Création d'un forum unitarien ?

Conditions d'utilisation, principe de modération.
Règles du forum
Avant d'avoir le rôle de censurer, un modérateur a un rôle de présence afin de dissuader les membres de commettre des abus.
Répondre

Etes vous pour ou contre la création d'un forum unitarien ?

Je suis pour.
21
68%
Je suis contre.
7
23%
Ne sais pas.
3
10%
 
Nombre total de votes : 31

Giova

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1972
Enregistré le : 24 nov.14, 22:50
Réponses : 0
Localisation : Liège, Belgique

Contact :

Création d'un forum unitarien ?

Ecrit le 05 nov.15, 09:25

Message par Giova »

Bonjour

J'aimerais proposé une nouvelle section " unitarien " ou " non trinitaire " ou bien un autre nom, mais une section pour ceux qui ne croit pas à cette doçtrine de la trinité.
Il y a ici de toute sorte de religion différente mais rien pour les non trinitaires.

Merci d'avance.
Modifié en dernier par Eliaqim le 07 mai16, 11:36, modifié 5 fois.
Raison : Ajout d'un sondage et modification du titre du sujet.

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31475
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Ouverture d'une nouvelle section, pour ou contre ?

Ecrit le 05 nov.15, 09:29

Message par indian »

Giova a écrit :Bonjour

J'aimerais proposé une nouvelle section " unitarien " ou " non trinitaire " ou bien un autre nom, mais une section pour ceux qui ne croit pas à cette doçtrine de la trinité.
Il y a ici de toute sorte de religion différente mais rien pour les non trinitaires.

Merci d'avance.
Contre.
Car je suis uni-terriens par principes, car je ne crois pas à la trinité avec l'œil catholique, mais je crois à la trinité selon l'agnle baha'i.

non-trinitaire?
Que voulez vous dire?
Vous ne reconnaissez ni Dieu, ni l'Esprit Saint, ni le Christ?
NI le tout qu'il forme au niveau ''spiritualité''?
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Giova

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1972
Enregistré le : 24 nov.14, 22:50
Réponses : 0
Localisation : Liège, Belgique

Contact :

Re: Ouverture d'une nouvelle section, pour ou contre ?

Ecrit le 05 nov.15, 23:49

Message par Giova »

Tu te contredis dans tes propos.. Ca na pas de sens

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68050
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Ouverture d'une nouvelle section, pour ou contre ?

Ecrit le 05 nov.15, 23:53

Message par medico »

Pourquoi pas car les unitariens n'ont pas de section propre .
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

pierrem333

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2096
Enregistré le : 05 oct.13, 10:57
Réponses : 0
Localisation : Laurentide

Re: Ouverture d'une nouvelle section, pour ou contre ?

Ecrit le 06 nov.15, 00:48

Message par pierrem333 »

Je crois qu’il faut être complètement borné et ignorant pour ne pas croire au phénomène trinitaire. Puisse qu'il est la base de toute création scientifique ou manifestation spirituelle.
Dieu est l'équilibre et Satan est le déséquilibre tout simplement

https://latriniterepond.forumactif.com/

Giova

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1972
Enregistré le : 24 nov.14, 22:50
Réponses : 0
Localisation : Liège, Belgique

Contact :

Re: Ouverture d'une nouvelle section, pour ou contre ?

Ecrit le 06 nov.15, 03:52

Message par Giova »

Le sujet n'est pas de savoir si la trinité est biblique ou mensongère. Respecter le sujet svp

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31475
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Ouverture d'une nouvelle section, pour ou contre ?

Ecrit le 06 nov.15, 04:58

Message par indian »

Giova a écrit :Tu te contredis dans tes propos.. Ca na pas de sens
Où?
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68050
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Ouverture d'une nouvelle section, pour ou contre ?

Ecrit le 06 nov.15, 09:51

Message par medico »

pierrem333 a écrit :Je crois qu’il faut être complètement borné et ignorant pour ne pas croire au phénomène trinitaire. Puisse qu'il est la base de toute création scientifique ou manifestation spirituelle.
Ou se trouve le mot trinité dans la bible et c'est qui en a parlé pour la premiére fois?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Luxus

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 4247
Enregistré le : 20 juin14, 07:36
Réponses : 0

Re: Ouverture d'une nouvelle section, pour ou contre ?

Ecrit le 06 nov.15, 11:05

Message par Luxus »

Medico tu es hors-sujet.

Ben pourquoi pas ? Il faut qu'Eliaqim passe ici pour dire s'il est d'accord.
« Il est plus facile de tromper les gens, que de les convaincre qu'ils ont été trompés. » - Mark Twain

« Certains ont de Dieu une vision si large et si souple qu'ils ne peuvent que le trouver partout où ils le cherchent. [...] Si vous voulez dire que « Dieu est l'énergie », vous pouvez le trouver dans un morceau de charbon. » - Steven Weinberg

kaboo

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7028
Enregistré le : 17 janv.06, 14:18
Réponses : 1

Re: Ouverture d'une nouvelle section, pour ou contre ?

Ecrit le 06 nov.15, 11:12

Message par kaboo »

Bonjour à tous.

Merci de respecter le sujet de Giova.

Si vous ne comprenez pas, merci de vous informer avant de répondre.

Pour les catholiques, trinité = 3 personnes en 1.
Pour certains autres chrétiens, Jésus est le Fils de Dieu est le Saint Esprit est le Lien.
Pour les unitariens, Jésus n'est pas le Fils de Dieu.
Le courant unitarien se définit comme « antitrinitaire » et nie la divinité de Jésus-Christ. Selon cette doctrine, Jésus est l'homme le plus proche de Dieu ou encore son principal prophète, mais il n'est pas Dieu. L'unitarisme rejette le christianisme majoritaire en l'accusant de ne pas être strictement monothéiste3. Il trouve son origine dans des mouvements antérieurs au concile de Chalcédoine, dont le plus connu est l'arianisme, au IVe siècle . Après la disparition de l'arianisme, l'unitarisme renaît en Europe presque simultanément en Pologne-Lituanie et en Transylvanie au milieu du XVIe siècle, sous l'impulsion de Ferenc Dávid et Jean Sigismond Zápolya. La première église unitarienne en Angleterre est créé en 1774 et la doctrine apparaît officiellement aux États-Unis en 1784 avec James Freeman
https://fr.wikipedia.org/wiki/Unitarism ... ntemporain

Théodose Ier ==> Empereur romain de 379 à 395, fêté le 17 janvier en tant que saint des Églises chrétiennes.
En 380, il publia l’édit (dit édit de Thessalonique) suivant :
« Tous les peuples doivent se rallier à la foi transmise aux Romains par l’apôtre Pierre,
celle que reconnaissent le pontife Damase et Pierre, l'évêque d'Alexandrie, c’est-à-dire la Sainte Trinité du Père, du Fils et
du Saint-Esprit.
»

La foi catholique trinitaire, telle qu'elle avait été définie par le Concile de Nicée, triomphait désormais sur l’arianisme, qui allait être condamné une nouvelle fois par le Ier concile œcuménique de Constantinople (381).
(...)
Les empereurs Théodose, pour l’Empire d'Orient et Gratien, pour l’Empire d'Occident, tous deux chrétiens, font de la foi catholique l'unique religion officielle et obligatoire de l'État, par l’Édit du 28 février 380, dit l'édit de Thessalonique. L’empereur Gratien cesse alors de porter le titre de pontifex maximus (pontife suprême) de l'ancien culte romain païen. Ce titre sera ultérieurement donné à l’évêque de Rome, dans un sens sacerdotal nouveau, selon la primauté pétrinienne, c'est-à-dire la primauté pontificale. Les temples païens de l'empire romain sont alors fermés (particulièrement en Orient, sous l'impulsion de Théodose), et la statue de la déesse Victoire est retirée du Sénat romain par ordre de Gratien, ce qui provoqua l'inutile protestation d'une aristocratie païenne minoritaire mais encore politiquement influente à Rome (Cf. la supplique du sénateur païen Quintus Aurelius Symmaque à ce propos). En Égypte, le patriarche Théophile d'Alexandrie est chargé d’appliquer l’édit de Théodose Ier qui interdit aux païens l’accès à leurs temples et toutes les cérémonies païennes. Les temples sont soit détruits, soit consacrés en églises. Les statues des divinités païennes sont brisées et le Serapeum de Memphis est détruit sur ordre de l'empereur lui-même. Le temple d'Isis le sera plus tard, au cours de soulèvements populaires entraînés par le conflit entre les partisans du patriarche Cyrille d'Alexandrie et Oreste, ler dernier préfet païen de la ville.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9odose_Ier

@+ :hi:

PS : @ Giova ==> J'ajoute un sondage. ==> Etes vous pour ou contre la création d'un forum unitarien ?
Si je me suis trompé quelque part, n'hésites pas à me :tap: :tap: :tap:
J'ai voté pour.
Sortez de mon ordi Image

clovis

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1926
Enregistré le : 19 juin15, 13:12
Réponses : 0
Localisation : Guadeloupe

Contact :

Re: Etes vous pour ou contre la création d'un forum unitarie

Ecrit le 06 nov.15, 11:38

Message par clovis »

Giova a écrit :J'aimerais proposé une nouvelle section " unitarien " ou " non trinitaire " ou bien un autre nom, mais une section pour ceux qui ne croit pas à cette doçtrine de la trinité.
Il y a ici de toute sorte de religion différente mais rien pour les non trinitaires.
Le problème est que parmi ceux qui ne croient pas à la trinité il y a toute un gamme de christologies allant des modalistes (doctrine de sabellius) aux unitariens. Il ne faudrait pas non plus créer un espace fourre-tout pour tous les non trinitaires.

S'il faut créer un forum unitarien, encore faudrait-il que ceux-ci soient présents sur ce forum. Qui est unitarien dans le sens de la définition donnée par Kaboo ?
"Moi, je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par moi" (Jean 14:6)

:Bye: Venez visiter mon forum : Jésus, l'unique chemin vers le Père. :Bye:

Ikarus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3063
Enregistré le : 31 oct.14, 02:15
Réponses : 0

Re: Etes vous pour ou contre la création d'un forum unitarie

Ecrit le 06 nov.15, 11:46

Message par Ikarus »

Déjà qu'on voit des désaccord entre des gens partageant les même croyance, que va t'on réellement voir sur ce genre de section d'intéressent autre que les croyance personnel de chaque personne.

Je trouve que c'est déjà bien difficile sur certaine section comme celle de l’athéisme lorsqu'on utilise le mot Dieu et qu'on a droit à 26 définition différente.

kaboo

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7028
Enregistré le : 17 janv.06, 14:18
Réponses : 1

Re: Etes vous pour ou contre la création d'un forum unitarie

Ecrit le 06 nov.15, 11:54

Message par kaboo »

Salut Giova. :)

C'est à toi de définir ce que tu entends par forum non trinitaire.
Les Cathos considèrent que Dieu (Yhvh ou le Père), Le Fils (Jésus le Christ ou l'oint) et le Saint Esprit sont une seule et même personne.
Les autres Chrétiens, en général considèrent que Jésus Christ est le Fils de Dieu et que le Saint Esprit est le lien.
Les Unitariens, je ne sais pas trop seraient les continuateurs de l'Arianisme.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Arianisme

C'est ton sujet. Par conséquent, c'est à toi de voir. Rien ne t'empêche de modifier le titre et/ou l'intitulé du sujet.

@+ :)
Sortez de mon ordi Image

Giova

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1972
Enregistré le : 24 nov.14, 22:50
Réponses : 0
Localisation : Liège, Belgique

Contact :

Re: Etes vous pour ou contre la création d'un forum unitarie

Ecrit le 06 nov.15, 13:24

Message par Giova »

Dans la bible Jesus est le fils de Dieu et non Dieu le père. Jesus et le père sont bien 2 personnes bien distinctes contrairement à ce que croient les catholiques, protestands .....

Voilà pourquoi il est bien d'avoir une section pour ne pas confondre et pour en discuter.

chrétien2

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 8539
Enregistré le : 24 sept.15, 22:20
Réponses : 0

Re: Etes vous pour ou contre la création d'un forum unitarie

Ecrit le 06 nov.15, 20:47

Message par chrétien2 »

Je suis pour.
"Quand on veut, on peut et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Administration »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité