
Chaque religion pense que le révélateur de sa religion est le dernier Envoyé de Dieu.
Pour les Juifs, Moïse est le plus grand des prophètes et la Torah ne sera jamais remplacée car elle est parfaite. Jamais un Messager semblable à Moïse ne viendra aux Enfants d'Israël, Esdras est considéré comme le dernier des prophètes d'Israël et selon l'expression du Talmud Babylonien "la Torah n'est plus au ciel", c'est-à-dire qu'aucune réforme religieuse se réclamant de la prophétie ne peut être acceptée par le Judaïsme. Seul le Messie viendra à la Fin des Temps (ou les Messies selon de nombreuses Traditions) pour faire revenir les Juifs en Terre Sainte, pour rétablir l'État d'Israël et pour expliquer et appliquer la Torah.
Pour les Chrétiens, Jésus-Christ est le Fils unique de Dieu dont "les paroles ne passeront point"(1) car l'Evangile est parfait et éternel ; donc pour eux aucun Messager ne peut venir après Jésus, mais il reviendra lui-même à la Fin des Temps.
De même, pour les Musulmans, le Prophète Muhammad est le dernier Envoyé de Dieu et la Loi du Coran ne sera jamais remplacée par une autre car elle est parfaite; seul le Mahdi et Jésus sont attendus à la Fin des Temps.
Le Coran dit même qu'au temps de Moïse une tradition identique existait déjà et empêchait les Hébreux de suivre leur Libérateur :
Certes, Joseph vous est venu auparavant avec les preuves évidentes, mais vous n'avez jamais cessé d'avoir des doutes sur ce qu'il vous avait apporté. Mais lorsqu'il mourut, vous dites alors : "Dieu n'enverra plus jamais de Messager après lui." C'est ainsi que Dieu égare celui qui est outrancier et celui qui doute.(2)
http://www.bahai-biblio.org/centre-doc/ ... e1.htm#a12