Les Béatitudes Catholiques

L'Église catholique est à la fois une communion de communautés et d'Églises ainsi qu'une institution et un clergé organisés de façon hiérarchique.
Répondre
eldavyd

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 998
Enregistré le : 15 déc.14, 09:17
Réponses : 0

Les Béatitudes Catholiques

Ecrit le 14 janv.16, 01:59

Message par eldavyd »

Les Béatitudes sont un chemin de bonheur dont le tracé est suggéré par tout un ensemble d’attitudes du coeur (pauvreté du coeur, simplicité, confiance), de comportements à l’égard d’autrui (miséricorde, volonté de paix), de situations difficiles (épreuves morales et matérielles, persécutions). Tout ceci se noue en la personne de Jésus qui se présente comme celui en qui s’accomplit pleinement l’aspiration au bonheur.

ex:

Les Béatitudes (Matthieu 3, 1-12)

Heureux les pauvres en esprit,
car le Royaume des Cieux est à eux.
Heureux les doux,
car ils recevront la terre en héritage.
Heureux les affligés,
car ils seront consolés.
Heureux les affamés et assoiffés de la justice,
car ils seront rassasiés.
Heureux les miséricordieux,
car ils obtiendront miséricorde.
Heureux les cœurs purs,
car ils verront Dieu.
Heureux les artisans de paix,
car ils seront appelés fils de Dieu.
Heureux les persécutés pour la justice,
car le Royaume des Cieux est à eux.
Heureux êtes-vous si l’on vous insulte, si l’on vous persécute et si l’on vous calomnie de toutes manières à cause de moi.
Soyez dans la joie et l’allégresse, car votre récompense sera grande dans les cieux.

Bonne lecture à tous :Bye:
source:
http://www.eglise.catholique.fr/approfo ... eatitudes/

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11985
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Re: Les Béatitudes Catholiques

Ecrit le 14 janv.16, 07:21

Message par Marmhonie »

Les Béatitudes catholiques sont de Luc, chapitre VI, à partir du verset 20, comme quasiment toute l'inspiration liturgique.
Source : http://anype.com/SURF/http://www.aelf.o ... chapitre/6

À lire de préférence dans une Bible catholique :
- Bible de la Liturgie 2013 (surtout pas l'édition antérieure qui était assez fautive)
- Bible Osty
- Bible de Jérusalem
- Bible des Peuples
- Bible Maredsous
- Bible Carrière

Ou alors dans une traduction très littérale, comme la Bible Edouard Dhorme ou la Traduction du Monde Nouveau 1963 ou 1974, c'est à dire les deux éditions vertes.

Évidemment la meilleure traduction reste celle en latin de Saint Jérôme de Stridon du V siècle. L'Église catholique est romaine.

eldavyd

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 998
Enregistré le : 15 déc.14, 09:17
Réponses : 0

Re: Les Béatitudes Catholiques

Ecrit le 14 janv.16, 07:24

Message par eldavyd »

Marmonie il y a que en luc 6 des béatitudes ?
Pour quoi le site carholique fait mention de Matthieu

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11985
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Re: Les Béatitudes Catholiques

Ecrit le 14 janv.16, 07:38

Message par Marmhonie »

eldavyd a écrit :Marmonie il y a que en luc 6 des béatitudes ?
Pour quoi le site carholique fait mention de Matthieu
Parce que les Béatitudes ont été citées par Matthieu et Luc uniquement.
Or Matthieu s'adresse en araméen aux juifs orthodoxes et discours très techniquement. En aucune façon cela ne pouvait s'adresser à la foule.
Par contre Luc écrit en grec littéraire d'origine et se comporte pour son époque tel que nous concevons aujourd'hui un historien moderne, il livre le contenu simple original entendu par la foule. Luc y apporte la réplique des Lamentations de Jérémie, Matthieu ignore cette partie parce qu'il lui était suicidaire de dire à de grands prêtres orthodoxes de son époque en plein scandale du vol dérobé d'une partie du trésor du Temple d'Hérode le Grand. Matthieu ne pouvait absolument pas rapporter : "Malheur à vous les riches".

Dans ton site, il a plu à un profil catholique très particulier de ne citer que Matthieu, pour des raisons personnelles, mais ce n'est pas très... catholique. C'est sans charisme, l'argent compte pour celui qui a fait ce site que tu cites.
Tout simplement.

Il y a des courants au sein de l'Église, ne l'oublie jamais.

eldavyd

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 998
Enregistré le : 15 déc.14, 09:17
Réponses : 0

Re: Les Béatitudes Catholiques

Ecrit le 14 janv.16, 07:55

Message par eldavyd »

Marmhonie a écrit : Il y a des courants au sein de l'Église, ne l'oublie jamais.
C'est pas simple de faire la différence pour ce qui ne sont pas très .. catholiques :mains:

En tout cas merci pour l'explication je suis daccord dans le sens que Matthieu est bcp plus technique , Luc essaie de toucher un publique plus neutre et moin juif.

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11985
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Re: Les Béatitudes Catholiques

Ecrit le 14 janv.16, 08:53

Message par Marmhonie »

Non, ce n'est pas simple, et personne n'ose en parler à part votre serviteur, et quand je le fais, on croit que je prends partie... :pout: Pas du tout, je présente les 1,2 milliard de catholiques, de façon neutre, rigoriste & équitable.

Il y a notamment, pour faire trés simple :
- les modernistes
- les œcuménistes
- les traditionalistes
- les grandes familles ancestrales qui ont conservé leur tradition historique
- les charismatiques sur le modèle protestant des Pentecotistes
- les schismatiques
- les sédévacantistes
- les lefebvristes
- la Vieille catholique non reconnue par Rome, et pourtant dubrite romain
- St Pierre
- la Veille catholique
- les catholiques non romains,
Etc.

Et alors, comment faire pour ne dénigrer personne et inviter tout le monde au partage ? La crise de l'Église actuelle est la plus forte de toute son histoire, pire que sous la menace des wisigoths aryanistes alors qu'en Europe il ne restait plus que la France, et sous des frontières différente, qui restait seule catholique !

Mais la crise actuelle commencée sous Jean XXIII qui avait, pauvre homme, perdu la raison, pris un courant inverse en changeant la foi de toujours pour la protestantisée et combattre ainsi le communisme, sous Paul VI, qui en vint à changer et le rite & la foi. Son mentor était un très jeune polonais nullement théologien, mais philosophe, Karol Vojtyla, trop jeune pour devenir pape, et Jean-Paul I fut assassiné par la clique américaine au cardinal milliardaire Marcincus. Et Vojtyla devint enfin pape, durant bien trop longtemps, le second plus long règne après St Pierre ! Vatican II a vidé les églises, permis toutes les langues mais interdit le latin. Et alors comment les catholiques de toujours peuvent-il célébrer ce qui est interdit ou détruit ?

Quand on pourra en parler sereinement ici, sans tomber sur des radicaux, ce sera du bonheur.

Et en attendant, je dois tout gérer et laisser cet inestimable espace de liberté à tout catholique.
Oremus.

eldavyd

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 998
Enregistré le : 15 déc.14, 09:17
Réponses : 0

Re: Les Béatitudes Catholiques

Ecrit le 14 janv.16, 09:02

Message par eldavyd »

Ou est ce qu'on peut trouver des infos sur les différents mouvements ?

En faite, j'ai parlé avec des catholiques de plusieurs pays et ce vrai qu'il y a des fois ou j'ai l'impression qu'ils n'ont pas tous la même vision de la foi.
Avec certains j'ai l'impression d'être assez daccord sur l'essentiel

D'ailleurs tu te places ou?

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11985
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Re: Les Béatitudes Catholiques

Ecrit le 14 janv.16, 09:36

Message par Marmhonie »

eldavyd a écrit :Ou est ce qu'on peut trouver des infos sur les différents mouvements ?
Dans chacun des mouvements, et s'il y a crose interne, c'est justement parce que trop ont été blessés et suivent leur route en se taisant. Benoît XVI avait demandé pardon, le pape François les invite de façon musclée à se taire. Un vrai jésuite...
eldavyd a écrit :En faite, j'ai parlé avec des catholiques de plusieurs pays et ce vrai qu'il y a des fois ou j'ai l'impression qu'ils n'ont pas tous la même vision de la foi.
Avec certains j'ai l'impression d'être assez daccord sur l'essentiel
C'est ça, "le centre est partout et la circonférence nulle part", Blaise Pascal pendant la grave crise janséniste du XVIIe siècle.
eldavyd a écrit :D'ailleurs tu te places ou?
C'est clairement indiqué dans mon profil ici :
http://www.forum-religion.org/membre/Marmhonie/
Catholique romain de tradition, mais pas un traditionaliste, autrement dit l'AT en hébreu, le NT en grec, la liturgie latine avec la bibliothèque privée de mes ancêtres. Tel quel, formé chez les dominicains.

eldavyd

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 998
Enregistré le : 15 déc.14, 09:17
Réponses : 0

Re: Les Béatitudes Catholiques

Ecrit le 14 janv.16, 11:09

Message par eldavyd »

Et le Pape essaie de faire quoi? l'unité de tout les mouvements catholiques ?

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11985
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Re: Les Béatitudes Catholiques

Ecrit le 14 janv.16, 17:15

Message par Marmhonie »

Le pape ? Mais on en a 2 pour la première fois légalement depyis 2000 ans : Benoît XVI qui reste pape obligatoirement, & François I.
En 1 an, François a démoli tout ce qu'avait réunifié Benoît XVI.
Il a canonisé en 1 an sept personnages pendant que les chrétiens se faisaient massacrer. Il a compris, humilié. C'est un pape People, il plait aux journalistes, il est médiatique, et totalement hors-sujet avec sa relance œcuménique avec l'Islam salafiste djihadiste.
Mais je ne veux pas m'étendre sur sa sécurité personnelle qu'il a multiplié par 3. On est content pour lui.
Jadis, un pape partait en tête combattre les assassins des chrétiens, Saint Louis en est mort. Ça oui, c'était un pape.

Mais aujourd'hui, les églises se remplissent non à cause du rôle positif du pape François, mais par esprit de combat des cathos qui ont compris que pour aidet TOUS LES CHRÉTIENS', les TJ notamment ultra martyrisés, il fallait se battre, aller au front sans pape, et être unis. Tant qu'il y aura des cathos, il n'y aura plus de génocide de TJ comme sous Hitler quand tous les pays savaient !

C'est encore mieux ainsi et Internet change le fonctionnement humain.
Image
Nos ennemis font de suite le tour du monde, aucune chance de survivre.

C'est une guerre qui nous réunit.
Et de trace du pape François, enfonçant idéologiquement encore plus dans les divisions alors que les chrétiens combattent, c'est montrer le gouffre entre ce pape et ceux, chrétiens, sur le terrain.
Image

On commence à voir cet autre pape sous un angle plus lucide :
Image
François en a fait un saint, pas sûr que les millions de chrétiens massacrés aient apprécié...

C'est la France, redevenue catholique devsuite à 60% qui une fois encore combat en première ligne.
Image

C'est une guerre religieuse islamique contre le reste du monde, avec pour collabos l'Arabie Saoudite, l'Algérie, la Qatar, le Pakistan, l'Égypte, la Turquie. Avec DÆCH, Boko Haram, la barbarie Saoudienne encore plus et toujours plus, et trois pays seulement au monde qui combattent, les 3 mêmes qui avaient condamné l'attaque américainde de l'Iraq par Dabeliou Bush : France, Russie et Chine.

Le pape ? Il canonise spirituellement d'étranges papes qui ont pactisé avec nos ennemis pour combattre le communisme.
Image

Vous trouvez que François ose défendre nos frères chrétiens ? Pas moi, honnétement !
Image

eldavyd

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 998
Enregistré le : 15 déc.14, 09:17
Réponses : 0

Re: Les Béatitudes Catholiques

Ecrit le 15 janv.16, 01:30

Message par eldavyd »

Dans ce cas la MARMONIE, quoi faire quand le PAPE ne représente pas ce que tu crois ?
d’ailler il me semble que quand le PAPE est choisie dans le Vatican par les évêques , il est fait de forme démocratique on vote à celui qui peut mieux représenter l'ensemble de la communauté catholique.

j'ai regardé des videos officiels du vatican, et c'est vrai que Francois I apelle à une union des religions , ses voeux 2016 c'est un claire exemple

Si ce la continue l’Anne prochaine on trouvera des petit Buda dans la créché à cote de Jésus...

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11985
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Re: Les Béatitudes Catholiques

Ecrit le 15 janv.16, 19:03

Message par Marmhonie »

Pardon de ne pas répondre précisément, il y a trop d'erreurs dans ton propos. Ce ne sont pas des évêques mais des cardinaux. Etc.

Je recentre sur le sujet : Les Béatitudes Catholiques

Une question de relance du sujet : avez-vous vu que les Béatitudes ne sont en apparence que dans Matthieu et Luc ? Mais on les perçoit commentées chez Jean, et ça c'est plus grand.

C'est la différence entre cathos et protestants : les cathos parlent du Verbe, les protestants de la Parole. Et c'est bien un Verbe en hébreu, pas un vocable. Donc la foi, c'est pas un nom, c'est un verbe, c'est croire, et chez Jean, eh bien il n'utilise pas ce verbe Croire, il préfère SUIVRE. Croire chez Jean, c'est suivre Jésus qui répète dans Jean sans cesse : viens et tu verras.

Les Béatitudes catholiques sont en mouvement, et du reste 2 mises en scène différentes entre Luc et Matthieu. Chez un, Jésus monte, et chez l'autre il descend. Mais chez Jean, ces béatitudes sont en action, et donc on ne les voit pas facilement.

Cette perception rend compte d'une foi vivante manifestée par une liturgie incompréhensible pour les protestants.

eldavyd

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 998
Enregistré le : 15 déc.14, 09:17
Réponses : 0

Re: Les Béatitudes Catholiques

Ecrit le 16 janv.16, 00:02

Message par eldavyd »

Marmhonie a écrit :Je recentre sur le sujet : Les Béatitudes Catholiques
Peut tu donner la liste des Béatitudes?
déjà pour quoi les peller Béatitudes et non textes ou cites ou passages ?
Sur qu'elle base peut on dire qu'un texte est une Béatitude ou pas ? qui avait définie ces textes?
Marmhonie a écrit :Les Béatitudes catholiques sont en mouvement, et du reste 2 mises en scène différentes entre Luc et Matthieu. Chez un, Jésus monte, et chez l'autre il descend. Mais chez Jean, ces béatitudes sont en action, et donc on ne les voit pas facilement.
Peut tu donner plus de détail entre le fait de monter ou descendre ? ou peut je trouver plus d''info à ce sujet

Merci par avance comme toujours :)

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11985
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Re: Les Béatitudes Catholiques

Ecrit le 16 janv.16, 05:23

Message par Marmhonie »

Pour des questions aussi élémentaires de 1ère année de catéchisme pour enfants, pardon, il y a les moteurs de recherche ou Wikipédia France qui suffisent amplement :)

Nous considérons ici un minimum acquis comme de savoir les bases les plus élémentaires du catholicisme, sinon on n'est pas catholique. Et ce sous-forum est quand même réservé à l'Enseignement catholique sans revenir à l'invitation de devenir catholique.

Chacun et chacune peut trouver les réponses aussi simples à des questions de simple curiosité, les moteurs sérieux ne manquent pas :

https://www.startpage.com (Startpage, Google sans ses mouchards si pénibles)
https://www.qwant.com (Qwant, le moteur français sécurisé)
https://duckduckgo.com (Duckduckgo, moteur sécurisé concurrent de Google)
https://ixquick.com/fra/protect-privacy.html?hmb=1 (Ixquick, seul moteur protégeant votre vie privée teconnu par l'Europe officiellement)

Veuillez éviter ces moteurs mouchards qui vous espionnent, que sont Google, Yahoo, Bing, totalement illégaux au regard du droit à sa vie privée numérique.

l'hirondelle

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1956
Enregistré le : 22 mars06, 09:26
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Contact :

Re: Les Béatitudes Catholiques

Ecrit le 20 janv.16, 02:38

Message par l'hirondelle »

eldavyd a écrit : Peut tu donner la liste des Béatitudes?
déjà pour quoi les peller Béatitudes et non textes ou cites ou passages ?
Sur qu'elle base peut on dire qu'un texte est une Béatitude ou pas ? qui avait définie ces textes?
Elles sont appelées béatitudes parce qu'elles commencent par "Heureux" Beatitudo veut dire bonheur en latin.

Marmhonie a écrit :Les Béatitudes catholiques sont en mouvement, et du reste 2 mises en scène différentes entre Luc et Matthieu. Chez un, Jésus monte, et chez l'autre il descend. Mais chez Jean, ces béatitudes sont en action, et donc on ne les voit pas facilement.
Les évangiles synoptiques (Marc, Luc, Matthieu) présentent la vie de prédication de Jésus comme une montée vers Jérusalem.
Marmhonie a écrit :Pour des questions aussi élémentaires de 1ère année de catéchisme pour enfants, pardon, il y a les moteurs de recherche ou Wikipédia France qui suffisent amplement.



Merci pour tant d'amabilité et de serviabilité. (face)
Marmhonie a écrit :C'est la différence entre cathos et protestants : les cathos parlent du Verbe, les protestants de la Parole. Et c'est bien un Verbe en hébreu, pas un vocable.

Une citation des textes originaux serait la bienvenue. A ce que je sache l'évangile de Jean a été écrit en grec et nom en hébreu. Verbum en latin signifie parole, me semble-t-il.
Marmhonie a écrit :Cette perception rend compte d'une foi vivante manifestée par une liturgie incompréhensible pour les protestants.

Nous sommes sur le forum catholique, pas sur le forum oecuménique :wink: Et puis c'est totalement hors sujet. (face)
Donc je pourrais répondre, mais je vais pas le faire. :hi:

Et je suis assez choquée de voir qu'un modérateur de la section catholique puisse à la fois se poster en ardent défenseur de sa foi en écartant d'un geste de la main des questions innocentes et légitimes d'un côté et d'un autre côté s'abaisser à poster des images trafiquées flirtant avec de grossières caricatures visant les papes.
Je comprends tout à fait qu'on puisse, en tant que catholique, prendre ses distances avec l'institution. Mais je ne comprends pas le manque de respect.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Catholique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité