Les meilleures choses ont toujours une fin.

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Ptitech

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 4941
Enregistré le : 30 mars14, 12:57
Réponses : 0

Les meilleures choses ont toujours une fin.

Ecrit le 30 nov.15, 19:22

Message par Ptitech »

Bonjour à tous!

On dit souvent que les meilleures choses ont une fin. Qu'en pensez-vous ?

Est-ce que la vie doit avoir une fin pour qu'elle soit bonne ? Autrement dit est-ce que la vie éternelle ne deviendrait pas à terme insupportable ?
Il est intellectuellement plus simple de croire que de réfléchir. Mais il est intelligent de réfléchir à ce que l'on croit.

La religion est la plus grande supercherie de l'histoire de l'humanité.

C’est en s’instruisant que l’on découvre son ignorance - René Descartes.

[EDIT : Le message grossier contenu de l'image est inconcevable]

Ikarus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3063
Enregistré le : 31 oct.14, 02:15
Réponses : 0

Re: Les meilleures choses ont toujours une fin.

Ecrit le 30 nov.15, 20:19

Message par Ikarus »

Sans limite, les chose manque de piment, de saveur. L’éternité est bien trop long à mon goût, je m'y ennuierais a mourir :)

Hayden

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 624
Enregistré le : 16 sept.15, 22:06
Réponses : 0

Re: Les meilleures choses ont toujours une fin.

Ecrit le 01 déc.15, 00:03

Message par Hayden »

Ikarus a écrit :Sans limite, les chose manque de piment, de saveur. L’éternité est bien trop long à mon goût, je m'y ennuierais a mourir :)
Tu pourras toujours demander à Dieu de te supprimer après 1000 à 5000 ans d'existence. :o Comme ça tu ne passeras pas l'éternité à t'ennuyer. :sourcils:

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10379
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Les meilleures choses ont toujours une fin.

Ecrit le 01 déc.15, 00:25

Message par J'm'interroge »

L'Eternité n'est pas dans la durée, mais dans l'absolue objectivité des relations logico-mathématiques et des significations vraies, dans la cohérence du possible autrement dit, en quoi tout a son fondement et son être.

La vie en Eternité n'est donc pas nécessairement ce que l'on pourrait facilement et idiotement croire...
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

assmatine

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1164
Enregistré le : 24 févr.15, 07:10
Réponses : 0
Localisation : Ile de france

Re: Les meilleures choses ont toujours une fin.

Ecrit le 01 déc.15, 03:10

Message par assmatine »

Ptitech a écrit :Bonjour à tous!

On dit souvent que les meilleures choses ont une fin. Qu'en pensez-vous ?

Est-ce que la vie doit avoir une fin pour qu'elle soit bonne ? Autrement dit est-ce que la vie éternelle ne deviendrait pas à terme insupportable ?
Je pense plutôt que les choses sont un éternel recommencement. Il n'y a pas de début ni de fin, il y a un cycle éternel. Du coup, quand les temps sont au pire, vient toujours ensuite un temps meilleur et inversement ...

J'avais un prof d'histoire qui nous avait démontré sur une frise chronologique que l'histoire se répétait inlassablement de la même façon à des intervalles de 200 ans à peu près. Il avait formé une sinusoïdale où on voyait les temps cléments en haut et les temps terribles en bas et tous les 200 ans, les rapports s'inversaient entre le pire et le meilleur.

On peut imaginer qu'il en est de même partout dans le monde ...

D'ailleurs, vu que les choses se généralisent, ça devraient progressivement toucher tout le monde en même temps ...

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29551
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Les meilleures choses ont toujours une fin.

Ecrit le 01 déc.15, 06:34

Message par MonstreLePuissant »

La vie est un cycle sans fin. Elle ne s'arrête jamais.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Ikarus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3063
Enregistré le : 31 oct.14, 02:15
Réponses : 0

Re: Les meilleures choses ont toujours une fin.

Ecrit le 01 déc.15, 10:31

Message par Ikarus »

Tu pourras toujours demander à Dieu de te supprimer après 1000 à 5000 ans d'existence. :o Comme ça tu ne passeras pas l'éternité à t'ennuyer. :sourcils:
Si tu décides des limites, ça n'a plus la même saveur. Puis bon, les mécréants comme moi n'ont pas le droit a la vie éternel a ce qu'il parait!

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25870
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Les meilleures choses ont toujours une fin.

Ecrit le 01 déc.15, 10:40

Message par Saint Glinglin »

Après mille années d'usage, les hymen des houris doivent être bien rapiécés.

Absenthéiste

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 557
Enregistré le : 18 mai15, 23:04
Réponses : 0

Re: Les meilleures choses ont toujours une fin.

Ecrit le 11 déc.15, 06:32

Message par Absenthéiste »

Bonjour à tous !

Ah... L'immortalité ! Il n'est pas complètement stupide d'imaginer que nous puissions atteindre une immortalité "potentielle", avec un renouvellement cellulaire parfait qui stopperait le processus de vieillissement. Je dis immortalité potentielle, car un 38 tonnes sur le coin de la figure (un astéroïde, un attentat...) resterait un problème ! Et oui, il y aura toujours du suspens ! Mais quid de l'ennui, de la surpopulation et des lois qui en découleraient (taux de natalité / alimentation / retraites / transports...) afin de réguler (désenchanter ?) notre monde, et tout ce que nous aimons de la vie ?!

Ah... La vie... Comme dirait ma compagne: "Elle est parfois un peu dure et gagnerait à être plus longue..." Hum.

Amicalement,

Veloth

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 504
Enregistré le : 29 nov.14, 11:29
Réponses : 0

Re: Les meilleures choses ont toujours une fin.

Ecrit le 12 déc.15, 09:15

Message par Veloth »

La quête d'immortalité, je pense, est souvent assez significative d'un rapport à la nature (et, partant, à la mort) assez anxiogène. Enlevez l'enfer, et la mort n'est plus si terrible.
Les mots s'arrêtent à ALMSIVI.
(Je sais, ça n'a aucun rapport, mais c'est foutrement classe !)

Hayden

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 624
Enregistré le : 16 sept.15, 22:06
Réponses : 0

Re: Les meilleures choses ont toujours une fin.

Ecrit le 13 déc.15, 21:48

Message par Hayden »

Ikarus a écrit :Si tu décides des limites, ça n'a plus la même saveur.
Athée (c'est-à-dire quelqu'un qui ne sait pas ce qu'il veut) : La vie éternelle c'est trop nase. Il faudrait qu'elle ait une fin pour être bonne.
Croyant : Ben, si tu trouves l'éternité trop nase tu peux demander à Dieu d'y fixer les limites. Ainsi tu seras satisfait.
Athée : Mais si tu décides de fixer les limites, elle n'aura plus la même saveur.

Finalement que veulent les athées ?
Ikrus a écrit :Puis bon, les mécréants comme moi n'ont pas le droit a la vie éternel a ce qu'il parait!
Si c'est le cas, avec toutes les insanités qu'on lit sous leurs plumes, on comprend que ça les arrangerait tout à fait.
Veloth a écrit :... Enlevez l'enfer, et la mort n'est plus si terrible.
Ouai. On va dire qu'un athée qui blêmit de trouille parce qu'il a manqué de près de se faire écraser par un camion a peur d'aller en enfer. C'est pour cela qu'il a la trouille de la mort quand un véhicule manque de près de le percuter.
Être athée ou comment raisonner par l'absurde.

Crisdean

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 704
Enregistré le : 30 déc.14, 05:18
Réponses : 0

Re: Les meilleures choses ont toujours une fin.

Ecrit le 13 déc.15, 23:50

Message par Crisdean »

Hayden a écrit :
Athée (c'est-à-dire quelqu'un qui ne sait pas ce qu'il veut) : La vie éternelle c'est trop nase. Il faudrait qu'elle ait une fin pour être bonne.
Croyant : Ben, si tu trouves l'éternité trop nase tu peux demander à Dieu d'y fixer les limites. Ainsi tu seras satisfait.
Athée : Mais si tu décides de fixer les limites, elle n'aura plus la même saveur.

Finalement que veulent les athées ?
La question n'est pas ce qu'on peut vouloir. On ne prend juste pas nos désirs pour la réalité. Notre vie, par définition, est limitée dans le temps.
Hayden a écrit :Ouai. On va dire qu'un athée qui blêmit de trouille parce qu'il a manqué de près de se faire écraser par un camion a peur d'aller en enfer. C'est pour cela qu'il a la trouille de la mort quand un véhicule manque de près de le percuter.
Être athée ou comment raisonner par l'absurde.
Non, blêmir de trouille à l'idée de mourir n'a rien à voir avec la peur de l'enfer. Ou l'envie de paradis, d'ailleurs.
Puis je doute que tu ne blêmisses pas de trouille dans le cas que tu mentionnes, non plus.
Tout comme, je ne crois pas que les croyants bénissent le ciel quand quelqu'un se fait ratatiner par un camion. Pourtant, ils devraient être contents si je suis ton raisonnement. Personne ratatinée, paradis assuré.

claudem

[ Croyances ] Urantia
Avatar du membre
[ Croyances ] Urantia
Messages : 1881
Enregistré le : 21 oct.15, 08:26
Réponses : 0
Localisation : Canada

Re: Les meilleures choses ont toujours une fin.

Ecrit le 13 déc.15, 23:58

Message par claudem »

Ptitech a écrit :Bonjour à tous!

On dit souvent que les meilleures choses ont une fin. Qu'en pensez-vous ?

Est-ce que la vie doit avoir une fin pour qu'elle soit bonne ? Autrement dit est-ce que la vie éternelle ne deviendrait pas à terme insupportable ?
Il faudrait savoir ou avoir expérimenté d'^tre en vie dans la vie après la vie depuis deux milliards d'années par exemple pour pouvoir affirmer que ça manque de piment.
Dieu est notre Père qui nous aime. Jésus était Micaël de Nébadon. Micaël est vivant et peut répondre à vos prières.
Le Livre d'Urantia (La terre) http://www.urantia.org/fr/le-livre-d-ur ... s-du-livre

Karlo

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6024
Enregistré le : 17 août09, 22:15
Réponses : 0

Re: Les meilleures choses ont toujours une fin.

Ecrit le 14 déc.15, 00:00

Message par Karlo »

Finalement que veulent les athées ?

Déjà que ceux qui se réclament de la même religion ne veulent pas tous même chose, je ne vois pas du tout pourquoi ceux qui ne se réclament d'aucune religion devraient tous vouloir la même chose :hum:

Hayden

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 624
Enregistré le : 16 sept.15, 22:06
Réponses : 0

Re: Les meilleures choses ont toujours une fin.

Ecrit le 14 déc.15, 01:08

Message par Hayden »

Karlo a écrit :Déjà que ceux qui se réclament de la même religion ne veulent pas tous même chose
Peut-être, mais au moins ils sont cohérents dans leur discours. Ils ne disent pas : "la vie éternelle c'est trop nase, il faudrait qu'elle soit limitée pour être agréable", pour ensuite dire à peine deux posts plus loin "non, si elle est limitée, elle n'aura plus de saveur" !
Claudem a écrit :Il faudrait savoir ou avoir expérimenté d'^tre en vie dans la vie après la vie depuis deux milliards d'années par exemple pour pouvoir affirmer que ça manque de piment.
Il faut savoir Claudem que nombre des athées sont juste des anti-Dieu. La vie éternelle, ils sont contre et ça les répugne parce que c'est une promesse de Dieu qu'ils ont déjà profondément rejeté. Le problème n'est donc pas la vie éternelle en elle-même. Car si la science pouvait rendre immortel par une quelconque substance chimique, ils seraient partant pour l'expérience. Mais bon, se suicideraient-ils au bout de 5000 ans d'existence ? J'en doute !

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité