Alchimie et Mystique en terre d'Islam

Le soufisme est une quête ontologique et religieuse dans l'islam. C'est une voie intérieure (Batin) apparue avec la révélation prophétique de l'islam.
Répondre
Soultan

[ Musulman ]
Avatar du membre

Messages : 8904
Enregistré le : 08 mars 2014, 08:09

Alchimie et Mystique en terre d'Islam

Ecrit le 26 oct. 2015, 15:30

Message par Soultan

L'alchimie est rarement étudiée pour ce qu'elle est : une recherche spirituelle, bien plus que la quête impossible de secrets naturels. Pierre Lory étudie avec minutie les procédures des alchimistes musulmans, qui ont su lier harmonieusement la science grecque, la métaphysique, la numérologie mystique et la cabale des lettres. A partir du corpus alchimique de Jâbir ibn Hayyân, le lecteur est invité à découvrir l'exégèse, qui fait correspondre les divers degrés des mondes matériels et divins ; l'influence décisive du chiisme sur l'ésotérisme alchimique dont le but est de faire naître le corps mystique de celui qui le pratique ; les calculs, enfin, et les opérations concrètes : rapport numérique et interprétation de l'alphabet arabe font de la cabale islamique un savoir comparable, par bien des aspects, à la cabale juive. A rebours des livres où l'alchimie n'est qu'un prétexte, voici enfin un ouvrage qui nous montre en détail ce que celle-ci est effectivement.

L'alchimie est rarement étudiée pour ce qu'elle est : une recherche spirituelle, bien plus que la quête impossible de secrets naturels. Le livre étudie avec minutie les procédures des alchimistes musulmans, qui ont su lier harmonieusement la science grecque, la métaphysique, la numérologie mystique et la cabale des lettres. Le corpus alchimique de Jâbir ibn Hayyâh est analysé par Pierre Lory sous trois de ses aspects : - l'exégèse, qui fait correspondre les divers degrés des mondes matériels et divins ; - l'influence décisive du shî'isme sur l'ésotérisme alchimique ; celui-ci a pour but de faire naître le corps de résurrection de celui qui le pratique. Le corps mystique est conquis sous la direction de l'imâm, véritable élixir et pôle du savoir alchimique. Pierre Lory nous fait comprendre comment le shî'isme a pu concevoir la transmutation des corps ; les calculs et les opérations concrètes rapport numérique et interprétation de l'alphabet arabe font de la cabale islamique

Pierre Lory

Répondre

Retourner vers « Soufisme »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message