Marmhonie a écrit :Pour info, Papy me signale un élément important en MP & je souhaite vous le faire partager, avec tout le respect, car c'est intéressant :
papy a écrit :TdG 01/07/1993 p16
Pas d’œcuménisme
17 On formule deux autres plaintes à l’encontre des Témoins de Jéhovah: ils refusent de prendre part au mouvement œcuménique, et ils se livrent à ce qu’on appelle un “prosélytisme acharné”. Ces deux reproches ont été faits aux premiers chrétiens. Il est incontestable que la chrétienté — avec ses composantes catholique, orthodoxe et protestante — fait partie du monde. À l’image de Jésus, les Témoins de Jéhovah “ne font pas partie du monde”. (Jean 17:14.) Comment pourraient-ils s’allier (dans des mouvements interconfessionnels) à des organisations religieuses qui prônent une conduite et des croyances non chrétiennes ?"
Marmhonie a écrit :De mon côté, ayant visité le Bethel de France, on m'a dit exactement le contraire, donc je peux citer le prénom de la personne TJ, au besoin, pour preuve, et le nom s'il le faut, mais ce sont 2 affirmations contraires.
Les TJ n'ont pas voulu de leur côté être invités à Assise en 1986, mais leur annonce est de... 1993, soit 7 ans plus tard. Comme annonce prévisionnelle, c'est un peu tard.
Par contre, avant Assise 1986, le pape ne voulait pas inviter les TJ, ça c'est sûr et certain, et les TJ râlaient en étant, à juste raison, indignés d'être non reconnus. C'est Historique.
Après, une fois le constat, qu'on disent comme La Fontaine devant l'inaccessible, que les raisins sont trop verts & bons pour les goujats", c'est ce qu'on appelle une opération de communication. On récupère à son corps défendant une situation qu'on ne voulait pas...
Je le répète, historiquement, c'est bien Jean-Paul II qui a créé seul Assise 1986, et contre l'avis des traditionalistes catholiques, le Saint Père (c'est un de ses noms) a refusé d'inviter les TJ, ce qui était injuste et reste injuste.
Les faits sont les faits.
Je rajoute qu'au moment de la conception d'Assise, personne encore ne savait ce qui se préparait. Les invitations sont arrivées dans la grande surprise, les vidéos historiques de cet évènement planétaire en attestent.
Pour en rire, car il faut rire de la cipidité humaine de cet homme qui fut pape, tout le monde, tous les dieux, furent reconnus, sauf Jéhovah.
Je rappelle aussi que les traditionalistes furent inviter à la fermer et que Jean-Paul II appelait gentiment "les intégristes" alors que c'était lui, le modèle de l'intégrisme en se flagellant chaque jour, en canonisant en grande urgence et contre le protocole, le fondateur de l'Opus Dei, le grand maître à penser de Franco en Espagne... Cela ne s'oublie pas, cela reste en travers de la gorge des cathos français... On interdisit de prononcer "Jéhovah", il fallut garder le silence par respect pour les juifs, et il n'y eut aucune procession, donc une rencontre anti-catholique.
Cette foi là, celle de Jean-Paul II, fut très critiquée, et l'est encore plus maintenant par les historiens, car le pape s'est donné contre les catholiques, un pouvoir personnel décisionnel qui lui était interdit.