établissement de son antitype, le vrai Royaume de Dieu.”

Le début du foulage au pied concerne la Jérusalem terrestre, mais la fin concerne la Jérusalem céleste.

Ici, c'est encore plus clair :

*** w85 1/2 p. 11-12 Qui saura déchiffrer le “signe”? ***

15 Lorsque Jésus était sur terre, le temple de Dieu dominait encore Jérusalem. Le Christ lui-même y a adoré. Par conséquent, à cette époque Jérusalem pouvait toujours être considérée comme “la ville du grand Roi”, Jéhovah (Matthieu 5:34, 35). Mais le jour de la Pâque de l’an 33, quand le rideau intérieur du temple s’est miraculeusement déchiré à l’instant de la mort de Jésus, elle a cessé d’être la cité royale de Jéhovah. En l’an 70, la destruction de Jérusalem et de son temple par les Romains n’a fait que le confirmer. Heureusement pour les chrétiens juifs qui ont vécu ces événements comme pour tous les autres disciples qui leur ont succédé, il existe une autre Jérusalem, plus élevée celle-là: Nous voulons parler de la “Jérusalem céleste”. — Hébreux 12:22.

16 Compte tenu de ce qui précède, si le début de la prophétie de Jésus consignée en Luc 21:24 s’est appliqué à la Jérusalem terrestre, la fin de la même prophétie, elle, se rapporte nécessairement à la “Jérusalem céleste”. En effet, cette dernière “Jérusalem” est devenue “la ville du grand Roi”, Jéhovah, en lieu et place de son archétype terrestre. En 1914, au terme des “temps des Gentils”, c’est dans cette “ville” spirituelle que Jéhovah, le “grand Roi”, a couronné Jésus Christ, son Fils glorifié.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Watchtower »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : MonstreLePuissant et 2 invités